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    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
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    Vendredi 24 septembre 2010 | Mise en ligne à 12h42 | Commenter Commentaires (16)

    Une voiture qui repousse les limites de la frugalité

    avion__6_

    CHARLES RENÉ

    Conduire de Washington jusqu’au Mexique avec à peine 47 litres de gazole à ingérer, c’est possible? Craig Henderson l’a prouvé  il y a quelques semaines. Il a parcouru cette distance (2379 km) en consommant en moyenne 1,97 litre aux 100 km! Le plus fascinant dans l’histoire c’est que l’auto, conçue par Henderson, a 26 ans…

    L’Avion (c’est son nom) n’est pas à ses premiers records de frugalité. En 1986, elle a inscrit son nom dans le livre des Records Guinness alors qu’elle s’est contenté d’à peine 2,3 litres/100 km en moyenne pour atteindre la frontière sud des États-Unis à partir de l’extrême nord du pays.

    Pour atteindre ces réussites de retenue, l’Avion mise, bien évidemment, sur une petite motorisation et sur une légèreté extraordinaire.

    Un minuscule moteur diesel 800 cc de 67 chevaux prend place au centre de son châssis de manière transversale. Pour ce qui est de son poids plume (680 kilogrammes), il est gracieuseté, entre autres, d’un châssis monocoque fait d’aluminium et d’une carrosserie hyper aérodynamique façonnée d’un mélange de fibre de carbone, de Kevlar et de fibre de verre. Cet amalgame soutire à peine 3 à 4 chevaux au moteur pour maintenir  la voiture à une vitesse de 88km/h.

    Le projet de l’Avion a pris l’eau dès la fin des années 80 à cause du manque d’intérêt des acheteurs potentiels. Cependant, Henderson voudrait le relancer, profitant d’un changement d’un contexte plus favorable à sa commercialisation. Un petit retour à la planche à dessin et un succès pourrait certes suivre…

    Des intéressés?

     SOURCES: AVIONFAST COMPANY; JALOPNIK

     

     

     

     


    • C est possible ? Je tombe en bas de ma chaise !!!(sarcasme) . C est bien certain que c est pas une question de technologie à la base c est que les pétrovoleuses donnent de solides incitatifs a tous les paliers que ce soit industriels ou gouvernementaux afin que rien ne change. Et puis il y a ensuite l argument massue qui veut que : oui mais vous savez ce style d auto coute une fortune a produire et donc par ricochet le cout aux consommateurs bla bla bla….J comprends pas Gm offre actuellement la possibilité d épargner jusqu a $14 000 sur certains modeles …C est quoi le vrai prix alors ?
      J ai l air conspirationiste comme ca mais je suis plutot froidement réaliste.C est drole, les réserves de pétroles n ont jamais été aussi élevées en 20 ans alors qu il y a 2 ans on se demandait si on allait se rendre au coin de la rue…Alors face a la volonté rafraichissante de pousser la recherche afin de developper une nouvelle technologie le prix de l essence a baissé …Ouf ! Étrange de bon timing hein ?

    • Petite anecdote… les premières Honda Civic, début années 1980, consommaient beaucoup moins de carburant que la plupart des voitures actuelles (et même quelques hybrides!)

    • Un moteur de 67 chevaux, qui va vouloir de ça? Le kevlar et la fibre de verre sont probablement ce qui coûte le plus cher pour faire une carrosserie. Dans une industrie où chacun essaie d’offrir un engin plus puissant que le compétiteur, qui va vouloir offrir une voiture dont l’accélération est inférieur à une Tata ou un cycliste?

      Trop chère et pas asser performante dans un monde où les gens sont écologiste seulement de façon supperficiel.

    • Et en plus elle semble être de bonne taille sa voiture. Ce que l’article ne dit pas, c’est combien de secondes pour faire son zéro à cent. Parce qu’en amérique du nord, une auto qui fait le zéro à cent en plus de 10 secondes est considérée comme une limace.
      En 1982 la Honda Civic 1300FE pouvait faire dans les 60 milles au gallon, la Renault Alliance dépassait les 55 milles au gallon. Evidemment ça prenait 15 secondes pour aller à 100kmh. Et tout le monde s’est moqué du faible moteur (et des autres défauts) de ces voitures.
      Le poids des autos a augmenté à cause des impératifs de sécurité, mais l’efficacité du moteur à combustion s’est améliorée aussi. Mais au lieu de l’économie possible on veut vendre de la puissance. Normal pour celui qui vend, il veut augmenter sa marge.
      Je prendrais tout de suite une voiture de production régulière qui a le petit moteur “faiblard” des modèles européens, pour aller chercher sous les 5 litres au cent avec une compacte, au lieu de payer $6000. de plus pour une version hybride qui sert plus à donner de l’accélération que de l’économie d’essence. C’est platte à dire mais vivement le litre à $2.00 et plus. En automobile, le modèle économique et marketing de l’offre et de la demande fonctionne comme pas un.

    • Ca coute combien a produire cette voiture?

    • Un moteur diesel de 800 CM3 de 67 chevaux? J’espère qu’il est doté d’un turbo.

