L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 26 novembre 2010 | Mise en ligne à 14h35 | Commenter Commentaires (32)

    Brouiller les ondes pour éviter des accidents (VIDÉO)

    CHARLES RENÉ

    Ray LaHood, secrétaire aux Transports de l’administration Obama, a confié qu’il envisagerait un resserrement de l’étau autour des conducteurs avides de leur téléphone cellulaire.  Sa mesure, très radicale, implique l’utilisation de brouilleurs d’ondes pour éviter la possibilité que les passagers du véhicule puissent utiliser leur appareil téléphonique.

    LaHood souligne que la technologie est déjà disponible et pourrait facilement être adaptée à l’ensemble du parc automobile américain. Par ailleurs, il juge que le téléphone affecte la conduite, même lorsque l’automobiliste l’emploie en mode mains libres.

    Cette annonce coïncide avec le lancement d’une campagne de sensibilisation nationale portant sur les accidents causés par l’inattention (vidéo ci-dessus).  Articulée autour d’une série de courtes vidéos, ladite campagne met à l’avant-scène les témoignages poignants de proches de personnes tuées par des conducteurs distraits.

    Aux États-Unis, seulement l’an dernier,  pas moins de 5000 personnes sont mortes et 500 000 autres ont été blessées dans des collisions résultant de distractions.  Cette donnée, chargée en sens, c’est l’autre cheval de bataille du secrétaire.

    Cette question soulève encore et toujours la question de la liberté individuelle et jusqu’où l’État peut et doit aller pour jouer son rôle de régulateur social.

    Alors, trop draconiennes ces restrictions?

    SOURCE: POPULAR SCIENCE


    • On pourrais commencer par bloquer les textos et les courriels.

    • Hahaha… C’est ridicule. Heureusement que ce clown n’a aucune incidence ici.
      Quand va t-on nous interdir de sortir de chez nous, parce que c’est trop dangereux?

    • L’usage du cellulaire devrait être tout simplement banni lorsqu’un véhicule est en mouvement.

    • 100% d’accord avec l’implantation d’une telle mesure au Québec !

    • Et ensuite certaines compagnies privées vont nous vendre des “débloqueurs” d’ondes… tout ça va créer encore plus de champs d’ondes potentiellement néfastes…

      Et puis de toute façon pourquoi ne pourrais-je pas me servir de mon cellulaire avec le Bluetooth de mon véhicule? Et si le passager de l’auto veut se servir de son cellulaire? Et si je vois un conducteur vraisemblablement ivre devant moi sur la route, comment vais-je appeler la police?

      Complètement ridicule comme idée!

    • Il faudrait aussi interdire les postes de radio, interdire la publicité le long des routes et surtout interdire les passagers dans les voitures (particulièrement interdire les enfants).

    • Brouiller entièrement les ondes cellulaires en voiture n’est pas réaliste puisque cela empecherait une personne aillant un accident de pouvoir appeler les secours car on ne peut pas toujours sortir du véhicule. (ex: autoroute ou accident majeur)

      Empecher un passager de faire un appel ou de prend ses courriels contrevient à la charte des droits et libertées ou l’article 4 de la constitution américainne.

      Si, au départ les policiers appliquaient sévèrement et sans exception la loi et si ils portaient un réelle attention au cellulaire au volant, les gens seraient plus crintifs. Il faudrait aussi mettre des amendes hautement dissuasives, par example 600$ + 5 points d’innaptitude et on double pour une récidive. C’est extreme mais vous n’avez pas le droit de vous plaindre, après tout ça ne vous affecterait pas! ;)

    • C’est bien beau de dire que le cell. cause des accidents. On devrait commencer par interdire les GPS avec les écrans placés en plein milieu du pare-brise. Si ça c’est pas de la distraction….c’est quoi alors?

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • (SUITE)
      Le problème n’est pas le cellulaire mais toute distraction. Lorsqu’une personne obtient un permis de conduire, elle a l’obligation légale de respecter la loi et les règles de la sécurité routière. La radio, vos passager, penser à ce que vous aller manger pour diner ou regarder les environs lorsque vous etes arrêté sont toutes des distractions et actions que vous n’avez théoriquement PAS le droit de faire.

      Votre responsabilité légale est de conduire votre véhicule de manière concentré en respectant la LOI. Si vous y dérroger, vous etes responsable et coupable en cas d’accident. Tout conducteur est aussi tenu de prévoir son trajet de déplacement. Hors beaucoup de gens sont distraient car ils n’ont pas prévu par passer et cherche leur chemin. Ce manque de plannification cause aussi une distraction et peut porter à faire une manoeuvre de dernière minute pour faire, par example un virage et augmente le risque d’accident.

