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    Jeudi 24 mars 2011 | Mise en ligne à 20h53 | Commenter Commentaires (27)

    GM pourrait offrir une Chevrolet Cruze plus puissante

    2011-Chevrolet-Cruze-34AD96

    Chevrolet Cruze

    CHARLES RENÉ

    Plusieurs considèrent la Volt comme étant la voiture de l’avenir pour General Motors, la voiture symbolisant la rédemption de la marque. Son avant-gardisme et son unicité sont certes indéniables, mais ils font ombrage à un modèle, un modèle autant ou même probablement plus important pour GM, la Cruze. Chargée de garder le château fort dans le segment des compactes, la Cruze doit devenir populaire afin de fournir de solides fondations à GM. Voilà pourquoi le manufacturier pourrait l’offrir en formule plus pimentée, histoire d’être en phase avec le marché cible.

    La nouvelle n’est qu’au stade de rumeur. Néanmoins, l’arrivée d’une nouvelle version plus puissante de cette remplaçante de la damnée Cobalt permettrait d’offrir une fourchette de livrées plus concurrentielle, élément essentiel particulièrement dans ce segment. L’offre prend actuellement forme autour de deux moteurs de 138 chevaux.

    Trop tôt encore pour se prononcer sur les motorisations retenues dans l’exercice. Le magazine Automobile soutient cependant que deux moteurs turbocompressés pourraient assurer la garde avec deux paliers de puissance : un quatre-cylindres de 1,6 litre bon pour 177 chevaux et un autre quatre-cylindres soutiré à l’Opel Astra OPC, celui-là de 2 litres, développant 286 chevaux.

    Chez Car and Driver, on affirme que serait plutôt deux moulins empruntés Buick Regal qui seront mis à profit, à savoir un quatre-cylindres de 2,4 litres (182 chevaux) utilisé à toutes les sauces chez GM ainsi qu’un quatre-cylindres turbo de 2 litres délivrant 220 chevaux.

    Avec une variante à cinq portières projetée pour certains pays, la Cruze pourrait certainement jouer les trouble-fêtes. Reste à voir si GM aura l’audace de matérialiser ces rumeurs pour le marché canadien…

     SOURCES: AUTOMOBILE; CAR AND DRIVER


    • En Europe, elle aurait DEJA été offerte avec un moteur à essence MOINS puissant (et plus économe) et deux moteurs diésel.
      Après ça, tout le monde dit que l’Amérique du Nord est le paradis de la voiture. En quantité peut-être, mais pas en qualité ni en choix.

      P.S. Après vérification, la Cruze se décline en 2 moteurs à essence et deux diésel en France.

    • Bien sur ce n est qu une rumeur mais cela confirmerait qu ils ont rien compris malgré le sauvetage gouvernemental.

      C est sur que les penseurs ne risquent pas de perdre emplois ,salaires et bomus mais le consommateur frileux va leur laisser savoir qu ils prennent le mauvais chemin. C est pas de booster les moteurs qu il faut c est de diminuer la consommation. Puisque le prix du pétrole se dirige vers le haut, GM prendra le chemin inverse.

      On dirait que ca presse pas et qu ils ont en masse de temps pour passer à l ere moderne…Misere….

    • Je viens de jeter un coup d’oeil sur la cruse comparée à la buick regal.

      Dans les 5 modèles actuels de la CRUSE, on parle d’une moyenne + – 8 L/100 km en ville et +- 4.6 à 5.6 L/100km sur la route. (1.4 et 1.8 L) man. et auto.

      Dans les 5 modèles de la buick REGAL, on parle d’une moyenne +- 10.5 à 15.5 L/100 km en ville et 6.5 à 9.5 L/100 km sur route. les chiffres pour les deux modèles sont de 2011.

      pour un différentiel d’au moins mille kg de Co2 par véhicule de différentiel par année par véhicule. Sans compter le différentiel de carburant. Sans compter l’effet à la hausse sur le prix du carburant via la demande accrue.

      J’ai la même interrogation que Noirod. GM sort d’un sauvetage. Si le carburant passait à $2.00 le litre, par hypothèse, cela voudrait-il dire qu’il faudrait de nouveau ..sauver GM, si elle avançait tête baissée dans la production de missiles CRUSE.. et autres énergivores.

      J’avoue ne pas savoir cependant si les nouvelles cylindrées envisagées sont plus énergivores ou non? Je me suis fié aux données 2011.

      http://oee.nrcan.gc.ca/publications/transports/consommation-carburant/2011/auto.cfm?attr=8

    • Moi c’est la version ECO qui m’intéresse, mais tous les journalistes lui reprochent son manque de punch et de reprise. Veux veux pas c’est ce que le monde en retient. Dommage car elle a un bon potentiel. Si les journalistes la déclassent face aux autres qui ont des moteurs plus puissants c’est dommage mais ils vont perdre des ventes et ils n’ont pas le choix d’ajuster l’offre de moteurs. Lorsque la compétition fait encore sa pub en disant vroum-vroum et que son auto est en tête des ventes au pays, ça veut dire que dans les faits l’acheteur typique n’a pas trop changé encore.
      Il faut croire que le prix de l’essence n’est pas assez élevé encore. Et j’espère que GM continuera à offrir des versions qui consomment peu.

