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    Mercredi 22 juin 2011 | Mise en ligne à 15h00 | Commenter Commentaires (14)

    Ford: un milliard pour dynamiser Lincoln

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    CHARLES RENÉ

    Après avoir fait sombrer Mercury en début d’année, Ford investira 1 milliard de dollars pour tenir à flot sa division de luxe Lincoln. Cet argent servira à revigorer la marque qui est en perte de vitesse aux États-Unis. Ceci s’inscrit dans un plan de refonte qui implique également une demande d’investissement formulée aux concessionnaires d’un million de dollars ou plus pour rafraîchir leurs installations. Ford scelle donc son engagement envers cette marque.

    La somme fournie ira directement dans le développement de nouveaux modèles afin d’assurer, en premier lieu, une meilleure concurrence à l’éternel rival qu’est Cadillac. Le montant n’est guère important, mais Ford certifie qu’il permettra d’atteindre le but visé, car la stratégie se basera sur l’utilisation de plateformes communes avec Ford.

    On devrait donc voir d’ici trois ans l’arrivée de quelques nouveaux modèles qui joindront la gamme. Il ne serait pas surprenant d’assister au débarquement d’une compacte de luxe Lincoln édifiée sur le châssis de la Ford Focus (future concurrente de la Buick Verano) ainsi qu’à l’arrivée d’un multisegment compact de luxe. Par ailleurs, les Navigator et MKT, les deux plus gros modèles de Lincoln, devraient disparaître d’ici cinq ans.

    La démarche permettra-t-elle une meilleure distanciation face à Ford (certainement un des éléments qui plombe actuellement Lincoln) ainsi qu’une meilleure image de marque? Permettez-moi d’en douter…

    SOURCE: THE DETROIT NEWS


    • Moi, je donnerais quelques milliers de dollars pour dynamiTer Lincoln.

    • C’est facile de “guesser” le prix d’une américaine.
      Plus c’est gros, plus ça coûte cher.

      Et Lincoln en plus :/

      Impossible.

    • Tout est encore possible pour Lincoln mais Ford devra être patient car ils ont à rebâtir complètement l’image de Lincoln. Ca commence évidemment avec des produits supérieurs, surtout qu’ils partent de loin. Ils n’en sont pas à leur première tentative de ressucitation et les résultats ont été très mitigés jusqu’ici. Ils doivent de se choisir un thème de design pour se démarquer des autres marques cibles, et cette fois-ci, garder le cap et améliorer plutôt que de changer constamment de direction et ajouter plus de confusion. C’est important de décider très tôt si la compétition est Audi/BMW/Mercedes ou plutôt Acura/Buick/Lexus.

      C’est très bien d’utiliser une plateforme globale mais ce qu’ils ont le plus de besoin est de briser cette impression que Lincoln est une Ford plus chère. Je commencerais par le développement d’une nouvelle plateforme intermédiaire à traction arrière et d’un groupe-moteur supérieur. Seulement une fois leur crédibilté rétablie (2ième ou 3ième génération), le partage de plateformes fera plus de sens.

      Bonne chance. Et $1 milliard de dollars n’est probablement pas assez. Le prix d’entrée est beaucoup plus élevé, surtout si Lincoln veut aussi grandir hors des Etats-Unis un jour.

    • Lincoln se cherche, et ça se voit. La MKS est anonyme à souhait, et se fait damer le pion par la superbe Buick LaCrosse pour moins de $. La MKZ semble avoir trouvé son créneau aux ÉU, alors qu’ici, à part le jumeau du Edge dont l’acronyme m’échappe, la marque est moribonde.

      On efface (encore) et on recommence?

    • Ils l’avaient leur marque de prestige. Ils auraient du garder Volvo et se débarrasser de Lincoln. Au lieu d’une Focus RS avec le 5 cyl. Volvo de 300hp et canibaliser la marque, ils auraient du sortir la C30 Polestar pour rallier les jeunes.

    • Iglou…iglou…iglou… pour les ti zamis des pétrolières…

      Si seulement ces monstres énergivores étaient électriques!

      On a une planète qui étouffe et qui est sur le point de nous étouffer et pourtant c’est business and over-consuming as usual… on injecte des milliards dans des solutions encore plus polluantes. Quelle scupidité!

    • Mon ami à acheté un MKX, et il n’est vraiment pas déçu. Si je ne lui avait pas montré cette voiture, il ne l’aurait jamais regardé (et heureusement en entrant dans le concessionnaire, un superbe modèle tout shiné était récupéré par son nouveau proprio). Il n’a que 30 ans, travaille dans le milieu artistique alors ce n’est pas le client type du tout!

