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    Jeudi 12 mai 2011 | Mise en ligne à 20h32 | Commenter Commentaires (21)

    La prochaine Corvette sera très différente

    Chevrolet Corvette Grand Sport 2011

    Chevrolet Corvette Grand Sport 2011

    CHARLES RENÉ

    La Corvette, c’est le paroxysme de la voiture sport américaine, c’est l’icône qui a été désirée par des générations entières. C’est également un objet victime de sa popularité et de la déroute de General Motors. Aujourd’hui, l’auto n’a jamais été aussi compétente dans la manière d’interpréter son mandat. Ce n’est cependant pas assez. Pour survivre, tout modèle doit bien évidemment s’adapter aux réalités du temps. C’est ce que GM compte faire avec la Corvette de 7e génération. Une vraie révolution du genre semble s’organiser.

    D’après Autocar, la belle, bientôt sexagénaire, aura droit à une profonde refonte. Plusieurs scénarios seraient à l’étude. Mark Reuss, président de GM d’Amérique du Nord, a déclaré que le constructeur pourrait même façonner la Corvette C7 sur une plateforme à moteur central. Cette combinaison, qui ferait certainement rugir les fanatiques, permettrait de positionner le modèle en concurrence directe avec quelques européennes exotiques. Si ceci se concrétise, une hausse des tarifs sera à coup sûr inévitable.

    Les moteurs offerts seront inévitablement plus petits, comme pour l’ensemble du segment. GM plancherait actuellement sur un V6 suralimenté afin de remplacer les V8 offerts dans la C6. Il serait cependant étonnant de ne pas retrouver de huit-cylindres son le capot de la C7, car après tout, c’est une américaine…

    L’investissement récent de 131 millions de dollars du constructeur dans l’usine d’assemblage de la Corvette démontre que la haute direction croit toujours en sa pertinence. Il faudra néanmoins attendre deux ans avant de voir le résultat final.

    Alors, une Corvette à moteur central équipée d’un six-cylindres, un contre-emploi?

    SOURCE: AUTOCAR


    • CORVETTE? Aucune doute dans mon esprit: le meilleur compromis prix-performance sur le marché, point à la ligne.

      Entretien et prix des pièces plus que raisonnable et disponibles au concessionnaire Chevrolet du coin.

      Une mid-engine Corvette?? Ça fait un bon 40 ans qu’on en parle… Est-ce vrai cette fois-ci?

    • J’aimerais bien un look rétro. 1957, quelle belle année.

    • Ce n’est pas une voiture qui m’intéresse (malgré qu’il doit être super de piloter la ZR1 sur circuit) mais j’imagine que pour le fanatique, ca prendrait en effet un 8 cylindres. Avoir les moyens de m’acheter et modifier une voiture seulement pour la piste, la Corvette serait une des voitures que je considèrerais sérieusement.

    • Les seules Corvette que je trouve belle et que j’aimerais avoir ce sont les “split-windows” du début des années 60, tout le reste me laisse complètement indiférent, aucun intérêt !

    • “Il serait cependant étonnant de ne pas retrouver de huit-cylindres son le capot de la C7, car après tout, c’est une américaine…”

      Personnellement, je préfère un V8 qui livre la marchandise tous régimes qu’un 6 cyl. “boosté” qu’il faut compresser à 15 PSI et qui se rendra difficilement à 200 000km.

    • Avoir le choix pour une voiture de ville… une Corvette ZR1 ou une Ford GT?

    • Une Corvette c’est avec un V8. Pas question d’un petit moteur ridicule qui fait un bruit de perceuse boostée. On laisse ça aux européennes…

    • Étonnant. J’ai lu ailleurs que la C7 serait très semblable à la C6 et que sur la C7, GM inaugurerait la version injection directe de son SmallBloc (un 5,5 L V8 plus petit et léger que la majorité des V6) dans une structure encore plus légère.

      De toute façon, je doute que GM ait les moyens financiers pour une C7 radicalement différente.

    • Ça dépend des goûts. J’ai une sKy Redline turbo 4 cylindres de 2 litres avec un tune du module électronique qui développe 320 chevaux. Ça tire comme un V-8 mais ça consomme 8 litres au 100 km.

    • @yugo

      J’espère que vous avez fait votre modif selon les specs de GM sinon vous allez traverser votre bloc tranquillement. Oui c’est possible de sortir 350HP dans une Sky mais voici ce que GM recommande :

      1) 3″ exhaust down pipe to catback
      2) GM LNF Turbo upgrade (+remapping of ECM to increase boost from 12psi to 21)
      3) Larger Intercooler
      4) Cold Air intake
      5) Manual Blow Off valve

      …et je rajouterai le tandem pompe a essence/injecteurs à haute pression pour prévenir un “lean out” du moteur.

      Je connais un paquet de monde qui achète un programmeur et qui font juste la mise à jour de l’ECM. Ca se fait. Tout comme mettre un “Nitro Shot” sur un Civic stock., ca se fait aussi. Ca tire peut-être comme un V8 mais ca ne tirera pas aussi longtemps qu’un V8. C’est votre choix.

    • @francois_qc

      Come on. Y a pas que le look. La Corvette est aussi une “performer” impressionante. Comme ça a déjà été dit: le rapport “bang for the buck” de cette bagnole est imbattable.

