L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 10 août 2010 | Mise en ligne à 15h42 | Commenter Commentaires (40)

    La Corvette: la fusée de papi? (VIDÉO)

    La Corvette 2011 (Photo YouTube.com)

    La Corvette 2011 (Photo YouTube.com)

    PIERRE-MARC DURIVAGE

    Il y a quelque temps, la Corvette a fait son retour publicitaire sur les ondes de la télé américaine après une absence de cinq ans.

    La création de l’agence Goodby, Silverstein & Partners est exactement dans le même ton que la dernière campagne «Freedom» (Liberté) de la Dodge Challenger; elle suinte le patriotisme américain.

    Intitulée «America Still Building Rockets» (L’Amérique construit encore des fusées), la pub de 45 secondes montre des images de scientifiques œuvrant dans le programme spatial américain, intercalées avec celles d’ouvriers s’affairant à la construction d’une Corvette.

    «Les Américains sont en amour avec la Corvette depuis les années 50 et nous avons voulu rappeler aux gens le fait que l’on construit toujours ce genre de machine chez nous, aux États-Unis», a soutenu à Auto Week Jeff Goodby, le coprésident de Goodby, Silverstein & Partners.

    On comprend les constructeurs au sud de la frontière de vouloir redorer leur blason en utilisant l’épaisse fibre patriotique américaine, après tout ils ont cruellement souffert de la comparaison avec les Japonais et les Européens, surtout lors de la récente crise économique.

    Mais pourquoi donc donner à ce point dans la nostalgie? Images d’archives, ouvriers aux tempes grisonnantes, petite ritournelle folk: on s’adresse directement aux plus vieux des baby-boomers, à ceux qui ont connu la gloire de la Vette des années 60 et 70. Chevrolet n’aurait-elle pas avantage à courtiser une clientèle plus jeune?

    Alors, une bonne ou une mauvaise pub?

    À vous de juger!


    • J’achète!

    • Normal que GM vise cette cible… aucun jeune ne peut se payer une voiture de ce prix. À part les vendeurs de drogue bien sûr… Les acheteurs potentiels, ce sont les hommes qui ont des $$$ dans les poches et généralement des cheveux gris en prime… Pour les autres, il y a des Civics gonflées…

    • Jugent-ils peut-être que cette clientèle visée est la plus apte à vouloir ce prévaloir de ce joujou dispendieux… Qu’ils verrons en cette pub nostalgique l’opportunité d’atteindre un rêve d’époque qu’ils auraient perdu de vu.

      Si j’ai 18 ans (en 1969) et que je subi l’immense popularité de la corvette au jour le jour, j’en rêve (mais c’est un rêve inaccessible)!! Et que 42 ans plus tard, on réussi a réinstaurer ce sentiment , ce rêve en moi et cela, à un moment dans ma vie ou j’ai le luxe de pouvoir me gâter un peu sans trop penser à l’utilité de ma dépense… je crois bien que oui, l’objectif à été atteint !

      D’autant plus que les baby boomers approchent la retraite. (Et ils sont nombreux!)

      Pour ce qui est des plus jeunes… Ils sont bien informés avec tous les sites internets etc… Nous connaissont les exploits de la nouvelle Corvette… Mais pour l’instant il est justifié de vouloir faire une séduction de masse à court terme.

      A mon avi!

    • “on s’adresse directement aux plus vieux des baby-boomers, à ceux qui ont connu la gloire de la Vette des années 60 et 70. Chevrolet n’aurait-elle pas avantage à courtiser une clientèle plus jeune?”

      Non. Connaissez-vous beaucoup de jeunes qui peuvent se permettre d’acheter une Corvette à 100,000$?

    • La pub? Pas ratée mais pas mémorable non plus. Comme bien des autos américaines d’ailleurs. Pour revenir à la pub, au bout d’un moment j’attendais que commence la toune Molson salut les vrais. :)

    • Pub dépassée pour une voiture dépassée…

    • Bien, c’est comme pour une Harley-Davidson, on s’adresse à une clientèle capable d’allonger les bidous pour se la payer.

