L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 17 décembre 2010 | Mise en ligne à 15h43 | Commenter Commentaires (14)

    La Golf R en route pour le Canada

    golfrfront

    CHARLES RENÉ

    Volkswagen Canada a annoncé cette semaine l’arrivée de la version R de sa compacte Golf pour le début du millésime 2012. L’empressement du fabricant de dévoiler un an à l’avance le largage de cette livrée souligne, vous devez vous en douter, sa singularité.  La sobriété germanique de sa dénomination fait ombrage à une vitalité inusuelle, élément qui pourrait l’aider à accéder au rang des classiques des compactes sportives.

    Présente au Salon de Montréal 2010 comme véhicule concept, cette Golf sur les stéroïdes fait office  d’outsider au sein de sa propre famille.  Bien évidemment inspirée par sa sœur, la GTI, la R redéfinit cependant la notion de sportivité pour le constructeur. Le fait qu’elle soit livrable avec exclusivement avec une boîte manuelle à 6 rapports, comme sa prédécesseure, la R32 (jamais offerte au Canada), annonce déjà ses couleurs.

    Un système de transmission intégrale développée par Haldex s’assure de mieux maîtriser le couple développé par sa motorisation fringante (et ainsi annuler l’effet de couple intempestif lié aux tractions).  Le quatre-cylindres de 2 litres turbocompressé déposé à l’avant devrait, pour sa part, livrer une puissance maximale de 256 chevaux. Des améliorations au niveau de la suspension et des freins permettent d’encadrer le tout.

    Par ailleurs, la R, tout comme la GTI, pourra être commandée en version 3 et 5 portes.

    Le débarquement d’un tel modèle en sol canadien coïncidant avec celui de la Ford Focus ST (quatre-cylindres turbo de 2 litres et 247 chevaux) annonce un regain de vie du segment très européen nommé «hot hatches»  dans la langue de Shakespeare.

    Aucun prix n’a été communiqué jusqu’à présent.

    SOURCE: VOLKSWAGEN


    • Il est dommage que cette voiture n’ait pas vraiment de style qui se démarque, elle a l’air de rien, comme ses soeurs. Par contre, plus le prix demandé est élevé, plus on se doit d’être critique envers un véhicule, et du coup cette grave lacune de design devient encore plus inacceptable que pour les autres voitures de la marque.

      Pour le reste, la véritable question sera de la comparer à l’Evo et à la STI, à savoir ce qu’on a pour le prix demandé. Ces deux-là ont un moteur beaucoup plus puissant, mais Volks fait généralement des moteurs avec une meilleure courbe de puissance à plus bas régime ce qui pourrait peut-être compenser.

      Pour le reste, Volks offre des produits avec un équipement beaucoup plus conccurentiel pour le prix demandé que par le passé, alors je ne m’attend à rien d’incroyablement bon ou mauvais, simplement être enligne avec la concurrence.

      Pour la fiabilité, Volks est largement en retard sur la concurrence pour tous ses autres modèles en 2010, alors je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec celle-là. encore cette semaine, une campagne de rappel à cause qu’elles prennent en feu pour rien… c’est triste. Par contre, la concurrence directe (EVO et STI) n’est pas vraiment pas parfaite non plus, alors l’acheter ciblé sera obligatoirement déçu à ce chapitre, peu importe son choix!

    • VOLKSWAGEN EST UNE ENTREPRISE VRAIMENT IMPRESSIONNANTE ET SES PRODUITS ENCORE PLUS…………

    • Quelle bonne nouvelle!
      Enfin! Merci Volkswagen.
      J’ai eu une R32 2004 importé… j’attendais avec impatience qu’on me redonne l’occasion d’avoir une Golf à traction intégrale, vendu ici.
      Ce sera une voiture sur ma liste d’achat…

    • @etienne79
      “prennent feu pour rien” héhéhé.

      “Ces véhicules peuvent dans certains cas disposer d’une «pièce de plastique faisant partie du réservoir de liquide de rinçage du pare-prise ou d’une attache sur le tuyau hydraulique de la direction assistée qui peuvent frotter contre la ligne d’alimentation en carburant» du moteur, explique la notice.
      «En cas de frottement, il y a un risque potentiel de fuite de carburant» qui, en présence d’une étincelle, «peut provoquer un incendie», a prévenu la NHTSA”

      Ils n’ont pas dit qu’une voiture avait brulé. Il y a un risque. Toujours le mot pour exagérer. Votre crédibilité est en chute libre.

      @jmwhess
      Golf Familiale TDI 4motion. C’est celle-là que j’attends.

    • etienne79. Pas d’accord du tout avec vous sur le design. J’aime bien la philosophie allemande fondée sur la… discrétion. Les BMW M et Audi RS n’arbore pas non plus des ailerons de requins, des jupes de “transformer” ni des capots gonflés à l’hélium.L’important vous savez n’est pas de montrer ses muscles, c’est de savoir s’en servir… en toute discrétion. J’attends la R avec grande impatience !

