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    Vendredi 17 septembre 2010 | Mise en ligne à 16h47 | Commenter Commentaires (18)

    Une Yaris hybride pour bientôt?

    2010_Toyota_Yaris_HB_12-prv

    CHARLES RENÉ

    Selon ce qu’a appris le quotidien japonais Mid-Japan Economist, Toyota devrait aller de l’avant avec le projet d’une Yaris hybridifiée. Cet ajout au pan hybride du constructeur nippon permettra d’offrir une concurrence directe à une autre sous-compacte hybride, la Honda Fit hybride (qui sera dévoilée à Paris, mais non destinée au marché nord-américain).

    Cet effort pourra indéniablement assurer une meilleure démocratisation de la technologie, technologie qui, à l’heure actuelle, est trop onéreuse pour assurer un amortissement rapide du coût d’acquisition. Par ailleurs, l’auto pourrait aspirer à devenir l’une des voitures les plus frugales, bénéficiant d’un poids moindre que sa grande sœur, la Prius.

    C’est l’usine française de Valenciennes qui aurait été choisie pour son assemblage. Les premières Yaris au cœur hybride devraient sortir des chaînes de montage au cours de la prochaine année.

    Ce nouveau modèle s’inscrira dans offensive hybride de Toyota très agressive. En fait, le manufacturier a le pari audacieux d’offrir aux acheteurs l’option d’opter pour une motorisation hybride sur tous les modèles de sa gamme d’ici 2020.

    Néanmoins, la partie est loin d’être gagnée pour ceux désirant mettre la main sur cette nouvelle version. Plusieurs facteurs pourraient freiner sa venue sur notre continent.

    Les Américains, dont nous sommes largement tributaires (bien malgré nous), affichent toujours une grande réticence relativement à ce mariage essence-électricité.

    Cette tendance se fait également sentir au Québec. En dépit du fait que plusieurs prônent haut et fort les vertus de cette technologie, le consommateur québécois n’a pas vraiment été séduit. À peine 815 Prius ont trouvé preneur l’an dernier dans la Belle Province, alors que cette compacte a été la voiture la plus vendue au Japon durant ce même millésime.

    C’est peut-être le prix de l’essence qui est trop bas…

    SOURCE: GREEN CAR ADVISOR


    • D’un point de vue purement environnemental, je pense que ça serait préférable de mettre cette technologie dans des camions. Une réduction de 40 % de la pollution est plus notable sur un camion qui fait 18 L/100 km que sur une sous-compacte qui en fait 6 L/ 100 km. Je me demande aussi où ils vont placer les piles sur une si petite voiture. À suivre.

      D’un autre côté, pour avoir de belles économies sur un poids plume, pas besoin d’être si avancé que la Prius : on peut juste faire un gros alternateur/démarreur qui permet de couper le moteur à l’arrêt et le relance rapidement tout en étant relié au vilebrequin, ce qui donne quelques chevaux de puissance à très bas régime. Ça permettrait de prendre de petites piles, encore plus petites si elles sont au lihium, et d’avoir un très beau rendement sans bouffer trop d’espace et monter trop le prix.

      C’est une bonne nouvelle et je suis curieux de voir ça.

    • les Japs ont de l’avance sur le Americains !!!!

    • Les voitures hybrides: pour moi ce sont des os… pardon! des maudites bébelles qui ne servent qu’à flatter l’égo de mes amis Zécolos!

      Et puis, à bien y penser, j’aime bien après tout les voitures hybrides…uniquement celles qui brûlent de l’essence et des pneus!

      La dernière voiture que Toyota a réussi à me vendre, c’est une Supra Turbo (1986) blanche. Pas demain la veille que je reviendrai chez ce constructeur.

