L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 26 janvier 2011 | Mise en ligne à 11h22 | Commenter Commentaires (12)

    Séparés à la naissance: Ferrari FF et Subaru Outback!

    DENIS ARCAND

    Quand Ferrari a diffusé la semaine dernière des photos de la FF et des bribes de sa fiche technique, comment cela se fait-il que personne n’ait crié l’évidence? Ouvrez les yeux, bon sang! Cette Ferrari est ce que la firme à l’Étalon cambré a fait de plus proche d’une familiale!

    D’abord, avec sa ligne de toit qui se poursuit tout droit jusqu’au hayon à 90 degrés, on voit qu’un ou deux dessinateurs de Ferrari viennent d’être papas. Ou bien ils jouent au hockey le mardi à 23h, dans la même ligue de garage que les ingénieurs allemands qui ont travaillé sur la Volkswagen Golf familiale. Et avec ses 450 litres d’espace cargo, derrière, on ne partira pas deux semaines en camping à Cape Cod, mais on met un parc pour enfant Graco et un sac à couches sans problème.

    On est certain que seule une apparition du fantôme d’Enzo Ferrari lui-même, lors d’une réunion de production, a empêché les dessinateurs de Ferrari de mettre quatre portes sur la FF.

    Ici, à MonVolant, on est certain que seule une apparition du fantôme d’Enzo Ferrari lui-même, lors d’une réunion de production sur la FF, a empêché les dessinateurs de Ferrari de mettre quatre portes là-dessus. Ou bien la honte de faire quelque chose d’aussi abâtardi qu’une Panamera. En tout cas, la tentation devait être énorme.

    En plus, c’est une rouage intégral, comme une Subaru, qui était devenu la référence mondiale de la familiale avant le Salon de l’auto de New York 2009, quand elle a vendu son âme et sacrifié son identité en transformant l’Outback, la Reine mondiale des familiales, en juste un autre multi-segment.

    Autre aveu, les types de marketing ont qualifié la FF de «shooting break», une expression qui sert aux riches Britiches pour se différencier du vulgum pecus. C’est un terme qui sert à milord pour indiquer que sa familiale sert à la chasse, pas pour aller faire le marché ni --Good Heavens, no !– ramener à la maison des planches pour se bricoler un deck autour de la piscine hors-terre ou quoi que ce soit de manuel. Mais c’est quand même une familiale!

    Une familiale que Gilles Villeneuve aurait pu conduire

    Mais le jupon a vraiment dépassé mardi matin quand Ferrari  quatre photos de la FF, dont trois montrent une FF… dans la neige!!!

    Existe-t-il une seule photo dans toutes les archives de tous les journaux du monde entier d’une Ferrari dans la neige?

    Comme la FF a le rouage intégral, vous pourrez en acheter une et sortir en Ferrari dans les tempêtes de neige, faire comme les propriétaires de Subaru Outback qui sortent dans les rues banlieusardes de la Rive-Sud quand il neige beaucoup, pour percuter des bancs de neige folle avant que la gratte ne passe. C’est ce que plusieurs propriétaires de Subaru et quelques propriétaires d’Audi à rouage intégral font à chaque tempête. D’ailleurs, ils se reconnaissent entre eux. Mais ne le dites pas à la police de Longueuil.

    Les photos de la FF dans la neige ci-haut n’ont pas été prises à Maranello, à moins que le temps soit vraiment déréglé là-bas aussi (en fait, il y a neigé un peu cet hiver). Et elles n’ont pas été prises à Saint-Lambert hier soir. En fait, non, elles sont tirées d’une vidéo diffusée par Ferrari (celle que vous avez pu voir au début de ce texte). On voit que la FF a d’abord roulé dans l’hiver pour mauviettes de Clermont-Ferrand, en France, avant de passer aux choses sérieuses en Suède et en Finlande, «durant l’exigeant essai à long-terme du système à rouage intégral 4RM, par un prototype camouflé». dixit Ferrari.

    Si Ferrari veut ajouter un vrai essai d’hiver –la mère de tous les essais d’hiver– pour la FF, elle devrait l’envoyer sur la Rive-Sud, parmi les Subaru et les Audi à rouage intégral, un soir de tempête.

    Source : Ferrari


    • Dans la neige? Peut-être pas. Mais dans la boue, oui. La Ferrari 288 GTO a brièvement participée au championnat de Rallye Groupe B.

      Plus je la regarde, moins je la trouve laide. En fait je lui trouve un certain charme. Ce n’est pas la plus jolie, mais certainement moins pire que la 599 avec son faux pilier C. Elle risque de devenir un classique, même si la 612 est plus intemporelle.

