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    Jeudi 7 avril 2011 | Mise en ligne à 13h24 | Commenter Commentaires (16)

    Le Nascar s’apprête à entrer dans une nouvelle ère

     NASCAR3

    CHARLES RENÉ

    Le Nascar est vieux. Il a 63 ans. Bill France, déterminé à ajouter un cadre aux courses de stock-car d’après-guerre, l’a fait naître en 1948 avec la toute première course qui s’est tenue à Daytona Beach. L’organisation sexagénaire a évolué depuis, mais pas tant en même temps. L’image de marque de cet empire (deuxième sport le plus populaire aux États-Unis derrière le football) s’est depuis toujours édifiée sur son caractère traditionnel, conservateur, qui attire son lot d’inconditionnels. Mais voilà, signe que les nouvelles réalités rattrapent même les plus vieux, le Nascar rentrera bientôt dans une nouvelle ère, celle de l’injection.

    Depuis ses tout premiers balbutiements, Nascar a toujours misé sur le carburateur. Cette technologie plutôt archaïque a été poussée jusqu’à des limites extrêmement élevées : les V8 de 5,9 litres qui prennent place sous les capots des bolides de la Coupe Sprint développent plus de 800 chevaux et flirtent avec les 10 000 tours/minute.

    L’arrivée de l’injection permettra une meilleure économie de carburant et un gain en puissance ou du moins de souplesse. Afin de permettre une transition sans bavure, on a même mandaté McLaren pour concevoir les boîtiers de régulation des moteurs (communément appelés ECU).

    Les constructeurs inscrits en Coupe Sprint encouragent l’initiative, car, selon eux, il est important qu’il y ait un échange de technologie entre les voitures de production et celles en piste. La frugalité des moteurs est également un plus selon eux, un élément qui favorise une image plus “verte” du sport. Du marketing finalement.

    Ces nouveaux moulins devraient être mis à l’essai au Kentucky Speedway en juillet prochain de manière à trouver de bons réglages pour l’année-butoir 2012.

    Alors, nostalgiques du carburateur?

    SOURCE: NASCAR


    • Le style des courses Nascar se prêtait bien au carburateur. Quand on roule la pédale au fond sur 80% de la piste, la différence entre une alimentation mécanique ou électronique n’est pas si grande. La fiabilité est un des principes du Nascar: un carburateur, ca fonctionne indépendamment du système électrique et ça ne brise jamais. Par contre, l’électronique permettra aux écuries de mieux gérer la consommation d’essence. Depuis quelques années, plusieurs courses se sont gagnées de cette façon.

    • Les nostalgiques ont qu’a ce rabbatrent sur le Stampede de Calgary

    • C est certain que dans la période de choc pétrolier actuel Nascar doit évoluer comme tout le monde mais comme l américain moyen aime encore son gros char il n est pas surprennant que ca ait pris du temps. Mais bon…on parle ici d une voiture de course ou l économie d essence n est pas le principe de base. Bravo à Nascar !

      Là ou Nascar franchira un pas de géant et économisera de l essence , puisque c est le sujet ,sera de raccourcir ses courses car maintenant qu il s est fait un nid aupres des gros diffuseurs , le happening qu il représente a un prix. Un 500 milles ou un 400 milles selon l endroit n a plus sa raison d être car la course se déroule sur plus de 4 heures dépendant des évenements de course. Je crois que c est un must et que de toutes facons les diffuseurs font déja de la pression .

    • Il était temps qu’il se modernise.

    • Une course de chars tatoués de pubs cheaps et ridicules.

      Vive la F1

    • @ apollon

      Comme les fefans du CH, même si il n’y arien de plus plate qu’une course de F1 où le vainqueur est connu après la première courbe passée, les fefans de F1 ont des œillères.

    • Carburateurs ou injection… ça m’indiffère. Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse!!! Ce qui me surprend un peu dans l’arrivée de l’injection en NASCAR, c’est qu’on ait fait appel à une firme britannique et non à une firme américaine. Je dois dire cependant que McLaren Electronics a une expertise dans le domaine qui remonte il y a presque 20 ans quand la McLaren de Senna en 1993 était propulsée par un COSWORTH dont l’injection était maison.

      À noter également que McLaren fournit à l’ensemble du plateau du F1 les boîtiers électroniques pour la gestion des moteurs… même à Ferrari!

