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    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
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    Mercredi 24 novembre 2010 | Mise en ligne à 16h30 | Commenter Commentaires (41)

    Hyundai: l’avènement du géant coréen

    Tucson_49

    CHARLES RENÉ

    La montée en force de Hyundai n’est un secret pour personne. La nette progression de la qualité des produits offerts est certes un des éléments qui propulsent cette ascension fulgurante. Le constructeur sud-coréen vient de franchir une étape de plus pour se rapprocher du sommet du palmarès mondial.  Il est dorénavant le premier manufacturier asiatique en importance en Europe.

    L’ACEA (European Automobile Manufacturers’ Association) a dévoilé la semaine dernière le cumulatif des chiffres de ventes de véhicules pour les dix premiers mois de l’année. On y aperçoit le groupe Hyundai-Kia  en tête de liste, tout juste devant Toyota-Lexus. Plus concrètement, Hyundai-Kia a vendu 521 369 véhicules sur le Vieux Continent durant cette période, c’est  9615 voitures de plus que son plus proche poursuivant (qui a essuyé une baisse de ses ventes de 17%).

    Le scénario s’explique par la popularité du Hyundai ix35 (Tucson de ce côté-ci de l’Atlantique) ainsi que des compactes Hyundai i30 (Elantra Touring) et Kia Cee’d. On montre également du doigt les récents déboires de Toyota qui a fait face à des campagnes de rappels, chose qui a éraflé la réputation du constructeur japonais.

    Cette croissance est aussi observable sur le marché canadien. Pour le mois d’octobre, Hyundai et Kia affichent respectivement une hausse des ventes de 8,6 % et 24,6% par rapport à l’an dernier. Toyota, de son côté, doit se contenter d’une baisse de 22,7% du nombre d’unités écoulées (division des véhicules légers).

    Alors, prêts à faire le saut coréen?

    SOURCES: AUTOMOTIVE NEWS; AIAMC


    • Pas question de faire le sault coréen, je choisirais une voiture fabriquée au Canada bien avant. Souvenez vous de Hyundai a Boucherville qui a fermé l’usine et nous a laisser la facture.

      Le prix d’achat moins élevé est un facteur majeur de leurs ventes pour la qualité on repassera…

    • @ quitos …. C’était Bromont ! et la faute n’était pas Hyundai mais au gouvernement de l’époque qui je crois étais Bourassa.
      Pour le reste je vous suit … Les ventes en $$$ et les profits de Hyundai sont encore loin des leader mondiaux

    • J’oserais pas toucher à Hyundai même aujourd’hui. J’entends encore trop souvent les histoires d’horreurs des propriétaires de Hyundai de mon entourage, et ce pour des modèles 2008 et plus récents.

    • J’ai fait le saut en 2006 pour une sonata. Aucun problème. La derniere génération est maintenant clairement supérieurs aux autres intermédiaires japonaises et américaine.

    • Pour n’importe quelle voiture vous entendrez les mêmes critiques pour la simple et bonne raison qu’à produire des millions de véhicules, il est certain que des défauts de manufacture verront le jour, peu importe la compagnie.

      Hyundai, Toyota, Honda, GM, Ford. Ils utilisent tous et toutes les mêmes modèles de fabrication développés par les japonais dans les années ‘70 et perfectionnés par la venue de l’électronique et de l’informatique.

      Les seuls qui résistent sont les grandes marques (Ferrari, Lambo, Range, Aston…) qui incidemment ont les pires scores en matière de fiabilité.

      Hyundai? Avec leur garantie 5 ans 100 000km “bumper à bumper”, j’achète. Surtout si c’est pour pouvoir me débarasser de ma Subaru Outback avec ses h**tis de head gaskets fragiles!

    • Après avoir eu 4 Toyota, j’ai une Sonata 2006 et c’est la voiture la plus fiable que j’ai jamais eue, sans compter le service après-vente hors pair et la garantie de 5 ans. Voilà ce qui fait la différence. Bravo Hyundai.

    • Je conduis une Sonata depuis 2 ans, le modèle de base qui est tout de même fort bien équipé. Dotée d’un 4 cylindres de 175 HP, cette berline est bien équilibrée et économe d’essence (6,2 l/100 Km sur route à des régimes excédant légèrement les limites de vitesse). La qualité initiale du véhicule est impeccable comme l’avance le groupe JD Powers. Les propriétaires de Hyundai de mon entourage semblent tous aussi satisfaits. Sur le plan technologique, la Sonata 2011 avec son 4 cylindres à injection directe s’avère super. Les gourmands V6 deviennent obsolètes! Le vent tourne, de nouveaux joueurs se pointent et les automobilistes les plus avertis en profitent déjà !

