L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 29 avril 2011 | Mise en ligne à 13h51 | Commenter Commentaires (17)

    911 GT3 RS 4.0: la dernière de sa génération (VIDÉO)

    CHARLES RENÉ

    Au cours des derniers mois, Porsche a multiplié les éditions spéciales de son vaisseau amiral, la 911. C’est, en quelque sorte, une façon de saluer le départ cette génération, codée 997, dont l’arrivée date de 2005. Mais voilà, cette lignée ne tirera pas sa révérence sans pousser un dernier cri rauque. L’ambitieuse entreprise a poussé Porsche à éditer l’ultime GT3, le jouet de piste suprême.

    Bien évidemment, les liens étroits avec le monde de la course sont palpables. Le six-cylindres à plat de 4 litres qui prend place à l’arrière partage nombre de composantes avec son homologue issue du programme de compétition du constructeur. Le résultat impressionne. On est arrivé à soutirer pas moins de 500 chevaux à cette mécanique atmosphérique, un bond de 50 chevaux en comparaison à la GT3 RS de moindre cylindrée (3,8 litres). On obtient donc un ratio de 125 chevaux par litre, une prouesse.

    Une boîte manuelle à 6 rapports, le seul choix possible, se charge de relayer cette foudre aux roues arrière. Cette vivacité se traduit de manière inévitable dans les accélérations, alors que sa masse plutôt contenue (1360 kg) est catapultée à 100 km/h en départ arrêté en deçà de la barre des quatre secondes (3,9 secondes).

    Les éléments suspenseurs retouchés et ses voies plus larges trahissent également une grande promiscuité avec le milieu duquel elle s’inspire.

    Sa rareté (à peine 600 seront produites) et son prix (211 000$) en font un objet d’exception. Difficile toutefois de nier que ce sera possiblement la dernière 911 à autant respecter l’héritage légué par une poignée de modèles qui ont marqué l’imaginaire.

    À voir et à écouter dans la vidéo ci-haut (musique mélodramatique lassante en prime).

    SOURCE: PORSCHE


    • Comme si la musique du Flat-6 n’était pas assez envoutante… pourquoi avoir ajouter encore une fois une …ie de musique! C’est toujours le même maudit problème qui me donne des boutons à chaque fois que je regarde un vidéo de voitures exceptionnelles.

    • “On obtient donc un ratio de 125 chevaux par litre, une prouesse.”

      Une prouesse? Vraiment? Je réussi à aller chercher près de 150 chevaux par litre avec la Volks GTI 2.0T de ma conjointe. Et je pourrais facilement le pousser davantage. Une prouesse serait plutôt d’aller chercher 200 chevaux par litre.

    • @petrolhead

      Les gens qui ressentent le besoin d’ajouter une musique à une vidéo de voitures ne sont pas de vrai passionnés…

    • @justanopinion

      Une mécanique ATMOSPHÉRIQUE; ça vous dit quelque chose ?!?!?!?!?

      Bravo à porche pour cette voiture; surtout pour le avoir conservé la troisième pédale!

    • @justanopinion

      125 Hp / L atmospherique est TRES respectable pour une voiture “street legal”!

      Un moteur Turbo ne peut etre compare… Les F1 Turbo avaient ~400 hp / L si je ne me trompe pas

      Mecanique 101…

    • @justanopinion,
      Ta 2.0T est TURBO, ici on parle d’une Porsche “ATMOSPHÉRIQUE”, donc pas du turbo, pas de supercharger, pas de blower et pas de NOS. ! Oui, c’est une prouesse !

    • La classe allemande à l’état pur.

      Rien à voir avec les cochonneries de Mustang et Corvette.

    • @gl00001, tu sait très bien ce qu’est un moteur atmosphérique; sinon Google est ton ami!

    • @zac_posen

      Je suis d’accord avec vous… une Mustang de 50 000$, c’est d’la marde. Vaut mieux mettre 4 fois plus et se payer la vraie patente. D’ailleurs, je suis sur que vous avez essayé les deux pour les comparer n’est-ce pas ?

    • Si vous voulez entendre une symphonie en Flat-6: en courses de soutien lors du prochain week-end du Grand Prix du Canada… Les Porsche 911 GT3 seront en piste. Elles seront plus d’une trentaine. Bien pilotées, bon spectacle et que le son d’un moteur de légende.

    • Porsche. Die Maschine.

    • J’ai eu la chance de suivre sur la track de Tremblant une GT3RS 3.8 (avec mon humble 997 c2s) et laissez moi vous dire que c’est une machine démoniaque sur une piste, alors j’ose à peine imaginer la GT3RS 4.0 (ou la GT2RS, tant qu’à rêver..)

      Je suis un fan fini de la marque, mais peu importe: Porsche c’est vraiment une classe à part.

    • @tous…. Avez-vous conduit une Corvette ZR1 récemment? C’est peut-être un peu plus roturier… mais ça fait la «job» pareil! Et en plus, ça laisse un peu d’argent dans les poches pour payer l’épicerie et l’hypothèque.

      Porsche, Ferrari et autres Corvette et Mustang… inutile d’insister à rouler sur les routes en lambeaux de notre belle province… en plus de toujours avoir la police au Q

    • Oups… my bad. Y’a pas de raison de PANIQUER!!! Pas avoir écrit en majuscule guill_019 j’aurais pas COMPRIS!!!! Anyway… La Porsche ne fait rien de nouveau de ce coté la… La Ferrari 458 Italia fait pareil… 125hp par litre. Ce serait une prouesse pour Honda ou Kia, mais pour Porsche…?

      @zac_posen

      Une mustang, ca ne se compare pas a une corvette. Juste comme ca en passant. De deux, la corvette ZR1 se compare à n’importe quelle voiture exotique. Le rafinnement n’est pas le même, mais coté performance, la ZR1 n’a rien (ou très peu) à envier à cette porsche.

      Pour le reste, il est vrai qu’une Mustang, c’est une voiture pour les mononcles pauvres. T’achète juste PAS ca. C’est aussi simple que ca.

    • @guil_019
      Gl 4 zéros est troll qui pique mon nom. Je croyais qu’il avait fini de niaiser.

    • Quel superbe machine. Le son du moteur est sublime. J’ai une collègue de travail qui possède une GT3. Elle se fait regarder!!!

      C’est une promo un peu cucu, mais superbe sujet pareil!! Ceux qui chiale sur l’auto sont simplement trop jaloux!!

    • @ justanopinion

      la Honda s2000 qui avait le moteur de 2.0 litre atmosphérique faisait 237hp (247hp au japon). Si je ne me trompe pas, ils ont été dans les premiers constructeurs automobile à pouvoir «tirer» 120- 125 ch par litre pour un moteur de série atmosphérique. et c’était il y a 13 ans… donc surement pas un si gros défi pour eux aujourd’hui…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    janvier 2010
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité

    publicité