    • C’est effectivement une très bonne nouvelle ,seule hic ,quand Simon_C parle de lithium…Pour Toyota ,il n’on pas l’exclusivité sur ces nouvelles batteries donc ,il ne prenne que ce qu’il controle complètement ,c’est leur défault…vous parler de camions ? Moi je crois que tout véhicule devrait avoir cette technologie pour une seule raison ; les rejets de co2 et d’oxide de carbone et de plusieurs autres poluants ,je roule une Prius 2009 pour cette raison ,et quand je m’applique à conduire de façon intélligente cette hybride sans me trainer les pieds pour écoeurer les voitures qui me suivent, j’arrive à sortir en ville sur des distances comme 35 kilomètres une moyenne de 3.1 litres au 100 ,je sens que je fais ma part dans ces moments-là…imaginer : dans les bouchons ,tout les moteurs éteints qui avancent sur les batteries à base vitesse ,quelle économie de masse et quelle aide pour notre ville et notre planète car aucun rejet…arrêter d’écouter les balivernes et parler à ceux qui en conduisent une …on dit 815 vente: ces 45% de mieux que l’année d’avant ,et avec la nouvelle génération des 2010 ,ça va être un record ,même des compagnies comme Coca -Cola en on ,Hydro-Québec aussi,planétairement 2 millions de vendues ,attendez les prochains chiffres ,je crois que l’on vas avoir des surprises…

    • @simon_c Les camions et autobus hybrides et électriques s’en viennent à grand pas; vous avez raison de dire qu’il y a là de belles économies de CO2 à faire.

      Selon Pike Research, des fabricants majeurs (Navistar and Freightliner) se lancent sur ce maché, de sorte qu’il devrait s’en vendre 300000 d’ici 2015.

      http://www.pikeresearch.com/research/hybrid-trucks-and-buses

      Et les camions légers pourraient représenter 7% des ventes aux USA en 2015 … à suivre.

      http://www.pikeresearch.com/research/hybrid-electric-vehicles-for-fleet-markets

      Des compagnies majeures comme Loblaw en font l’essai présentement et sont déterminées à pour suivre de ce côté:

      http://novae.ca/actualites/2010-08/des-camions-hybrides-chez-loblaw

      Ceci dit, les réductions obtenues de ce côté n’empêchent pas de progresser aussi du côté des petits véhicules comme la Yaris. Pourquoi opposer l’un à l’autre dans vos commentaires? On peut faire les deux marchés en même temps.

    • Quand on me présentera une hybride sous les 20 000$, j’y jetterai un oeil.

    • C’est particulièrement les services publiques (polices, municipalités, gouvernement) qui devraient se mettre à l’hybride car leurs véhicules sont utilisés très fréquemment et c’est nous les contribuables qui payons les milliers de litres d’essence en trop des Ford Crown Victoria, Chevrolet Impala, Dodge Charger, Ford Explorer et Jeep Grand Cherokee. Des Ford Fusion hybrides, des Camry hybrides, même des Sonata hybrides, et des Ford Espace hybrides seraient largement suffisants dans presque tous les cas.

      L’usage quoditien ainsi répandue inciterait bien des acheteurs particuliers à faire le saut.

    • l’hybride c’est bien, mais moi ce que j’attends, c,est l,Hybride branchable…

      là les cotes de consommation et de pollution vont chuter dramatiquement…

      notez qu’une Yaris hybride… çà devrait consommer très peu…

    • Trop cher la technologie hybride. Il faudrait qu’elle soit moins cher que les moteurs conventionnelles.

    • @MisterB : les autobus hybrides, j’adore. Beaucoup moins de bruit dans la rue lorsqu’ils redémarrent et surtout moins d’émissions toxiques de diesel. Ces bus passent tout de même de 67 L/100 km è 39 (un reportage de Découverte sur le sujet me sert de référence) et parcourent énormément de kilomètres par année.

      C’est avec cette même logique qu’il faut considérer l’hybridation des véhicules urbains lourds. Je pense surtout aux bennes à ordures et camions de recyclage, qui ne font que ça, des arrêts et des départs. C’est un usage tout désigné. Et non, avant qu’on m’accuse encore à tord et à travers, je ne dit pas que l’hybride est juste bon pour les poubelles. Je dis que c’est l’usage idéal.
      C’est aussi pourquoi, sachant que les ressources financières des corporations ne sont pas infinies, je pense qu’il faut hybrider les véhicules les plus polluants en premier. Si Toyota avait annoncé l’hybridation de ses camions lourds Hino, de son Sequia, de son Tundra, son gros Lexus LX, du 4 Runners, du GX ou du Tacoma, ça aurait eu plus d’impact.