    • La Cruze est une très belle voiture en photo. Mais, quand on la croise, disons qu’elle ne fait pas tourner les têtes. Loin de là…

    • @felixc
      Ma Jetta TDI fait 105ch (et 170 livres de torque quand même) et elle manquait de punch selon les chroniqueurs. Moi, j’ai du fun en masse avec.
      Ils ne savent pas ce qu’ils manquent les chroniqueurs.

      Si les gens ne changent pas d’idée assez vite, c’est aussi parce qu’ils ont des grosses équipes de marketing pour faire perdurer cet état de chose.

    • @ felixc
      J’ai fait l’essai de la Cruze Eco manuelle cette semaine. Manque de punch du moteur? C’est très relatif. Disons qu’on ne sera jamais dans le trouble avec le torque de ce moteur. C’est plus que suffisant!
      Mais si on compare à la série 3 de BMW (probablement la voiture préféré des chroniqueurs), c’est sûr qu’on trouve que ça manque de punch.
      Beaucoup de gens se fie trop aux chroniqueurs auto.
      Je n’acheterai probablement pas la Cruze, mais pas à cause de son moteur.

    • Je peux dessiner un véhicule plus beau avec ma main gauche.

    • Juste pour rire, et sans linker pcq cyberpresse ne permet pas les hyperliens:

      “La Cobalt LT n’est pas un vilain véhicule! ” Éric Descarries

    • @onbo

      La consommation de la Régal a 15.5L/100 c’est avec du carburant E85 qui brule plus proprement que l’essence régulière mais qui brule également plus vite. D’ailleurs, ce carburant n’est même pas disponible au Canada, alors je ne sait pas pourquoi RNC se donne la peine de le mettre au tableau.

      Cela dit les cotes de consommation de la Cruze (et de la Regal)sont très raisonables pour leur catégories respectives, je n’y voit vraiment pas de problême.

    • @grafgo

      Sauf en rouge!

    • J’ai pas l’impression que GM veuille qualifier le 1,6 L pour l’Amérique du Nord ni produire ce moteur ici. En fait, la tendance est plutôt inverse mondialement avec une réduction des familles de moteurs et aussi, je doute que GM veuille refaire tout les tests d’impact à cause d’un nouveau moteur.

      J’ai plutôt l’impression que les fournisseurs d’injecteurs haute pression commencent contrôler les coûts et que la Cruze recevra un injecteur par cylindre sur son 1,4 L (il est conçu pour ça) et ça lui donnerait facilement 160 chevaux pour au moins 15 lb-pieds de couple, et ce, dès les plus bas régimes.

      Alors là GM n’aurait qu’à revoir le rapport de réduction final (3,83 pour la manuelle et 3,94 pour l’automatique : c’est haut !) et bingo, la consommation diminuerait fortement.

    • Qu’ils commencent par amener la 5 portes ici. Tant qu’ils feront pas ça la Cruze va faire du surplace. Ils ont jamais remplacé la Vibe.

    • “”et ça lui donnerait facilement 160 chevaux pour au moins 15 lb-pieds de couple”"” =

      “et ça lui donnerait facilement 160 chevaux pour et un autres 15 lb-pieds de couple supplémentaire”

    • Mettre un 2.4 qui fait à peine 180 ch et qui boit comme un bébé ça serait une aberration…. Vivement un 2.0 L Turbo plus puissant et moins glouton.

      @noirod

      La version ECO de la Cruze offre la 3ième meilleur cote de consommation de la catégorie derrière la nouvelle Elantra et la Corolla. Et, à la différence de cette dernière, elle risque de moins souffler lorsqu’elle transporte plus que 2 passagers, donc elle consommera moins. Si on veut moins consommer il faut savoir que Chevrolet envisage peut-être d’importer une version Diesel ici. Tout dépendra de l’évolution du prix de l’essence.

      Pour la version plus puissante que vous décriez, il faut savoir que la majorité de ses concurrents offrent une version haute performance alors c’est normal que GM tente de prendre une partie de ce marché. S’ils sont capable d’y arriver avec une consommation moindre que les autres, c’est déjà ça de gagner.

      Ce n’est pas en sauvant des dixièmes de litres de la consommation d’une compact qu’on va sauver la planète, mais en réduisant la consommation des véhicules qui sont vraiment énergivore… SUV, Pick-Up, minifourgonnette…

      @felixC

      Ce n’est pas la majorité des journalistes qui pensent comme ça. La Cruze à même été élu voiture de l’année par les journalistes canadiens. Ça ne veut pas dire qu’ils ont raisons, mais c’est leur opinion.

