L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 3 août 2011 | Mise en ligne à 15h53 | Commenter Commentaires (25)

    Non, vous ne rêvez pas

    Vous ne rêvez pas. La Nissan Leaf peut être aperçue dans la rue ou sur les routes du Québec. (Photo Carlos Jasso, Reuters)

    Vous ne rêvez pas. La Nissan Leaf peut être aperçue dans la rue ou sur les routes du Québec. (Photo Carlos Jasso, Reuters)

    Sébastien Templier

    -Samedi, 13h42, message de ma boss parmi mes courriels (envoyé frénétiquement et nerveusement, je présume – et pour cause – , de son i-Phone) : «Vue stationnée sur Papineau, une Leaf, immatriculée au Québec.»

    T’es sûr !? me dis-je. Curieux. Sont pas censées être si tôt sur les routes. Je ne vois pas pourquoi.

    -Dimanche, 21h18, re-message de ma boss : «C’est vraiment intriguant. Tout le monde la regardait en fin de semaine.»

    Premier renseignement pris: Nissan fait des tests.

    -Lundi, 16h34, re-re-message de vous savez qui : «Mon histoire de Leaf, tu t’en occupes ?»

    Oui, je m’en occupe. Même si je sens que ce n’est pas le «scoop de l’année».

    -«Pis ?» vous dites-vous (et se dit-elle).

    Vérification faite, ma boss, comme tant de personnes apparemment, n’a évidemment pas rêvé. Depuis trois mois, une petite dizaine de Leaf sont à la disposition des employés de Nissan au Québec pour des essais et de la formation auprès des techniciens et des représentants. Communauto de son côté a reçu quelques modèles la semaine dernière. Les premiers exemplaires de cette voiture électrique seront normalement exposées la troisième semaine d’août chez les concessionnaires sélectionnés pour l’occasion.

    Bref, si vous apercevez cette semaine une Leaf dans une rue près de chez vous ou sur une route du Québec, dites-vous que non, vous ne rêvez pas. Elle arrive.

    -«Au fait, Steph, as-tu pris une photo ?»

    Non.

    -«Pas osée ?» Peut-être. C’est comme Julia. Julia Roberts. Ma boss (la même) a vu (aussi) l’actrice américaine et sa petite famille à Montréal. Samedi. Julia et la Leaf.


    • EH Bien…Disons que je considères cela comme…Une Excellente Nouvelle…C’est peut-être le début de la Réelle Sauvegarde de LA PLANÈTE!!!

    • Elle est très jolie en rouge comme sur la photo !

    • Un essai de la Leaf a été fait lors du plus récent épisode de Top Gear. Disons que c’était pas mal comique de voir les animateurs pousser la voiture alors qu’elle n’avait plus de jus. Une voiture 100% électrique, c’est un joujou de luxe pour aller à l’épicerie du coin, point. Ça va prendre quelques années encore avant que des piles durables soient développées.

    • @lemairedemascouche
      Excellent! Lol…

    • Never mind cette horreur de Nissan Leaf, à qui appartient cette jolie robe rouge?

    • non mais franchement …pensez y !! Nissan ne laisseras personne entacher sa reputation avec des commentaires comme celui du haut …cette voiture ne s adresse pas a la masse du moins pas encore ….il y a les gens qui pensent au progres et ceux qui progresse !!que la pile ne soit pas encore assez forte c est une question de detail …vous rappelez vous du premier ordinateur ?? les gens qui en prendrons possession serons satisfait de leur achat parce qu ils on un rythme de vie qui suit les fonction et le budget et l autonomie de la leaf j en suis sur !!

    • Une autre voiture affreusement laide sur les routes.
      Domage…
      De toute façon, cette voiture est aussi pratique qu’un vélo avec un panier.
      Si ca peut donner bonne conscience au grainolas qui vont se l’acheter, “good for them”.