      Il fut tout de même gardé à l’esprit que les gens aux commandes de GM (le technique, le design, la conception, etc.) sont surement dirigés par une pléiade de baby-boomers grisonnants..

      C’est un choix. Il en vaut un autre.

    • Je pense qu’ils ont exactement le bon ton, les jeunes n’ont pas les moyens de s’acheter une Corvette de toute facon et rèvent plus de bidules électroniques comme la Nissan Skyline.
      Il y a un meet de Corvette tous les vendredi soirs et les propriétaires ressemblent beaucoup aux boomers du commercial. Ils se sont payés la voiture de leurs rèves, et des rèves ca se construit quand on est jeune.

    • À près de 150000$ pour une ZR1 je ne connais pas beaucoup de jeunes capables de se payer ce genre de bolide! Avoir ce genre de moyens, je me tournerais vers bien d’autres marques!

    • Bof. Chouette pub. Un peu tarte, comme toutes les pub, mais chouette tout de même.

      Pour répondre à la question : Cette pub est très bien ciblée. Elle s’adresse à des vieux pour leur vendre une voiture complètement dépassée tant du point de vue “méthode de transport” que du point de vue environnemental. Et de plus elle s’adresse aux sexagénaires qui sont, oui, nostalgiques d’une époque révolue, mais qui ont le porte feuille pour se procurer une abération semblable en matière de moyen de transport. Laissons leur encore une dernière fois leurs vieux rêves avant que l’essence ne flambe ! :-)

      Grand bien leur fasse, on est dans des pays libres.

    • L’intégrisme ne date pas d’hier aux états-unis, c’est pour ça qu’on voit pas de pub parodiant la Corvette, qui est un véhicule spatial dépassé. La diversité humaine est en chute libre en raison du génocide automobile qui perdure depuis l’ère industrielle (~1850)

    • @ omni-tag

      Juste pour ton information la corvette de base fait environ 35 mpg sur l’autoroute… je l’ai faite de detroit à montreal avec une vitesse de 130 km/h… Dépasser je pense pas avec des technologie qui coupe le montreal en deux lorsque qu’on roule a une vitesse constante. Combien de pick up roule a 35 mpg? même la ”comment plate a conduire” camry fait même pas ca….
      GO CORVETTE GO!!!

    • La nouvelle corvette ZR1 est une voiture incroyable. Ceux qui ne connaissent rien aux voitures (fastwagon) diront que c’est une grosse américaine “dépassé”. Mais cette Corvette est acclamée par les journalistes automobiles, que ce soit en Europe, en Amérique ou en Asie. Pour moins de la moitié du prix d’une Ferrari, vous avez entre les mains une voiture plus performante. En fait, cette nouvelle Corvette à la fine pointe de la technologie se compare avantageusement aux Aston Martin, Bentley, Lamborghini, Ferrari et compagnie.

      C’est vraiment toute une voiture…

    • Pour les “illuminés” qui parlent de consommation d’essence et d’environnement… Réfléchissez deux petites secondes avec votre petit cerveau qui carbure au toffu. Pensez vous vraiment que les gens qui ont une passion pour l’automobile et qui ont les moyens financier de s’acheter une telle voiture, ne se foutte pas du fait que cette voiture consomme un peu plus qu’une Yaris? Allons dont les enfants! Réfléchissez un peu! Choisissez vos combats mieux que ca. Ce n’est pas monsieur dans sa corvette qu’il faut “éveiller” de votre conscience verte d’homme d’une sagesse supérieure. Ce n’est ni monsieur qui pilote son petit avions ou son hélicoptère par plaisir. Ce n’est pas non plus votre voisin qui consomme plus d’électricité que vous pour éclairer toute sa court extérieure la nuit, ni la dame d’en face qui a des problèmes de digestions qui pète plus que vous libérant ainsi plus de CO2!!!! N’y a-t-il pas des organisations qui poluent plus que “mononcle” dans sa rutilante corvette? N’avez vous rien d’autre à faire que de pleurer lorsque quelqu’un ne se déplace pas en autobus ou en Smart? Votre vie doit être ennuyante!!!

