L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 18 février 2011 | Mise en ligne à 15h36 | Commenter Commentaires (24)

    Honda Civic 2012: deux nouveaux moteurs et un lifting timide

    Honda Civic Si 2012

    Honda Civic Si 2012

    CHARLES RENÉ

    Honda a dévoilé en marge du Salon de Toronto des bribes d’informations concernant la Civic 2012 qui débarquera dans les salles de montre ce printemps. On parle d’évolution plus que d’une nouvelle génération, une évolution faite dans la sobriété pour ne pas heurter les consciences…

    La Civic roule sa bosse depuis 2006 avec la même facture visuelle (hormis des changements très mineurs). Honda devait donc redessiner sa populaire compacte afin de suivre le rythme des rivales. C’est maintenant chose faite, mais dans une grande timidité histoire de se fondre dans la fourchette de modèles Honda.

    Côté motorisations, ce sont les modèles aux antipodes qui reçoivent de nouveaux moteurs, soit la version hybride et la nerveuse Si.

    La Civic bimoteur puisera, pour se mouvoir, dans un quatre-cylindre de 1,5 litre (comparé à 1,3 litre pour l’ancien) couplé à un moteur électrique. Si sa puissance totale reste inchangée (110 chevaux), ce sont le couple et la courbe de puissance qui devraient néanmoins en bénéficier. Selon Honda, sa consommation moyenne devrait avoisiner les 5,2 litres aux 100 km.

    La Si reçoit, quant à elle, un quatre-cylindres de 2,4 litres. Comme pour l’hybride, la puissance reste la même (200 chevaux), mais son couple atteint les 170 livres-pied (une augmentation de 22%) pour une meilleure flexibilité. Ce moteur recevra l’apport d’une nouvelle transmission manuelle à 6 rapports.

    Des changements somme toute mineurs pour s’assurer de suivre la cadence dans un créneau où l’offensive coréenne se fait fortement sentir…

    SOURCE: HONDA


    • Voir les photos de toutes les versions sur www.insideline.com

    • Sa ligne est plus fine que l’ancienne. J’aime!
      On a déjà dit qu’elle allait être plus petite que l’ancienne. Est-ce le cas?

    • Bonne question felixc, car il semblerait que l’ancien modèle était trop près de la catégorie suivante, soit intermédiaire.

      Je trouve curieux des motorisations de plus grandes cylindrées, surtout que la puissance n’a pas augmentée. J’imagine que les ingénieurs ont de bonnes raisons, mais côté consommateurs, ça va être dur à vendre. Côté hybride, la consommation a aussi augmentée (vs 4,5 combinée).

      Serait-ce le poids ? Plus petite, plus lourde ? Ça irait à l’encontre de la concurrence… Et de la philosophie Honda d’être plutôt de l’avant, au pire, d’être un “smart follower” en général…

      L’intérieur n’a pas changé (merci blueprint por les photos), sauf une nouvelle inclinaison du tableau de bord qui est légèrement orienté vers le conducteur. Le cuir semble d’une mauvaise qualité (!) sur les images.

      Les phares arrières me font penser au modèle 2003, qui étaient eux aussi en pointe… Alors que le dégagement au dessus des ailes semble un peu grand… Pourtant, je suis certain qu’il s’agit d’une bonne grandeur de pneus pour ces photos…

      Donc, a mon avis, ces changements étaient plutôt justement pour afficher des nouveautés afin de contrer l’offensive coréenne alors qu’Honda aurait dû plancher sur l’amélioration du moteur électrique (comme la Prius) pour donner plus de puissance tout en gardant une consommation inférieur à 5,l/100km.

      Coté SI, 200Cv c’est assez pour nos autoroutes, alors du “Torque” de plus, c’est parfait…

      Question esthétique, sérieusement, tant qu’à faire des changements, ils auraient du nosu épater comme en 2006 alors qu’ils avaient été plus inventifs… tout en améliorant la qualité intérieur. La, il y a juste l’inclinaison du “dash” que je trouve mieux pensé. Et ça, c’est pas grand chose, on s’entend… !

      À vous de détruire mes commentaires, comme il se doit sur ce blogue !

      Vous lirez les commentaires sur www.insideline.com… Ça va pas mal dans le même sens que moi. Je n’en suis que d’accord avec la plupart de ceux-ci.
      “this type of philosophy will be the downfall of honda”
      ‘interior looks like crap both stylistically and in terms of materials”

      Ma favorite : “It looks like a Japanese Volvo.”

