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    Lundi 4 octobre 2010 | Mise en ligne à 15h26 | Commenter Commentaires (25)

    Volkswagen intéressé par le Nascar

    VW_Large

    CHARLES RENÉ

    Le constructeur allemand Volkswagen souhaiterait participer à la coupe Sprint, le championnat le plus prestigieux du stock-car américain.  C’est du moins ce qu’à appris Motor Trend de la bouche du président du groupe Volkswagen, Matthias Müller. Ce nouveau joueur sera, si bien évidemment les négociations débouchent sur une entente, le deuxième d’origine étrangère à grossir les rangs de la discipline après Toyota en 2007.

    De sérieuses discussions devraient débuter en novembre prochain avec les officiels de Nascar. Les hauts dirigeants du manufacturier voudraient joindre leurs forces à la prestigieuse écurie Penske. Il n’est néanmoins pas question de participer à la saison 2011, à cause, entre autres, du fait que Penske a clairement signifié qu’elle continuerait à faire équipe avec Dodge pour la prochaine saison.

    La nouvelle a de quoi faire sursauter, surtout du point de vue de l’image de marque. Il ne faut pas se le cacher, c’est indéniablement à contre nature. Il est également difficile de croire que l’amateur américain moyen de stock-car soit attiré par une voiture d’origine germanique construite avec une philosophie très différente à laquelle il est généralement habitué.

    Néanmoins, et c’est là le nerf de la guerre, le fait que Volkswagen fasse une incursion dans ce solide pan du sport automobile américain pourrait très certainement manipuler les perceptions. Cette immixtion pourrait pousser le consommateur de voitures américaines à revoir ses options d’achat lorsqu’il magasinera pour faire l’acquisition de sa prochaine bagnole. Dans le marché très concurrentiel de la berline intermédiaire, ce coup de pouce est loin d’être superflu.

    Cette offensive publicitaire s’inscrit dans une campagne de Volkswagen visant à doubler son importance sur le marché américain, campagne qui a démarré au début de l’année.

    Les inconditionnels de la marque verront certainement d’un mauvais œil cette démarche, sans qu’ils aient tort. Difficile de voir comment une Passat pourrait être crédible habillée en bolide de coupe Sprint…

     SOURCES: MOTOR TREND; SPEED


    • Qu’est-ce qui reste de la voiture originale dans un bolide de la coupe Sprint de toute façon ? (sans farces je pose la question, je ne connais pas ça).
      La Passat CC a un bel aérodynamisme. Ca pourrait faire comme la Thunderbird d’il y a 20 ans dont la carrosserie s’était avérée très intéressante. Le petit relevé à l’arrière lui donnait un avantage, il parait.

      Si ils se placent bien, ça pourrait être vendeur mais le contraire pourrait être désastreux.

    • Ce serait une bonne idée ca! Avec la technologie supérieure des moteurs allemands, les américains auraient à bien se tenir. En réalité, la réussite de cette éventuelle aventure dépendera des pilotes de leurs voitures.

    • Il serait interressant de quantifier quel a été l impact de la présence de Toyota en Nascar eux qui ont étés touchés durement par la crise et par les lobbies de l industrie automobile américaine…car les fervents de Nascar sont tres fideles aux marques qui participent a ses séries. VW s ouvrirait un marché a coup sur en joignant Nascar.
      Pas certain que le contenu de la voiture ait beaucoup a voir avec cette annonce puisque ces voitures sont en tout point identiques et fabriquées selon une liste de spécifications précises de A a Z mais cette possibilité serait un baume sur le sport automobile américain.
      On a beau etre amateurs ou réfractaires a cette série mais il en demeure que Nascar attire des millions de spectateurs et téléspectateurs. Dans une amérique qui démontre haut et fort qu elle a un coté redneck et renfermée sur elle meme c est certainement un bon placement publicitaire.

    • @ gl000001

      Les voitures de la coupe Sprint n’ont rien avoir avec la voiture de M. Tout-le-monde. Peut importe les marques qu’ils représentent, les voiture Sprint sont toutes identiques à quelques détails près. Donc, l’aérodynamisme de la Passat, n’a rien à voir.

    • “Avec la technologie supérieure des moteurs allemands” Bah ! Y`auront pas le choix de faire rouler leur bagnole avec un CARBURATEUR et de suivre à la lettre les règles de NASCAR.

      Loin d`être convaincu que les Américains vont se faire battre,ils connaissent la game depuis fort longtemps.(C`est eux-autres qui l`ont inventé)D`ailleurs Jimmie Johnson est le champion depuis 4 ans au volant d`une Chevy et mène présentement malgré l`arrivé de Toyota vlà 3 ou 4 ans.