      Votre jalousie pue, messieur à la Oooo conscience universel supérieur.

    • Bof une Corvette ça fait tellement cliché et ça manque tellement de classe. La Classe c’est ce qui a toujours fait défaut aux américains qui la confondent avec le clinquant et le kitsh.

      Je préfère ma Jaguar XKR à une Corvette justement pour ça et c’est tellement ^plus confortable et plus classy.

    • @jmwhess

      Je te seconde!!!!

    • @ jmwhess, pas la peine d’être aussi agressif, on se calme le carbu!

      Je n’ai jamais critiqué les performances de la Corvette en tant que telles (c’est vrai, en ligne droite, c’est pas si pire…)…

      Me connais-tu pour affirmer que je ne connais rien aux voitures? Vérifie ce que veut dire mon pseudo avant d’écrire des âneries… J’entends par “dépassée” qu’elle ne correspond plus en rien à ce que devrait être une automobile aujourd’hui. Certes, les vieux égoïstes riches à millions qui roulent en grosse Corvette n’ont que faire de la pollution (athmosphérique, sonore, sécuritaire, visuelle…) qu’engendrent de tels anachronismes roulants…

    • @fastwagon: expliquez-moi pourquoi une Corvette est un anachronisme mais pas une Ferrari, une Lamborghini et autres Porsche de ce monde qui sont tout aussi polluantes et bruyantes, sinon plus que la Corvette.

    • @ fastwagon

      Justement a tu deja conduite une ZR-1? Ou même la corvette GS? Peux tu me définir pas tenir les courbes ou ”pas si pire” en ligne droite…. 3.4 sec 0-100 et .95 sur le skidpad?? as tu un meilleur sports car pour le même prix?? et pour finir pas besion de faire des millions pour avoir une corvette surtout avec un prix de 40 000$ cest moins cher qu’une mustang 5 litre ou une roush… Best bang for the money all around!!

    • Rapport qualité prix, une des meilleurs voiture que l’on puisse acheter.
      Conduite remarquable,performance exceptionnelle et très économique quand on respecte les limites de vitesse,7.5 litres aux 100 a 100Km.
      Très bonne valeur de revente quand on garde le véhicule plusieurs années.
      Assurance me coute moin cher qu’un acura intégra,entretien très basique et peu
      dispendieuse si on compare aux porcshe, ferrari ou lamborghini.

    • Bon, je voulais ajouter un “smiley” après “en ligne droite” et je l’ai pas fait… J’aurais dû, puisqu’il semblent que certains prennent tout au premier degré… Pas grave…

      Toutes les voitures polluent, évidemment, et plus elles sont puissantes, généralement plus elles polluent. L’avantage des Ferrari et autres sculptures inaccessibles, c’est qu’elles roulent peu (peur de l’abîmer), donc polluent moins. Et pour le bruit, c’est quand même une autre musique…

      Moi, ce qui m’a dérangé le plus dans cette pub, c’est le fait de faire ostensiblement cirer les pneus pour faire bien “macho”, alors que tout le monde sait que c’est la pire façon d’exploiter une voiture, quelle qu’elle soit. Pas très vendeur, alors qu’on essaie de valoriser la conduite responsable…

      Autres temps, autres moeurs…

    • @fastwagon
      Wow… je me surprend moi-même de prendre le temps de répondre à de telles inepties. Mais bon…

      Vous dites :

      “Toutes les voitures polluent, évidemment, et plus elles sont puissantes, généralement plus elles polluent. L’avantage des Ferrari et autres sculptures inaccessibles, c’est qu’elles roulent peu (peur de l’abîmer), donc polluent moins. Et pour le bruit, c’est quand même une autre musique…”

      Vous me faites rire! Merci beaucoup! Quel “jugement” riche et précis. Allons donc! Un peu de bon sens svp. Le gars qui a une ZR1 n’utilise pas sa voiture l’hiver… ou même lorsqu’il pleut… tout comme le gars qui a une ferrari. Votre tentation d’explication est totalement ridicule.

