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    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
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    Mercredi 22 décembre 2010 | Mise en ligne à 18h00 | Commenter Commentaires (10)

    GM ambitieux avec l’hybride

    First-Volt-Delivered-K46.jp

    CHARLES RENÉ

    Le chef de la direction de General Motors désire vraisemblablement édifier l’avenir du fabricant sur l’hybride à fort accent électrique. Promu le 1er septembre dernier à la tête de la corporation, Dan Arkerson, sûrement galvanisé par le débarquement américain de la très attendue Volt, veut augmenter de manière significative l’offre du constructeur à ce chapitre. Le plan est ambitieux, très ambitieux.

    Selon Bloomberg, Arkerson veut tripler les cibles préalablement établies par les hauts dirigeants au sujet de cette nouvelle race d’hybrides. Pour se faire, il compte sur une plus grande diffusion de la Volt grâce à l’attaque de nouveaux marchés. Le plan s’appuierait également sur développement de véhicules qui partagent une combinaison des motorisations similaire.

    Le fabricant prévoit vendre 11 000 Volt en 2011. Il anticipe par ailleurs une augmentation importante de la demande pour 2012, alors que l’on prévoit que 45 000 Volt prendront preneur. Les profits retirés de ces ventes permettront l’élaboration d’engins à moteurs semblables.

    Ces variations sur le même thème poseront cependant d’importants défis de nature technique. Les nouveaux modèles seront plus imposants, donc beaucoup plus lourds et par ailleurs moins aérodynamiques (un VUS est à l’étude), éléments qui handicaperont la consommation de l’électricité et, dans le cas échéant, d’essence. En outre, ces hybrides seront plus chers que la Volt (qui est loin d’être bon marché).  Ces deux éléments sont les principaux arguments de vente pour ce créneau.

    Alors, viable ce plan selon vous?

    SOURCE: BLOOMBERG


    • C’est totalement ridicule mais ça va marcher !!

      Ca va marcher parce qu’il y en a beaucoup qui voudront bien paraitre avec leur gros châr électrique. Du green wash !!! C’est tout ce que c’est.

      L’électrique, c’est bon pour les voitures urbaines qui font du stop & go. C’est aussi bon pour les villes. C’est la qu’il y a du smog.

      GM manque une bonne occasion. Encore une fois.

    • Ça a pas l’air si ridicule mais ça ne marchera pas.

      Ça ne marchera pas parce que GM n’a jamais voulu que ça marche. Cet articulet est une petite brique de plus dans cette mascarade marketing quinquennale destinée à couler la voiture électrique une fois de plus.

      C’est une façon de gagner du temps depuis 2006.

      Du point de vue de l’urgence d’AGIR pour sauver le climat, les hybrides sont une perte de temps criminelle pour des gains en CO² ridicules.

      Du point de vue des pétrolières, c’est une façon de prolonger notre addiction au pétrole.

      Du point de vue des fabricants, c’est une façon de ne pas se faire blaster par les pétrolières et de faire plusss de fric en nous vendant une technologie complexe (deux motorisations) et donc plus susceptible de briser… sans parler des entretiens réguliers coûteux du moteur au pétrole. C’est aussi une façon de passer pour de bons citoyens corporatifs écologiques vert pâles.

      Ce que j’aimerais, faute d’une offre généreuse de tout-électriques abordables comme la Leaf, c’est une hybride-série “pluggable” avec amortisseurs-régénératifs et peinture solaire à nano-particules…

      …mais surtout, une hybride série avec un “on-off” qui me laisserait décider à ma guise de quand je laisserais le moteur au pétrole régénérer les batteries ou pas, permettant d’AGIR moi-même sur mon empreinte écologique et mes émissions de poisons.

      Tiens? “ILS” n’y ont pas pensé ça non plus… je dois être un génie ;-)

    • @rexie
      “le génie est près de la folie” – quelqu’un

      Depuis quand une compagnie va investir beaucoup d’argent dans un projet qui ne marchera pas. Franchement !!!

      L’argent, c’est leur premier critère.
      Le marketing, “avoir l’air” … ça vient toujours en deuxième.

    • Je suis d’accord avec Rexie, sauf que moi je crois que ça va se vendre.

      Le pétrole va continuer de monter et le prix à la pompe avec.
      Le prix du pétrole montera avec la lente sortie de la crise que l’économie mondiale est en train d’effectuer et aussi avec l’émergence de nouveaux consommateurs d’automobiles comme les Chinois et les Indiens (de l’Inde).

      Parrallèllement, la science des matéraiaux et la nanotechnologie fait des bonds considérables en ce moment et le jour n’est pas loin où une batterie rechargeable pour automobile, à chargement rapide et pouvant contenir une charge permettant d’effectuer des trajets comparables à ceux que peuvent effectuer un plein d’essence sera enfin disponible pour les automobiles tout-électriques.

    • Considérant le patriotisme des américains, ça aurait pu fonctionner, s’ils n’étaient pas aux prises avec leurs propres démons : les banques, le taux de chômage… la “wishlist” est longue …

      Pour en revenir, à l’hybride… l’inquiétant, c’est que les batteries coûtent $14000 et qu’il y a un gros point d’interrogation sur la valeur résiduelle de ces véhicules alors que les batteries sont garanties 6 ou 8 ans ?

      http://money.cnn.com/2010/12/09/autos/chevrolet_volt_setbacks.fortune/index.htm

      …Sans oublier de parler du recyclage de ces batteries, qui semble loin d’être au point :

      http://money.cnn.com/2010/12/14/autos/electric_car_battery_recycling/index.htm

      …aussi, vont ils certainement finir, par nous ramener quelque chose de semblable à ceci… Think big, yes we can… Les lois du marché : tenir compte des proportions de la moyenne de l’acheteur… c’est clair que Tata n’aura jamais de succès dans certains zétas…

      … préoccupation de l’empreinte écologique ? en Californie et au Vermont …à la limite

    • P.S.
      Think big, yes we can… ils vont nous ressortir ça :

      http://www.moteurnature.com/actu/2009/hummer-raser-rasertech-phev-hybride-electrique.php

    • Ça va marcher parce qu’on a pas trop le choix que ça marche, si on veut garder nos chars et ne pas vivre faire vivre nos enfants dans l’équivalent d’un gros catalyseur catalytique.

      … et en ce qui concerne le piton on/off cité plus haut par un génial intervenant; avec un jugement pareil, c’est une excellent idée qu’il n’y en ait pas.

    • Moi je dis que ca va marcher parce que 80% de la population Américaine vit en ville ou en banlieue.
      On n’a qu’a regarder les grands titres dans les journaux pour réaliser que la météo capote un peu partout. Avant c’était dans des pays lointains mais ca rattrape les Américains depuis New-orleans.

    • Si ça fonctionne, tant mieux. Déjà GM cherche des options pour augmenter la cadence de production de Volt si besoin alors j’espère que la première voiture électrique pouvant servir de véhicule familiale unique (La Volt en l’occurrence) aura du succès.

      Maintenant quand à la suggestion du gémissant rexie, le but de la Volt et se servir le moins possible du moteur à essence et de faire la recharge à la maison. Mais quand on aime, comme rexie, brûler un maximum d’essence, on voudrait donc forcer le moteur thermique à fonctionner, même si on n’en a pas besoin.

    • Ben voyons, c’est quoi ce pessimisme ?

      Perso je vais me précipiter chez les concessionaires GM dès que la Volt sera disponible ici.

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