L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 22 septembre 2011 | Mise en ligne à 15h49 | Commenter Commentaires (14)

    Volvo larguera ses moteurs à cinq et six cylindres

    18363_3_2

    CHARLES RENÉ

    Le constructeur suédois Volvo délaissera progressivement les plus grosses cylindrées pour se concentrer uniquement sur des moulins à quatre et trois cylindres. Ce plan qui s’étirera sur une dizaine d’années a été divulgué à Automotive News de la bouche du directeur du Département de recherche et développement de l’entreprise. La transition, qui éliminera les cinq-cylindres et six-cylindres de la gamme, cherchera à valoriser la sobriété des prochaines créations du manufacturier.

    L’aventure qui débutera en 2013 fera naître quatre moteurs complètement nouveaux. Ces mécaniques seront bien évidemment épaulées par la turbocompression et l’injection directe de carburant.

    L’hybride fera également son entrée dans le calepin d’options de Volvo, avec un système qui s’apparente au SREC (système de récupération d’énergie cinétique) utilisé en Formule 1. La firme réservera aussi une place au diesel dans son éventail de motorisations, sans cependant présenter la stratégie adoptée pour l’Amérique du Nord.

    Parallèlement, l’entreprise emploiera une plateforme commune pour l’ensemble de ses modèles, une œuvre très malléable qui pourra se conjuguer de plusieurs manières selon la vocation voulue.

    Audacieux dans sa forme, l’exercice pourrait certainement donner un second souffle à un constructeur qui se cherche déjà depuis plusieurs années. L’exécution devra convaincre, surtout dans les segments ciblés où ces trois et quatre-cylindres devront cohabiter avec des moteurs de plus grosse stature.

    SOURCE: AUTOMOTIVE NEWS


    • Intéressant… souhaitons maintenant qu’ils délaisseront les tractions et retournenront à la propulsion.

    • Une plateforme unique permet de réduire les coûts, mais dans les versions les plus petites, c’est souvent une plateforme trop lourde et dans les versions les plus grandes, ça peut manquer de rigidité.

      Pour l’abandon du 6 en lignes, c’est une bonne idée, monté transversalement ce moteur donnait un rayon de braquage énorme aux Volvos. Par contre Volvo veut monter en luxe et je ne suis pas certain que les acheteurs iront dépenser 60 000 $ pour un 4 ou un 3.

    • Pourquoi ne pas commencer par leur V8 insignifiant, gourmant et inefficace?

    • La suédoise est chinoise…
      Wikipédia: “les activités automobiles grand public de Volvo sont propriété du chinois Geely depuis mars 2010, sous la dénomination Volvo Cars”

    • @bob

      Je crois avoir lu que le V-8 du XC90 est abandonné pour 2012. Quand au “5″ et “6″, ces moteurs commençaient à avoir de l’âge! BMW et Mercedes se mettent au 4 cylindres turbo dans l’entrée de gamme, et Audi le fait depuis longtemps. La formule ne devrait plus inquiéter.

      @sergioo

      Tiens, si Geely nous ressortait le “tooling” de la bonne vieille 240DL et nous l’offrait à 19,995$? Je crois que bien des “volvistes” reviendraient au bercail!

    • J’ai eu une Volvo S60R pendant 3 ans.
      Comme elle était plaisante à conduire!
      Je l’ai vendu parce qu’elle buvait plus de gaz que le Hummer (j’exagère à peine), mais c’était vraiment une voiture amusante.
      Aucun problème de fiabilité.
      J’aurais aimé que Volvo se risque à produire des véhicules sportifs… comme une RS4, une M3 ou une C63AMG.
      Trop risqué j’imagine…

    • Tant qu’à donner dans la “nostalgie” pourquoi ne pas refaçonner une P1800 modernisée concurrente aux VW Beetle.

    • J’associe volvo avec la sécurité, donc des voitures de ptit vieux et de mamans.

      Cette nouvelle ne fait rien pour changer l’image de voiture platte de Volvo. Au contraire, maintenant ça sera une voiture sécuritaire avec un petit moteur. zzzzzzzzzzzzzzzzz

    • Volvo semble persister dans la même mauvaise direction sous Geely. Quand les affaires ont commencé à aller mal, Volvo s’est dit qu’ils n’étaient pas assez haut-de-gamme. Abandon de la clientèle traditionnelle, et rachat par Ford. On répète avec Geely, et même déclaration.

      Les écolos, profs d’université et autres intellos discrets, mais avec un goût pour le design et la différence sont tous partis chez VW ou Subaru.

      Volvo va-t-elle finir comme SAAB ?

    • J’ai eu une Volvo S40 2005 pendant quelques années mais la hausse du prix de l’essence m’a obligé à la vendre même si c’était la voiture la plus agréable à conduire que j’avais eue. Ma belle voiture buvait de Batiscan (en Mauricie) jusqu’à Repentigny (près de Montréal) environ 2500 litres en aller-retour pour à peu près 300 km au total. La Honda Fit que j’ai maintenant boit seulement 1600 litres. Il faut parfois faire des choix déchirants…

    • J’éspère que leurs nouveaux moteurs seront plus écologiques et consommeront moins de carburants,peut-etre que ce sera mieux aussi si ils passent à l’hybride comme ça les clients auront plus de choix.

    • @Francois_Morin
      “2500 litres en aller-retour pour à peu près 300 km au total” ???
      Y’a pas comme une erreur? Ou une grosse fuite???…

    • @francois_morin
      “environ 2500 litres en aller-retour pour à peu près 300 km au total. La Honda Fit que j’ai maintenant boit seulement 1600 litres.”

      le gars qui gaz tes chars doit rire de toi! Il doit vraiment t’aimer. hahaha… Une honda Fit qui fait 533 litres au 100km… c’est une première!
      On a affaire à tout un connaisseur!

    • Et bien oui,n’y a-t-il vraiment pas une erreur pour la s40,c’est dingue comme conso non?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    janvier 2011
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité

    publicité