      Pour terminer, la ZR1 ne s’adresse pas à “menoncle” dans sa wagon… justement. C’est une voiture très puissante qui s’adresse aux passionnés de vitesse, de puissance… Une publicité de corvette avec monsieur qui part en camping écologique… ca marcherais pas!

      Vous avez votre opinion… si au moins vous étiez capable de la défendre (puisque oui c’est défendable) avec des arguments songés qui ont le moindrement de sens… on considèrerait davantage vos “propos”. Mais pour le moment, vous dites n’importe quoi. Au moins, consolez vous, vous avez le mérite d’être très drole, sans même le savoir!

      Au plaisir!

    • Et le gars “passionné de vitesse et de puissance” qui a une belle grosse ZR1 (ou une Ferrari, ou une Porsche…) dans son entrée, il fait quoi l’hiver ou quand il pleut? Il marche à pied? J’espère pour lui, ça va le calmer un peu…

    • fastwagon, le gars qui a une ZR1 ne la laisse pas dans l’entrée l’hiver, il la met dans son garage chauffé (au charbon) et éclairé aux ampoules ordinaires (pas des fluoro-compact, la lumière de celles-ci donne un mauvais look sur la peinture de la ZR1).

      Dans son entrée, l’hiver, il y a son Hummer qu’il laisse réchauffer 15 minutes avant de partir avec au dépanneur du coin acheter sa caisse de petites bouteilles d’eau en plastique, en prenant bien soin de vider son cendrier dans la rue au passage et d’écraser un pouilleux de cycliste végétarien à lunettes qui n’a pas d’affaires là. Content? Imaginez que ce type existe, ça vous fera quelqu’un de plus à haïr pour vous donner la bonne conscience que vous méritez bien, drapé dans votre morale vertueuse.

    • C’est à mon tour de déclarer forfait devant une telle démonstration de bêtise et de mauvaise foi…

      Rideau!

    • “Pas très vendeur, alors qu’on essaie de valoriser la conduite responsable…”

      La Corvette est une sportive de grande puissance, je ne m’attend pas à voir pousser des fleurs en arrière-plan. C’est une pub… c’est un 60 secondes de rêve, pas un cours de morale. Arrêtons de sortir l’éteignoir. Ça me rappelle les pubs de VW “Tasse-toi Mononcle”… un mauvais exemple. Ben oui!… Depuis qu’elles ont disparues, on voit la différence. Les gars en GTI démarrent tout en douceur et roulent à 90 km/h sur l’autoroute.

      Concernant la fibre patriotique, normale qu’on ne comprenne pas ça au Québec. Les Américains ont pris un coup sur la gueule, ils se relèvent ensemble, chez eux, avec leurs propres moyens. Et ils ont raison d’être fier de leur programme spatial, bâti de toute pièce avec leur fric et leurs cerveaux. La première marche sur la Lune a marqué l’histoire, bien plus qu’Expo 67, la Baie James ou les Jeux de 76 qu’on a payés pendant 30 ans.

      Au Québec, durant toutes ces années, on a gueulé contre la Trudeaumanie, Meech, Toronto (qui attire plus de touristes que le Québec en entier), le curé Harper, mais à chaque référendum, on a fait dans nos culottes. Est-on vraiment bien placé pour rire du patriotisme des autres ?

    • @ Jfbechervaise

      J’ai aucune idée de ce que ça représente 35 milles aux gallons. Mais un gallon (canadien) ça fait quand même 4 litres et 35 milles ça ne fait que 55 kilomètres ? Mmmmmh. Et 135 Kph ? Sur l’autobahn Allemand ou sur la 40 entre Mtl et Qc ? Remarque : Il est à toi le permis.