      Donc, le problème n’est pas le cellulaire mais les conducteurs qui ne respectent pas la loi et les règles.

    • Est-ce que l’on va brouiller également les communications vers les auto-patrouilles, les ambulances, les camions de pompiers, les communications par CB, etc. ?

      C’est le cerveau de Ray LaHood que l’on devrait brouiller !

      On devrait aussi changer la loi pour interdire de se raser, se maquiller, changer le CD, manger au volant. Avez-vous remarqué que malgré la loi, ça continue de tenir le cellulaire à la main ? Il y aurait pourtant une façon de faire si simple: tu as un accident alors que tu tenais ton cellulaire, alors tu es puni. Ah mais c’est vrai, au Québec on déresponsabilise les gens.

    • Je fais de la moto, si un accro du cellulaire venait qu’à me frapper, bien il va l’avaler son machin ça c’est sûr !!!

    • De toute évidence vous n’avez pas réfléchi une seconde aux conséquences de cette mesure. Je suis propriétaire d’une entreprise et je voyage souvent assis à l’arrière d’un taxi. C’est souvent le seul moment que j’ai pour retourner mes appels entre deux rencontres. En quoi mon appel est-il plus dérangeant qu’un enfant qui crie ou une gang de fêtards complètement saoul?! N’importe quoi… aussi bien interdire aux gens de sortir de chez eux.

    • Ce serait trop radical d’empêcher le mode mains libres pour le cellulaire, mais je bloquerais effectivement les textos et l’internet. J’avoue que je manipule mon iPhone en voiture à l’occasion et même si je prends des précautions pour garder mes yeux au maximum sur la route, ce n’est pas un comportement sécuritaire et simplement de demander aux gens de ne pas le faire ne marche pas, on le voit bien.

      jmwhess: notre liberté s’arrête là ou nos gestes peuvent mettre en danger la santé ou la vie des autres. Si vous sortez de chez vous et vous vous faites frapper par un camion parce que vous avez été insouciant en traversant la rue, c’est votre faute et ça ne tue que vous-même. Par contre, si en regardant votre cellulaire plutôt que la route pour écrire un texto vous foncez dans un autre véhicule, et bien vous mettez les autres en cause et votre liberté s’arrête là. Mettre des limitations dans notre société est approprié dans certains cas.

    • C”est illégal point barre.

    • Il est complètement zappé ce LaHood. On devrait lui ouvrir le “hood” pour aller réparer quelques trucs à l’intérieur.

      Brouiller les ondes cellulaires des passagers dans la voiture, et la prochaine étape de Monsieur LaHood ? Empêcher au conducteur d’avoir des échanges verbaux avec les autres passagers du véhicule. Tu veux “causer” avec ta blonde ? Qu’à cela ne tienne, on te brouille les cordes vocales.

    • Si le véhicule est immobilisé, le moteur à l’arrêt:
      le conducteur peut appeler les urgences ainsi il respectera la loi du bon samaritain au Québec.
      Sinon rien.

    • Si vous êtes passager et que l’ennui vous prend, jasez avec le chauffeur ainsi vous apprendrez à connaitre les autres cultures et partagerez la vôtre. Ne pouvez-vous prendre un temps d’arrêt du travail , lors de vos déplacements ?

    • Peut-on arrêter d’interdire ? Que les gens se responsabilisent enfin. En mouvement, en véhicule, pas de gps, cellulaire et video.

    • Le cellulaire ne devrait pas être fonctionnel lorque le véhicule est fonctionnel ou roulant. Seulement lorsque le moteur est à l’arrêt. Delà l’utilisation en cas d’urgence ou d’appels d’affaires, ceci tout en étant sécuritaire.

    • Le GPS une distraction. N’importe quoi.
      Ecoutez-le plutot que regarder l’écran. Mon Tom Tom est très clair dans ses explications. Bien mieux que ma femme comme copilote. La majorité du temps, il est a coté de moi dans la console entre les deux bancs.

      Et pour ceux qui disent que parler au téléphone et parler à quelqu’un à coté de soi, relisez les études psychologiques et vous comprendrez peut-être qu’il y a une grande différence. Ca a été discuté de nombreuses fois et les mêmes arguments imbéciles reviennent. Evoluez un peu et reconnaissez les comportements aberrants pour une fois.

    • @Sionie7
      Vouz avez réfléchi à la situation et vous avez trouvé la bonne solution. Bravo.
      Prenez exemple sur cette personne le monde.