      Je ne les mets pas en opposition. Pour l’environnement, la priorité devrait aller aux véhicules les plus lourds, ensuite les plus légers.

      Sauf que pour le marketing, mieux vaut pouvoir annoncer une Yaris hybride qui fait 3,6 L/100 km, (au lieu de 6) à 24 000 $, qu’un Tundra hybride qui en fait 12 (au lieu de 18).

    • Daccord avec toi Simon, ceux qui polluent peu vont faire des efforts pour polluer encore moins alors que ceux qui polluent beaucoup s’en foutent. Nissan a fait une étude de marché pour sa Leaf et une grose partie de ceux qui en ont réservés une sont des propriétaires d’hybride.

      Va faloir que les gouvernements mettent leurs culottes, il y a beaucoup d’automobilistes qui ne fonctionnent qu’avec la carotte et le baton.

    • L’hybride est plus cher aujourd’hui mais de moins en moins. C’est comme les freins antibloquants (ABS) au début: développés à partir de 1970 pour les remorques des camions qui partaient trop souvent dans le champ au freinage, ils étaient fort coûteux.

      Mais le prix des composantes diminuant avec le développement et la production de masse, l’ABS se retrouvent maintenant sur toutes les voitures ou presque.

      Dans quelques années, on dira: “Dans ce temps là, les autos étaient si primitives que toute l’énergie de ralentissement des véhicules se perdait en chaleur dans l’environnement, avec ce qu’on appelait à l’époque les freins. L’énergie cinétique n’était pas récupérée dans les batteries. Incroyable! Complètement archaïque!”
      :-)

    • @simon-c Un Tundra bouffe trois fois plus de pétrole qu’une Yaris? Mais s’il y a 10 fois plus de Yaris que de Tundra? Les Yaris hybrides sont aussi prioritaires que les Tundra hybrides.

      Étant donné la vitesse à laquelle se détériore la planète, il faut attaquer sur tous les fronts!

    • À 1,57-1,60$ le litre au Japon je commence à comprendre pourquoi la Prius est la voiture la plus vendue au Japon.

      D’ici quelques années lorsque le prix de l’essence aura fait un bond de 1,01 à 2,00$ le litre au Québec, on verra beaucoup de Pruis et autres hybrides compacte ou sous-compacte.

    • “Étant donné la vitesse à laquelle se détériore la planète, il faut attaquer sur tous les fronts!” -MisterB.

      Totalement d’accord.

    • @MisterB sur le marché Nord Américain, les ventes de Tundra doivent accoter celles des Yaris, avec le goût des américains pour les gros trucks.

      De plus les Tundra, LX570 et Sequoia partagent tous la même architecture de base. Même plateforme, transmission et moteur. En hybrider 1 ou 3, c’est pas vraiment plus cher pour Toyota.

      Et je pense aussi que les acheteurs sont plus prêts à payer la surprime hybride (quelques milliers de dollars) s’ils sauvent 6 litres au 100 km que s’ils en sauvent 2,4.

      Mais bon, juste pour le marketing, c’est moins hot. Annoncer une Yaris qui fait 3,6L au 100 km, c’est gagnant (même s’il faut la vendre 24 000 $ au lieu de 17 000 $). Annoncer un Tundra qui en fait 12 à 50 000 $ (au lieu de 42 000 $), un gros fail.

      C’est ça qui compte pour les compagnies.

    • @simon_c Les Yaris se vendent partout dans le monde alors que les Tundra et les Sequoia ne sont commercialisés qu’en Amérique du nord, Amérique latine et Moyen Orient.

      Investir sur l’hybridation des Yaris a donc un impact international pour Toyota.

      Mais tant mieux si Toyota vous entend et convertit aussi ces gros camions en hybrides; c’est d’ailleurs déjà fait sur les Highlander.

    • toyota a de l’avance sur gm, ford,…bref les amricains !

      juste a regarder la carrosserie tu le vois tout de suite

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