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    Vendredi 11 février 2011 | Mise en ligne à 10h16 | Commenter Commentaires (14)

    La transmission manuelle se meurt: même Porsche songe à l’abandonner pour sa GT3

    2010-GT3-4

    CHARLES RENÉ

    Parmi les puristes de la marque, plusieurs la considèrent comme l’ultime Porsche, celle qui respecte le plus la trame originale. La 911 GT3, c’est également la Porsche qui a toujours tenté d’entretenir la relation la plus étroite possible entre la piste et la route. Mais voilà, signe que les temps changent ainsi que la nature des demandes des consommateurs, la prochaine GT3 pourrait perdre sa troisième pédale.

    C’est du moins ce que soutient la revue 0-60. La GT3 nouveau genre devrait retenir les services d’une seule et même transmission, soit une boîte de vitesses robotisée à double embrayage, la PDK. La rumeur n’a rien de surprenant et suit la tendance du marché des voitures de haute performance qui a depuis longtemps découvert les vertus de ces boîtes qui permettent des changements de rapports d’une efficacité redoutable, qui n’a aucune commune mesure avec une transmission manuelle.

    Il s’agit d’une évolution logique, certes, mais quelque peu malheureuse pour les amateurs de conduite sportive pure. Certains le prendront comme un blasphème, mais force est d’admettre que les championnats GT, l’inspiration de ses concepteurs, ont depuis longtemps abandonné la boîte manuelle. La GT3 deviendrait un modèle plus mainstream et donc attirant pour un plus grand nombre d’acheteurs potentiels.

    Par ailleurs, côté motorisation, on prévoit l’arrivée d’un nouveau six-cylindres à plat de 4 litres bon pour 480 chevaux qui pourrait être secondé par un moteur électrique (dérivé de celui de la GT3 R Hybrid de course).

    À suivre…

    SOURCES: AUTOBLOG; 0-60


    • Ils sortent des transmission à 8 vitesses. Ca aide à l’économie d’essence. Ca nuit à l’économie de changements de vitesses.
      Les gens vont s’écoeurer d’avoir à changer 5 fois de vitesse pour faire de 0 à 60 km/h. La semi-automatique devient nécessaire. Il y en a qui parlent de triple embrayage maintenant. Ca fait très smooth.

    • Misère.

      Comme si une ‘clutch’ servait juste à passer des vitesses.

      En sortie de contre-braquage, tu fais comment pour ‘revver’ ton moteur avant de reprendre à fond de 2e pour débénficier du maximum de couple ?!

      Quand les embrayages auront disparu du championnat des Rallyes, alors je changerai d’opinion…

    • Nooooonnnn! Ca me prend une clutch! J’en veux pas de petites pédales en plastique!

    • @mikhail_boulgakov
      Le fun est fini. Il faut sauver la planète maintenant ( don’t shoot the messenger, je fais juste répéter ce que j’entends dire … et ça me fait bien rire des fois).

    • je suis peut-être trop old school, mais me semble qu’enlever la transmission manuelle de l’équation, c’est enlever un contact (et un contrôle de+) avec la bagnole qui est responsable d’une assez bonne partie du plaisir de conduite, avec un grand ”P”.
      Mais force est d’admettre que les transmissions séquentielles d’aujourd’hui sont vachement plus efficaces sur un circuit. Déjà que faire du heel & toe c’est pas donné à tout le monde, la séquentielle t’enlève ce fardeau pour te laisser te concentrer sur la track. Mais est-ce que la vie se limite à retrancher 2 centièmes au tour ? Ou pour plaire aux conducteurs du dimanche ?

    • Chez Porsche si il font cela et bien ils auront perdu l’essentiel de ce que peut être une voiture dite “civile”

      Quand un individu achète un véhicule haute performance , ce n’est pas pour battre des records sur la route , faire le plus rapide entre Paris et Berlin ou bien Québec Toronto en passent par Montréal … C’est avant tout pour le plaisir de CONDUIRE le véhicule pas pour avoir un top chrono d’un endroit à l’autre

      Sérieusement je m’en fou et contre fou de savoir que je suis moins rapide de 0,7 sec sur 1 quart de mille quand je descends dans le bas du Fleuve mais pour le plaisir même de maitriser un véhicule de cette puissance …

      Le plaisir de conduire une bombe sans avoir a décider de l’embrayage ou encore du quand je décompresse etc etc, disparait complètement ..

      C’est simple une transmission; une PDK s’utilise sur une piste ou bien par des gens qui n’ont rien compris d’une voiture sport sur une route normale , de grand irresponsables quoi . De plus Porsche comme les autres du même cercle , de proposer des véhicules de piste sur des routes normales frôle l’indécence et le manque de responsabilité civique .

    • “Quand les embrayages auront disparu du championnat des Rallyes, alors je changerai d’opinion…”

      En WRC, ça fait longtemps que le passage des vitesses ne se fait plus à la pédale mais à l’air comprimé. La pédale n’est la que pour le démarrage. Il n’y a qu’un pas pour qu’eux aussi adopte le DSG.

      http://www.apracing.com/info/index.asp?section=Fly%2DBy%2DWire+Clutch+Actuation+System_2954

      Concernant votre exemple au contre braquage, c’est un peu la vielle école. Toute les bolides de course utilise le “match rev” électronique dans pas besoin de se soucier à quel régime moteur on est. C,est dommage, tout ça fait très PS3 mais la modernité s’est installé la aussi.

    • Après plusieurs étés à apprivoiser une SC 1981 et une Turbo 2001, la machine et moi ne font qu’un. Tu décides quand passer à un autre rapport. Aujourd’hui tu ne pilotes pas ces nouvelles machines, elles se conduisent pratiquement elles-mêmes… Avec toute cette puissance, je comprends la raison du 4WD et du traction control, sinon monsieur tout le monde pogne le champs… Mais… c’est qui le pilote ? moi ou la foutue bagnole ?

    • @jon8

      Je suis d’accord avec vous mais les “dual clutch” sont de plus en plus efficaces, on est loin des automatiques qui mangeaient 20% de la puissance. J’ai essayé une DSG cet été, la conduite sportive y trouve son compte. Un bon freinage appuyé et un 5-4-3-2 en entrée de virage, on se croit presque en F-1. :-)

      Faut s’y faire, les temps changent, peut-être que dans 20 ans, la “clutch” sera une relique comme le bras de vitesse à la colonne.

    • C’était tellement bien les chevaux. Tu lançais ta monture au galop et il hennissait à fond. Il sentait bon la paille. Et lorsqu’on amenait son cheval arabe, musclé, dans les rues de Paris, toutes les dames nous regardaient, admiratives. C’était le bon temps, bien meilleur que maintenant.

    • @ jmwhess

      Moi aussi ça me prend une clutch! :)

      Il n’y a aucun plaisir à conduire une automatique.

    • Ironiquement, la Corvette Z06 et la ZR1 conservent leur M6… Avis aux intéressés…

    • @python

      Bon, pour partir sur la compression, alors…

      @harfang

      Parfaitement démagogique.

    • @harfangailleurs
      Pas démagogique du tout. Juste un peu cynique … dans le bon sens du terme.
      Je viens justement de m’acheter les 3 derniers albums des Cyniques qu’il me manquait.

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