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    Vendredi 10 décembre 2010 | Mise en ligne à 14h53 | Commenter Commentaires (26)

    La BMW Série 1 revêt le complet M (VIDÉO)

    CHARLES RENÉ

    BMW sortira dans les prochains moins une nouvelle version retravaillée de son coupé Série 1. Cette fois-ci, la voiture bénéficiera de plusieurs améliorations histoire de respecter l’étiquette M.

    Les sorciers de la division M (pour Motorsport) de BMW sont bien connus pour leur penchant pour la performance. L’épopée a débuté en 1978, avec l’arrivée d’un mouton noir, la M1, une biplace à moteur central écoulée sur le marché à 445 exemplaires pour respecter une homologation de course. Les liens directs avec la piste étaient donc palpables dans l’adaptation routière.

    Aujourd’hui, la corrélation n’est pas aussi aisée à faire. La division tend à se travestir avec des véhicules utilitaires sport à la musculature saillante. Il y a toutefois d’autres créations qui respectent, du moins en partie, la vocation de départ. Cette nouvelle Série 1 coiffée du badge M pourrait bien faire partie de ce club sélect.

    Bien évidemment, en plus des changements esthétiques classiques (éléments de carrosserie et monte pneumatique), cette recrue de la famille reçoit des composantes pour nourrir sa vigueur. Plus large et plus longue que sa sœur, la 135i, la  1 à la sauce M repose sur des liaisons au sol empruntées à la M3. Comme toute BMW qui se respecte, son poids de 1495 kg (tout de même important) est réparti de manière quasi parfaite  entre l’avant et l’arrière (51,7/48,3). Le freinage est légué à des disques de 360 mm de diamètre à l’avant et 350 mm à l’arrière partagés eux aussi avec la M3.

    Côté motorisation, on retrouve, comme dans la 135i, un six-cylindres en ligne turbocompressé. Le moteur gagne toutefois un turbo pour une timide augmentation de puissance de 300 à 335 chevaux. Il est par ailleurs couplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Au chrono, l’aiguille se pose sur les 100 km/h en 4,9 secondes après le départ arrêté.

    Plus de détails sur sa mise en marché seront transmis lors de son dévoilement officiel au Salon de Detroit en janvier prochain.

    Certes  intéressante, mais elle n’a pas l’excentricité, du moins sur papier, que lui prêtaient plusieurs rumeurs.

    À voir en essai…

    SOURCE: BMW


    • Mmmmm… une autre allemande à couper le souffle! Ce sera une voiture sur ma liste…

    • ”..son poids de 1495 kg (tout de même important)”

      C’était une voiture intéressante… Jusque là.

      damn, le fléau de l’obésité ne touche pas que les humains, uh ? Il faudra quoi pour retrouver le fun et l’agilité des E30 ? Que BMW sorte une série 0 ou -2 ?

      dommage, de si bons moteurs. Faudrait en greffer un dans un Lotus Elise..

    • Pas très belle, même laide! Je ne vois vraiment pas ce qu’elle a de plus qu’un Mustang GT5.0, une Camaro SS ou Challenger R/T… sauf le prix et une certaine exclusivité!

    • Le gros problème de la série 1, c’est qu’elle partage trop d’élément de plateforme avec la série 3. Non pas que cette dernière soit mauvaise, au contraire, mais pour un format plus restreint, ça implique une masse trop grande.

      Avec une plateforme unique, et sacrilège, ne pouvant pas accepter de 6 en ligne, le compartiment moteur aurait pu être moins long, donc moins de masse. Le choix des moteurs aurait pu se limiter à un 4 cylindres de 2,5 L turbo directement injecté bon pour un peu plus de 300 chevaux. Avec moins de masse à traîner, le comportement les performances auraient étés tout aussi bonnes mais le tout aurait été plus vif et moins énergivore.

      Sauf que des plateformes uniques, ça coûte cher.

    • @ benoit16.1

      ”Je ne vois vraiment pas ce qu’elle a de plus qu’un Mustang GT5.0, une Camaro SS ou Challenger R/T…”

      ouf, alors là!

      Premièrement, elle est la seule à pouvoir, peut-être, aspirer au titre de ”voiture sport” en évitant -tout de même- de s’approcher du deux tonnes et de la famille des muscle car…

      deuxièmement, le niveau de raffinement dans la conduite n’est pas le même que les américaines mentionnées. Non pas que ces dernières soient mauvaises, c’est juste pas le même type de conduite du tout.