      Ça consomme beaucoup c’est vrai, mais le luxe, le confort et la qualité de conduite est indéniable. Pour vous dire, c’est l’été et il ne prend presque plus son roadster tellement il est trop bien dans son VUS!

      Mon seul bémol serait le GPS. Pour avoir utilisé un TomTom et un Magellan, celui de Ford est pas très chouette; entrer des adresses, vocal ou pas ne se fait pas très bien (SURTOUT vocal, s’en est pathétique! Comment pogner les nerfs en 2 minutes!), les choix de chemins ne sont pas clair, et vraiment il ne prend pas du tout toujours les bonnes décisions (par exemple faire prendre un traversier (!) pour se rendre à Burlington…). Disons que comparé aux autres GPS, je ne lui fait pas confiance du tout! Prenez en note Ford, c’est vraiment le seul défaut flagrant de ce véhicule!

    • Gaspiller autant d’ argent pour une auto a pépé , incroyable. Qui achète ce genre de véhicules? Sortez moi les ventes au Canada et aux USA. Cou’ donc, les Américains n’ ont rien compris a 4$ le gallon…

    • Mettez le même montant dans la voiture de demain rapporterait beaucoup plus à court,moyen et long terme à Ford qui déja est plus solide que les autres constructeurs américains du moins financierement.

      Je ne comprends pas cette fixation a tenir en vie un concept qui ne concorde plus avec la réalité et qui est assuré d être boudé aussitôt que le prix de l essence repartira en hausse. Me semble que 2+2 font 4 non ?

      Le concept Lincoln s adresse à une génération qui n a plus l`âge de conduire .

    • Lincoln se classe régulièrement au sommet des classements de fiabilité. De plus, les modèles ont une très substantielle marge de profit. Par exemple, la MKZ AWD débute à 42 500 $, beaucoup plus que la Fusion Sport qui partage le moteur et le rouage d’entraînement, qui elle commence à 35 600 $. C’est 6 900 $ de plus et je suis prêt à parier que l’équipement supplémentaire et les frais pour la garantie plus généreuse ne coûte pas 6 900 $ à Ford.

      C’est ça l’intérêt de Lincoln. La différence est encore plus notable avec les autres modèles.

      Ce qu’il faudrait à Lincoln, c’est une dose d’exclusivité : quelques modèles uniques et des technologies uniques. Par exemple, la MKZ hybride aurait pu arriver sur le marché avec des piles au lithium, plus compactes et légères, ainsi qu’avec une prise de courant pour la recharge. Bref, en faire une hybride rechargeable à la manière de la Prius 3e génération annoncée pour 2014 (ou 2015) et se taper 12-15 km sur piles. Un élément d’exclusivité.

    • Pour les sceptiques: la MKZ Hybrid se vend très bien aux ÉU, et elle est offerte au même prix que le modèle à essence. Donc, le 4 cylindres hybride ou le V-6.

      Il manquerait à la marque une version à jour du créneau démarré par la berline sport LS, une propulsion qui était même disponible avec la boîte manuelle!

      Buick est plus qu’en forme en comparaison, et lance bientôt la Regal GS avec un 2 litres turbo de 270ch et – uniquement – une manuelle. Adieu mon’onc!

    • @tous qui critiquent Lincoln:

      Cadillac aussi était une marque de pépé fini il y n’y a pas 10 ans, et pourtant voyez ce qui a été fait avec… Il est évident que Ford souhaite reproduire ce succès. De plus, ils sont d’excellents véhicules (même de meilleure qualité que Cadillac), et avec le succès de la marque Ford, il n’est pas impossible du tout qu’ils réussissent leur pari.

      Par contre, il est vrai que se sont de véritables “bouffeurs d’essence”, mais je crois bien que Ford travaillera sur cet aspect après avoir revitalisé l’aspect design. Mais il ne faut pas oublier le client type de Lincoln: se sont des hommes avec un bon revenu et pour qui la consommation d’essence est réellement leur dernière priorité…

    • @noirod
      “Le concept Lincoln s adresse à une génération qui n a plus l`âge de conduire”

      Et bien j’imagine que c’est justement ce que Ford a compris et veut y remédier.
      Ce n’est pas évident, mais s’ils arrivent à se démarquer intelligemment comme l’explique simon_c, ce milliard sera rapidement profitable.
      À voir comment Alan Mullaly guide la compagnie jusqu’à maintenant, je ne serais pas surpris que ça fonctionne…

    • Le problème de Linclon en est un aussi de perspection, actuellement les Lincoln ne sont que des Ford “endimanché”, mais même chassis, même mécanique, rien d’exclusif, de spécial.

      (Je sais, c’est la même chose avec VW et Audi, Honda et Acura, et autres du genre)

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