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    Mardi 21 juin 2011 | Mise en ligne à 8h43 | Commenter Commentaires (5)

    La Mazda 787B de retour sur les lieux de son exploit

    CHARLES RENÉ

    Mazda a profité de la tenue des 24 Heures du Mans, il y a deux semaines, pour souligner le 20e anniversaire d’un exploit sans précédent. La marque devenait, lors de l’édition 1991 de cette épreuve, le tout premier manufacturier d’origine japonaise à y décrocher la victoire avec sa 787B. Aucun autre concurrent d’origine nippone ne peut se targuer d’avoir réalisé pareil exploit. L’acte était d’autant plus notoire qu’il a été réalisé avec l’aide d’un moteur rotatif dont l’utilisation a été proscrite l’année suivante. Les services de Johnny Herbert, ex-pilote de F1 et membre de l’équipage victorieuse, ont été retenus afin de commémorer avec grâce la réalisation.

    Conscient de l’importance de cette victoire, Mazda a complètement restauré la monture et l’a laissée entre les mains d’Herbert pour compléter un dernier tour du circuit de la Sarthe. On ne peut rester indifférent devant cette machine diaboliquement magnifique.

    Même encore aujourd’hui cet engin attise la fascination. Son moteur à quatre rotors développant 700 chevaux laisse échapper un chant qui marie brutalité et symphonie. Difficile de ne pas constater également à quel point la bête ne se laisse pas facilement dompter, à quel point son pilotage semble pointu, physiquement éprouvant.

    À regarder et, surtout, à écouter!

    SOURCE: MAZDA


    • Ils ont changé les règlements parce qu’ils n’arrivaient pas à battre Mazda? Quels tricheurs!

    • “d’un moteur rotatif dont l’utilisation a été proscrite l’année suivante”. Quelle était la raison de ce changement ? Le moteur avait un trop grand avantage ?
      Les diésel depuis quelques années font bien lors de ces courses et ils n’ont pas été proscrits. Qu’est-ce qui a changé ?

    • Y’avait eu le meme genre de party avec les Maple Leaf de Toronto pour fêter les 50 ans de la dernière coupe Stanley! Ca fait un peu loser.

    • Une symphonie fantastique! Chers amis, si vous voulez entendre ce qu’est un moteur rotatif en course, allez au Nascar (série Grand-Am…) en Août au Circuit Gilles-Villeneuve.

      Les Mazda RX-8 n’ont qu’un bi-rotor, mais quel son!

    • Bravo d’en faire mention, quoi que 2 semaines en retard. Je trouve très ironique qu’ils ont laisser Mazda faire ce spécial 20 ans sur le circuit, alors qu’ils ont bannit la voiture à cause qu’aucun autre constructeur ne pouvait compétitionner avec la technologie Wankel. C’est honteux quand on y pense. En tous cas, quel chanceux ce M Herbert! Même après 20 ans, et malgré qu’ils ne lui ont laissé qu’un seul tour de piste, c’était vraiment hallucinant de la regarder aller.

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