    • « dans les prochains mois »

      :-)

    • @jon8…

      raffinement de conduite, je vous l’accorde! Mais qu’est-ce que le raffinement de conduite sur les sentiers de vaches (routes) du Québec en ayant toujours la SQ au c..

      Je le dis depuis longtemps: dans le créneau des voitures sport et de hautes performances les américaines ont, et de loin, le meilleur rapport prix/performance du marché.

    • @benoit16.1

      Vous dites exactement le contraire de ce que disent la grande majorité des journalistes et spécialistes de l’automobile. Les voitures américaines ont tout à envier aux allemandes. Meilleure qualité, agrément de conduite incomparable (i-n-c-o-m-p-a-r-a-b-l-e), finition supérieure, technologies plus avancées, bref… c’est un simple fait. Bien entendu, il y aura toujours des américains incapables de faire preuve de neutralité, mais il reste que les vulgaires muscles car, que tout le monde peut se permettre d’acheter, n’ont rien à voir avec les merveilles allemandes. Vous comparez des pommes et des oranges. De toute façon… avez vous déjà conduit une BMW série M? Allons donc! Soyons un peu sérieux… une Callenger?! Une mustang!?? Faite moi rire!

    • POUR MA PART JE SUIS D ACCORD AVEC justanopinion
      APRES L ESSAIS DES DEUX MODELS JE VOUS S’ASSURE QUE bmw EST LOIN DEVANT

    • @Justanopinion : sans vouloir entrer dans le débat, car je n’ai pas pu conduire une M1, savez-vous que BMW utilise des boîtes automatiques fabriquées par GM et cette dernière utilise l’injection directe depuis des années, contrairement à BMW ? Alors tant qu’à jaser des technologies avancées ou non, aussi bien se servir de faits.

    • @ justanopinion et baiebell

      Je suis d’accord avec vous pour la qualité de conduite des allemandes. Par contre, est-ce que vous avez déjà eu une allemande à vous? Que des problèmes. Toujours au garage. Et ça coûte cher.
      Je suis bien prêt à troquer un peu de qualité de conduite (parce que la différence entre les américaines et les européennes n’est plus très grande de nos jours) pour un peu de fiabilité.

      Les allemandes sont des “driver’s car”, mais pas du tout des “Owner’s car”. Si jamais j’ai une autre allemande plus tard, elle va être neuve, en location et je la change aussitôt que la garantie est terminée.

    • Encore un vidéo-clip ou on ne voit pas grand chose a part une roue et un bras de vitesse …

    • @simon_c

      Vous avez raison sur seulement un point. GM a construit des “boites automatiques” pour BMW. Ils ont eu vraiment beaucoup de problèmes avec cette transmission. Heureusement, les ingénieurs de BMW ont réglé les problèmes. GM a des usines importantes en Amérique. C’est normal que BMW profite de leurs installations.

      Pour ce qui est de l’injection directe, c’est faux. L’injection directe est présente chez BMW depuis 2003 et chez GM depuis 2004. De toute façon l’injection directe date de 1925… alors quand vous voulez parler de “technologies” vous devriez peut-être retourner faire vos devoirs.

      Surfez sur le web, sur les sites automobiles. Lisez les magasines et les livres et arrêtez de vous fier à l’opinion de votre papa… les voitures allemandes sont de meilleures voitures. Ce qui ne veut pas dire que les Américaines, Japonaises et Coréennes sont mauvaises. Loins de là. Les allemandes sont plus chères… et elles le sont puisqu’elles sont supérieures.

      Le cour est terminé.

    • C’est drôle de voir comment beaucoup de gens dénigre ce qu’ils n’ont pas les moyens de se payer ou ce qu’ils ne possèdent pas.

      Je regarde tranquillement pour un “small SUV”, j’ai été voir chez les américains (boff), les japonaise (ouin, pas si pire) et j’ai eu la drôle d’idée d’aller voir chez les européen, Volvo et Mercedes, et bien on est très loin des voitures populaire ! La solidité du châssis, le feeling de conduite et surtout, la qualité d’assemblage et des matériaux utilisé est vraiment supérieur. En retournant dans notre voiture américaine, japonaise ou coréenne on la sens vraiment cheap !

      LÀ j’ai hâte de voir et essayer le nouveau BMW X3 !

      Pour en revenir à la voiture ici, ok, si on ne regarde que le rapport prix/performance, les muscle car américains l’emportent, mais si on y ajoute la solidité du châssis, feeling de conduite, qualité d’assemblage et des matériaux utilisé, la BMW l’emporte haut la main !

