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    Mercredi 6 juillet 2011 | Mise en ligne à 15h43 | Commenter Commentaires (11)

    Volvo songe à une division performance

    Volvo C30 Polestar

    Volvo C30 Polestar

    CHARLES RENÉ

    Volvo. Le seul nom s’imbrique spontanément à la sécurité dans la tête du consommateur moyen. Cette construction perceptuelle n’est certainement pas un hasard, elle est le fruit d’années de campagnes publicitaires qui mettaient l’accent sur la chose, une méthode de différenciation très puissante. Mais voilà, pour éviter de faire du surplace, Volvo a depuis peu voulu en partie refaire cette image. La performance étant une caractéristique accrocheuse dans le créneau, le constructeur suédois s’est laissé tenter (regardez la pub entourant la dernière S60) et songe même à adopter une division performance à l’instar de ses rivaux.

    Si un tel positionnement se réalise, le manufacturier n’aura pas à chercher trop loin pour le mettre en œuvre. Le département de course de Volvo baptisé Polestar possède l’expertise nécessaire pour remplir le mandat. La C30 Polestar, un prototype basé sur la C30 et dévoilé l’an dernier, en témoigne à lui seul. Le seul coupé de la gamme a été révisé de fond en comble pour revêtir une robe plus agressive ainsi qu’une mécanique très énergique (405 chevaux). Un exercice de style.

    Par ailleurs, le site internet What Car? avance que ce même modèle pourrait prendre le chemin des usines d’assemblage en accueillant quelques légères modifications. Il recevrait le badge PCP (Performance Concept Prototype), comme pour tous les autres modèles qui bénéficieraient du même traitement.

    À suivre…

    SOURCE: WHAT CAR?


    • Volvo sonne autant ‘performance’ et ‘excitation’ que Lada sonne ‘fiabilité’.

      Mais le marketing ambiant, n’étant pas à sa première campagne de lavage de cerveau, fera gober au premier quidam de banlieue venu que sa grosse familiale turbo équipé de 42 coussins gonflables peut AUSSI donner un feeling de formule 1.

      Bientôt sur vos écrans:

      La Ferrari compacte à hayon. Pour moins de 499$ par deux semaines*, devenez propriétaire d’une Ferrari 4 cyl. tellement rouge que vos voisins saliveront.

    • vivement une division sport, tels la 850R et la S60R… par cotnre, laissez la traction avant pour reprendre le AWD ou la propulsion!!!

    • Volvo se “cherche” constamment une niche, et néglige toujours ses succès passés. Pourquoi pas une simple 240 DL moderne ?

    • @Jon8

      Avez-vous au moins déja conduit une volvo? J’imagine que non….Sachez donc que le coté ultrasécuritaire des dites volvo, leur donne (par logique) une plateforme tres rigide qui permet, on ne peut mieux, d’utiliser les 257 hp d’un s70 t5 (ma regrettée a fond….meme dans un virage. Mais c’est sur que si vous etes borné a ne voir que votre japonaise au courbe de vaisseau spatial, ou votre mustang avec zero tenu de route comme voiture sport, vous passez à coté de quelque chose mon cher!!
      Ouvrez vos oeillieres!!!!

    • Volvo a déjà été dans ce domaine de la performance.
      A la fin des années 60, j’ai possédé une Volvo 123GT. c’était une vrai machine de rally. Je ne l’oublierai jamais.

    • Volvo serait pas mal mieux d’assoire son marché de façon stable et de se garder des ressources financières pour renouveler convenablement ses modèles en y ajoutant une fiabilité sans reproche, ce qui cadrerait mieux avec sa réputation de “sécurité”.
      Pour ce qui est de l’image sportive les propriétaires chinois actuels de Volvo (sont-ils là pour longtemps?) seraient plus avisés d’acheter une marque italienne, au moins pour le design ça ressemblerait plus à l’image de voiture sportive (Alfa Romeo peut-être?).

    • Suggestions plus urgentes pour Volvo :

      1- Mettre à jours la S40-v50. Elles étaient jolies et avant-gardistes en 2004 mais là, ça date.

      2- Arriver avec les moteurs à injection directe. Un 4 cylindres 1,6 litres turbo DI bon pour 180 chevaux à la base, un autre moteur 2,0 turbo DI comme moteur de performance pour la S40 et entrée de gamme de la S60, un 5 cylindres 2,5L turbo DI de 290 chevaux pour le haut de gamme de la S60 et un 6 cylindres turbo DI de 340 chevaux pour le haut de gamme.

      3- Des transmissions à 7 rapports ou à double embrayage

      4- Un rayon de braquage qui est raisonnable !

      M’semble que ça serait plus utile qu’un petite série vendue à 100 exemplaires.

    • @turbowagon

      Je parlais essentiellement de l’absurdité au niveau décision de business. Bien sûr qu’ils pourraient injecter des centaines de millions et créer un bolide. Mais est-ce que les acheteurs seront au rendez-vous ? Laissez moi en douter.

      Un nom ça prend des années à bâtir. L’expertise d’un créneau particulier aussi.

      Vous m’accusez de parler au travers de mon chapeau et 3 lignes plus loin vous faites de même; je n’ai ni de japonaise ni de mustang. C’était vraiment un argument, anyway ?

      Et pour votre information, 257hp n’a absolument rien d’une garantie de sportivité, ni d’ailleurs qu’une plateforme conçu pour la sécurité soit synonyme d’efficacité sur une piste. Les voitures d’aujourd’hui sont sécuritaires parce qu’elles absorbent l’énergie par déformation étudiée des composantes et non pas parce qu’elles ont les points de rigidité qui assurent la tenue de route… Vous prenez des raccourcis grossiers, mon cher.

    • 100 km/heure sur les routes du Q. Ce genre de véhicule… d’une inutilité remarquable dans ce contexte. Qu’ossa donne!!!!

    • @Turbowagon

      Mustang à zero tenue de route ? Et vous… en avez vous essayer une récemment ? Elles ont beaucoup changée.

    • Pour avoir conduit une C30 de base et une C30 T5, je peux affirmer que c’est possible de retirer une certaine sportivité d’une Volvo. La version de base se comporte comme une japonaise mais la T5 à un petit quelques choses d’agréable. Rien à voir avec une GTI ou une ’speed, mais disons qu’avec quelques efforts…

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