      !!!

    • Affreux! On dirait le derrière d’une vielle Cavalier, mélangé avec une Peugeot 206 et un devant de RX-8. On fait des frigos plus excitants de nos jours. Honda a perdu son “edge” dans les années 90 quand ils se sont mis dans la tête de faire des chars pour les américains et battre Toyota…

    • Le look n’est pas si important quand tu es la voiture la plus vendue au Canada pour une 13ième année consécutive. Tu dois plaire au 18 ans comme au 75 ans pour le demeurer. Ce n’est pas le bon créneau pour afficher un design extrême. L’important c’est le volume de ventes. Ce que l’on obtient avec de la qualité d’assemblage, de la fiabilité et une bonne valeur de revente.

    • Les mêmes personne qui détestaient le look de la Pontiac G6 coupé ont d’affaire à pas trouver ça beau, c’est la même affaire!

      Gros manque d’imagination de Honda.

    • tres tres tres laid ! ouff…. honda et toyota est en pente descendante…. kia et hyaudai d’ici 5 ans vont les dépasser….

    • Prière de porter un casque sur le modèle 2 p., pour pouvoir s’assoir en arrière, tellement la ligne de toit me semble trop courbée ! C’est une refonte très timide, pcq la Civic est # 1 en terme de vente au pays, alors, il faut pas trop changer le look.
      Pour les intérieurs qui semblent, dans les catégories inférieures, de plus en plus « cheap », je crois que c’est principalement dû à toute ces technologies embarquées dans les voitures modernes: un, le prix, deux, le poids, alors on doit couper ailleurs.

    • J’ajouterais à mon commentaire que si vous le remarquez bien, on semble copier Citroën avec un pare-brise qui monte plus haut et loin sur la ligne de toit. J’ai vu aussi un prototype d’une Infiniti reprenant cela.
      Sur certains modèles Citroën ( aller sur www.citroen.fr ou.com ? ), plus besoin de coûteux toit ouvrant, tellement c’est accentué !

    • C’est sur les épaules de ce modèle que reposera l’avenir de la compagnie pour les 5 prochaines année??? Ouf, pari risqué… dans 5 ans, ça va faire 10 ans que la civic aura la même silhouette… C’est beaucoup…

      En prenant compte que la réputation et l’attrait des japonaises diminue d’année en année, j’aurais tout fait pour me démarqué de Toyotamazdanissansubarusuzuki. J’y serais aller carrément pour une ré-interprétation de la génération II, avec les phares encastré profondément sous le rebord du capot, un pare-brise moins incliné et plus reculé et l’arrière très reculé façon Ferrari FF.

      En jouant sur la nostalgie, ils auraient pu mettre en avant-plan leur histoire d’excellence tout en se détachant de l’ambiance actuel envers les japonaise.

      Côté mécanique rien de fabuleux, sinon que la plus grosse cylindrée permettra d’aller chercher de la puissance moins haut dans les RPM, ce qui du coup aidera ou maintiendra les niveaux de consommation actuels.

    • C’est vrai que le derrière ressemble à la G6. Meh. Le devant est un peu mieux.

    • Probablement plus petite, plus gros moteur Hybride qui consomme plus (ma 2009, 4,5 pour le 1.3L 110Cv combiné) , plus laide, plus cheap…

      C’est vendeur !

    • @benlevelo
      Pour les pare-brises plus long vers le haut, c’est Renault qui a parti celà avec la Scenic, je crois ?

    • @Frank

      Pas nécessairement. La Prius G3 possède un moteur d’une cylindrée supérieur mais il consomme moins.

    • @gl000001
      Renault Scenic ? Peut-être, mais actuellement Citroën (DS 3) a poussé le coup de crayon audacieusement et c’est réussi.

    • Pour revenir au sujet, très belle voiture qui ne ressemble en rien à une Corolla.

      Et c’est quoi le problème qu’une voiture ne change pas beaucoup au niveau de la carrosserie ? C’est l’intérieur qui compte (et je ne par le pas de sa “beauté” intérieure” hihi). Quand la technologie s’améliore et le la voiture suit son évolution, pourquoi demander plus ? Surtout quand son extérieur est quand même pas si pire que ça ? Le “paraitre” est plus important que le “être” ?

    • Je lis les blogues / forums américains depuis très longtemps, et il faut se rappeller des commentaires des internautes en 2005 quand les Civic 2006 sont apparues sans déguisement (captées dans un “consumer clinic” sans écussons). Tout le monde était renversé par la beauté de la ligner et de la rupture marquante avec la placide 2000-2005.