    • Pourquoi pas une Cruze électrique, super économique à l’usage, ce serait d’adon pour une majorité des jeunes ménages pas trop fortunés pour lesquels le marketing semble taillé sur mesure.

      http://editorial.autos.msn.com/article.aspx?cp-documentid=1163327

    • Il devrait commencer par faire venir la hatcback avant de parler rehaussement moteur. Savez-vous si la Cruze 5 portes viendra au Canada ?

    • @sebastienmassey

      Je suis du même avis que toi. Je possède une Vibe et je ne me vois pas demeurer chez GM si on ne m’offre en remplacement que la future Sonic (la remplaçante de l’Aveo) ou la Spark. Vivement une Cruize 5 portes ou alors, j’irai voir ailleurs !

    • Pourquoi pas une Cruze électrique, super économique à l’usage, ce serait d’adon pour une majorité des jeunes gens pas trop fortunés pour lesquels le marketing semble taillé sur mesure.

      http://editorial.autos.msn.com/article.aspx?cp-documentid=1163327

    • @rexie
      “Une Cruze électrique … pour pour une majorité des jeunes ménages pas trop fortunés”
      Vouz voulez que GM refasse faillite ? “Electrique” et “pas trop fortunés”, ça ne va pas encore ensemble.

    • @Rexie

      Parce que les jeunes ménages pas trop fortunés n’ont pas d’argent et de crédit assez fort pour s’acheter une coûteuse voiture électrique qui va les garder captif à la ville.

    • rexie, tout simplement parce que les jeunes ménages pas trop fortunés n’ont pas toujours les moyens d’avoir deux voitures ou qu’ils ont une conscience écologique et préfèrent avoir qu’un véhicule e pratiquer l’éco-conduite (ce que qualifies de têteux)

      Ou encore parce que les jeunes ménages pas trop fortunés n’ont pas nécessairement un espace de stationnement équipé d’une borne de recharge.

    • Bof! En inondant le marché de ces petites voitures électriques pas chères, et attrayantes pour 90% des gens qui font moins de 30km par jour, GM ferait une excellente affaire! Les économies d’échelle aidants et la plateforme déjà présente…

      Après tout, une électrique comporte le tiers moins de pièces qu’une thermique, le moteur n’a qu’une seule pièce mobile et dure bien plus longtemps, sans entretien$ et sans réparation$.

      À près de dix fois moins cher à faire fonctionner au Québec (au pire 3 fois moins ailleurs) que d’y mettre de l’e$$ence à des prix instable$, le calcul est simple et l’amortissement joyeux!

      Puis pour les occasionnels longs voyages, quand on est jeune, on monte en gang avec celle d’un de nos copains… la calotte à l’envers!

    • Content de voir que je ne suis pas le seul qui veut la 5 portes. Un petit tour sur internet et on voit bien que les Canadiens la veulent. La Cruze 5 portes se vendrait très bien au Canada. GM fait la promotion de la Sonic mais ce n’est pas la même catégorie de voiture.

      Tous les propriétaires de Vibe vont s’en aller chez Ford pour la Focus ou chez Toyota pour la Matrix. GM: wake up.

    • Rexie, les économies d’échelle dont tu parles ne sont pas refilé aux consommateur, mais aux actionnaires….

      En 2001, la Prius valait 29900$ et en 2011 elle vaut 27800$, même pas une baisse de 1% par année et durant cette période le dollars canadien a gagner de la valeur. Alors voilà ton amortissement joyeux!!!!

    • @Sebastienmassey

      GM n’importera pas la Cruze hatchback seulement pour le marché canadien. J’ai l’impression que si la Focus Hatchback fait bien aux États-Unis, ça pourrait les motiver à offrir la 5-portes ici.

    • @tous

      La Cruze est déjà dans le “top-10″ des ventes de voitures aux ÉU. Le succès de la voiture est déjà établi.

      La Cruze Eco a obtenu de bonnes critiques dans les publications spécialisées, contrairement à ce qui est dit ici. Bonne crtitique entres autres de Car and Driver, qui louange la Eco pour être la seule version turbo disponible avec la boîte manuelle. En fait, toutes les Cruze ont reçu de bonnes critiques à date. Les journalistes soulignent le confort et le raffinement de la voiture, et son comportement routier très sain même si ce n’est pas une sportive.

      InsideLine, qui a une Cruze LTZ dans sa flotte d’essais long-terme, a placé la Cruze dans le “top-7″ des voitures américaines.

      Les rumeurs: le moteur diesel pour 2013, une version cossue (et non sportive à la Cobalt SS) avec un plus gros moteur – le client américain en redemande – 2012-13 et une légère ouverture de GM Canada pour le hatchback. Rappelons-nous que GM semble plus ouvert aux particuliarités de notre marché, car le monospace Orlando (sur base Cruze) sera offert ici et non aux ÉU.

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