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    Jeudi 28 juillet 2011 | Mise en ligne à 10h51 | Commenter Commentaires (17)

    Maserati aura un petit accent américain

    Maserati Quattroporte

    Maserati Quattroporte

    CHARLES RENÉ

    Fiat a de grands projets pour Maserati. Le groupe veut multiplier par dix les ventes de sa marque de grand luxe, une opération qui ne peut s’appuyer sur la gamme actuelle, trop restreinte, trop onéreuse à l’achat. Par conséquent, on cherchera à augmenter le volume de par sa démocratisation, sa diversification. Pour ce faire, Fiat fera appel à un acteur d’outre-mer qu’il détient à 52 %… Chrysler. Le prolétaire aidera l’aristocrate à se refaire une image.

    Le projet sera érigé sur trois nouveaux modèles développés de concert avec le manufacturier américain. De ces trois véhicules, deux berlines seraient sur les tables à dessin, berlines qui partageront plusieurs éléments mécaniques avec la Chrysler 300, une grande intermédiaire reposant sur une architecture à propulsion. L’une, plus massive que la Quattroporte (seule berline de la gamme actuelle), concourra contre les Mercedes Classe S et BMW Série 7. L’autre sera plus accessible et s’attaquera aux Mercedes Classe E et BMW Série 5.

    Le troisième interprète sera, comme annoncé il y a quelques mois, un VUS qui trouvera racine dans le Jeep Grand Cherokee de nouvelle génération. Ces deux cousins seront d’ailleurs assemblés sur la même chaîne de montage.

    Chez la haute direction de Maserati, on met en surbrillance que cet acte de diversification n’aura pas d’effet sur son unicité. Elle assure que ces nouveaux modèles ne seront pas des Chrysler coiffés du prestigieux trident, mais bien des modèles révisés de fond en comble.

    L’identité de Maserati sombrera-t-elle?

    SOURCE: AUTOMOTIVE NEWS


    • Ça s’en vient mélé pas à peu près.

      Fiat détient Maresati qui utilisera la plateforme de Chrysler qui a été développé par Mercedez.

      Et ben.

    • Jamais je ne voudrais d’une voiture de luxe avec des composantes provenant du pire (a l’heure actuelle) manufacturier vendant ses produits au Canada.

    • Misère!… Après les Alfa affublées d’un museau de Dodge, on va maintenant déguiser les Maserati en Chrysler, ou le contraire… Tout fout le camp… Et tout ça au nom du sacro-saint marketing…

      Ça se justifie parfaitement dans l’entrée et le milieu de gamme pour réduire les coûts, mais pour gratter 20 ou 30 000 pièces sur le prix de revient d’une Maserati, franchement…

    • Terminée, l’époque où Maserati faisait partie de mes constructeurs de rêve… bof il y en bien assez d’autres! Bien dommage, quand même. C’était vraiment dans mes préférés. Surement une bonne nouvelle pour les proprios des vraies Maserati, leur voiture conservera probablement beaucoup mieux sa valeur. Elle seront en demande, personne ne voudra d’une fausse Maserati.

    • Va falloir que ce soit plus subtil que ce que Fiat est en train de faire avec Lancia : prendre des modèles Chrysler et les envoyer tels quels dans la gamme Lancia. Ce qui semble quelque peu irriter les amateurs de la marque en Europe.

      La dernière fois que Chrysler et Maserati ont collaboré pour développer un modèle, ça a donné la Chrysler TC en 1989. Ceux qui ont une bonne mémoire se rappelleront de ce fiasco! On espère mieux cette fois-ci…

    • Il serait temps que vous, prétendus chroniqueurs automobile, otiez vos oeillières et cessiez de propager des préjugés qui, il fut un temps lointain, pouvaient être justifiés relativement à ce que vous qualifiez de “prolétaires”. Même les marques que vous vénérez, dans leur marché d’origine, sont aussi des fabricants “prolétaires” en produisant en masse. Avec la mondialisation et la concentration des sous-traitants globaux, il n’y a aujourd’hui, ne vous en déplaise, que peu de différences intrinsèques entre les diverses marques, peu importe leur pays d’origine. Les Allemands, pour un, sont un peuple qui n’admettent que très difficilement l’erreur à moins d’y être contraints. Leurs produits automobiles ne sont pas la 8e merveille du monde et subissent des bris fréquents (à des coûts astronomiques). Pourquoi les ateliers de réparations des concessionnaires Porsche, Mercedes, Audi, BMW sont-ils emplis de véhicules? Ce n’est pas seulement pour des vidanges d’huile…

      En ce qui concerne Chrysler, pour ce cas-ci, mais aussi GM et Ford, en passant outre le snobisme des défenseurs d’importées, il y a lieu d’admettre que la qualité et le design des ces américaines est au même niveau que tous les autres véhicules de masse et aujourd’hui, ne sont pas plus sujettes au bris que leurs rivales.

      Alors messieurs, un peu d’objectivité. Il ne faut pas vivre dans le passé. Don Pedro vous aime quand même!

    • @donpedrorodriguez,

      oubliez l’argument importé ou local.
      Allez dans les salon automobile et comparez. En étant objectif, vous ferez la même conclusion que Chrysler est le pire de tous. Aucune transmission à double embrayage (Ford) ni cvt (Nissan), aucune voiture hybride (Plusieurs), pas de moteur à injection directe (Hyundai) et une finition intérieure terriblement kitsh.