    • @ Hdufort

      Une des raisons pour l’augmentation de la consommation moindred e votre CIVIC des années 80 est le poids de cette dernière et la force du moteur :

      Civic 1980 : poids 750 kg puissance 60.8 CV
      Civic 2010 : poids 1200kg puissance 140 CV
      Honda FIT : poids 119kg puissance 117 CV

    • @ superseb

      Dans les anneés 1970 à fin des anneés 80 bien du monde avaient des voitures de 55 à 75 H.P (C.V.) De fait, une voiture avec 120-150 H.P. était considérée comme une bête de course
      Par exemple en 1980 Ford changea le moteur de la Mustang 1980 l’ancien V8 302 ci fut remplacé par un plus économique V8 255 ci de 119 chevaux.

    • À 67 HP ce véhicule est un véritable danger public sur l’autoroute, aucun dépassement possible, aucune accélération possible, à moins d’investir des dizaines de milliers de dollars sur la fibre de verre. Bref, un bel outil d’autopromotion pour le patenteux, mais du point de vue écologique rien de nouveau.

      Faites la route en scooter tant qu’à ça.

    • bruler du petrole ca fait telement 1900 quelque chose , j’en ai rien a fouttre d’un 0 100 en moins de 10 sec , je prefere un RTT de moins de 200mS , mechant beau differentiel de generation d’un cote les dinosaures petro-junky , de l’autre les X et + jeunes en manque de bande passante

    • @ ceux qui se demandent @ propos du moteur de 67hp

      En faisant de petites recherches, c’est le moteur diésel de la Smart Fortwo. Malgré le soi disant peu de HP de ce moteur, il tient son “boutte” sur une autoroute dans une Smart qui n’est pas aussi aérodynamique…

      C’est certain que c’est peut-être pas un moteur captivant et surpuissant, mais comme le mentionnait yhwh, le passé pas très lointain était couvert de voitures avec des moteurs considérés asthmatiques selon nos “standards” présents.

      Aurait on déjà oublié la Renault 5 qui foissonnait sur nos routes dans les années 70 et 80???

    • juste une info en passnt aux accros de la cylindree et autres detracteurs des petits moteurs…
      Je viens de france ou les motorisations sont loins d etre celles que l on trouve ici.
      Juste pour exemple, ma yaris aujourd hui a un moteur 2.3 fois plus puissant que ma derniere voiture en france….
      eh oui, mon char faisait 1 litre de cylindree, trois cylindres et…..50 cv.
      sur autoroute: 130 en croisiere( vitesse legale) et 140 en pointe.
      nerveuse quand meme, cette minable voiture me permettait d aller partout en consommant gros max 5.5 litres. 100000 kilometres en 5 ans, bon plan je trouve.
      c’est sur qu on fait pas hurler les pneus au demarrage, mais qui est assez con pour jouer encore a ca aujourd hui a 1 dollar le litre?
      et puis, peut etre que je me trompe, mais la vitesse est limitee au Quebec, 100 km/h sur autoroute.
      Alors, a quoi sert un gros moteur avec plein de chevaux? juste a vous rassurer sur votre propre puissance?

    • @mattgilles
      Simplement pour vous faire remarquer qu’il y a plus de gens dangereux que de voitures dangeureuses. L’Avion n’empirera pas tant que ça la situation. Pied au plancher, un moteur diésel de 67hp peut probablement faire le 0-100 an 15 secondes. Ca ne devrait pas être un problème d’embarquer sur l’autoroute.

      Il y a une personne dans mon coin qui embarque sur l’autoroute 19 à la hauteur de Concorde, à environ 60 km/h. Un matin, elle a même freiné dans la voie d’entrée. Malheureusement, on semble partir souvent à la même heure, le matin. Elle a une Honda Civic récente qui semble en bon état.

    • @mattgilles, le vrai danger n’est pas la faible puissance d’accélération, mais plutôt la faible puissance de freinage.

      Mais surtout, surtout la faible puissance mentale.

    • @gl000001

      Si la dame a freiné dans la voie d’entrée, c’est peut-être que, elle, elle a vu le panneau triangulaire rouge a fond blanc, qui veut dire CEDER LE PASSAGE…. et non pas accéleré comme une brute. Révisez donc votre code de la route !

    • @kawa29
      Je n’ai pas dit qu’elle devait accélérer comme une brute. Personne ne doit faire ça dans une rampe d’accès. Je connais le code de la route. J’ai eu des très hauts score aux examens de conduite. Je n’ai jamais eu d’accident. Et j’en ai jamais causé.

      Elle roulait à environ 60 et le trafic roulait à au moins 80. Si elle avait accéléré à 80 avant d’arriver à l’autoroute, elle aurait eu juste à ralentir un peu ou accélérer un peu pour s’insérer correctement entre deux voitures (correctement = en cédant le passage).

      Elle a choisi de ne pas rouler assez vite. Comme elle n’avait pas de place, ni la vitesse pour s’insérer entre deux voitures, elle a du freiner presqu’à l’arret. Ce qui est bien extrèmement dangereux car 5 ou 6 voitures derrière par après, ont du passer de 0 à 80 en très peu de distance pour embarquer sur l’autoroute. Il y a des rampes d’accélération, il faut s’en servir intelligemment.

      Cher Kawa29, quand on était pas là et qu’on a pas l’imagination pour comprendre la situation, on ne dit rien.

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