L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 18 octobre 2010 | Mise en ligne à 10h14 | Commenter Commentaires (13)

    Voir votre Saab se faire assembler en temps réel

     
    Saab 9-5

    Saab 9-5

    CHARLES RENÉ

    Enfant pauvre de GM durant plusieurs années, Saab a beaucoup à se faire pardonner. Traînant comme un boulet une réputation méritée de fiabilité douteuse, la marque suédoise cherche maintenant à se faire aimer pour ce qu’elle fait de mieux,  la manière singulière qu’elle conçoit l’automobile. Sous contrôle du néerlandais Spyker depuis début 2010, elle déploie tranquillement une stratégie de marketing qui semblera mettre l’accent sur cette culture de l’audace.

    Selon le site Internet anglais What Car ?, le manufacturier voudrait offrir l’opportunité à ses clients de suivre pas-à-pas l’assemblage de leur nouvelle voiture en ligne. Pour se faire, l’usine de Trollhättan sera équipée de caméras à différents points stratégiques de ses chaînes de montage dès l’an prochain. On envisage de même pouvoir fournir des images en direct par Internet.

    Cette initiative vise, bien évidemment, à dévoiler les méthodes d’assemblages pour favoriser une image du souci de la qualité et de transparence. En outre, tout comme chez BMW, l’acheteur pourra également prendre possession de son acquisition directement à l’usine.

    Spyker veut en quelque sorte organiser un clivage concret entre le «nouveau» et l’ancien Saab, un clivage au niveau des perceptions. Par ailleurs, ceci permet d’éviter d’accumuler des stocks, des voitures fabriquées pour habiter les parcs des concessionnaires automobiles.

    Très ingénieuse, l’idée pourrait certes se propager auprès des constructeurs de luxe. Les consommateurs étant plus exigeants que jamais, les détails qui englobent l’expérience d’achat sont plus qu’importants, principalement dans ce créneau.

    SOURCE: WHAT CAR ?


    • SAAB …. Ça intéresse personne !

    • hahaha c’est ce que je me disais, SAAB n’intéresse personne.

      Mais faite un article sur l’inutilité des ailerons, remettez en doute l’utilité des AWD, parlé de Toyota (en bien ou en mal) ou des voitures allemandes et LÀ, ça va déborder de message.

      Mais SAAB ? On entend les grillons au loin ;-)

    • C’est l’inutilité de leur initiative qui ressort pour moi. Les gens sont plus exigeants mais une webcam de qualité moyenne ne nous montrera pas si les soudures sont bien faites ou n’importe quoi … C’est un show pour les gens facilement impressionnables.

      Mettez des caméras dans les parcs pas loin de l’usine pour voir si leurs employés vont fumer des joints et caler des folköl (bière populaire) sur l’heure du diner. Ca va être plus utile pour savoir si l’auto a été bien montée. ;-)

    • Pourtant les SAAB sont de bonnes voitures, et à cause de la perception générale qui se confirme dans les commentaires publiés ici, il y en a peu qui ont un aussi bon rapport qualité-prix dans l’usagé… Pour ce qui est du neuf, il y a du travail à faire pour raffermir la valeur de revente (un gros merci à GM). Pour moi, le souvenir des 900 (originale) et 9000 est suffisant pour me garder intéresé à la marque, espérons que la nouvelle 9-3 (due fin 2012) aura un design qui fera parler et saliver.

    • SAAB devrait appliquer la bonne vieille joke: “Mettre la clé dans la porte et repartir le tout sous un autre nom”

      Bien sûre, avec une campagne de marketing efficace et bien adapté. D’ici là, je me répéte : “SAAB …. Ça intéresse personne !”

    • Lorsque des personnes écrivent 2 fois sur un blogue que “Saab… ça n’intéresse personne”, il y a lieu de se demander pourquoi ces gens écrivent si ça ne les intéresse pas…

      Je possède une 9-3 et c’est l’auto la plus fiable que j’ai conduite. Cette marque est très sous-estimée mais nous, les amoureux de Saab, on aime bien le fait qu’elle se fasse discrète et on se fout pas mal de l’opinion de la masse…
      Longue vie à Saab.

