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    Vendredi 21 janvier 2011 | Mise en ligne à 15h20 | Commenter Commentaires (3)

    Ça bouge côté hybride chez Chrysler

    Chrysler 300 2011

    Chrysler 300 2011


    CHARLES RENÉ

    Le constructeur américain Chrysler est à l’heure actuelle en période de refonte généralisée. Sergio Marchionne, le grand manitou de la marque, dirige la barque d’une main de fer et n’hésite pas à user d’audace pour tirer le manufacturier de sa torpeur, torpeur qui a été la plus profonde des Trois Grands de Detroit. Les résultats préliminaires impressionnent et l’hybride s’invite à la fête.

    Profitant de la tribune journalistique réunie à Detroit, Marchionne a annoncé l’arrivée d’une version hybride de la Chrysler 300, un débarquement prévu pour 2013. La combinaison sera classique, à savoir un moteur électrique qui assiste le moteur thermique.

    En outre, cette nouvelle version bénéficiera d’une toute nouvelle transmission automatique à huit rapports, histoire de diminuer la consommation de carburant.

    Les nouvelles générations de minifourgonnettes proposées par le groupe Chrysler pourront être également commandées avec ce système hybride.

    Par ailleurs, Chrysler travaillerait à l’élaboration d’une autre technologie hybride piquée au monde du camionnage. Cette dernière aborde cependant la chose de manière très différente en s’érigeant sur l’hydraulique.

    Le principe est intelligible: le moteur à essence (un quatre-cylindres de 2,4 litres pour les essais) actionne une pompe hydraulique qui elle alimente un accumulateur hydraulique qui lui fournit de la pression au deuxième moteur, celui-là hydraulique. Le moteur secondaire met la main à la pâte en délivrant du couple. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des piles embarquées.

    Le système permettrait une réduction de consommation d’essence de l’ordre de 30 à 35% tout en coûtant moi cher. Il est cependant encombrant selon Marchionne, ce qui pose un défi d’aménagement.

    Chrysler attend toujours la réponse de l’EPA (Environmental Protection Agency des États-Unis) sur une demande de prêt de 3 milliards de dollars, enveloppe qui serait allouée entièrement au développement de motorisations moins frugales.

    SOURCES: AUTOMOTIVE NEWS; DETROIT FREE PRESS


    • Celle-ci n’est pas mal, mais les autres modèles des autres marque Coréennes ,Japonaises ou Chinoises ont plutôt l’air de suppositoire,
      moins de gaz nous disent-ils, d’accord d’accord …

    • Mais qu’est-ce donc qu’un “accumulateur hydraulique”, qu’elle est sont principe d’accumulation?

    • @ jean_yves

      De ce que je comprend, c’est tout simplement un moteur à essence qui active une pompe hydraulique qui bâtit une pression d’huile. Cette huile est amenée par des tuyaux à un moteur hydraulique qui actionne les roues.

      C’est le principe qu’on utilise depuis des années pour faire bouger de la machinerie comme des excavatrices et des bulldozers. On utilise ce système car les moteurs hydrauliques prennent peu de place et sont robustes. En plus, on peut amener l’huile par des tuyaux flexibles, ce qui permet une plus grande liberté de design de fabrication.

      Par contre, je ne vois pas en quoi il serait avantageux d’implanter un tel système dans une voiture. Les moteurs hydrauliques ont la réputation de ne pas être très efficace question transformation d’énergie. En plus il faut refroidir l’huile, qui perd de ses propriétés lorsqu’elle chauffe. Et au froid elle n’est souvent pas assez liquide. Les moteurs hydrauliques sont aussi généralement fabriqués pour être très forts, mais pour tourner à faible vitesse, ce qui ne semble pas être adapté pour l’automobile.

      En tout cas, j’ai hâte de voir comment Chrylser va adapter le système pour le rendre efficace.

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