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    Vendredi 20 mai 2011 | Mise en ligne à 14h53 | Commenter Commentaires (12)

    Le downsizing, c’est aussi pour les camionnettes

    Nissan Titan

    Nissan Titan

    CHARLES RENÉ

    Le Nissan Titan n’a jamais joui d’une immense popularité depuis son lancement en 2004. L’an dernier, au Canada, seulement 1903 exemplaires de cette camionnette pleine grandeur ont pris preneur contre 97 913 pour le Ford Série F (tous modèles confondus cependant). La recette n’est pas populaire et ceci est en partie attribuable au choix de motorisations.

    Le Titan n’est offert qu’avec un seul moteur, un V8 de 5,6 litres qui est reconnu pour sa gloutonnerie. Toutefois, Nissan travaille présentement avec le manufacturier de moteurs Cummins afin rectifier le tir. L’aventure dans le downsizing, une mode qui est loin d’être passagère est poussée par des fonds obtenus de le DOE (Département américain de l’énergie).

    L’idée est d’offrir un moteur qui consommera 40% moins de carburant que le V8 afin de se conformer aux normes de le DOE qui seront appliquées dès 2016. Les gammes de véhicules utilitaires sport et camions légers des constructeurs devront dès lors afficher une consommation moyenne de 7,8 litres/100 km.

    Le partenariat avec Cummins démontre que Nissan semble parier sur le diesel afin de réaliser la mission. Le moteur qui est à l’heure actuelle l’essai est un gros quatre-cylindres de 2,8 litres turbodiesel qui devrait livrer 220 chevaux et 380 livres-pied de couple.

    Le programme d’essai devrait s’achever en septembre 2014 au moment même où la nouvelle génération de Titan serait dévoilée.

    SOURCE: PICKUPTRUCKS.COM


    • L’année prochaine je me cherche une voiture 2 portes, manuelle, allemande avec un 8 cylindres.
      Si je peu me permettre un V10… yes sir.
      La montée du prix de l’essence? So what?

    • L’américain moyen qui roule en pick-up est très patriotique et n’achète pas de véhicules importés.

    • Avec nos routes toutes massacrées et les millions de chantiers dans la région, on démolit nos voitures, même mon 4×4 est rendu toute lousse de partout.

      Les ti chars de fefi tofferont pas 5 ans au Quebec.

      A QUAND LE PROPANE?

    • @justanopinion
      “Arrondissez vers le haut” un peu plus vos heures supplémentaires et vous pourrez vous payer une V12 :

      http://www.gizmag.com/aston-martin-v12-zagato-debuts-at-villa-deste-concours/18685/

    • En passant, l’EPA est l’Environmental Protection Agency (www.epa.gov) donc l’Agence de protection de l’environnement.

      Le Département de l’énergie est le DOE (www.energy.gov).

    • @ Luc Bissonnette

      Bien vu! La coquille a été corrigée.

      Merci!

    • Le problème à réduire la grosseur des moteurs dans les pick-ups, c’est qu’à vide, oui ça peut être plus économique, mais quand tu charges, ou tires pesant, un bon vieux V8 devient souvent plus économique! Pour preuve, le nouveau V6 écoboost de ford, peut “boire” jusquà 2 fois plus qu’un HEMI de Dodge, à pareil charge!! Donc, c’est bien beau de dire que le V6 est aussi fort en HP et en couple, qu’un V8, mais s’il doit virer à 5000trs/min, les 2 turbo au fond pour ça…..

    • @ chialeux350z

      Déja esseyé pour les camions travaillant sur les aéroports, Pas très bons et beaucoup de maintenace.

      Serge

    • Puisqu’un 4 cylindres à la même longueur qu’un V8, pourquoi pas ? J’aurais cru que les constructeurs allaient se tourner vers des V6 turbodiesel avant. Reste à savoir quel sera le prix pour ce moteur.

      Par contre si le Titan ne se vend pas et le Tundra à peine mieux, ce n’est pas du patriotisme. C’est un choix rationnel des consommateurs : Pour des prix plus bas, en achetant américain, les consommateurs ont plus de choix, une fiabilité et une durabilité éprouvées, des châssis plus rigides, des moteurs moins énergivores et plus puissants couplés à des transmissions plus solides.

    • Le principe de base c’est que la meilleure efficacité que peut fournir un moteur se trouve toujours dans sa zone de couple maximum. Le problème c’est qu’à ce régime le moteur donne aussi beaucoup de puissance. Alors que la plus part du temps les besoins sont entre 15 et 20 % de la puissance maximale…

      Pour une réduction appréciable de consommation carburant il ne faut pas juste downsizer le moteur (même puissance avec une plus petite cylindré), il faut aussi réduire la puissance maximum et ainsi avoir un petit moteur qui travail a 50-60% de sa capacité.

      Mais c’est l’Amérique ici…

    • @ chialeux350z

      Dans les annees’80, les FC avaient mis leur flotte “commerciale” au propane…un calvaire. “Noyez” un vehicule propane, et il faut presque l’amener au garage. Tomber en panne? Pas certain que CAA peut venir vous livrer un ‘tit 20 lbs de propane sur le bord de la route, et j’en passe…

    • @gl00001

      Pauvre Gloglo01. Ont doit toujours tout vous expliquer. Arrondir vers le haut… c’est lorsque JE paie les heures supplémentaires d’employés. Haaaaa lala… la mauvaise foi du petit homme…!
      _____________

      Les bonhommes en pickup qui ont pas vraiment besoin d’un pickup qui vont être content de se trouver gros sur la route dans leur pickup avec un V6 qui boie moins.

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