    • @mtario

      Longue vie à Saab également… Concernant l’appréciation de la marque, n’ayez crainte : au Québec, si vous n’avez pas acheté une Toyota, une Honda ou une Hyundai, de préférence gris argent, vous ne connaissez rien à l’automobile.

    • @mtario
      Personne n’avait rien écrit en 3 jours. Ca ressemblait à un blague.

      Ce sont de très bonne voitures. Un peu chères à mon gout. Et attention, plusieurs ont eu des infiltrations d’eau autour du pare-brise. Ca cause des problèmes électriques.

    • @mtario

      En 2005, je suis allé essayer une SAAB 9-3 NEUVE et les freins à main m’était resté dans la main … le vendeur m’a dit que c’était du suédois comme IKEA, ça se monte à la pièce. Les amoureux de Saab sont comme les amoureux de VW … aveuglés! Quoique VW se sont grandement améliorer dernièrement.

      Et en passant, je ne conduis pas du japonais ou d’américain. Mais bien une VRAI allemande!

    • @ymagloe
      Alors tant pis pour vous, c’est tout. Moi aussi je conduis une 9-3 et je l’adore. Mais je ne perds pas toute mon énergie à descendre les autres marques comme vous le faites, j’irais même jusqu’à dire que c’est typique des conducteurs d’allemandes.
      Alors bravo, vous êtes meilleur que nous tous, je vous envoie votre médaille par la poste.

    • @ymagloe

      Il est vrai que la qualité des matériaux et de la finition intérieure des Saab est en chute constante depuis environ 2002, par contre la fiabilité mécanique s’améliore constamment (facile j’imagine quand on produit les mêmes modèles depuis de longues années, mais quand même…). Cependant le cas particulier que vous mentionnez est clairement une aberration, selon moi votre vendeur cherchait à vous vendre une Cadillac CTS dans le showroom voisin…

      Je pense que c’est là le principal problème de Saab actuellement : les points de vente et de service en Amérique du Nord n’étaient pour la plupart pas à 100% derrière Saab, puisqu’une marque européenne ne cadrait pas du tout avec la mentalité qui infuse le réseau GM (où l’idéal a longtemps été un body-on-frame avec un big-block à culbuteurs). Si la plupart des vendeurs dans les concession à marques multiples de GM ne croient pas qu’un 4-cyl turbo a sa place dans un modèle de luxe, comment Saab peut-elle avoir du succès? Ce problème risque de perdurer si l’on se fie aux deux concessionnaires annoncés pour Montréal, mais j’espère me tromper.

      Notez que Spyker va certainement rehausser la qualité intérieure des nouveaux modèles (le boss Victor Muller l’a déjà dit), çà va faire beaucoup pour améliorer la perception de la marque.

      Mais je réitère tout de même mon affirmation : il n’y a pas de meilleur deal en ce moment qu’une Saab usagée, s’agit simplement de la faire entretenir par quelqu’un qui connait un peu la marque (comme pour n’importe quelle voiture d’ailleurs).

    • @dasupersprint
      Non, garde ta médaille ainsi que ta SAAB ;)
      Il ne faut pas être soupe au lait … SAAB n’a jamais été et n’est pas une marque qui domine pour le moment, SAAB a eu et a des problèmes dans le marchés actuel (en plus que la vente fût laborieuse).

      Personne a dit qu’il falait “hair” SAAB, mais forcer d’admettre que ce n’est pas une marque qui a le vent dans les voiles avec de nouveaux produits ou technologies.

      En passant, j’ai même critiqué VW, qui est une marque allemande qui a longtemps manqué de fiabilité au niveau des systèmes électronique.

      Sans rancune et espérons que Skyper revitalise SAAB.

    • @ymagloe
      Vrai, SAAB ne font pas les meilleures autos. Et vous avez raison de dire que tout le monde s’en fout des articles sur eux. Mais c’est ce qui fait tout son charme, c’est que personne ne connait ça. J’ai été attiré par le fait d’avoir une auto qui sort de l’ordinaire, au lieu de faire comme tout le monde et d’avoir une série 3. Bref, c’est ma première SAAB et ma dernière, non pas parce que je ne l’aime pas, mais parce que je veux essayer autre chose la prochaine fois.

      Sans rancune, bien sûr!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    novembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité

    publicité