L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 29 octobre 2010 | Mise en ligne à 15h29 | Commenter Commentaires (11)

    V8 Supercars: le fleuron australien

     CHARLES RENÉ

    Pratiquement tout le monde connait la grande famille Nascar au Québec. Produit purement américain, cette imposante organisation fait escale une fois l’an au circuit Gilles-Villeneuve avec sa classe Nationwide. Le spectacle est rarement ennuyeux. Ailleurs sur la planète, d’autres pays interprètent à leur façon le stock-car. En Australie, par exemple, c’est le championnat V8 Supercars qui s’impose comme discipline motorisée reine. Sa popularité équivaut tout simplement à celle du Rugby dans cette contrée d’Océanie.

    La voiture qui est employée en Supercars V8 est plus moderne que les bolides de la Coupe Sprint. On retient les services de V8 à injection d’une cylindrée de 5 litres pour déplacer ces bolides de 1445 kg (incluant le pilote et les accessoires). Leur puissance dépasse les 635 chevaux et est modulée par l’entremise d’une boîte séquentielle à six rapports. Par ailleurs, la suspension arrière de ces engins est à multibras à l’inverse des voitures du cousin américain qui doivent négocier avec un pont arrière rigide. Deux constructeurs, soit Holden (Commodore) et Ford (Falcon), forment les clans et animent les discussions entre amateurs.

    Durant la dernière fin de semaine,  le circuit de Surfers Paradise a été le théâtre d’une épreuve de grande envergure de V8 Supercars dans le cadre du Queensland motorsport carnival. Les organisateurs ont invité 18 pilotes internationaux à concourir sur le tracé urbain pour deux courses  de 300 km. Parmi ceux-ci, citons Jacques Villeneuve, Alexandre Tagliani, Sébastien Bourdais, Dario Franchitti et Helio Castroneves. Ces convives pilotaient le tiers des deux courses pour ensuite léguer le volant aux réguliers du championnat.  Villeneuve a terminé 22e et dernier pour la première épreuve et 5e à la deuxième alors que Tagliani a croisé le fil d’arrivée respectivement aux 11e et 20rangs pour les deux affrontements.

    Inutile de dire que les courses ont été enlevantes. La vidéo ci-haut montre la bagarre pour la première position de la deuxième course. Le combat est respectueux et met en relief le talent des deux belligérants. La beauté de la discipline à son paroxysme…

    SOURCE: V8 SUPERCARS


    • C’est une série fantastique!
      La piste de Bathurst est un bijou! Ils visitent même un ancien fief de la F1, Adelaïde.

      C’est vraiment dommage qu’on ne voit pas plus de ces séries de pointe telles que les DTM(GO BRUNO!!!), les V8 d’Australie, la série japonaise SuperGT(ex-JGTC) et la série touring britannique BTCC.

    • Holy smoke ces voitures sont des vraies bêtes de circuit routier, quel son fabuleux.

    • Wow ! Merci pour le lien! En avions entendu parler par les incursions de Villeneuve dans cette série mais c est la premiere fois que je les vois.J aime bien le Nascar mais ces voitures là sont super! Me semblent plus tight (désolé pour l anglicisme) que les bolides Nascar . Honetement avoir le choix entre les deux je sais pas ce que je choisirais. Si Villeneuve poursuit sa carriere là-bas meme si je serai decu de ne plus le voir,je comprendrai mieux !

    • Chers amateurs de courses, vous pourvez revoir cette course magnifique dimanche 31 Octobre sur SPEEDCHANNEL (Vidéotron 612) à 15 heures.

    • Moi ce que je retiens ce cette fin de course: Placez des pilotes américain dans cette situation et ça fini dans le mur. La comportement britannique améliore le spectacle, ils sont bon et juste assez agressif pour ne pas causer un accident.

      Jamais nous ne verrons une fin pareil à Montréal dans la course Nascar sans voir le drapeau jaune et cette maudite voiture de tête qui avance à pas de tortue.

    • @richy2008

      Pas d accord avec vos propos au sujet des pilotes. C est la voiture qui est differente. Remarquez aussi qu ils ne roulent pas sur des ovales mais sur des circuits de ville et si vous avez bien remarqué, il y a quand meme eu des échanges de peinture … Le fait de rouler sur des ovales rend la voiture plus sensible a l aérodinamique et plus vulnérable face a l usure des pneus.
      A moins que je ne me trompe ces voitures là sont des voitures de série modifiées et ont meme des portieres alors que les Nascar sont plutôt des carosseries déposées sur un frame…

    • @noirod

      Je faisais référence à la course et au comportement des pilotes, une voiture est une voiture et en plus les voitures de nascar qui viennent à montréal ne courent pas sur des ovales. Ce sont des voitures de piste seulement. J’ai vu dans la séquence de la course, des comportements de retenu. Oui, il y a de échange de peinture, mais personne n’a poussé l’autre dans le mur… ça aurait été facile, regarde bien la vidéo.
      C’est vrai que la voiture a un comportement qui favorise le contrôle et qu’elles sont BEAUCOUP plus performante et si JV décide de courir là-bas, il y aura surement un diffuseur au Canada qui sera intéressé.

    • en tout cas faut pas se fier a rds pour nous presentes des sports spectaculaires ils aiment trops nous presentes leurs fichus tournois de pokers et leurs concours de ti chiens, ca me surprend qu ils nous presente pas des palpitants tournois de petanque

    • “Placez des pilotes américain dans cette situation et ça fini dans le mur.”

      N’importe quoi…

    • @richy2008 Je crois que vous généralisez un peu beaucoup de prétendre que le comportement des pilotes de Nascar est répréhensible. C est un peu comme de dire que Nascar ca tourne toujours en rond c est simpliste un peu. Non pas que ca ne se produit jamais mais il n y a pas de compétition motorisée de groupe ou cela ne se produit pas. D ailleurs le cours extrait de la course qu il nous est permis de voir plus haut ne nous indique pas si cela ne se produit pas aussi en Australie. Mon petit doigt me dit que je pourrais gager la dessus sans trop me tromper !

    • @ domperro tu a réussi à me faire rire, tu a tellement raison, il manque juste les cours de tricot.

      Je l’ai regardé a Speed aujourd’hui, ca brasse pas mal, nos amis Villeneuve et Tagliani en avaient plein les bras.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    octobre 2014
    L Ma Me J V S D
    « mai    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité

    publicité