    • @jacqo
      Alors quel est l’intéret pour un constructeur de participer à la Coupe sprint ? Autre que la publicité ?

    • Le chassis et la carrosserie des voitures en NASCAR sont pratiquement identiques entre les modèles mais pas les moteurs. VW doit évidemment évaluer l’expérience de Toyota avant de se lancer dans cette aventure. Pour NASCAR, ca pourrait attirer une nouvelle clientèle et d’autres manufacturiers.

      Ce qui m’a attiré vers la série Sprint de NASCAR, c’est d’abord l’arrivée des jeunes loups (Jeff Gordon pour en nommer un) qui ont brassés l’univers des rednecks du sud qui dominaient le sport (Earnhardt). Le spectacle est intéressant à plusieurs pistes avec 43 voitures en piste et une saison de 36 courses. Mieux encore, les pilotes sont accessibles. Ca n’enlève rien à la Formule Un mais celle-ci est devenue trop élitiste et coûteuse avec relativement peu d’équipes.
      Disons que NASCAR fait plus populiste.

      L’arrivée de Toyota a créé un peu de controverse au départ mais ils font maintenant partie de la série. Pourquoi pas VW, Nissan, Honda, …

    • La Formule 1 est le plus gros véhicule publicitaire de la planète… Le NASCAR est le plus gros véhicule publicitaire des États-Unis.

      Il y a des pros Chevrolet, des pros Ford, des pros Dodge, des pros Toyota… bientôt des pros VW? si ça amuse la galerie tant mieux? Plus on est de monde plus on est fou!!!

      Petite note en passant: l’arrivée de l’injection électronique en Sprint Cup est pour mars ‘11; les systèmes ont été testés sur les voitures de la série Rolex Grand Am depuis quelques années déjà.

    • “Avec la technologie supérieure des moteurs allemands, les américains auraient à bien se tenir” – jmwhess

      Visiblement tu ne connais rien au NASCAR ! Les voitures sont toutes faites sur des chassis tubulaires et roulent toutes avec des V8 à culbuteurs et carburateur. Tu ne verras aucune technologie VW dans ça.

    • A ceux qui se demande ce qu’il resterait de l’auto. En fait il resterait le coeur de la bête(moteur) et la transmission. J’imagine qu’on irait ave le V8 Audi de 4.6l, le son serait completement allucinant. Ceux qui parle de la Passat, oublie la Phaeton… La Phaeton est completement redessinée avec le chassis de la A8, gros freins, grosse performance de série, à mon avis ça serait une excellente base.

      Je trouve que c’est bon pour l’image de Vw. C’est une série ou il y a beaucoup d’égalité entre les écuries et Vw dispose de beaucoup de ressource donc je doute que cette marque soit très en arrière au point d’affecter l’image de la marque, ce n’est pas une série très couteuse pour un gros constructeurs (on est loin du cirque de la F1). Donc le risque est faible, les coûts sont faibles et la force que la série pourrait amener sur l’image de Vw est grande… pas grand risque…

    • @imho
      À ses débuts, Toyota fut bien accueillit par les écuries en NASCAR. Ça s’est gâté quand le PDG de TRD a annoncé qu’il allait mettre tout l’argent disponible pour gagner des courses. Le NASCAR n’est pas une série à budget illimité, ça en a choqué plusieurs, Jack Roush fut le plus verbal à ce sujet.

      Par contre, tout s’est gâté lorsque Toyota a commencé à tricher sur l’alésage et la course de ses moteurs. Probablement fort de son expérience en F1 où 50% de l’ingénierie est utilisé à contourner les règlements, ils ont constamment nié le fait jusqu’au jour où NASCAR a menacé de les exclure. Toyota a plié et accepter de construire ses moteurs selon les “specs” de NASCAR même si ça passe par des correctifs en milieu de saison

      Depuis ces incidents, Toyota a finalement compris le principe du fair-play dans cette série et ils connaissent encore du succès, même avec un moteur légal. C’est tout à leur honneur. J’espère qu’il en sera de même pour VW

    • @gl000001

      La publicité… c’est tout. Volkswagen veut devenir #1 mondial… ca lui prend les US. Avec le NASCAR… aux States… c’est de la publicité… ce n’est que ca. La reconnaissance du public. Bon move de Volks… encore une fois.

    • @francois_qc

      Visiblement tu ne connais rien à la mécanique automobile ! Les moteurs ne sont pas une simple question de culbuteurs et de carburateur. Bien que les moteurs soit semblables, les constructeurs construient leurs propres moteurs. Je suis certains que le savoir faire des Allemands pourrait être un avantage. La “technologie” ne se retrouve pas seulement dans l’injection directe, ami.

