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    Mercredi 29 juin 2011 | Mise en ligne à 15h58 | Commenter Commentaires (28)

    Moteur rotatif: Mazda raffine la technologie

    2011_RX-8_GT_23

    CHARLES RENÉ

    Comme vous le savez peut-être, la Mazda RX-8 tirera sa révérence cette année. Cette voiture, la seule offerte sur le marché à moteur rotatif, sera remplacée, vraisemblablement d’ici deux ou trois ans, par un modèle encore plus sportif qui tirera encore sa puissance de l’iconoclaste motorisation. Mazda persiste et signe et raffinera de manière importante le moulin qui a attiré son lot de critiques au cours des dernières années.

    Difficile de critiquer Mazda pour son manque de conviction. Une équipe d’ingénieurs travaille déjà depuis quatre ans sur le développement d’un tout nouveau moteur rotatif. Le Renesis 16x (c’est son nom pour l’instant), bénéficiera d’une augmentation de la cylindrée de 300 cc par rapport à son devancier tout en occupant moins d’espace que ce dernier. De plus, il sera en partie fabriqué d’aluminium.

    En plus d’une refonte de l’architecture, ce moteur devrait recevoir plusieurs éléments technologiques inédits qui permettront d’offrir un meilleur rendement et surtout une certaine frugalité, chose qui fait certes défaut dans la présente mouture. La revue Autocar a appris à ce sujet que de puissants lasers pourraient prendre la place des traditionnelles bougies d’allumage afin de produire l’explosion du mélange air-essence. Ceci assurerait un bon rendement même lorsque le mélange est pauvre (faible quantité d’essence injectée).

    Il sera intéressant de voir à quel point cette mécanique tiendra ses promesses.

    SOURCE: AUTOCAR


    • Moteur Wankel et non moteur rotatif svp.

    • J’ai toujours rêvé d’un Rx-8 avec le 2,3l turbo.

      Mais bon, quand tu as ta niche…

    • ”Difficile de critiquer Mazda pour son manque de conviction.”

      Persévérance ou entêtement ?

      Seul le succès (ou l’échec) en décide.

      En tout cas, Mazda est bien mieux de régler les deux problèmes majeurs du concept:

      1. Manque de torque
      2. Consommation abusive (carburant et huile)

      J’ai eu une Mazda RX8 et le manque de torque est un sérieux turn-off. Ça m’a assez écoeuré pour qu’ensuite je m’achète un ML320 diesel avec 400lbs de torque! On s’en fout des horsepower, c’est du torque qu’il faut. Surtout en ville. Surtout dans le traffic débile actuellement.

      Ceci dit, j’aime beaucoup l’idée du moteur rotatif. C’est génial, même. Mais, à mon humble avis, la technologie n’est pas mûre et ne le sera pas avant plusieurs années, voire peut-être jamais si l’électrique ou autre vient à prendre le dessus.

      Jonathan Ménard

    • Quasi-turbine quelqu’un?

      http://quasiturbine.promci.qc.ca/FFIndex.htm

    • Mazda ne semblent pas avoir trop peur de bousculer le convenu. Ainsi ils vont aussi nous arriver avec une nouvelle motorisation pour voiture grand-publique nommée Skyactive. Un moteur a essence au taux de compression de 14/1…

      Sur une Mazda 2 il devrait atteindre une consommation de 4 litres au 100 !

    • Développer le Wankel aujourd’hui, ça me fait penser à ce professeur de Polytechnique qui a consacré des années de sa vie à développer un tube à vide juste comme les transistors arrivaient sur le marché.

      L’avenir est ailleurs !

    • Le moteur électrique n’est-il pas le moteur rotatif par excellence?

    • Avec plein de couple…

    • Le nouveau moteur hybride de honda sera bien mieux, équipé de panneau solaire sur 50% du véhicule, il consommera 2.5L au 100 KM de jour et 4L de nuit !!!