      Et je précise que je n’ai pas de voiture allemande, mais une japonaise (construite au Canada), mais comme ont dit: “à tout seigneur, tout honneur”. Bref, j’essaies d’être neutre et impartial contrairement à beaucoup de gens qui essaient de justifier leurs achat en dénigrant les autres.

    • @justanopinion
      @francois_qc

      Que de sages paroles! Le fait que les voitures allemandes soient de meilleures voitures ne veut pas dire que les autres sont mauvaises!

    • @ francois_qc

      Si je peux vous guider un peu dans vos achats, si vous achetez une allemande, vérifiez vraiment comme il faut sur Internet, dans les blogues etc. pour voir s’il y a de gros problèmes récurrents avec la voiture.

      Malheureux propriétaire d’une Audi A4, je n’ai pas fait cet exercice (je l’ai fait, mais après avoir acheté la voiture) et là je suis pris avec une auto qui a toujours des problèmes. Et je suis pas le seul, il semble que tous les proprios de A4 ont les même problèmes.

      Faut dire que le service du concessionnaire est impeccable par contre. Ils me connaissent même par mon nom tellement j’y vais souvent…

      Faut faire attention de pas se laisser confondre par la grande qualité apparente de la voiture. Indéniablement, côté solidité et agrément de conduite c’est dur à battre, mais faut être prêt à en payer le prix.

    • @justaopinion : merci pour le cours mais faudrait précision que l’injection directe, à haute pression, c’est assez récent. De plus aucun modèle nord-américain ne l’offrait en 2004. Finalement, je serais curieux de voir quels sont les problèmes que BMW a eu avec les transmission GM. Au cours des années, le géant américain a eu beaucoup de problèmes électriques, de suspension mal ficelé, de joint d’étanchéïté mais les boîtes automatiques, non, je n’ai pas eu vent de problèmes.

      À moins bien sûr que les super ingénieurs de BMW aient initialement mal ajusté, soit la programmation, responsabilité de BMW, les boîtes. Ça expliquerait facilement et logiquement pourquoi les mêmes boîtes sur d’autres modèles sont solides comme le roc et que les super ingénieurs de BMW aient pu corriger les problèmes (puisqu’ils n’ont pas commencé à les produire eux-mêmes et ont continué à les installé).

      Le cours est fini.

      @françois_qc : j’espère bien que la qualité sera au rendez-vous si on paye, pour des modèles aux performances comparables, de 10 à 25 % de plus. Encore une fois ça demeure une question de priorité : on paye plus pour une voiture ou on met son argent ailleurs. Pour moi, l’argent va sur la maison… c’est plus rentable.

    • @justaopinion : merci du conseil. En fouillant sur le net, je suis tombé sur un forum de propriétaires de BMW et, oh surprise, les transmissions fabriquées par ZF générent plus de plaintes que celles de GM. Surpris, je continu à lire et, miracle, un propriétaire de BMW, affirmant travailler dans une concession BMW, affirme que les unités qui flanchent avaient des problèmes à cause des mauvais programmes de BMW et du mauvais entretien dans les concessions BMW.
      http://www.bimmerfest.com/

      Vraiment profitable le cours. Vraiment merci.

    • @frank191

      Vous avez en partie raison. J’ai personnellement une A4 2007 2.0T. Je n’ai eu aucun problème avec. Votre conseil concernant l’achat d’une voiture allemande n’est pas seulement vrai pour les voitures allemandes… justement. Logiquement, avant d’acheter une voiture, qu’elle soit Américaine, Japonaise ou Pakistanaise, il est très important de vérifier si la voiture a une bonne réputation. C’est le gros bon sens. Pour le reste, il n’y a pas de “gros problèmes récurents” avec les Audi A4. Vous avez probablement acheté une voiture usagé qui a été mal mené.

      Vous dites que “tous les proprios de A4 ont les mêmes problèmes”. Qu’est-ce que c’est que cette pauvre généralisation?

    • Les allemandes sont les meilleures, de loin en avance sur les américaines obèses….

      J’adore !

    • Loin de moi l’idée de faire dans l’ostentation, mais j’ai la chance de conduire deux superbes produits allemands: un Mercedes ML320 bluetec (diesel) et une Porsche 997 carrera S. Deux véhicules que j’adore (pour des raisons que vous devinerez différentes).

