L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 17 novembre 2010 | Mise en ligne à 15h48 | Commenter Commentaires (27)

    Une Camaro moins puritaine

    CHARLES RENÉ

    General Motors a finalement dévoilé en grande pompe les détails techniques d’une nouvelle déclinaison décapotable de son pony car, la Chevrolet Camaro.  Le constructeur américain pouvait difficilement ignorer l’ajout d’une telle version, alors que sa rivale de toujours, la Ford Mustang,  était la seule à être offerte avec un toit rétractable dans ce segment très compétitif.

    Malgré l’ajout (ou le retrait, c’est selon) de cet élément, la recette mécanique reste bien évidemment inchangée. Le même duo de moteurs prend place à l’avant du coupé, soit un V6 de 3,6 litres développant 312 chevaux et un V8 LS3 (L99 pour la version automatique) d’une cylindrée de 6,2 litres livrant 426 chevaux.  Le couple est toujours transmis au train arrière via un choix de deux boîtes de vitesses, soit une à commande manuelle et l’autre automatique avec mode manuel.

    C’est cependant au niveau du squelette de cette sportive que les efforts sont observables. Les ingénieurs l’ont retravaillé afin qu’il puisse regagner la rigidité perdue lors du processus, rigidité que l’on affirme être plus grande que celle d’une BMW Série 3 décapotable. En contrepartie, la voiture gagne plus  d’une centaine de kilogrammes en livrée SS, chose qui accentuera son principal défaut, son poids.

    Malgré tout, difficile de rester indifférent face à sa présence qui n’a aucunement été altérée par l’absence commandé de son toit.

    Et vous, la trouvez-vous belle en tenue plus osée?

    SOURCE: GENERAL MOTORS


    • My God, que je deteste ces voitures !

      J’ai toujours le sourire au levre quand je vois un bozo se prendre pour un king car il est au volant d’une Camaro ou d’une Mustang !

      Idem pour le Hummer ! lol

      Faudrait leur dire qu’ils ne “flashent” pas du tout :)

    • “6,2 litres livrant 426 chevaux”.

      6.2 litres (!!!!!!) pour “seulement” 426 chevaux. Ridicule à quel point Chevrolet (Ford et Dodge) sont en retard sur les allemands.

      Ma conjointe a un 2.0 litres de Volks/Audi qui développe plus de 240 chevaux… trouvez l’erreur.

    • Les Camaros et Mustangs suscitent encore beaucoup d’intérêt et compétition est à la fois féroce et bonne pour ceux qui aiment ce genre de véhicules. Pas la même clientèle que les acheteurs de Camry par exemple. Un peu plus passionnée. Pour la première fois depuis longtemps, les ventes de Camaro vont dépasser celles de la Mustang. Et la version décapotable, aussi assemblée au Canada, s’en vient vite.

    • Un char de Gino.

    • @jmwhess

      les allemands sont a des années-lumière en avance par rapport aux américains !

      Audi est l’équivalent d’une belle et intelligente top-model alors que GM c’est une femme obèse écrasée dans son sofa !

    • Bien que je ne sois pas du genre à acheter de telles voitures, je dois dire que la livrée décapotable est plus jolie que le coupé.

      Pour la puissance spécifique, c’est à dire le nombre de chevaux par rapport à la cylindrée, c’est certain que c’est peu impressionnant. Jusqu’à ce que l’on regarde les courbes de puissance et de couple des moteurs et surtout la masse, et alors on voit que les moteurs “smallblock” portent bien leur nom en étant plus légers et compacts que bien des V6 japonnais et allemands moins puissant et plus énergivores tout en pouvant accepter de l’essence ordinaire, ce que ne peut pas prendre le fameux 2,0 L turbo de VW.

    • Non mais quelle belle voiture! Ici au pays, nous avons encore le LIBERTÉ d’acheter ce qui nous plaît sans demander la permission au voisin qui déteste ce genre de véhicules.. voilà!

    • Tant qu’à moi un vrai pony-car ce n’est pas décapotable. Une Porsche 911 non plus. On voit bien que la ligne de ces voitures n’a pas été pensée pour ca.

      Je préfère un vrai roadster comme une Miata, une BMW Z3 ou une Honda S2000.

    • Une silhouette élégante, très féminine cette Camaro.

      Dommage qu’il n’y ait plus de Firebird bien shapé, très masculine.

    • Je suis d’accord avec vous felicio_de_parma.

      Américain : V8 / 6.2 litres / 426 chevaux
      Allemand : V8 / 4.2 litres / 420 chevaux.

      6.2 litres pour développer 426 chevaux… C’est ridicule. Les nouveaux muscles car, à mon avis, ne sont vraiment pas impressionnants. Il y a 250213,04 fois mieux que ca sur le marché. Magasinez!

    • @jmwhess: si on veut être honnète, il faut comparer le V8 de Audi avec le V8 de GM qui équippe la Corvette ZR1 6,2 litres/638 chevaux.

    • @felicio_de_parma, jmwhess et tout ceux qui ne peuvent manquer une occasion de vomir sur tout ce qui est américain, sachez que GM produit aussi un 2.0L Turbo qui dévelloppe 255/260 ch dépendamment des versions… Por ce qui est du 6.2L, je peux vous garantir que ce moteur peut facilement développer 100-150ch de plus. Voyez-vous, il serait impossible que la Camaro soit plus puissante que la Corvette, noblesse (et marketing!) obligent. Dernière chose: au prix demandé pour une Camaro SS avec le 6,2L, pensez vous que c’est raisonnable de la comparer aux Allemandes qui coutent le double du prix?