    • Je ne suis pas surpris de ce résultat.Étant propriétaire d’une accent 2003 et d’une dodge caravan 2006.Mon accent affiche 210100 au compteur et en 7 années d’utilisation,j’ai du changer seulement 1 silencieux-la courroie de timming-et les freins ce qui est normal.Factures à l’appuie – de $1000 pour 7 ans…Ma dodge Caravan 2006 m’a par contre coûter $2100 en diverses réparations(freins+silencieux+phares avant et arriere+courroie+alternateur+moteur des essuie glaces..et cela en 4 années et avec seulement 67000 km de parcouru.Donc je suis très satisfait de mon accent de hyundai et qui me déplace à très peu de frais…moyenne de 7 litres aux 100 km mais par contre lorsque je fais de long trajet ma caravan est 100 fois + confortable..donc l’accent pour le boulot la semaine et la minivan pour se gater en famille la fin de semaine

    • Pas certain que les coréens du Nord achètent des Kia-HYUNDAI fabriqués en corée du SUD…cela c’est une autre histoire.

      Je préfère encore ma Toyota fabriquée ici au Canada et faire travailler des Canadiens…

      Vraiment insultant que GM nous vendent maintenant des DAEWOO avec un nom Chevrolet………..après avoir imposé des quotas aux japonais il n’y a pas si longtemps!!!

      ….PS:et vive les garanties prolongées de 5ans nécessaire pour vendre des chars…Chrysler a fait cela bien avant les coréens.

    • Je possède une Azera depuis 5 ans.Je n’ai jamais eu une voiture aussi fiable et un service aussi courtois.J’ai hésité avant de faire le saut vers Hyundai et par prudence j’avais loué. Je vais m’acheté une Genesis sans crainte au printemps.

    • J’ai acheté une Kia Sportage 2011 et à part la consommation d’essence un peu élevée je suis extrêmement satisfait de mon achat sur le plan mécanique et de conduite.

    • @quitos

      Plusieurs Hyundai sont assemblées en Amérique du Nord, dont la Sonata.

    • J’ai obtenu mon permis de conduire au volant d’une Hyundai Pony. Quelle épouvantable tacot c’était !

      26 ans plus tard, deux de mes collègues de travail viennent de se procurer, l’un un Tucson, l’autre un Santa Fe. Moi qui ne jure que par Honda, j’ai été estomaqué par le rapport qualité-prix des deux coréennes.

      Montée en force vous dites ? Et comment !

    • Je voulais d’abord dire charette, ce qui explique le Quelle…

    • J’ai eu une accent 2002 neuve pendant 5 ans. qu’un seul petit probleme mineur (senseur de point neutre de la transmission automatique).
      J’ai eu une tiburon 2002 usagée pendant 4 ans. aucun probleme.
      J’ai récemment acheté une touring 2009 neuve à ma femme. wow quelle voiture. chauffe siege, miroir chauffant, lave glace chauffant, beaucoup d’espace, une tres bonne qualité de finission, beaucoup d’espace de rengement, un grand coffre, possede un bon couple et quand meme assez économe d’essence. tres satisfait.

    • @madmaf
      Les problèmes des gaskets de tête ne sont pas réglés ? J’ai du les faire changer en 2005 sur ma Outback 98. Ils avaient réglé le problème qu’ils disaient.

    • Si vous achetez une Hyundai, c’est parce que vous ne connaissez rien aux voitures. Il y a beaucoup mieux. Pour un peu plus chers… mais… l’argent “investie” revient dans vos poches lorsque vous revendez votre véhicule.
      Il y a 100 fois mieux chez les Américains et les Japonais. 1000 fois mieux chez les Allemands. Mais bon, ceux qui magasinent une Hyundai n’ont pas les moyens de se payer une Allemande… alors il vous reste les Américaines et les Japonaises qui ont beaucoup plus à offrir! L’argument “valeur de revente” devrait être suffisante pour ne pas vous faire acheter du Coréen. Magasinez!