      Maserati n’a rien à puiser chez chrysler, mis à part peut-être un alternateur, des noix de jantes…

    • @gujutras: “Jamais je ne voudrais d’une voiture de luxe avec des composantes provenant du pire (a l’heure actuelle) manufacturier vendant ses produits au Canada”
      Hey, mon chum, arrive en ville! Les sous-traitants oeuvrent globalement et fournissent plusieurs manufacturiers de diverses marques…avec les mêmes composantes. Ouvre un capot de n’importe quel véhicule et tu constateras “hecho in Mexico” “made in China” “Germany” “Canada” “USA”, etc. Une Audi avec des composantes de VW (au double du prix)? Une Acura (née Civic)? Faut évoluer et cesser de vivre dans le passé. On parle de mondialisation ici.

    • @donpedrorodriguez
      Les américains sont bien en-dessous de ce qui se fait en Europe. La-bas, ils ont plus de choix de moteurs, de transmission et de traction qu’ici.
      Les constructeurs américains veulent se bourrer les poches. C’est tout.
      En europe, j’ai vu une Golf TDI 4motion. Vous ne verrez jamais ça ici parce qu’ils limitent les options pour standardiser et diminuer les couts.

      Les soi-disant connaisseurs américains se retrouvent tous avec le même véhicule. Ca les réconforte je crois. Les “étranges” qui essaient de se démarquer, ils aiment pas ça.

      Qualité égale … peut-être. Mais choix et satisfaction de la clientèle, pas du tout.

    • Une petite Lada avec un 427pc avec ça?

    • FIAT: Fix it again Tony

    • gl00001 : juste pour vous faire mal paraître, le 30 juillet, soit le lendemain de votre message, Chrysler a annoncé que la 300 et la Charger 2012 auraient des transmissions automatiques à 8 rapports assez révolutionnaires. Et une transmission transversale à 9 rapports, donc pour les tractions, s’en vient début 2012. Pour les moteurs, Mercedes annonce l’adoption de l’architecture du Pentastar de Chrysler pour sa nouvelle génération de V6. ;)

      Je suis curieux de voir travailler un moteur HEMI avec une boîte 8 rapports au lieu de la 5. Si on fait attention, le moteur doit presque toujours rester en 4 cylindres.

    • @guyablouin: Bravo le cabochon! Ferraille Ordure Rebut Déchet; Grosse Minoune; Fiat a, comme beaucoup d’autres manufacturiers, évolué en termes de qualité. “Les japonaises rouillent en moins de 12 mois!” On entendait et on constatit cela il y a 20 ans. Est-ce encore vrai? Répétition irrationnelle de préjugés.
      @gujutras: CVT (le même que Nissan: Caliber, Patriot; Double embrayage: Chrysler 200 2012. Finition kitch? Comparé à quoi? QUand même mieux que le simili cuir de bien des européennes ou le tape-à-l’oeil des coréennes. Les allemandes? Austérité et plastiques rigides! Combien d’hybrides immatriculées au Canada par année déjà?

    • @Simon_c
      En juin, ils annoncaient qu’elle serait dans la 300, la Charger et le Grand Cherokee.
      Moins pesante que la 6 vitesses. Impressionnant !!

      http://www.autoweek.com/article/20100609/CARNEWS/100609858

      Le 3 mai, ZF annoncait sa nouvelle transmission.

      http://paultan.org/2007/05/03/zf-unveiled-new-8-speed-automatic-gearbox/

      Chrysler ne l’a pas annoncé bien fort que ça venait de “ZF Friedrichshafen AG subsidiary ZF Getriebe GmbH in Saarbrücken” in Deutschland !!! Ils le disent une fois et n’en reparlent plus.

      La compagnie a une version pour Volkswagen, Audi, BWM, Range Rover, Rolls Royce. Et potentiellement pour Maserati, Dodge et Jeep.

      http://en.wikipedia.org/wiki/ZF_8HP_transmission

      Ca confirme que l’innovation vient surtout d’Europe. Bravo à Chrysler de le reconnaitre et de s’en servir. Mais un peu poche de ne pas mieux informer d’ou proviennent leurs “nouveautés”.

    • “Ca confirme que l’innovation vient surtout d’Europe” Ça confirme surtout que la mondialisation des manufacturiers et sous-traitants fait que les véhicules ne sont plus typiquement américains, japonais ou européens. Une visite sur zf.com confirme la mondialisation de ce sous-traitant, entre autres. Par ailleurs, Chrysler fabriquera cette transmission dans ses propres usines.

    • Pas certain qu’une transmission plus légère face la différence dans ces mastodontes mais tant mieux s’ils évoluent. Je leur donne une qualité à chrysler, c’est le ratio prix/poids, de grosses portions! C’est une “Texture qui se roule” ! Tant qu’y a des grosses portions… http://www.youtube.com/watch?v=3ZbzAhkOa9k

      !

    • petit peuple.. ca chiale encore !!!

      On a eu des méchants contrat de pièces mécanique pour les Maserati, ca nous a donné beaucoup de job en estrie, et on ai parmis les sous traitant les mieux côtés en usinage spécialisé.

      Ca va rester de bonne qualité , c’est juste qu’on ai pas payé 75$ de l’heure en moyenne pour faire les pièces, comme les européens..

      On ai sur le point de signer des contrats avec des équipement militaire allemands..

      Les européens nous envoit leur pièces , car on ai payé moins cher qu’eux..

      pendant que nous , on envoit les notres ( Bombardier, Bell ) au mexique ou en inde car ils sont payé moins chère que nous.

      Mais la qualité Canada , est parmis les mieux cotés au monde.

      La preuve, on fait des pièces Toyota, des pièces pour Corvette, kawasaki, polaris, john deer, Hydro ( voitures électriques ) et peu de monde savent tout ceci.

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