    • Camaro 6.2 = 426 hp

      Mostang 5.4 = 550 hp

      La Camaro a encore des croutes à manger ;-)

    • oups, “Mustang” que je voulais écrire, erreur de frappe, désolé

    • @jmwhess
      Moi aussi, je préfère la technologie allemande mais quelle est la différence de prix entre ces deux moteurs ?
      Le “peuple” veut aussi un moteur de 400+ chevaux pour aller (le sourire aux lèvres (crispées)) s’enrouler autour d’un poteau à 200Km/h. GM le leur donne.

    • “Ma conjointe a un 2.0 litres de Volks/Audi qui développe plus de 240 chevaux… trouvez l’erreur”

      Pas de torque, v’la l’erreur.

    • @gl00001

      Et évidement, avoir 400HP+ signifie automatiquement qu’on va finir dans un poteau. M. De Koninck va surement vous inviter à sa table bientôt.

      Remarquez quelles voitures finissent pliées en deux sur les remorqueuses. Ce sont rarement ceux qui possèdent des “muscle cars” mais plutôt des gamins qui “modifient” leur japonaises sous motorisées pour justement tenter de rivaliser avec les “grosses pointures”. Probablement les mêmes “savants” qui viennent cracher sur la SS alors que dans les faits, ils ont juste l’argent pour s’acheter une Civic 96.

    • Ford a un jolie Ecoboost de 2.0 L qui fait 235 hp et qui consomme du…. ordinaire.

    • Ben d’accord avec python-1 et simon_c!!

      c’est vrai que tu peut avoir une allemande avec + de ch/L , sauf que si tu prend le nombre de ch/$ là, il n’y a pas une allemande pour faire compétions à un V8 américains, dans lesquels, si on mettrait toute lla même technologie que dans le v8 allemand, ouh la la, ce dernier serait loin derrière! Ça me fait pensé a un de mes chums qui avec une civic hyper modifier, et quand je lui ai dit que je préfèrait une mustang ou une challenger à ca civic, il me dit “j’lai mange de-même … ” (lui y comparait ça a une de base). Quand j’lui ai répondu que si moi aussi je mettrai 20-25000$ dans une mustang, il aurait l’air en trotinette à côté, il est resté ben bouché!

    • @python-1

      Pas de torque? + ou – 240 hp pour 280lbs de torque… Tu sais pas de quoi tu parles. Retourne dans ta mustang 5.0 1985.

      Pour les autres, la qualité et performance d’un véhicule… c’est pas seulement le nombre de HP. Les voitures allemandes sont de meilleurs qualité… C’est tout. Les Allemands construisent les meilleurs voitures. Thats it. C’est super simple à comprendre. Ca veut pas dire que les autres sont pas capable de construire de bonnes voitures. Je paierais très chers pour me promener dans une ZR-1.

    • Pourquoi! Pourquoi! Pourquoi! Mille fois Pourquoi y t-il toujours une maudite musique (sic) insignifiante sur ce genre de vidéo?

    • @jmwhess

      Ce ne sont pas les chiffres qui importe mais la plage à laquelle cette puissance est disponible. Allez vous promener dans une shop et regarder un moteur tourner sur un “dyno”, vous allez tout comprendre. Moi les chiffres des brochures, c’est pas mon fort.

    • “Les Allemands construisent les meilleurs voitures.”

      Faux tout le monde en font des bonnes et des moins bonnes. L’automobile n’est pas une religion, pas besoin de croire en un seul Dieu.

    • Les voitures allemandes sont de meilleurs qualité que les américaines, c’est une évidence !

      Comparer Cadillac à BMW ou Mercedes…ce sera pas long à constater !

    • Le V8 de la Camaro, c’est pas juste de la puissance à bas prix.

      C’est un moteur qui reste lubrifié malgré les “g” latéraux.

      C’est un moteur tout aluminium qui coupe 4 cylindres lorsque la demande de puissance est moins importante, ce qui lui permet d’avoir une consommation raisonnable.

      C’est un moteur fiable et durable qui a un centre de gravité très bas, chose importante pour la tenue de route.

      À chacun ses goûts.

    • Pourquoi , c’est encore le festival du vomissage sur les muscle cars americain , vous les puristes de l’automobile allemande , et japonnaises demeurez donc sur vos blogues , et faites vos frais entre vous autres , et laissez donc le proletaria , tranquille , vu que vous avez l’air d’avoir des revenus en consequence .Et les ginos comme vous dites !!! vous etes vous meme des ginos au pluriel assis dans votre embourgeoisie de misere allemande gris calcium , vous avez aucun respect de celui qui decide de rider un ricain , vous avez sinon plus aussi l’air bozo dans votre beheme et votre mercedes , et aussi l’air cheap dans votre japonnaise , et je menage mes mots , vous , vous genez pas sur la place publique pour denigrer les conducteurs de ricaines de part leurs choix de locomotion , moi aussi j’ai le sourire au levres avec le pattern du golfeur a calotte blanche dans sa beheme !!

    • Comparer Cadillac à BMW ou Mercedes…ce sera pas long à constater !

      C’est drole, beaucoup de chroniqueurs aime bien la CTS et la considère comme une rivale sérieuse à BMW. J’aimerais savoir ce que vous en pensez, vous qui semblez en avoir conduit beaucoup.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    novembre 2010
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité

    publicité