    • j’ai aussi une accent, et qualité prix je m’en sors gagnante

    • @quitos

      ” vive les garanties prolongées de 5ans nécessaire pour vendre des chars…Chrysler a fait cela bien avant les coréens” Renseignez-vous: Le 5 ans “bumper à bumper” est la couverture de garantie de BASE.

      @gl000001

      Selon Subaru, les problèmes de head gaskets étaient liés au liquide de refroidissement, de là l’ajout d,un additif avec le Prestone afin de diminuer la pression sur les-dits gaskets.

      Petit problème: l’additif s’use avec le temps mais personne ne savait à quelle fréquence fallait changer son Prestone et ajouter l’additif… Subaru dit avoir réglé le problème mais “recommande” toujours l’ajout de l’additif.

      Bref, j’ai changé les head gaskets 2 fois sur mon Outback 2001. Jamais eut à changer les head gaskets sur toutes les autres voitures que j’ai eut dans ma vie, incluant deux Mazdas et ma vénérable VW FOX que j’ai toutes trois monté à plus de 350 000km.

    • Je conduis une Sonata 2009 et avant j’avais une Élantra GT 2005. Bon pour la Élantra ce n’était pas le grand luxe mais je ne suis jamais entré au garage une seule fois. Idem pour ma Sonata 2009 et en plus elle est beaucoup plus confortable. Je suis très satisfait jusqu’à présent. C’est le temps d’acheter des Hyundai pendant qu’elles sont encore abordable croyez moi.

      D’un ex mécanicien Volvo.

    • Au bout de 30 ans j espere bien qu ils ont appris la lecon ! J étais un des cobayes de cette marque il y a 25 ans car ces autos étaient bien équipées pour le prix .Le service a toujours été excellent mais faut comprendre que dans le temps j y allais assez souvent pour etre reconnu par mon prénom !
      Moi j ai changé le mauvais sort et depuis me suis acheté 4 Mazda sans problemes majeurs mais faut leur donner ca, ils ont su faire des affaires au Québec et malgré leur douteuse aventure a Bromont, ils n ont pas perdue la faveur des automobilistes.

    • On a eu 2 Elentra depuis 12 ans, pas de problèmes particuliers, excellent service après-vente, très supérieur à Ford et Chrysler en tout cas. La finition des Hyundai fait un peu cheap, carosserie mince et plastiques bas de gamme à l’intérieur, mais voiture très fiable, pas cher et bon service. On peut pas tout avoir quand même.

    • @ jmwhess

      Ben oui… On attend encore l’injection directe de Toyota et Honda.

      Pour ce qui est de BMW, Mercedes et Audi, allez-voir les critiques d’utilisateurs. Bruits de route et craquement après 5 000km. Pour Mercedes, après moins de 10 000km, on doit changer la pompe à eau et la transmission de la B200 de ma femme. On a confiance dans l,avenir…

      Porsche est l’exception allemande.

      Pour 30 000, la Sonata offre plus (dont l’injection directe) que n’importe quel autre constructeur

      (Et je conduis une Subaru et ma femme une Mercedes B200)

      Vous écrivez aussi: “l’argent “investie” revient dans vos poches lorsque vous revendez votre véhicule.”

      Premièrement, une voiture est une dépense pure, jamais un investissement. un investissement gagne een valeur ce qui n’est pas le cas des voitures. Pour ce qui est de la valeur de revent, ça ne s’applique que si on garde notre voiture 5 ans. Pour ma part, je les use à la corde. A la fin, mes voitures ne valent pas plus de $1000, peu importe la marque.

    • @Madmaf
      Je me souviens que la solution était qu’il avaient ajouté un pli en métal aux trois en carton composant le gasket. Très étrange.

      J’ai eu une Saturn dans les années 90 et le gasket de tête a flanché deux fois en 6 mois. Sous garantie, tant mieux.
      J’avais demandé au bonhomme au service si c’était un problème fréquent sur les Saturn. “Non, plus maintenant” qu’il avait répondu !!! Mouahahaha !!