    • @rexie
      La quasi-turbine fonctionne avec de l’hydrogène, du diésel, de l’essence, de l’éthanol. Ca marche pas à l’écletricité ? Qu’est-ce qui vous arrive ?

    • mazda s’est fait rouler lorsqu’elle a acheté le brevet pour le moteur WANKEL (MOTEUR ROTATIF); alors pourquoi insister!!
      micheldit

    • mazda s’est fait rouler lorsqu’elle a acheté le brevet pour le moteur WANKEL; alors pourquoi ne pas admettre l’évidence et passer à autre chose!!
      micheldit

    • doumguy@

      Le moteur électrique paraît satisfaire plus le goût du jour, mais il faudrait qu’il tire son énergie ailleurs que dans une batterie quelle qu’elle soit.
      Et ça, on en est très loin.

    • Je suis convaincu que si le développement du moteur Wankel avait débuté au début de l’automobile, on ne parlerait pas ou plus aujourd’hui du moteur à piston alternatif: avec ses soupapes, arbres à cames etc… trop compliqué!!!

    • @petrolhead

      Le problème du Wankel, comme la quasiturbine qui en passant, n’a jamais démontrer qu’elle fonctionnais en tant que moteur à explosion, c’est l’étanchéité de la chambre à combustion lors de son fonctionnement en tant que moteur à explosion. L’augmentation de température du moteur crée des problème de dillatation qui sont plus ou moins résolut maintenant avec des matériaux et des technique spécial.

      Le moteur wankel n’aurait pu être aussi efficace il y a 100 ans parce que les technique pour contourner le problème n’était pas encore inventé.

      Sinon, gl000001, tu ne trouves pas comique que rexie nous arrive avec la quasiturbine, lui même qui crie à la conspiration sur les autos électrique d’il y a 10 ans qui fesait 200km pour un prix de fou…

      La quasiturbine subit le même sort que les autos électrique de l’époque. Ce sont les grand manufacturier et les pétrolière qui n’ont aucun intérêt à ce que la super technologie de la quasiturbine se développe pour plein de raison.

      Mais au final, on oublie que pour qu’un concept soit un succes commercial, il doit être fonctionnel et rentable.

      (l’auto électrique n’était pas rentable à l’époque, et encore aujourd’hui, sans les subvention, elle ne le serait pas et la quasiturbine n’a jamais dégagé un rendement positif lors de combustion).

      L’inventeur et le lobby, sont a l’inverse d’une démarche scientifique sérieuse. Ils ont de grande prétention, mais peu de résultats…

    • @Jon8

      3. Usure prématuré du moteur.

    • @Rexie

      La quasi-turbine est un concept flou qui n’a jamais été fonctionnel dans un environnement réel.

    • L’avantage de ce moteur réside dans sa petite taille et faible masse, ce qui permet d’avoir un centre de gravité très bas et centré. De là la belle tenue de route de la RX-8.

      Je pense qu’une légère assistance électrique, comme un 25 livres-pieds de couple de 0 rpm à 3000 pourrait combler une lacune. Ou la turbo compression.

      D’ailleurs, avec sa faible inertie, le moteur Wankel est, en théorie, parfait pour les systèmes d’arrêt/démarrage.

      Par contre, ce qui m’intéresse vraiment, c’est l’allumage par laser. C’est vraiment une avenue prometteuse qui pourrait être introduite sur un modèle à faible diffusion et haute marge de profit (RX-8) le temps de maîtriser la technologie et le processus industriel pour ensuite se retrouver dans des voitures plus roturières.

      Selon le modèle théorique, ça pourrait aller chercher près de 30 % de plus d’efficacité tout en réduisant considérablement les émissions polluantes, au point où des chercheurs pensent qu’on pourrait alors simplifier les catalyseurs.

    • Citroën s’est essayé à la technique du Wankel sur un modèle grand public, ce fut un échec et le principe a été rapidement abandonné.
      Même si il est séduisant de transformer un mouvement alternatif en mouvement rotatif (voir ce qui s’est passé dans les chemins de fer) la technique Wankel est à ce jour une fantaisie exotique, vite balayée par le moteur électrique.