    • Le Nascar ne sera jamais la Formule 1.

      J’ai assisté à plusieurs reprises(sur place) aux fins de semaine de F1 à Montréal. Une chance qu’il faisait beau la plupart du temps. La F1, c’est une course plate à mourir. Un, deux dépassements. Avec un peu de chance, dans l’épingle, on arrive à en voir un. Wow! sJ’ai arrêté ça.

      Je vais maintenant à Loudon NH voir le Nascar. OK, les moteurs des bolides ne sont pas au niveau de ceux de la F1. Mais pour le show, c’est 3 fois mieux que la F1.

      Ceux qui n’aiment pas le Nascar n’ont certainement jamais assisté à une course. D’accord, avec l’injection directe, on passe à une nouvelle ère. Je ne vois cependant pas de quelle façon ça amiliorera le spectacle?

      Pour la F1, injection directe ou pas, le spectacle n’égal pas encore celui du Nascar.

    • Enfin,le NASCAR fait un pas en avant.Jusqu`a maintenant,le progres automobile,pour eux s`arretait a la technologie des annees 60s
      C`est pour cette raison que je n`ai jamais vraiment aime ce sport.
      Trop retrograde par raport a la technologie automobile actuelle.

    • Le NASCAR des années ‘70 et ‘80 me manque. À cette époque, les voitures devaient avoir le profil exact du modèle de production. Les voitures avaient leur identité, loin des barres à savon homogènes d’aujourd’hui avec décalques corporatives.

      Avec l’homologation obligatoire par au moins 500 modèles de production, le Nascar nous a donné des classiques comme la Dodge Charger Daytona, la Plymouth Superbird, la Charger 500, la Ford Torino Talladega, la Chevrolet Chevelle Laguna, la Monte-Carlo SS, la Pontiac Grand-Prix 2+2 et la fameuse Thunderbird profilée de 1983.

    • En Nascar, il y a plus de dépassements, d’accord. Mais des dépassements sur des ovales, ça prend un demi-tour pour le faire. Quel excitation que ça génère !!! J’en glisse de ma chaise.

      Sur des circuits urbains, c’est autre chose. Mais les ovales … c’est juste une occasion d’aller prendre du soleil et de la bière avec tes chums. J’aime mieux être sur le bord de la piscine.

      Le son du Nascar est vraiment meilleur que la F1 par-contre.

    • NASCAR: deuxième sport le plus populaire aux States derrière le Football… S’il n’y a pas de saison de la NFL l’automne prochain… NASCAR n’en demande pas tant!

    • @ fisfis… NASCAR n’a jamais et ne sera probablement jamais un laboratoire pour l’industrie automobile; d’autres séries le font très bien (ALMS, F1, RALLYE…).

      Le rôle de NASCAR: spectacle pour le fan et respect pour le fan. Et NASCAR le fait très bien.

    • @petrolhead
      Dis toi bien que VW et Hyundai n’attendais que l’arrivée de l’injection pour entrer en nascar….fort a parier que d’ici 3 ou 4 ans on verra des passat et des sonnata parmis les ford dodge chevrolet et toyota……les fans americains vont paniquer encore plus mais les fans d’ici que je connais ont hate tout comme moi a ce jour….

    • entièrement d’accord avec le commentaire de Bluesprint. Les carrosseries génériques avec des décalques de faux phares ça fait pathétique.
      chaque écurie y va d’un design maison
      J’aime mieux les séries dérivés de modèles de production. Et je m’ennuie du Groupe B.

    • @screen et fans de Nascar,
      Vive la F1 et le Fia GT1,GT2,GT3 le WChallenge. Le Nascar je jette un oeil lorsque c’est un routier mais l’abus de la durée des drapaux jaune me tue. Ils sont fif dans leurs interventions. La grosse berta frappe le mur à Mtl légèrement, ralentit un peu et c’est le jaune 3 tours…En passant voici mon été, le World Challenge à Mosport le 20-22 mai, le GP de F1 en juin, ALMS en juillet à Mosport, et Montréal je y aller seulement le vendredi et samedi pour la super série rolex et dimanche fuck le nascar. Je me suis fais prendre 2ans de suite avec les jaunes…Même des fans de Nascar étaient dégouter….Bonne été de course

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