L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 15 avril 2011 | Mise en ligne à 11h35 | Commenter Commentaires (6)

    Saab voudrait la plateforme de la Mini

    saablogo2980px

    CHARLES RENÉ

    Plus d’un an après avoir changé de mains, Saab souffre. Le manufacturier croule sous les dettes et cherche par tous les moyens à renflouer ses coffres. Même l’Administration suédoise travaille à tenir le navire à flot en tentant d’amadouer des créanciers privés. Simultanément, la marque cherche désespérément à consolider son projet de compacte luxueuse. C’est dans ce contexte que Saab lorgnerait du côté de BMW pour acquérir la plateforme de la prochaine Mini selon Autocar.

    Inutile de dire qu’une telle initiative permettrait d’abaisser de manière considérable les coûts de développement de ce nouveau modèle. En outre, Saab avait auparavant signé un contrat avec le fabricant allemand pour employer la motorisation de la Mini, le quatre-cylindres de 1,6 litre turbocompressé.

    L’arrivée de la Mini de dernière génération (Mini 3) est programmée pour la fin de 2012. Le modèle 9-1 de Saab pourrait être offert dès l’année suivante selon la source citée par Autocar.

    L’audacieuse offre n’est pas confirmée, mais serait tout à fait viable. Difficile toutefois de prévoir si Saab survivra assez longtemps pour donner naissance à ce modèle…

    SOURCE: AUTOCAR


    • Bonne chance SAAB…
      Ce que je trouve dommage dans tout ça, c’est que Spiker y perdra quelques plumes…
      Je ne sais vraiment pas si BMW serait intéressé par une compagnie qui est dans l’incapacité de payer ses créanciers…
      Mais aussi, je serais curieux de voir ça une sous-compacte SAAB comme une 9-1.
      J’étais au lancement de la MINI Cooper en 2001 à Montréal et c’était cool comme ”come back” de la marque mais malgré le fait qu’elle a un design particulier, elle ne m’a jamais séduit.

    • Tant qu’à repartir en neuf… Pourquoi ne pas utiliser la plateforme électrique de la Tesla Model S ? 7 passagers, 480 km d’autonomie, performance digne d’une BMW et aucune goutte d’essence pour la faire fonctionner! C’est bien plus qu’une Mini!

      Structure renforcé par le groupe de batterie situé SOUS le plancher
      Stabilité accrue
      design d’avant garde
      ZÉRO pollution

      www.teslamotors.com/http://www.teslamotors.com/models

    • Je doute que BMW refile la plateforme à SAAB. Cette dernière a des difficultés à payer ses fournisseurs et est très près de la véritable faillite.

      Pas très invitant.

    • @frederico : je pense que SAAB ne prendra pas la plateforme de la Tesla car ils ont besoin de vendre et rapidement. La MINI est sur la route, l’usine est sous-utilisée et les lignes d’approvisionnement sont stables. De plus ils doivent montrer qu’ils sont capables de produire des voitures fiables et la Tesla S n’a que deux prototypes de développement sur route, Alpha et Beta (du moins selon le site web de Tesla), contrairement à des centaines de milliers MINI sur les routes.

      Autre point : SAAB n’est pas assez prestigieuse pour espérer vendre des voitures à 77 500 $ (Tesla S pouvant faire, selon le constructeur, 480 km) qui doivent prendre des heures à charger. Le badge SAAB n’est pas assez reconnu pour ça.

    • En attendant Rolls Royce a fait quelques versions de luxe de la Mini.

      http://www.gizmag.com/mini-inspired-by-goodwood-rolls-royce/18390/

    • Je n’ai jamais vu des voitures aussi laides,démodées et kétaines que les SAAB..
      sauf peut-être les Lada….mais au moins elles étaient vendues avec une trousse à outils et une manivelle pour les “starter” si la batterie venait à flancher……

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  •  

    publicité

  • Calendrier

    avril 2011
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité

    publicité