      Ça met en perspective tous les mauvais commentaires sur la 2012…

      Avec une refonte aussi décevante qui conserve le seul élément discutable (et discuté) de la 2006, le tableau de bord à deux niveaux, le tapis rouge est déroulé pour que la Focus gravisse la première marche du palmarès d’estime des compactes pour 2012.

      J’en voulais vraiment une Civic en 2008, mais la banquette arrière strictement 2 places (essayez d’y rentrer 3 passagers dont deux dans des sièges d’enfant…) a scellé son sort. D’où ma “Renault Megane” (Nissan Sentra).

    • @le_petit_bob
      Oui, mais l’article de M. René parle maintenant de 5.2L/100 avec un moteur de 1.5L au lieu de 4.5, ou 4.7 (combiné) avec l’ancien 1.3L de la 2009, je n’en suis plus certain.

      Donc, passer à 5.2L, probablement combiné avec toujours seulement un 110cv, indique selon moi un gros surplus de poids… donc un recul sur une progression en temps normal.

    • @Frank

      Dans ce cas, oui, il s’agirait d’un mauvais choix technologique de Honda. D’ailleurs, je ne sais pas si c’est juste mon impression, mais à part la Insight première génération, Honda a de la misère avec ses hybrides.

      CR-Z
      Civic Hybride
      Accord Hybride (l’avais-t-on oublié?)
      Insight II
      Nouvelle Civic

    • On voit la même chez avec la Prius, avec surprise, la consommation augmente avec les années… Je vais commencer à croire aux théories que le lobby du pétrole est drôlement trop fort !!!!!

      Vrai pour Honda… mais la CrZ se veut un peu sportive, alors pas le choix d’être moins gourmande…
      Accord, vrai aussi. Bye bye ! Alors que la Sonata s’en vient !

    • Prius G1 : Ville: 3.7 Route: 4.0
      Prius G2 : Ville: 4.0 Route: 4.2
      Prius G3 : Ville: 3.7 Route: 4.0

      En fait la G2 utilisait le même moteur atmosphérique que la 1ère génération et un groupe électrique plus puissant… Les performances améliorés et un poids supérieur ont augmenté un peu la consommation.
      Pour la G3, là encore on offre plus de puissance et la voiture est plus lourde… Mais on remplace le 1.5 par le 1.8 pour donner plus de couple pour revenir aux cotes de consommation de la G1…

      La CR-Z se veut “plus sportive”mais elle n’est pas si économe que ça si on compare avec la Mini Cooper par exemple… La Mini Cooper va consommer légèrement plus mais elle va en offrir pour ton argent côté performance sportive, même de base.
      D’ailleurs, Honda planifierait de lancer une version non-hybride de la CR-Z, ce qui serait un peu un aveu qu’ils ont manqué le coche avec l’hybride.
      http://www.autoblog.com/2010/12/06/rumormill-honda-planning-turbocharged-non-hybrid-cr-z/

    • @franklefebvre

      Les voitures s’alourdissent avec les années en raison des normes de sécurité plus sévères et de tous les gadgets embarqués. La CRZ, par exemple, fait près de 1000 lbs (!!) de plus qu’une CRX des années ‘80. Sans motorisation hybride, la CRX était plus économique et plus amusante à conduire. Par contre, elle échouerait les tests de sécurité d’aujourd’hui et ne rencontrerait pas les normes anti-pollution.

    • Le CEO de Honda d’Amérique vient d’être limogé … probablement qu’on lit les forums aussi au Japon…

      Le “board” passe de 20 personnes à 12.

    • @blueprint ALors oui, ca explique le surplus de poids, donc la consommation qui monte légèrement… Dommage pour Honda avec leur CRZ s’ils veulent aller avec le moteur essence… C’est effectivement un aveu qu’ils se plantent solide ces temps-ci. Espérons qu’ils reviennent sous peu. Alors que… J’étais en train de regarder les specs du nouveau Focus électrique. J’ai hate d’en savoir un peu plus. Le prix semblent interessant, pour un électrique comme la Leaf.

      J’ai déjà eu un focus familiale 2001 et j’Ai apprécié le format, malgré que j’ai détesté sa conduite. Faut faire des choix pour les prix en conséquence !!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  •  

    publicité

  • Calendrier

    février 2011
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28  
  • Archives

  • publicité

    publicité