    • Les courses automobiles ont de gros avantages :

      1- La pub.
      2- Donner de l’expérience aux jeunes ingénieurs.
      3- La pub.
      4- Faire travailler ensemble des ingénieurs de divers pays. Dans le cas présent, des ingénieurs Américains et Allemands.
      5- La pub.

      Maintenant, tant qu’à critiquer les moteurs à culbuteurs… faut voir à quoi les moteurs sont destinés. Généralement, ces moteurs sont plus compacts pour une puissance donnée, même si la cylindrée est plus grosse, légers et ont un centre de gravité plus bas. D’accord, ils sont moins doux, vibrent plus et sont plus bruyants, mais en course, on s’en fiche.

    • @ jmwhess

      Je connais bien la mécanique automobile, c’est que les specs et norme en NASCAR sont tellement stricte qu’il ne reste pas grand place aux technologies des constructeurs.

      Mais je suis pour la venue de VW en NASCAR ! Faut bien faire découvrir autre chose que des Ford, Chevy et Dodge à ces rednek ! ;-)

    • La façon avec laquelle les moteurs sont sollicités en NASCAR favorise les culbuteurs qui se comportent mieux lorsque le régime est élevé et varie peu. Il n’y a aucun avantage en piste à passer aux arbres en tête ou à l’injection. S’ils le font, c’est uniquement pour satisfaire les manufacturiers qui sont frileux devant un certain public qui se dissocie de ce qui est ancien sans trop savoir pourquoi.

      Pour le véritable amateur de NASCAR, l’important, c’est d’avoir un spectacle de pilotes. Que se soit à carburateur ou à injection, 16V, 32V, les vrais “fans” s’en balancent. De toute façon, ces blocs moteurs sont exploités à 80%. Si on voulait, on pourrait facilement augmenter la puissance juste en élevant le taux de compression et tout ça, sans la quincaillerie supplémentaire des voitures d’aujourd’hui.

    • Ça va être drôle de voir des Nascar VW avec une lumière de brûlée et de la fumé bleu à l’arrière !!!!!

    • @bananajoe
      Vous auriez pu être original avec vos préjugés. Votre blague (?) est tellement vieille qu’elle a de la barbe.

      Moi, j’aurais demandé si la voiture aurait un vase à fleur comme dans la New Beetle. Vous auriez pu demander si elle était pour rouler au diésel (il y a déja eu un V-10 dans le Touareg qui a gagné une course qui consistait à monter une montagne). Mettraient-il le moteur à l’arrière comme dans le Beetle originale. La Nascar “du peuple” ne pognerait jamais chez les redneck dans ce pays ultra-capitaliste. Etc…

    • @ Gl00001

      C’est vrai que la blague du vase à fleur est tellement plus originale. De plus, vous devez être tellement jeune que vous n’êtes pas capable de lire entre les lignes et que la fumé bleu fait référence au diesel !

      Mais bon, c’est juste des blagues. Dans le fond, j’ai bien les volks. Seulement que pour le rapport qualité/prix/amusement, j’ai trouvé mon compte dans une autre marque.

    • @francois_qc

      Vous avez raison… NASCAR ne laisse pas grand place aux technologies. Mais peut importe, je suis un vendu fini des voitures allemandes. ;)

      @bananajoe
      Rangez votre guide de l’auto 1998 et changez de disque.

    • @bananajoe
      J’ai 47 ans et j’ai un mononcle qui a toujours eu des Volks et souvent des TDI. Mon cousin a eu un char américain diesel qui boucanait bien plus que les voitures à son père.

      Une Outback Diesel me comblerait de bonheur. Sinon, une Audi A3 Quattro diesel. On peut avoir les deux en Europe, mais pas ici.

    • Outback !!! Que dis-je ? La Outback a l’air d’un camion. Une Impreza serait bien en masse.

    • Le NASCAR est moins onéreux pour les équipes que que d’autres types de championnat en plus de produire des courses enlevantes où tout est imprévisible. Donc c’est un véhicule publicitaire parfait pour VW. De plus dans les régions du sud américain ou dans le zones rurales, du moins les places que j’ai visité, VW est moins présente que sur les côtes et dans les zones urbaines. Donc ça va faire de la belle pub sur des marchés qui ne sont pas gagnés d’avance pour VW.

    • “Mon cousin a eu un char américain diesel qui boucanait bien plus que les voitures à son père.”

      Lequel ?

    • @python-1
      Un Buick (?). Ca fait au moins 25 ans !!!

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