      Le premier étant le meilleur ”daily driver” que je n’ai jamais eu dans toute ma vie: beaucoup de torque, économie de carburant irréelle (pour la puissance, l’espace et le AWD) et qualité de conception/finition qui devrait être un modèle pour tous les autres manufacturiers. Le soucis du détail, les copains.. Ouf!

      La Porsche ? Eh bien, là je suis biaisé parce que je suis en adoration avec la marque depuis que je suis tout jeune, mais disons que je ne peux imaginer une autre voiture sport qui peut à la fois être aussi fiable, confortable dans le quotidien… et trippante à conduire! Un véritable délice, qui n’est amoindri que par nos routes dignes du tiers monde.

      Je me considère très ouvert d’esprit et pas trop fanboy, mais même en voulant laisser une chance aux Japonaises et Américaines, il me semble qu’ils sont toujours à la traîne… derrière les produits allemands qui mènent la marche. Comme si chaque fois qu’ils font un pas en avant, les allemands réussissent à remonter la barre encore une fois!

      Bref, comptons nous chanceux d’avoir un marché aussi compétitif! Y a rien de mieux pour le consommateur. :-)

    • @simon_c

      Vous avez raison. Ford, Chevrolet, Mazda, Hyundai, Toyota, Honda… c’est aussi bon, performant et agréable à conduire que BMW, Mercedes et Audi. Vous connaissez vraiment ca, vous, les voitures. BMW, Mercedes et Audi ne sont pas des constructeurs de voitures de luxe. Hyundai et BMW… du pareil au même, n’est-ce pas?! Hahaha… assez pathétique votre histoire.

    • @jmwhess

      Ouais, j’avoue que j’ai généralisé un peu fort. Vous avez une voiture plus récente que la mienne, surement qu’ils ont amélioré la fiabilité.

      Mais franchement, j’ai lu des dizaines et des dizaines d’histoires d’horreur à propos des A4 sur internet. Moi aussi, je croyais avoir une voiture battue à fond, mais je me suis vite rendu compte que plein d’autres personnes avaient exactement les même problèmes que moi : crémaillère qui coule (2000$ à remplacer, deux fois), suspension avant à refaire, qui a duré environ 1 an avant de devoir être reconstruite (12 bras de suspension à changer, 2 fois). Pompe à power steering qui lâche à 80 000km et qui n’arrête pas de crier. Siège électrique côté passager qui ne fonctionne plus. Toit ouvrant qui s’ouvre tout seul et qui refuse de se refermer. Etc., etc., etc.

      Je ne compte plus l’argent et le temps mis dans cette voiture et chaque fois que j’ai un problème, je vais essayer de trouver la solution sur internet et je me rend compte que plein d’autres personnes ont les même problèmes que moi.

      Sinon, c’est une voiture super agréable à conduire. La traction intégrale est extraordinaire. Ces temps-ci je fais par exprès pour aller dans le chemin quand il fait pas beau pour rire du monde qui ont de la misère à avancer dans 2 pouces de neige et je passe à côté d’eux et tout ce qu’ils voient c’est un nuage de neige.

      Mais combien de temps avant que la transmission lâche maintenant…

    • @jon8

      Pour vos choix de véhicules, je vous donnerais un A+. Cette version de la 911 est à couper le souffle. Une bagnole qui se rapproche de la perfection!

    • @justaopinion : j’ai jamais discuté de la conduite de ces voitures mais de la supposée avance technologique que vous avez affirmé en donnant des exemples concrets se rapportant au constructeur mentionné dans le billet, BMW.

      Je ne compare pas la conduite d’une Camaro à celle d’une M1, je n’ai pas essayé les voitures l’une après l’autre alors ce serait ridicule.

      J’ai donné les versions de conducteurs de BMW. Jamais je n’ai dit que les BMW ou les autres (remarquez que je ne les ai même pas mentionnés) se comparaient.

      Restez sur le sujet, ça aide à votre crédibilité. Prenez-le moins personnel aussi. C’est juste des biens matériels.

    • ” Surfez sur le web, sur les sites automobiles. Lisez les magasines et les livres et arrêtez de vous fier à l’opinion de votre papa… les voitures allemandes sont de meilleures voitures. Ce qui ne veut pas dire que les Américaines, Japonaises et Coréennes sont mauvaises. Loins de là. Les allemandes sont plus chères… et elles le sont puisqu’elles sont supérieures. ”

      BANG ! Dans les dents, et je suis tout à fait d’accord avec toi Justanopinion ;)

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