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    Mercredi 31 août 2011 | Mise en ligne à 13h33 | Commenter Commentaires (14)

    Porsche a Ferrari dans sa ligne de mire

    CHARLES RENÉ

    La haute direction de Porsche a annoncé que le constructeur travaille à l’heure actuelle sur une nouvelle monture qu’elle lancera aux trousses de Ferrari.

    Ce modèle sera destiné à garder le fort entre l’intemporelle 911 et la 918, une supervoiture hybride de plus d’un million de dollars qui fera son entrée sur le marché d’ici deux ans. On veut, par le fait même, renflammer une rivalité qui remonte aux années 80 où la Porsche 959 chatouillait la somptueuse Ferrari F40.

    Bien évidemment, le défi est pris très au sérieux par les ingénieurs de la marque. Si l’on se fie aux bribes d’informations qui circulent, on plancherait même sur une architecture à huit cylindres à plat, un choix audacieux qui n’a véritablement été préféré par Porsche qu’en course (sauf pour une édition très limitée de la 914).

    Afin de préserver son aspect compact, le groupe motopropulseur devrait être complété par boîte de vitesses dérivée de celle qui équipait la Carrera GT, une fusée à moteur V10 produite de 2004 à 2006.

    L’ajout de ce modèle s’inscrit dans un important  processus de dynamisation de la gamme. Ce plan se traduira par la naissance, pour l’instant, de trois autres modèles, un petit roadster, un VUS compact et finalement une berline de milieu de gamme.

    SOURCES: AUTOCAR; AUTOMOTIVE NEWS


    • ”Porsche a Ferrari dans sa mire”

      Le sempiternel débat ”Ferrari v.s. Porsche” n’a pas vraiment lieu d’être et ne l’a jamais été non plus.

      Pour monsieur et madame tout-le-monde, Ferrari frappe plus l’imaginaire que Porsche et c’est normal. La marque Ferrari mise beaucoup sur le tape à l’oeil et l’exotisme alors que le marché de Porsche est celui du ”ultimate performance car” qui se conduit à tous les jours.

      Deux philosophies différentes et deux clientèles différentes. Beaucoup de rouge et jaune chez un et beaucoup de gris et noir chez l’autre.

      En matière de performance sur circuit, Porsche a déjà prouvé sa supériorité avec sa 911 ultime -la GT2RS- sur la piste-référence de Nordschleife
      http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_N%C3%BCrburgring_Nordschleife_lap_times
      …qui passe devant tout en terme de voiture de série, y compris les Nissan GT-R, Viper, Corvette, BMW M3, Mercedes SLR, Ferrari (même la Enzo!), Lamborghini, etc…

      Bref, la Porsche 911 était déjà la reine avec la génération 997 et je doute fort que Porsche échappe la balle avec sa génération 991.
      La nouvelle Ferrari 458 est un vrai bijou de design mais sur un circuit la 911 GT2RS (même prix, environ?) est un monstre de course et le cumulatif de 50ans de raffinement d’ingénierie ne lui laisse aucune chance.

      En fait, y a plein de bagnoles ”extrêmes” qui ne sont même pas dans la game question lap time sur le circuit référence; je pense à toutes les Ferrari (sauf la FXX qui n’est même pas homologuable anyway), toutes les Lamborghini (p-e la Reventon?), les Aston Martin, Audi R8, Ford GT, etc…

      Sans compter que question entretien, conduite à tous les jours et fiabilité générale, y aucune exotique qui peut s’approcher de Porsche ni de près ni de loin. J’ai une 911 de 160,000km et elle est tight comme une Toyota du tier du millage ;-)

      Le projet de Porsche du 8cyl boxer est vraiment intriguant, mais ça reste du gros marketing mur à mur, comme la Carrera GT et la 959. Par contre, Porsche utilise à fond ces flagships pour la R&D (ce qui était le cas avec la 959) ce qui est excellent.