    • On a pas déja vu un James Bond ou un Simon Templar qui se passait en Suisse dans la neige ? Je vais chercher. Ca pourrait être long. imcdb.org

      En passant, le vroum-vroum Ferrari dans une Jetta est vraiment pas pire. Installé dans une Outback, on pourrait peut-être la confondre avec une Outback ?

    • Pour patienter, voici un petit quelqeu chose avec Ferrari et les Alpes :

      http://www.ferrarilife.com/travel/tours/swissalps.php

    • Vue de côté, elle me rappelle certains croquis que l’on trouvait dans les pages de garde des albums Michel Vaillant…

    • Vous me faites mourir de rire quand je lis des commentaires vertueux comme “Ou bien la honte de faire quelque chose d’aussi abâtardi qu’une Panamera…”

      À part les journalistes automobiles nostalgiques des Porsches 911 des années 70 qui croient que Porsche aurait du garder sa marque exclusivement pour les petites voitures sport hors de prix, il semble que les dirigeants aient vu juste. Le potentiel de la marque Porsche, son ADN, lui permet d’ajouter des catégories à son portefeuille de produits. Et il semble que le succès soit au rendez-vous…

      http://www.thetruthaboutcars.com/2010/11/chart-of-the-day-porsche-sales-by-model-1995-2010/

      Si la tendance se maintient, la Panamera sera le modèle de Porsche le + vendu en 2011 et pas parce qu’elle est la moins chère… Il semble que plusieurs aiment sa ligne et ses aspects fonctionnels.

    • Je vous conseille fortement d’aller voir le site web ou la page facebook de GumBall 3000 et vous verrez des Ferrari, Aston Martin, Porsche et cie dans la NEIGE! C’est normal de vouloir essayer le rouage intégral dans la neige… non?

    • Des Ferrari 4 places, il y en a déja eu, donc là rien de nouveau. Quant à l’esthétique, attendons de la voir un peu mieux. Sauf que d’après les photos, ce ne sera pas une Miss Monde. Quant à la Porsche Panamera, je regrette de vous contredire Echabot, elle est francement laide. avec son allure de baleine échouée sur une plage. Fallait voir Top Gear se moquer de son esthétique malgré ses grandes qualités dynamiques. En fait il est possible de faire beau dans ce segment; on n’a qu’à voir la Maserati Quatroporte et la sublime Aston Martin Rapide. Avouons-le, à part quelques exceptions (ex. Porsche Cayman), les Allemands ne font pas souvent dans le beau.

    • Calmez-vous le pompon M. Arcand. Ferrari a fini par réaliser qu’avec avec autant de puissance de moteur, la meilleure façon de traduire ça en traction est d’y aller avec l’intégrale. Bon pis après? Ben oui, comme Subaru. Tant mieux pour Subaru! Moteur à plat comme une Porsche, transmission comme Ferrari. Fiabilité japonaise. Tout ce qu’il faut pour qu’une Subaru devienne un objet de fierté et d’envie. Euh non, il manque une chose: il faudrait maintenant que leurs autos soient belles. Alors là elles feraient un malheur. D’ailleurs à chaque fois que Subaru fait l’erreur de créer une jolie auto, elle se vend très très bien. Et ils pourraient les vendre plus chères que les gens en achèteraient quand même car elles ont des qualités que les autres n’ont pas. Malheureusement il semble y avoir des designers qui sont indélogeables chez Fuji Heavy. C’est la vie.
      Un shooting break c’est une wagon deluxe, mais où la beauté de l’auto n’accepte aucun ou très peu de compromis. Une béhème wagon ce n’est pas un shooting break.

    • Pour amateurs de Subaru qui “aiment percuter des bancs de neige “, aller voir la vidéo de Subaru of Keene ( un concessionnaire du N.H. ) alors qu’après une tempête de neige, ils doivent déplacer plus de 200 Subaru. Efficace vous dites ? Et comment !!
      Pour cet Ferrari, pourquoi pas si de l’autre côté Subaru nous offrait une… propulsion ! Le monde à l’envers, quoi !!

    • @benlevelo

      Vos souhaits sont exhaucés: Subaru lance sa propulsion fin 2011. Il s’agit de sa version du coupé sport développé conjointement avec son actionnaire Toyota.

    • http://www.ratedesi.com/i/pic/POg6DCUybWxPuM:/We-All-Know-That-Toyota-Teamed-Up-With-Subaru-On-Its-Latest-Ft86-Concept-Jeroen-Posted-About-Last-Week-But-It-Looks-Like-The-Rumored-Subaru-Sti-Version-Of

    • http://toyobaru.net/?gclid=CPSnwpjC_qYCFcNM4AodBjAEbA

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  •  

    publicité

  • Calendrier

    novembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité

    publicité