    • Bonjour à tous. L’arrivée de la golf R en sol canadien est très attendu par les fans de volkswagen. Certes comme plusieurs le mentionnent, elle sera un peu moins puissantes que se deux concurrentes directes soit la STI et la EVO. Cependant elle sera beaucoup plus légère que la STI du a son moteur 2.0T de 265 chevaux donc le rapport poids puissance sera meilleur avec la R. Je voudrais seulement apporter un correction à l’article de la R, il est bel et bien vrai qu’elle ne sera que manuelle et qu’elle ne vianderas qu’en format 4 portes hatchback, mais pour la R32, les modèles 2008 sont tous DSG 6 vitesses. Le prix de départ de cette petite bombe devrait être sous la barre des 40 000$ ( confirmé par vw ). Pour ce qui est de l’article parlant du rappel de certain modèles suites à un frotement d’une pièce sur une autre qui pourrait créer un incendie, ce rappel ne touche que quelques modèles et pas l’entièreté de la gamme. Puis aux mêmes personnes qui dénigrent ce produit dû aux sois-disant lacunes de fiabilité, arrêté cette même rangaine qui dure depuis des années et laissez une chances aux produits de faire ces preuves. Je me demande bien si nous verrons de notre vivant un chroniqueur auto dire de certains modèles japonais ” fiabilité à démontré” Volkswagen a beaucoup évolué et ses modèles aussi. Comme le dit le vieux dictons, il faut toujours laissez la chance au coureur.

    • Tout celà est bien beau 264 chevaux dans une golf. Que pensez vous des morts sur les petites routes au Québec a cause de la vitesse. Qui paye pour tout çà nous les Québécois via la SAAQ. Le gouvernrment essaie de faire des campagnes de publicité pour concientiser les jeunes sur les danger de la vitesse et de l’autre côté les manufacturiers qui s’ingénie a faire des voitures de plus en plus puissante et rapide pour attirer les gens a acheter leur produits pis si une personne a un accident avec une golf a 264 cheveaux et bien tant mieux il vont pouvoir en vendre une autre çà c’est payant pour les manufacturiers pis nous les Québécois on paye de plus en plus cher nos primes a la SAAQ et assurances. Le gouvernement SVP ALLUMEZ!!!

    • @Etienne79: Les japonais (best motoring) ont testé la Golf R et la Scirocco R sur une piste contre la EVO X SST et la STI. Les versions R de Volkswagen s’ont avérés être tout aussi rapide que les STI malgré les 40hp en moins (les moteurs VW développe plus de puissance qu’annoncé, pour ce qui est de la R, on parle de 270hp environ)

      Pour le prix, c’est normal que la Golf R coute plus cher, elle est bien plus confortable, équipé et luxueuse que les EVO et STI de ce monde.

      Je la trouve très jolie, c’est tout simplement une Audi TTS pour beaucoup moins cher ! Elle est très belle surtout avec les diodes en avant ohhh :)

    • C’est une bonne chose! jamais assez de concurrence. Mais jamais j’en voudrais une! c’est payer environs 15 000$ de plus pour pratiquement rien. Le seul avantage c’est si vous allez sur une piste de course et tant qu’à aller sur une piste, aussi bien un véhicule vraiment conçu a cet effet.

    • Elle a de la geulle cette petite golf R 256 chevaux et un poid en dessous de 3000lbs
      WOW.

    • Si elle est comme la R32, c’est une excellente voiture mais facilement 10-15 000$ trop chère, dans sa gamme de prix (40-50 000) le choix de sportives, de traction intégrale, de luxe d’entrée de gamme…je suis pas certain qu’elle va trouver son marché.

    • @f350, connaissez vous beaucoup de jeune ayant les moyens de se payer une bagnole de 40,000$ + les primes d’assurances ?

      merci de vous inquiétez de nos jeunes mais les ventes de ce type de véhicule vont être fait pour la plupart a des Homme professionnel dans la 30aine.

      Les jeunes vont continuer a mettre des moteur JDM dans des Honda et Nissan pourrit a l’os sans faire d’upgrade de freins… il est LA le problème!

    • Comment la Golf R (ou GTI pour l’instant) se compare-t-elle à la Volvo C30R et la Mini Clubman S ?

    • J’ai fais un dépot pour en obtenir une, on ne parle pas de 40-50K$ mais plus autour de 38K$, notre taux de change aidant.

      C’est idéal pour le Qc avec le systeme AWD, le moteur est quand même économique vs la puissance.

      Moins de puissance que la Sti et Evo, par contre c’est plus mature et discret, mieux équipés et le systeme AWD est Haldex donc moins de pertes de puissances aux roues une fois le 50 km/h franchis car la voiture devient alors une traction au lieu que les 4 roues tournes 100% du temps comme la Sti et EVO.

      POur ceux comme F350 qui ont peur, ces voitures là sont pas des bombes tant que ça, c’est bien balancé, beaucoup d’électronique qui garde la voiture sur le chemin, le AWD bouffe beaucoup de puissance donc c’est moins bestial qu’une propulsion ou une traction de la même puissance. Aussi le package est complet, c’est pas juste un moteur, le freinage est puissant, tenue de route à la hauteur. C’est 500 unités offertes, diffusions très limitée, ça s’adresse à des jeunes professionnels, j’ai moi même 31 ans et je conduis pas en écervelé.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    août 2012
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité

    publicité