L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 25 février 2011 | Mise en ligne à 9h47 | Commenter Commentaires (4)

    Le diesel de retour pour le Jeep Grand Cherokee

    JP011_292GC

    CHARLES RENÉ

    Chrysler a annoncé la venue d’un tout nouveau moteur diesel destiné au Grand Cherokee, moteur qui fera son entrée en matière lors du Salon de Genève la semaine prochaine. Développé par Fiat, ce six-cylindres pourrait rendre l’offre encore plus intéressante, surtout dans le contexte actuel où le prix du brut est tracté à la hausse par l’embrasement du monde arabe. Rien n’est sûr cependant sur son débarquement en Amérique.

    Ingénié par le département Fiat Powertrain, ce V6 turbodiesel d’une cylindrée de 3 litres livre une puissance de 241 chevaux à 4000 tours/minute. C’est toutefois le couple, comme dans tous les moteurs turbodiesel, qui attire le plus l’attention. Ce dernier se situe à 406 livres-pied à un régime très bas, soit entre 1800 et 2800 tours/minute.

    Cette motorisation bénéficie d’un taux de compression plus bas que l’ancien moulin fourni par Mercedes, ce qui, selon les dires de Chrysler, favorise une meilleure combustion du gazole injecté à 1800 bars dans les cylindres.

    Somme toute, au-delà de ces détails techniques, les résultats obtenus au chapitre de la consommation sont fort honorables : 8,3 litres aux 100 km en moyenne.

    Vous devez néanmoins vous en douter, sa venue sur notre continent est malheureusement loin d’être assurée, deux ans après que le constructeur a biffé du catalogue l’option diesel pour le Grand Cherokee.

    SOURCE: CHRYSLER


    • Dieu! que les Américains sont cons…. et nous, on écope!! Je courrais me procurer un Grand Cherokee diesel demain matin, s’il était disponible!! Mais bon…je songe à remplacer ma petit Nissan SpecV pour un VUS de bonne taille dans environ 2 ans (peut-être un peu moins). Ça leur laisse donc encore un peu de temps pour ajouter cette motorisation à leur catalogue nord-américain!! :-)

    • IL ne resterait qu’à souhaiter que Fiat empêche Chrysler de commettre les mêmes erreurs qu’avec le Jeep Liberty CRD… Une belle idée brillament sabotée par des pousseux de crayons dont l’habileté se résume surtout à compter des billes!

      La façon dont Chrysler s’y prend pour assurer un service après-vente tient de la grosse blague. Pratiquement aucun technicien ne veut toucher au VM Motori because pas de formation adéquate, plusieurs vices et un tirage très limité en Amérique du Nord (+-20000 unités réparties sur 2 ans en 2005/2006). L’autre farce est que ce véhicule est toujours produit à ce jour pour le marché mondial à l’usine de Toledo et pourtant, la disponibilité des pièces est toujours problématique en raison de la rareté (volontaire?).

      Ajoutez à cela la réglementation plus sévère sur les émissions du diesel, malgré qu’à la base, celui-ci pollue moins tout en consommant moins. Le hic sont les particules mais ces dernières peuvent être mieux contenues.

      En gros, le GC CRD, oubliez-ça! La volonté ici est inexistante et de plus, les décisions seront toujours dictés par notre gros voisin du dessous! Dommage car le potentiel de ce véhicule est incroyable. Je possède un Liberty CRD mais j’en prend soin moi-même, avec les modifications et la maintenance qui s’imposent. Dieu merci, il y un solide réseau virtuel d’afficionados du Jeep CRD sur le web. Sans leur appui, il serait beaucoup plus simple de lancer la serviette et de passer à un autre appel (ou véhicule)!

    • Il reste l’option Volkswagen pour un petit VUS TDI :)

    • Ce moteur *doit* venir en Amérique. Si j’avais à me procurer un SUV, ça serait le genre de chose qui ferait que je bifferait le véhicule de ma liste s’il ne l’offrait pas.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    mars 2012
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité

    publicité