    • Vraiment ras le bol, on évolue d’une époque ou la religion normait tout vers une époque ou c’est le gouvernement qui le fait tout autant sinon plus.

      Responsabilisation et maturité me semble que ça se développe au lieu de demander à l’état de penser à notre place.

    • @89170 “Il faudrait aussi interdire … la publicité le long des routes”

      Bonne idée: ces pub sont inutiles de toute façon; de plus, elles sont dangereuses à certains endroits comme dans un rond point, par exemple dans l’échangeur à la sortie du Pont Jacques-Cartier, du côté sud à Longueuil! Elles devraient être interdites à 200m de toute intersection.

      Bloquer les texto quand l’auto est en mouvement: très bonne idée.

    • @claude-t
      Et quand les gens ne se responsabilisent pas. Qu’est-ce qu’on fait ?

    • Plus on traite les gens en imbéciles, plus ils agissent de manière imbécile. Interdisez les cellulaires et ca va etre les Ipad avec des films qui distrairont les conducteurs.

    • Oui, 100% d’accord avec cette mesure. Les ti-clins cellulaires et leurs supporteurs auront une autre raison de chialer, c’est tout. :)

    • Quand je n’ai pas mon bluetooth et un gars saoul me dépasse en se promène en prenant les 3 voies au complet, je ne pourrais plus contacter la SQ pour les mettre au courant de ce criminel ?
      Ca m’est arrivé 2 fois, donc c’est pas négligeable.

      Et ça interdirait mes passagers d’utiliser leur cellulaire ou répondre à leur courriels…

      Finalement, dans les véhicules de mon commerce, on a des GPS qui envoient nos coordonnées à nos serveurs (oui oui, la même chose que la SPVM vont payer 100 millions pour avoir), et c’est bien sur par les ondes cellulaire…

      Non franchement, ça serait imbécile rare de nous déresponsabiliser à ce point… vous avez pas remarqué que pour nous éviter de payer 5$, souvent on aime mieux demander au gouvernement de s’en occuper…. sans prendre le temps de calculer que la grosse organisation du gouvernement va finir par payer 15$ pour sauver 5$… (et devinez qui paye le 15$ en bout de ligne?)

    • @gl000001

      on augmente la prévention et on accepte de ne pas tout contrôler ….

    • @claude-t
      Et quand la prévention ne fonctionne pas ? Ca fait 15 ans que la SAAQ passe des annonces assez graphiques sur ce qui peut arriver quand on fait les cons et ça continue. Et même, ça empire. Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

    • Je suis moins stressé lorsque je peux régler des problèmes à distance, lorsque je peux régler une urgence sans rouler à toute allure pour arriver au bureau. Lorsque je conduis, je pense, je réfléchis, je parle même avec les gens à bord de mon véhicule. Il m’arrive parfois de boire mon café, de changer la station de radio, de chercher un nouveau disque compact ou chercher une pièce sur mon lecteur mp3. J’utilise un GPS, je lis les panneaux routiers et les panneaux publicitaires. Et je peux faire tout ça pendant que je parler au téléphone. Je suis d’accord avec la prévention et la conscientisation, mais je déteste la répression et le paternalisme.

    • Je considère que conduire en parlant au téléphone est tout aussi dangereux et lourd de conséquence que conduire en état d’ébriété. On pourrais légaliser les pistolets et permettre a tous d’en porter un sur eux. Imaginez-vous vivre dans un tel environement. Ce n’est pas tout le monde qui aurait assez d’intelligence pour s’en servir à bon escient. Un conducteur au téléphone est une arme pointé sur vous et le pire c’est qu’il ne sais pas quand elle va lui peter au visage. Les téléphones intelligents sont souvent beaucoup plus intelligent que les utilisateurs qui l’ont entre les mains. Devrions-nous réglementer et interdir les cellulaires tout comme les armes à feu, il est trop tard maintenant le mal est fait. À quand, les automobiles qui seront assez intelligentes pour se conduire par elles-même… En passant elle existe et j’espère que c’est pour bientôt je me sentirais beaucoup plus en sécurité sur les routes avec tout ces conducteurs accro du cellulaire. (Nostalgie) Adieu les longues ballade en auto, sans être dérangé par le téléphone, sans se soucier du prix de l’essence ni des réserves, de belle ballade du dimanche sans but précis, les fenêtres tous ouvertes et rappelez-vous à quoi servait la ceinture de sécurité à l’époque… une bière entre les jambes scrrechhhhh. ok tout n’était pas parfait mais quand même…Merci.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    septembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité

    publicité