      Louis P. Houde
      Varennes

    • @pliq

      “On laisse ça aux européennes…”

      À ce que je sache, du côté de Ferrari ou de Lamborghini on parle de V8, V!0 et V12 qui n’ont rien à envier auz V8 américains…

    • Le problème de la corvette est qu’elle n’est pas belle surtout de l’arrière on dirais une greffe en plus gros de l’arrière d’une véga des années 70 …o.k. pour le devant mais le derrière fait dur.Je préfère 100 fois le look de ma porshe même si le prix est exagéré.

    • @ Python-1

      Effectivement, si tu pousses toujours à la limite, le moteur ne fera pas 200,000 Km. Mais un tune ne signifie pas automatiquement que tu vas ruiner ton moteur. D’autres facteurs entrent en ligne de compte. Si tu as une semelle de plomb, tune ou non, tu vas payer le prix de tes excès.

      Le tune GMPP de GM ne comporte que deux modifications : recalibration ( remapping ) du module électronique et remplacement des « sensors » qui détectent le « boost » maximum. Ça permet de passer de 260 HP à 290 HP et de 260 lb à 290 lb de torque.

      Toutes les autres mods que tu mentionnes sont facultatives et ne viennent pas avec le kit GMPP. Donc, GM croit que le tune est OK avec ses deux mods puisqu’il maintient sa garantie de 5 ans 160,000 Km sans problème. J’en déduis que le tune est encore conservateur selon les critères de GM.

      Le tune installé sur mon Sky est réversible. Si je passe en mode régulateur de vitesse, le module électronique utilise le programme de base ( mapping ) de GM. Si j’enlève le régulateur, le module prend en compte les données modifiées par le tune. Je n’utilise le tune que lorsque j’ai envie de me faire plaisir, donc à l’occasion.

      Je ne crois pas que mon style de conduite ruine mon moteur à brève échéance.

    • À chaque fois que l’on annonce une nouvelle Corvette, les rumeurs décollent.

      J’ai plusieurs revues d’automobiles qui remontent à 1980 qui font état d’une nouvelle génération de Corvette avec moteur central. On osait même proposer des esquisses en page couverture. Ce n’est jamais arrivé en production.

      Oubliez ça, il n’y aura pas de moteur central à cause des coûts de production (on doit garder le prix de vente raisonnable) et l’impossibilité d’exporter cette plateforme vers d’autres marques, tel que Cadillac. C’est bien le fun un moteur central mais ce n’est pas pratique (j’ai l’expérience).

      Quant au V8, il va demeurer pour une question de marketing. Une Corvette ne peut pas avoir moins de cylindres qu’une Mustang, une Camaro, une Charger, etc.

      Pour la prochaine génération de la Corvette, je crois qu’il serait plus approprié de parler d’une plus petite cylindrée V8 avec turbos et de technologie hybride pour rehausser la performance (voir Porsche et Mercedes SLS). Rien de tel qu’un moteur électrique pour les temps d’accélération. D’ailleurs, même Ferrari va y recourir prochainement pour son VUS.

    • 131 millions, c’est suffisant pour équiper une usine pour assurer assez de flexibilité pour construire la prochaine génération, si cette génération est similaire.

      131 millions, je doute que ça soit suffisant pour reconfigurer complètement usine et les lignes d’approvisionnement, chose qui serait nécessaire pour passer au moteur central.

    • @pliq
      “On laisse ça aux européennes…”
      Comme ça déjà été dit, les Ferrari ou Lamborghini ont des V8, ou V10 ou V12 et les Mercedes ou BMW de performance ont des V8. Tu devais vouloir parler des japonaises.

      @lphoude
      Je reconnais les performances de la Corvette mais ce n’est pas le genre de voiture qui me fais rêver. Tout comme les Ferrari ou Lamborghini que je trouve certaines spectaculaires et performantes mais je ne rêve pas d’en avoir une. Une Porsche 911 par contre, avoir ben de l’argent de trop, je ne dirais pas non, juste “peut-être”.

    • @yugo

      Dans votre premier commentaire, vous parliez de 320HP alors j’ai pensé que vous aviez pousser plus que le tune GMPP. Effectivement, le GMPP n’annule pas la garantie, c’est signe que la modif est raisonnable et que vous êtes à l’intérieur de ce que la mécanique peut suppporter.

      Bonne route

    • Pour la C7, mon pari serait plutôt pour un 8 cylindres de plus petite cylindrée et, surtout, une perte de poids / dimensions générale. Le tout sur une architecture classique.

      Quand à la probabilité du 6 cylindres, GM pourra calmer les puristes avec un petit rappel : la première Corvette, superbe et gracieuse en 1953, était strictement vendue avec un 6 cylindres en ligne.

    • Selon moi, pour survivre, la Corvette devra offrir certaines concession environnementale… V6? Je doute. small block V8 + hybride? Peut-être… Mais les hybrides de GM ne sont pas tellement évolué… Et je ne vois pas où ils pourraient piger l’inspiration dans leur coffre à outil international… Mais une chose est sûr: la ZR-1 doit demeuré un monstre sacré.

      @blueprint

      Combien pesait une corvette en 1953? Vrai, on peut aller chercher 350 hp avec un bon 6-cyl. mais elle se ferait manger par la Camaro et la Mustang pour 50 000$ de moins…

      @mafioso4

      Vous auriez dû payer un peu plus pour avoir une Porsche dont le nom est correctement orthographié.

    • Vous savez, si vous rêvez d’un véhicule GM sport à V6 central, vous pouvez toujours vous rabattre sur une vieille Fiero en attendant la Corvette! ;)

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