    • Ce qui attire mon attention cette semaine, c’est que Volkswagen lance un système de conduite automatisée partielle (Temporary Auto Pilot, TAP), destinée à la conduite sur autoroute dans des conditions ordinaires.
      http://www.insideline.com/volkswagen/volkswagen-debuts-temporary-auto-pilot.html

      Je sais que la nouvelle n’est pas totalement “fraîche” (Google a fait la démonstration d’un prototype de printemps), mais là il s’agit d’un constructeur automobile sérieux avec un système pleinement opérationnel.

    • J’ai bien aimé l’épisode de Top gear, drôle et assez objectif.

      C’est vrai qu’une voiture électrique c’est du luxe et çà limite les déplacement, mais le cool factor d’une leaf est à mon avis équivalent à celui d’une ferrari. Les jeunes se sont mis en gang pour pousser la voiture! ils n’auraient certainement pas fait ca pour une banale porsche, infiniti, audi, etc… et avoir l’air cool ça coute $

    • Aprés avoir été “dépassé” sur la rue du Pont sud à Alma cette semaine par une rutilante Dodge Viper rouge,à faire damner tous les saints….
      votre Nissan Leaf tout comme ma voiture ressemblent à une Lada,manivelle et coffre à outil inclus….
      misére….je ne dors plus…! aidez-moi !

    • TRES BEAU ROUGE.

      EL P.

    • Quoi ? Il y a une Leaf dans la photo plus haut ? Moi je ne vois que du rouge …héhéhé…

      Plus sérieusement, je viens de voir une Leaf dans le stationnement des visiteurs au complexe immobilier où j’habite. Étrange le look … pas sûr …

      La Bentley Continental GT stationné à côté est beaucoup plus belle et impressionnante !

    • Sauver la planète?! On a de la misère à fournir l’électricité pour allumer des lumières et des télés, à quel prix sur la nature va-t-on fournir l’énergie nécessaire pour alimenter toutes les voitures électriques des rêveurs? En bâtissant des centrales électriques à l’essence, bien sûr!

      Vivement les moteurs à essence; mon électricité à bas prix, je veux la garder!

    • La forme de la Nissan Leaf est dictée avant tout par son coefficient aérodynamique très
      poussé. Une petite merveille dans ce sens. En plus, elle n’est pas laide du tout! Ce
      sera peut-être même ma prochaine auto, avec les progrès des piles électriques à venir.

      À en juger par certains commentaires ci-haut, on voit bien que “l’Âge de pierre” n’est pas disparu parce que l’on a manqué de pierres… :)

    • Près de chez moi ce n’est pas une Leaf mais une Miev que j’ai vu dans le stationnement du concessionnaire Mitsubishi du Boul St-Jean. Elles arrivent au compte-goutte, mais elles arrivent!

    • A 31500 beaux dollards je vais repasser dans plusieurs annees,quand elle sera au allentour des 15000 et pas avant a 31500 les beaux modele ne sont pas rare merci ;)
      Serge bujold
      Montreal

    • @felixc
      revenons à plus de 50 ans en arriére et votre “Miev” existait déja en version italienne et sillonnait allégrement les routes de France et d’Italie !
      Qui n’a pas connu la fameuse “Isetta” ?
      certains insectes que nous voyons sur nos routes aujourdhui,lui ressemblent dangereusement….sauf qu’il n’y a plus de manivelle pour la “décoller” à la main quand le moteur refusait de partir…comme c’était la coutume sur les autos de l’époque (j’en ai eu !)
      Amusons-nous donc en jetant un coup d’oeil à ce qui me fait penser à votre “Miev” d’il y a plus de 50 ans !

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Isetta

      NB/effectivement sur la photo du blog en haut moi aussi je suis tombé sous le charme du contenu et du contenant de la fameuse robe rouge…excellent choix même si toute la carrosserie n’est pas apparente !

    • ” On a de la misère à fournir l’électricité pour allumer des lumières et des télés ”

      Je ne sais pas dans quel coin perdu vous habitez mais ici c’est plutôt de l’essence qu’on a de plus en plus de difficulté à trouver. On est obligée de la faire venir de l’autre coté de la planète ou de salir toute une province pour l’extraire du sable goudronneux.