      S’ils décident de faire un 8-boxer twin turbo AWD, ça va sûrement être un monstre de 800-1000hp qui va avoir dans sa mire la Veyron et autres Hypercar. Rien à voir avec les ”berlines” Ferrari ou la 458.

      C’est compliqué la hiérarchie des bagnoles sports! Y a comme une dizaine de catégories au moins, hehe

    • Je possède une Porsche 911 (2010) et selon moi, vous ne pouvez avoir mieux dans cette catégorie de prix concernant la performance et la rentabilité.

    • @jon8 et cyrus_the_great
      Certain que Porsche fait des voitures sports uniques mais la fiabilité n’a pas toujours été au rendez-vous.. Depuis quelquesannées, c’est vrai qu’elle est parmi les meilleurs surtout lorsqu’on considère son haut niveau de performance. Mais, l’électronique prend de plus en plus de place aussi dans les Porsche, ce qui à mon avis enlève un peu de la nature de ce qu’était une Porsche. Quand aux Toyota,j’ai un 4X4 Toyota qui approche les 250000 km et il est toujours aussi tight et ne brise jamais. Quand à ma Porsche qui a 3 fois moins de km, je pourrais vous montrer l’épaisseur dela pile de factures d,entretien qu’elle a coutée et c’est une auto que je ménage 100 fois comparé à mon Toyota.Juste comme çà…

    • Il ne faut pas oublier que la 959 a été avant tout créée pour compétitionner dans la défunte catégorie groupe B au championnat du monde de rally. Je ne me souviens pas que cette rivalité existait dans les années 80 avec la F40. Elle existait plutôt avec la RS200, Lancia Delta, Audi Quattro, Peugeot… mais aucune voiture exotique dans cette liste.

      Cela fait longtemps que Porsche a compris le principe du ratio poids/puissance. Pas besoin d’avoir 1000 chevaux pour être compétitive. De toute façon, comparer 2 voitures sur une ligne droite… aucunement impressionant.

      Pour une vraie rivalité avec Porsche… cherchez “Caterham R500 Vs 996 GT2″ sur Youtube, il y a 2 vidéos.

    • je viens de recevoir ça de Porsche Canada:

      http://www.porsche.com/microsite/911/canada.aspx?pc=2011_09_991C2_ONL_CAN_Modell

      très beau micro-site!

    • @druillet

      ”Quand à ma Porsche qui a 3 fois moins de km, je pourrais vous montrer l’épaisseur dela pile de factures d,entretien qu’elle a coutée ”

      quel modèle/année ?

    • 964, Carrera 4, cab

    • ”964, Carrera 4, cab”

      On parle donc d’une bagnole de 20 ans… De plus qui n’est pas utilisé sur de longues périodes. Rien d’étonnant. Une Ferrari 328/348 serait un cauchemar à comparé… Rien de pire qu’une voiture qui ne roule pas. Et il faut éviter autant que possible les concessionnaires Por$che.

      De plus, la C4 (awd) de la génération 964 c’était pas encore au point. D’ailleurs, les 964 en général, ça n’a pas été un gros succès. La 911 cumule depuis longtemps des générations réussies (911 ‘83-89, 993, 997) à d’autres moins réussis (964, 996). Donc si on suit la tendance, la 991 devrait être moins réussie.

      Jusqu’à ce que la 997 arrive, la ”meilleure” était considérée par plusieurs ”Porschistes” comme étant la 993. Une 993 Turbo S vaut encore une véritable fortune. Maintenant, la 997 a fait oublié le flop de la 996 (qui est loin de se résumer juste aux phares!) et est la bête à battre, n’en déplaise aux puristes qui ne jurent que par le air-cooled. Une 997 c2s ou pour les chanceux une 997 GT3RS, c’est du gros fun assuré!