    • @jmwhess
      Encore vous avec vos allemandes! Et vous venez donner des leçons de valeur de revente en plus! Bravo, mais les allemandes ont les PIRES valeurs de reventes du marché! Si vous aimez perdre le 2/3 de la valeur de votre auto en 2 ans, allez chez BMW! Vous n’êtes pas au courant que Hyundai à maintenant une excellente valeur de revente? Et avez vous essayé une Sonata récemment? Je suis prêt à parier que non, évidemment, parce que ce serait une insulte à votre personne de haute péteuterie!
      Moi en m’achetant une auto, je compare les PRODUITS, et je choisi celui qui convient à moi, je ne suis pas biaisé sur une marque ou une autre

    • @jmwhess
      LOL vous êtes drôle dans vos commentaires. L’argument de revente…… Vous achetez une voiture pour la revendre, vous ???
      Bon apparement il n’y a que vous qui vous y connaissez en voiture, mais êtes vous déjà monté a bord d’une Hyundai ? M’est avis que non….

    • Ayant mon fidèle SC-2 depuis près de 13 ans….Je devrai le changer d’ici quelques années et je suis impressionné par la Koup,mais avec le futur 2L Turbo qui devrait être disponible d’ici l’été prochain.

      Dans ma famille 3 Elantra et une Accent tous sans ennuis des années 2007 à 2009.Et avec la nouvelle Sonata qui enfin sera aussi offerte en coupé hard-top voilà un modèle que je vais considérer aussi…

    • Je peux vous dire que les coréens et les japonnais donne un bien meilleur
      service apres vente que ces vantars de gm. Et je parle par lexpérience
      de lavoiare vecu a mainte reprise.

    • @kawa29

      Vous êtes sérieux?! Vous trouvez ca drole? Je vous apprend aujourd’hui, chers ami, que la valeur de revente d’une voiture est un argument solide et important, lors de l’achat d’un véhicule. Voyez vous, lorsque j’achète une voiture, je n’ai pas le gout qu’elle perde 50% de sa valeur après 2-3 ans. Pure logique.

    • Pouahahaha jmwhess !!

      Etes-vous en train de nous dire qu’ont devraient se promener en jetta ou en golf? Svp expliquez-nous sérieusement en quoi ces 2 allemandes comparables seraient meilleurs?

    • Depuis 1999 qu’on roule en Hyundai. On a (ou a eu) des Sonata, Accent et Elantra. Pendant que tout le monde autour de nous ne cesse de visiter à répétition leurs concessionnaires américains, européens et japonais pour toutes sortes de problèmes, nous nous contentons d’aller chez le nôtre pour y faire faire l’entretien normal.

      Une bonne voiture, c’est celle qui vous mène du point A au point B confortablement et sans soucis. Les Hyundai le font admirablement bien et, en prime, vous obtenez plus à l’achat pour moins de $$$.

    • J’ai une Accent 2003 achetée en 2005 chez un concessionnaire Hyundai.
      Aucun problème à signaler, une bonne petite voiture.
      Je fais l’entretien chez le concessionnaire et le service est impeccable (Coiteux Hyundai).
      Bon achat. Ma prochaine sera une autre Accent.

    • @ jmwhess

      “Je vous apprend aujourd’hui, chers ami, que la valeur de revente d’une voiture est un argument solide et important, lors de l’achat d’un véhicule.”

      La valeur de revente est importante uniquement si on veut la revendre, la voiture. Si, comme moi, vous gardiez vos voitures 11-12 ans, la valeur de revente n’est pas un argument valable, quelque soit la voiture!

    • @jmwhess

      Je ne doute pas de vos connaissances en matière d’automobile.

      Mais permettez-moi de doutez de vos connaissances en matière de finance et d’argumentation.

    • Au lieu de faire une guerre inutile contre Kim-Jong-Ill ( quel despote fantoche ! ), la Corée du Sud devrait « bombarder » le Nord avec des produits comme LG, Samsung, Kia et Hyundai ! Ainsi, ce pauvre peuple verrait bien dans quel cul-de-sac il est sous ce régime dictatorial et filial…

    • De toute façon il n’y a plus de mauvaises marques. Quelques pièces de certains modèles chez certains manufacturiers sont moins bonnes mais ça se tasse. Le gros problème, c’est les mauvais achats.

      Par exemple, moi qui doit installer les jumeaux dans les sièges de bébé, è l’arrière, un ligne de toit fuyante comme celles que l’on retrouve sur la Mazda6, la dernière Volvo et la Sonata, c’est des collisions assurées entre ma tête et le toit. Par contre des gens de taille plus normale (je suis plus grands que la moyenne) et sans enfants, ça peut être de bons achats.

