L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 27 septembre 2010 | Mise en ligne à 15h00 | Commenter Commentaires (13)

    Cadillac prend la faucille et le marteau

    Cadillac Presidential Limousine

    Dwight Eisenhower en 1953 dans la Cadillac Eldorado présidentielle

    CHARLES RENÉ

    Cadillac, l’emblème même du luxe à l’américaine, s’est associé à un documentaire propagandiste pour le compte du Parti communiste chinois. La chose a de quoi faire sourire, surtout lorsqu’on retrace l’héritage du constructeur, qui a longtemps symbolisé l’idéal américanisé, l’American Dream dans sa forme la plus pure.

    Le long-métrage couvre l’évolution du communisme depuis la Révolution russe de 1917 jusqu’à son adaptation à la Chine contemporaine. Il pave, en quelque sorte, la voie à une série de célébrations qui marqueront le 90e anniversaire du parti en terre chinoise, anniversaire qui sera célébré le 1er juillet prochain.

    Bien évidemment, ce coup de marketing de Cadillac a une visée bien précise: amadouer les hauts fonctionnaires du parti, ces derniers se déplacent le plus souvent qu’autrement dans des limousines très luxueuses… GM veut donc tirer son épingle du jeu et propulser les ventes d’un nouveau modèle, une version à empattement long de la berline STS. Avec un marché chinois en plein essor, il est difficile de critiquer cette décision, du moins d’un point de vue économique.

    Par ailleurs, GM fournit depuis plusieurs décennies des limousines habillées de carrosseries Cadillac aux présidents américains. Ronald Reagan, l’un des présidents américains les plus anticommunistes de l’histoire, a même roulé dès 1983 dans une Cadillac Fleetwood.

    Comme quoi les idéaux politiques deviennent plus qu’accessoires lorsque la variable pécuniaire entre dans l’équation…

    SOURCE: AUTOMOBILE


    • Je déteste la marque Cadillac, ça fait tellement pepere/ringard !

      Sérieux, si tu es pour te procurer une voiture de luxe, optes pour MERCEDES, BMW, AUDI, LEXUS ou INFINITI mais pas le cheap deluxe américain !

    • C’est la lutte finale! Le grand bond en avant! La révolution culturelle! Prolétaires en Cadillacs de tous les pays, unissez-vous!

    • Pour ceux que ça intéresse, Cadillac est le nom d’un village près de Bordeaux en France. La prononciation est “KA-DI-YAK”…

    • Cadillac, en Chine. Pourquoi pas. Moi, je suis respectueux de la Chine…

      Il faut cesser l’intox à son sujet. En parler normalement, autour d’un petit souper, peut-être…
      Paul Laurendeau

    • Et pourquoi pas une très célèbre Zil (soviétique) comme les préféraient les dirigeants soviétiques (comme Krouchev)? Ça ferait plus communiste et tant qu’à avoir l’air ringard ça vaut une Cady.

    • @ bassplayer

      bravo pour vos connaissances géographiques, mais la voiture fut nommée ainsi à la mémoire de Antoine de Lamothe-Cadillac, fondateur de la ville de Détroit où fut produit le premier véhicule de ce constructeur (Cadillac) qui fut racheté plutard par GM

    • C’est de bonne guerre de la part de Cadillac. Si ce n’est pas Cadillac, ce sera une autre marque et ce n’est pas ce qui manque. Audi, BMW, Mercedes, Toyota, Ford sont tous en affaires pour assurer un bon retour sur investissement pour leurs propriétaires. Faut se faire à l’idée que la Chine va devenir le plus gros marché économique avec leur 1.3 milliard de consommateurs (and counting).

      Et le reste du monde contribuera à ce succès en achetant fidèlement les bons produits chinois aux détriment de leurs produits locaux, pour se plaindre ensuite que tout va mal chez eux, maudits gouvernements. Attendez que les Chinois se mettent à jouer au hockey.

    • Cadillac. Nom donné en la mémoire du Sieur Antoine de Lamothe-Cadillac, explorateur, coureur des bois et fondateur du Fort Ponchartrain, un fort français qui deviendra ensuite la ville de Détroit.

    • @sir_loin_of_beef
      Vous avez dit “KA-DI-YARRRK” ?

      Je seconde felicio_de_parma, Cadillac, c’est laid !!!

      @ysengrimus
      Respectez-les autant que vous voulez mais ça reste unilatéral car la classe politique chinoise ne respecte pas grand chose qui n’est pas chinois.