    • @raoul914
      mon cher Raoul…saviez-vous que le Canada est le 1er fournisseur de pétrole des États-Unis qui est aussi la plus grande puissance mondiale ?
      Ainsi vous manquez de “gazoline” ?
      Creusez vous donc un puits !…soit que vous trouviez du pétrole,soit que vous trouviez de l’eau,si c’est de l’eau faites vous un petit barrage et vous aurez votre électricité…
      Mon Dieu qu’on s’amuse sur ce blogue…
      Raoul vous pouvez aussi pédaler sur une bicyclette stationnaire branchée à une dynamo qui vous fournira du courant le courant nécessaire pour vous brancher sur internet et faire cuire les patates ☺

    • Je serais plutôt porté à installer une éolienne dans ma cour pour charger ma voiture électrique durant la nuit, plus simple que de creuser pour trouver du pétrole.

      Pour ce qui est des Etats Unis, à lire les nouvelles, elles ne resteront pas la plus grande puissance mondiale bien longtemps. Mais on est rendus bien loin du sujet de ce forum.

    • @johnbullle
      malheureusement au Canada on n’est pas propriétaire de notre sous-sol. Parlez-en aux fermiers qui ont le malheur d’avoir du gaz naturel sous leurs pieds. Mais aurais-je déjà lu que nos raffineries sont alimentées par l’Algérie?
      La Isetta n’était qu’un coco de tôle, tout comme l’était la Fiat 500 et encore pire la Fiat 600 du temps. C’était le meilleur moyen légal de tuer une famille entière que de leur offrir une Fiat 600 en cadeau. Même la Smart est grosse comparée à une Isetta.
      Concours de laideur entre une Miev et une Leaf? Hmm, ça dépend si c’est l’avant ou l’arrière. Je parle de l’auto, pas de la jupe.

    • @johnbulle
      Une bonne rasade d’essence avec ça?
      A votre santé!
      Vos propos sont particulièrement courts, biaisé et malheureusement aussi parfois faux.
      Il n’y a aucune difficulté à fournir le Québec entier en électricité pour un parc automobile éventuel. Cela à été écrit partout, par les gens concerné et informé, répèté mainte fois par Thierry Vandal p.d.g. d’hydro Québec.
      Pour une fois qu’il ne dit pas d’ânerie, on devrait y porter attention.
      Vous reniflez peut-être trop de gaz d’échappement?
      Relevé la tête alors! S.v.p.

    • @djoni Hallyday
      oui la sniffette fait aussi parti de nos habitudes,hélas.
      Heureusement pas pour tout le monde.
      Les propos courts sont intentionnels pour ne pas justement souler les gens alors que certains nous abreuvent de pages entiéres soulatives et exaspérantes !
      Par contre il aurait été intéressant cher ami de savoir où j’ai des propos “faux”.
      Je suis absolument pour l’électrique au niveau de locomotion,je ne comprend pas pourquoi vous faites une montée de lait ?
      Enfin,un grand merci à Sébastien Templier qui laisse passer un peu d’humour dans sa chronique.
      Ce qui est rafraichissant.
      Bonne journée “djoni” ♥

    • Eh bien.

      A voir les commentaires précédents, on voit bien que la majorité des gens tiennent encore a leur vieille habitude de vouloir donner le cancer a leurs enfants et petits enfants.

      Je m’excuse a nos descendants. Je suis désolé.

      Sincèrement désolé.

    • Au Québec on a suffisamment d’énergie électrique disponible pour alimenter le réseau. Quelques fois par année on a un manque de puissance mais c’est rare. On pourrait aussi imaginer une grille à tarification variable selon les heures et les besoins en puissance ce qui inciterait les propriétaires de voitures électriques à charger à des moments de faible de demande.

      Déjà une voiture électrique permet ça : la Volt. On peut la brancher et faire démarrer la recharge en pleine nuit. Sur le 240 V, elle n’a besoin que de 3 ou 4 h (plus 3h par temps froid car les piles n’ont pas besoin de refroidir) et faire démarrer la recharge seulement en pleine nuit. On peut même commander ou programmer ça à distance via téléphone intelligent ou un ordinateur.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    août 2011
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité

    publicité