    • @davidbourque
      Rexie nous a parlé ad nauseam de sa quasi-turbine l’an dernier. Il en parle car c’est une autre conspiration qui fait que personne ne s’en sert.

    • Une solution qui réglerait le problème de manque de torque du moteur rotatif serait que ce moteur fasse tourner une génératrice qui elle alimenterait un moteur électrique qui transmettrait sa puissances aux roues. Là vous en auriez du torque et de la puissance instantanée .

    • @simon_c
      Il y a le laser mais aussi le “pulse spark plug”. Ca produit du plasma !!
      http://www.gizmag.com/laser-ignition-spark-plug-alternative/18469/

    • @Simon_c

      Toujours là pour faire l’apologie de technologies qui étirent inutilement le règne du moteur à combustion.

      C’est drôle, vous n’êtes jamais là lorsqu’il s’agit d’une nouvelle percée qui prolonge l’autonomie des voitures électrique. On peut maintenant faire 300 km avec une voiture électrique mais ça, vous n’en parler jamais.

      P.S. Vous avez recruté gl000001 dans votre clan? Bravo!

    • @nordik16
      Ca prendrait une compagnie sérieuse et en bonne santé financière pour produire ça ;-)

    • @nordik16

      Audi a un prototype qui utilise ce concept. Aller voir le plus récent Car and Driver.

      La meilleure solution est l’autombile qui utile le foin comme carburant. Le foin alimente le taurau, on recupère le méthane qui fait fontionner une turbine qui recharge des batteries qui font fonctionner un moteur électrique. Pour les dépassement on met un drapeau rouge devant le taureau qui se met à courrir. En cas de récession ou de perte d’emploi on peut manger le boeuf.

      Il y a aussi voiture ultra légère en utilisant la fibre carbonne et petit moteur à essence mais ça c’est pas très vendeur

    • @frederico
      Vous faites une grosse erreur. Si ils avaient une Volt abordable, je serais le premier à en acheter une. 300 km, c’est encore ridicule comme autonomie. Vouloir un changement de paradigme aussi drastique tuerait l’économie mondiale et précipiterait l’Humanité à l’age de pierre asses vite. Ca prend des changements graduels. Et chialer comme Rexie fait ne donne rien. Ca fait passer le reste des écolos (les vrais) pour des imbéciles.

    • Il y a bien longtemps un fabricant de moto sortait un double moteur de moto 4 cylindres refroidit par air et un moteur rotatif bon pour les musés mais le premier de son genre…. NSU… Allemand naturellement…

      La NSU 1200, moteur arrière arbre à cannes en tête assis au 2/3 à l’avant de l’axe de traction et refroidit par air a été rachetée par VW à prix d’or au moment de sa présentation en 1971 et VW a fait une fortune avec ce modèle qui n’était pas de lui….

    • concernant la quasi-turbine, l’idée est intéressante, mais le problème est à mon avis plus au niveau de l’inventeur. Par soucis de protection de son idée (ce qui est louable) il s’obstine à conserver le développement à l’interne par des gens qui ne sont peu être pas les plus qualifier pour ça.

      contrairement à plusieurs, j’aime bien que Mazda s’acharne sur le moteur Wankel. Ok, il boit l’huile et l’essence comme un alcoolique boit sa 50, mais il a de réels avantages sur le moteur thermique traditionnel. Le premier et le plus important à mon avis, est son ratio puissance/espace ou puissance/poids. Ce moteur est beaucoup plus compact et plus leger…ce qui est un non-négligeable pour les ceux qui font le design de la voiture autour. Je suis conscient qu’il n’aura probablement jamais une autre voiture que les RX-… et descendante a avoir ce moteur et c’est bien ainsi. Vive la diversité de l’offre automobile.
      J’ai donc hâte de voir la remplaçante de la Rx-8 et son nouveau moteur!!!

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