    • serieux !!! connaissez vous le reverse enginnering , j’imagine que non . les asiatiques en sonts specialistes , quand vous dites cheap ,dans les annees 30 , 40 et 50 les ricains se promenait dans des grosse cadillac luxueuses et de style , les asiatiques eux , se se promenait dans des pousse pousses tires part des humains !!! Cessez donc de penser que c’est le nec plus ultra que de roulez dans le sryle euro ou asiatique , c’est juste une attitude snobinarde qui enleves le pain des travailleurs de l’automobile nord americain . Pourquoi aujourdh’ui que c’est rendu cheap une cadillac , aux prix qu’ils les vendent sa doit pas etre des pauvres qui les achetes , de toute facon de nos jours toute fabrication automobile americaine quelle quelle soit est critique . de meme leurs choix de couleurs . le quebec ,c’est le gros bon sens , la capitale mondiale des vehicules asiatiques gris de surcroit et insipides a conduire , sans personalite , toute faites pareilles . gris argent ou gris fonce ou gris anthracite . Ne parlez pas d’une cadillac blanche avec un peu de chrome , c’est l’indignation ,ca fait elvis gratton . Cela detonne dans un environnement residentiel 450 . Et surtout evitez d’en acquerir une , votre voisinage vous adressera plus la parole !!!!! c’est pathetique .

    • @fleetwood
      Ne vous indignez pas, ça fait longtemps que les blogues de Cyberpresse attirent les citoyens québécois “supérieurs” qui aiment vomir sur les gros méchants américains.

      Mais les chroniqueurs autos ne sont pas blancs comme neige non plus : à force de répéter qu’on a l’air plus intelligent dans un Camry que dans une Malibu, on finit par le croire, surtout si ça nous sécurise d’acheter comme la “masse”.

      Attendez… on n’a pas eu droit encore à l’exemple du gars qui sait “de quoi il parle” : la Sunfire 1998 toute pourrie qu’il a acheté à 120 000km mais a eu un paquet de trouble avec pour ensuite acheter une Toyota neuve qu’il a gardée 3 ans sans problème. Ça s’en vient…

    • @ python 1, pas plus tard que aujourd’ui , onts n’ete pour echanger une impala LTZ 09 en equipement complet , et avec 35.000 kilos dessus , un vehicule proprement dit intact et encore sous gartantie complete , dans une concession , ben ma’ te dire ca pas d’allure , pour un vehicule qui a ete payer 31.000 avec taxes , c’est 13.000 qui donnent avec une tape dans l’dos en te laissant voir que c’est une bonne evaluation !!! Vu que c’est un americain !! il va tu avoir une loi un moment donner pour interdire ce genre d’abus de speculation , en realite c’est pour le revendre avec 5.000 et plus de profit , ca pas de sens !!! mon pote en n’a tombe sur le cul !!! C’est juste pour en remettre sur ton allocution ” qu’a force de repeter qu’onts l’air plus intello dans un camry que dans un malibu ” Dans les faits chez sur une concession honda que l’onts ete voir , onts le sais , que toute la populace vomit sur des chars ricains , Mais de la a perdre 20.000 en 1 an !!! En gros sa voulait dire “degage avec ton tas de fumier ricain fini de le payer pi fait ens une fosse septique !! Le super vendeur la prit juste pour un cave qui commence a comprendre. Avec des chiffres comme ca les vendeurs de japonnaise se garantissent la totalite du marche . Coment il y en n’a qui donnent leurs vehicules ricains a des prix ridicules et meme c’est de l’obscenite , pour avoir la notoriete de rouler dans une ” belle ” japonnaise et de se faire dire ” tient il etait temps de tu comprennes une belle civic grise 4 porte flambant neuve , la ta fini de perdre de l’argent ” C’est juste un systeme speculaire pour puristes de la marque , point , et le pire ils sens rendent meme pas compte . C’est de caler les autres pour se remonter .

    • “il va tu avoir une loi un moment donner pour interdire ce genre d’abus de speculation ”

      Hey non… on appelle ça la loi du marché. Tant qu’il y aura du monde qui vont payer 2500$ pour une Corolla 95 avec 250 000km, ça ne changera pas. Mais il y a un côté positif à tout ça : ceux qui ne suivent pas la parade font au moins de bonnes aubaines. ;-)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « mai    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité

    publicité