    • @jon8
      Elle était tellement au point qu’elle a évité la faillite à Porsche.
      Ceci étant dit Porsche comme toute autre voitures sport de haute performance a son lôt de bris mais au prix qu’elles coûtent et en général à l’attention toute particulière que les propriétaires de Porsches leur portent ,si on les comparent à des voitures plus courantes et qu’on donnerait les mêmes soins à ces mêmes voitures,toutes proportions gardées par rapport au prix elles seraient toutes aussi fiables et dureraient aussi longtemps. Il y a plein d’exemples de çà, que ce soit de vieux pick-up Ford, vieilles Volvo…

    • FYI Il y a une erreur dans le texte de Duval sur la Cayman R:

      http://monvolant.cyberpresse.ca/opinions/jacques-duval/201109/05/01-4431650-porsche-cayman-r-souverainement-sportive.php?

      Elle ne pèse (malheureusement) pas 1080kg mais plutôt aux alentours de 1300kg selon la version.

      À 1080kg je serais déjà chez Porsche pour faire une réservation! Mais il vaut mieux ne pas se faire trop d’illusion: l’ère des voitures vraiment légères est probablement bel et bien derrière nous.

      @druillet

      J’en doute fort. Ce qui a sauvé Porsche c’est essentiellement la Boxster et le Cayenne. La cie a vraiment décollée que pendant la période de la 993 (94-97), tremplin vers la (malgré tout) très vendue 996 et son water-cooled, en même temps que la Boxster qui enterrait définitivement les années d’errements avec les 924, 944, 928, 968…

      Quand un modèle/génération ne dure pas longtemps, c’est signe que quelque chose ne vas pas. À l’inverse…

    • J’avais déniché un lien qui affichait les chiffres de vente des Porsche par modèle au cours des années, mais je ne le retrouve plus. Enfin, il y a ça: http://www.ehow.com/about_5206416_porsche-993-information.html

      964: 62,172 unités vendues (monde)

      993: 68,029 unités vendues (monde)

      Pour la suite…
      stats récentes nord-américaines ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Porsche#cite_note-50

    • Il ne faut pas s’attendre à retrouver le même niveau de fiabilité dans une voiture exotique. Premièrement, elle sont souvent solliscité sportivement, comparé, disons, à une Corolla (quoique pour une Coro, rouler à 120 km/h s’est dure sur le moteur…) Ensuite, elle sont souvent bardée de nouvelle technologie ou de pièces plus légère, quite à faire un compromis sur la solidité. Finalement, avec une production limitée, c’est plus long de cerner un problème. Mais en dépit de tout cela, dans la catégorie, Porsche est le fabricant le plus fiable.

      Et pour ce qui distinguera vraiment Porsche de Ferrari c’est le plaisir de conduire viscéral que l’on retrouve à bord d’une voiture de Stuggart. Porsche, contrairement aux autres, n’a pas ou n’as pas encore l’intention d’abandonner la transmission manuelle. La 911 s’apprêtre à ètre lancée avec une transmission manuelle 7 vitesses… à suivre…

    • @jon

      Parlant de Toyota qui casse pas, y’a la nouvelle Lexus qui vient de faire plus vite que ta fameuse Porsche…

      http://en.wikipedia.org/wiki/Lexus_LFA#N.C3.BCrburgring_Package

      160,000 km sur une bagnole, c’est des peanuts. J’avais 250,000 sur ma All-Trac de 15 ans, et j’avais moins de miss-fire que sur ma Subaru de l’année.

    • @Boulga

      Oui j’ai vu ça :-)

      C’est depuis toujours le jeu du chat et de la souris: un bat l’autre puis c’est le nouveau et l’autre qui revient de plus belle.
      Je suis certain que Porsche a déjà planifié sa réponse sous forme de gen991 GT2RS ou autre diablerie sur 4 roues.

      Pendant ce temps là, c’est toujours profondément désagréable de rouler une bagnole sport dans la grande région de Montréal… Aussi modeste ou exotique soit-elle.

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