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    Jeudi 10 février 2011 | Mise en ligne à 13h34 | Commenter Commentaires (12)

    Salon de Chicago: de nouveaux moteurs pour les Charger SRT8 et Genesis

    Charger SRT8

    Dodge Charger SRT8 2012

    CHARLES RENÉ

    Les manufacturiers Dodge et Hyundai ont profité de la tenue du Salon de Chicago pour dévoiler des nouvelles motorisations qui seront boulonnées sous les capots avant des versions les plus sportives de leurs grandes berlines Charger et Genesis (sans être des concurrentes directes). En plus d’un gain notable en puissance, les deux modèles d’année-modèle 2012 gagnent en sophistication.

    Du côté de la Charger, ce qui était un secret de polichinelle s’est, de manière inévitable, réalisé.  Cette mouture redessinée de fond en comble bénéficiera, en livrée SRT-8, d’un tout nouveau V8, le même qui équipe la Challenger SRT8 392 (présente au kiosque Chrysler du Salon de Montréal). D’une cylindrée de 6,4 litres (300 cc de plus que l’ancien), il s’annonce comme étant plus frugal grâce entre autres à un système de désactivation des cylindres à vitesse de croisière (un petit baume).

    On gagne également quelques chevaux dans le processus pour passer de 425 à 465 chevaux et un couple tout aussi gargantuesque de 465 livres-pied. Il est par ailleurs couplé à une transmission automatique à cinq rapports pouvant être guidée par des palettes au volant, une première pour la division de performance de Chrysler (SRT). Finalement, cette Charger revigorée est pourvue d’un système de réglage de l’amortissement selon deux modes afin de s’adapter au tempérament du conducteur.

    Chez Hyundai on a présenté une version timidement redessinée de la Genesis avec des forces fraîches sous le capot d’une nouvelle version plus sportive (R-Spec), à savoir un V8 de 5 litres (celui-là même qu’on trouvera dans l’Equus). Il s’agit du moteur le plus puissant jamais créé par le fabricant sud-coréen: 429 chevaux et 376 livres-pied. En plus de ce surcroît de puissance, la R-Spec reçoit une monte pneumatique de plus fortes dimensions ainsi qu’une direction et suspension recalibrées.

    En outre, le V6 (3,8 litres) que l’on retrouve dans la version de base de la Genesis empoche quelques chevaux par l’entremise de l’utilisation de l’injection directe. Sa puissance passe de 290 à 333 chevaux (de quoi chatouiller le V8 de 4,6 litres de milieu de gamme). L’ensemble des Genesis à quatre portières recevront également l’apport d’une toute nouvelle boîte automatique à huit rapports développée dans les ateliers de Hyundai.

    SOURCES: HYUNDAI; CHRYSLER


    • Sur le coup, en voyant le devant, je croyais à une photo de Mitsubishi Lancer ou quelque chose du genre, avec le noir dans le devant.

      Audi a commencé ce style et les autres les imitent, même Ford a des modèles où ils étirent la calandre vers le bas comme ça, avec du noir.

      Moi je ne trouve pas ça beau … ont dirait un gros trou noir dans le devant.

    • Très belle la grille avant, mais elle me fait beaucoup trop penser à celle de la Lancer. Le design original est-il en train de prendre le clos?

    • Une suggestion pour la chronique du samedi “Séparé à la naissance” :

      http://www.routard.com/photos/indonesie/14173-raie_manta.htm

      La Charger marche au plancton ?

      @francois_qc
      Les autres les imitent … mal.

    • Tient un autre devant d’auto copié sur la Mitsubishi

      http://www.lincah.com/2010-mitsubishi-lancer-evolution-gsr/2010-mitsubishi-lancer-evolution-gsr-front-view

      Quel imagination pareil !!! ;)

    • Je ne l’ai jamais trouvé belle cette génération de Charger. Prétendre qu’un tank semblable peut être sportif, ce n’est qu’artifices. Chrysler a habituellement un bon coup de crayon, mais la Charger n’entre pas dans cette catégorie. Mais bon si elle se vend ce doit être parce qu’elle correspond à une demande, ou à une fibre patriotique.
      La 300 qui est sa cousine sinon sa soeur m’intéresse bien plus. Elle s’assume.

    • J’aimerais bien mieux que les corporations tentent de réduire la masse plutôt que d’augmenter la puissance.

      Sauf qu’avec les exigences toujours plus nombreuses en terme de sécurité, difficile de faire des miracles. De plus les consommateurs demandes des écrans toujours plus gros, une meilleure insonorisation, plus de réglages au sièges et ils ne veulent pas une finition trop plastique.

      Toyota réussi à maintenir la masse de ses voitures. Par contre on la critique car certaines de ses dernières créations auraient un intérieur trop plastique. Or il est difficile de trouver mieux en terme d’insonorisation et de légèreté que les plastiques.

    • Je suis d’accord avec francois_qc.
      Audi a commencé cette mode (que j’aime bien personnellement, ayant conduit une Volks GTI 2007 pendant 2 ans) et les autres (mitsubishi, hyundai et maintenant Dodge) tentent de copier le style. Ils pourraient se forcer un peu et trouver leurs propres idées!

    • “Moi je ne trouve pas ça beau … ont dirait un gros trou noir dans le devant.”

      Mais imaginez ça dans le mirroir du gars qui roule en avant… Enfin un char qui parle tout seul… ;-)

    • En plus de ce surcroît de puissance, la R-Spec reçoit une monte pneumatique

      C’est quel mot que je ne saisis pas dans ce qui précède?

    • @sergex

      monte. ;)

      Le mot réfère aux pneus, plus spécifiquement à l’ensemble qualité / dimensions.

    • Un Salon musclé à Chicago:

      Camaro ZL1 – 550 ch

      Charger SRT8 – 465 ch

      Genesis R-Spec – 429 ch

      Malgré tout, la grande Hyundai peut aller chercher 30mpg avec sa nouvelle boîte et l’injection directe (version avec les maigres 333 ch, évidemment!).

    • Audi crée une “mode” un “style” de calandre en 2006… Mitsubishi copie Audi quelques années plus tard, ensuite c’est Hyundai (qui ont l’habitude de copier tout le monde) qui copie Audi et maintenant c’est Dodge qui copie Audi, plusieurs années plus tard. C’est drôle quand même. Ce n’est pas une “copie” conforme… disons qu’ils “s’inspirent fortement” de la calandre d’Audi.
      Pour ce qui est de la Charger… une grosse farce. La R/T AWD est plaisante à conduire par exemple… lorsqu’elle est neuve. Après 6 mois… ca craque de partout!
      Et pour la Hyundai… c’est une Hyundai. Ca dit tout!

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