      Alors Hyundai, Toyota, VW ou Ford… allez-y donc selon les goûts, besoins et budget. Les badges, ça ne veut plus dire tant que ça.

    • @jmwhess
      L’humour étant une chose sérieuse, oui je trouve votre commentaire drôle. Comparer des Allemandes a 40000$ avec des voitures a 15000$, ca n’a aucun bon sens…..
      Comme le dit madmaff, La valeur de revente est importante uniquement si on veut la revendre. De toutes façon quel que soit le véhicule vous allez perdre de l’argent,et toutes les marques automobiles (Sans aucune execption) ont leurs histoires d’horreur….. Voir Ferrari avec L’italia qui prend feu (http://www.bbc.co.uk/news/business-11156782), Toyota avec leur accélérateur qui reste coincé (http://www.bruneinews.net/story/569976) , GM rappele 1.3 millions de véhicules pour des problème de direction (http://www.businessweek.com/autos/autobeat/archives/2010/03/bad_timing_gm_recalls_13_million_cars.html), Mercedes rappele 85000 véhicules (http://searchwarp.com/swa637852-Possible-Steering-Problem-Mercedes-Cars-In-United-States.htm), etc….etc..
      Basé sur mon expérience dois-je en conclure que ma Sonata 2009 est meilleure que tout ses véhicules parce que je n’ai aucun problème avec ? Non, elle me convient c’est tout.

    • @ jmwhess

      Vous écrivez : « Il y a 100 fois mieux chez les Américains et les Japonais. 1000 fois mieux chez les Allemands. Mais bon, ceux qui magasinent une Hyundai n’ont pas les moyens de se payer une Allemande… alors il vous reste les Américaines et les Japonaises qui ont beaucoup plus à offrir! L’argument “valeur de revente” devrait être suffisante pour ne pas vous faire acheter du Coréen. Magasinez! »

      Utiliser l’argument de la valeur de revente sans tenir compte de la dépréciation, c’est faire fausse route. Faites le calcul… Vous achetez une allemande pour 50 000$ pour laquelle on suppose une dépréciation de 50% sur 3 ans. Vous la revendez donc 25 000$, pour une « perte » nette de 25 000$. Comparez avec une Coréenne que vous payez 25 000$. Supposons ici qu’à cause des préjugés comme ceux que vous entretenez, la dépréciation sera supérieure, à 55%. Vous le revendrez donc 11 250$, pour une « perte » de 13 750$. Votre belle allemande vous aura donc couté 11 250$ de plus… (sans compter la perte de revenu sur le 25 000$ supplémentaire immobilisé dans le véhicule).

      Si vous savez compter, vous saurez aussi réécrire votre texte : « L’argument “valeur de revente” devrait être suffisant pour vous faire acheter du Coréen. Économisez! »

      P.S. Avec la différence de 11 250$, soit 187,50$ par mois pendant 5 ans, je préfère payer des petites gâteries à mes proches. Pas mal plus plaisant que de les inviter à aller faire « un tour de machine »! ;-)

    • Même moi, je fais des erreurs de calcul! C’est sur 3 ans, donc c’est plutôt 312,50$ par mois que je peux utiliser pour faire plaisir à mon monde! Encore plus plaisant! ;-) x2

    • @ kawa29

      Exactement. Toute personne sachant compter sait qu’une BMW va toujours coûter plus cher qu’un Sonata.

      Comme je le disais sur un autre blogue, je peux avoir 2 ou 3 Mazda 3 2.5L pour une série 3. Là, ils me disent, oui, mais c’est moins performant.

      Calvince, avant d’arriver aux limites de ma Mazda 3 2,5L, je suis un vrai fou furieux sur les routes. À moins de faire du lapping, c’est vraiment pas un choix logique. C’est beaucoup plus pour l’écusson sur le capot !

    • J’ai une Sonata 2003, 23,200 Kilos, elle est comme neuve, comme elle passe l’hiver dans un garage intérieur, j’ai changé les freins cette année (humidité ),traitement à l’huile depuis 2008.
      J’ai refusé $8,200 dernièrement. Elle est aussi confortable que la New-Yorker que j’avais, moins
      certains gadgets. Regardez son classement à l’échelle mondiale, elle a été classé la voiture de l’année il y a quelques années, alors, Hyndai n’a plus à faire ses preuves. Le message de celui qui conduit une Lexus, c’est qu’il a les moyens ou mange du «fast food » plus souvent que moi.

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