
Volvo V60
CHARLES RENÉ
Le constructeur suédois Volvo présentera au Salon de Genève une version hybride branchable de sa familiale V60. La variante qui y trônera en première mondiale, sera pratiquement identique à celle qui sera offerte sur le marché européen (et peut-être nord-américain) dès 2012. Avec une consommation annoncée très retenue, l’offre risque d’être alléchante dans un segment en manque d’engins véritablement frugaux.
Son système hybride reposera bien évidemment sur l’utilisation de deux motorisations, l’une carburant au diesel, l’autre fonctionnant à l’électricité.
Le cinq-cylindres de 2,4 litres turbodiesel (215 chevaux, 325 livres-pied) actionnera les roues avant, tandis que son homologue électrique de 70 chevaux logé en poupe pourvoira les roues arrière en couple. Une boîte de vitesses automatique à six rapports coordonnera le tout.
L’auto aura une autonomie en mode entièrement électrique d’une cinquantaine de kilomètres selon le manufacturier sous contrôle chinois. Ceci se transpose en une consommation estimée par Volvo de 1,9 litre aux 100 km (reste à voir la méthodologie des tests pour soutenir les résultats).
Par ailleurs, certaines rumeurs indiquent que Volvo serait tentée d’offrir la V60 en Amérique du Nord. Elle remplirait la place laissée vacante par le départ de la V70 en 2010.
SOURCES: LEFT LANE NEWS; VOLVO
francois_qc
27 janvier 2011
16h29
Intéressant ! … Probablement hors de prix, mais intéressant.
le_petit_bob
27 janvier 2011
17h29
Superbe voiture, elle va faire un malheur… Mais elle semble moins logeable que la V70
felicio_de_parma
27 janvier 2011
18h04
Je viens tout juste de changer mon VW TOUAREG pour le vus de VOLVO !
Magnifique voiture, j’adore cette compagnie. Au diable GM, CHRYSLER et FORD !
simon_c
27 janvier 2011
21h11
Intéressant. D’un côté on a un système AWD différent mais d’un autre, on perd un peu d’efficacité en freinage regénératif, car il y a un transfert de poids vers le train avant au freinage et moins de freinage est assuré par les roues arrières.
Pour le comique qui dit au diable Ford, ben je pense qu’il ne sait pas que presque tout le développement de cette voiture s’est fait sous Ford et que l’essentiel de son porte-feuille technologique provient de la compagnie américaine.
virginie.n.h
28 janvier 2011
02h10
La V60 est déjà en vente en Europe. Mon mari et moi en avons acheté une le week-end dernier, livraison prévue la première semaine d’avril. Les plus gros moteurs étaient déjà disponibles depuis l’automne 2010. Nous avons opté pour la DRIVe, un diesel de 1,6 l – 115 chevaux, 270 livres-pied, 119 g/km CO2, 4.5 litres aux 100 km. Ce n’est pas très puissant, mais c’est normal ici en Norvège (plus une voiture est puissante et consomme, plus elle est taxée). Et à 2,20$ le litre de diesel…
le_petit_bob
28 janvier 2011
18h07
@Simon_C
Avec les technologies d’aujourd’hui pilotées par l’électronique, il y a sûrement moyen d’avoir une suspension active qui compense pour le transfert de poids? Surtout que la première génération de Volvo S60 avait dans la version Type R une suspension électronique avancée pour l’époque (Four-C). Cette technologie a surement évoluée depuis..
joes
30 janvier 2011
12h30
@simon_c faudrait plustot dire ford a développé ces voitures en ramassant de la technologie volvo les cages de sécurité volvo datent des années 70 la 850-v70 awd est sorti en 1996 pour model 1997 l’année ou ford a acheter volvo je presume que ford a payer pour développer ca hihihi. des voitures assemblé par des red neck exposant fierement leurs crack de fesses qui s’ammélorent apres l’achat d’un constructeur scandinave a la fine pointe de l’ingenérie. ouais c’est ca sa vient de ford cette technologie. j’ai une 940 familliale 1993 avec 496000km galvanisé moteur transmission originale sa doit etre de la technologie de ford tempo ca.
simon_c
30 janvier 2011
22h20
joes, votre commentaire est illisible. Un peu d’effort.