      Anyway moi je suis en litres aux cent kilomètres et pour ton info mon papa fait 8 litres aux cent combiné, hiver + été avec sa Camry LE de 2003 ! Et elle peut facilement rouler 135 Kph quoi que le patriarche tiens son régulateur à 119 pour éviter les mauvaises surprises (son permis est intacte je crois).

      Je continu à penser que la corvette est une brouette dépassée, et les ventes tendent à me donner raison.

      Tu devrais troquer ta vette pour une gentille petite WRX STi, beaucoup plus amusant à piloter et beaucoup moins ringard.

    • @ Jmwhess, 11 aout 10:34H

      Il est “cute” ton commentaire j’ai eu un sourrir en coin.

      Les “organisations” qui polluent plus que le “mononcle” dont tu parles sont dirigées par des gens qui pensent comme toi.

      Mon “petit” cerveau carbure au bon boeuf canadien… C’est seulement que j’ai de plus en plus de difficulté à trouver des “revendeurs” qui ne me le fourguent pas avarié.

    • @ Python-1

      Sometimes the guy’s got a point. C’est rare mais ça arrive.

    • Cette pub s’adresse bien aux bonnes personnes. Les gens de plus de 55 ans qui ont rêvé de posséder une Corvette dans leurs jeunesses et qui ont aujourd’hui les moyens de s’en payer une.

      Les plus jeunes n’ont pas les moyens de s’en payer une et de toute façon, ne rêve pas de Corvette.

      Pour ma part, la seule Corvette que je trouve belle et que j’aimerais avoir ce serait la “Split Windows” du début des années 60. Les autres Corvette me laisse indifférent, aucun intérêt.

      Et avoir 150 000$ à mettre sur une bagnole je regarderais plus du côté de la série M de BMW, ou AMG de Mercedes, ou Porsche.

    • Une ZR1, il s’en vend combien par année ici ? 2 ou 3 ? Pis elles sortent quand ? 4 ou 5 fois par année ?

      Le problème de la pollution, c’est pas tant les quelques Corvette ZR1, mais le fait qu’on soit légion à se promener dans des Camry V6 de 268 chevaux alors qu’on pourrait le faire dans des modèles 4 cylindres qui font la job, compte tenu de nos routes.

    • Bof c’est pas si cher que ca, suffit de budgeter et de prioriser. C’est ca ou autre chose, pas nécessairement ca et autre chose.

      Ceci dit, pour le prix, il y a beaucoup d’européennes et même nissan qui seraient des meilleures dépenses pour nous les jeunes. Une corevette, ca fait tellement char de vieux, le monde feraient juste penser que c’est a ton père…

    • En tout cas à mon âge si j’ai $100,000 je le place sur mon hypothèque plutôt que sur une Corvette, alors GM continuez de viser le public qui a les poches pleines, parce que nous les jeunes on a pas fini de payer pour les soins de santé des ti-vieux ;-)

    • Moi j’adore cette pub!

    • En effet les jeunes sont cassés sauf quelques fils a papa donc si c’est le papa et même le grand papa qui a l’argent le décision est simple : le slogan : place aux jeunes! Dans les année 60 (mai 68) ces mêmes “jeunes” ont aujourd’hui 60 ans environ mais je ne suis pas sur qu’ils auraient dit ce slogan s’ils avaient su qu’un jour ils seraient vieux, sinon on essaie d’etirer la sauce: on ne veut pas vieillir et même les publicitaires ce mettent de la partie , comme disait feu Michel Chartrand: HA!

    • J’aime bien la corvette mais étant un 2 places seulement, elle ne m’attire pas autant que la Mustang chez ford qui est elle un 2+2. Voici une pub qui pour moi est une belle exemple d’un pub parfaite pour ce produit. http://www.youtube.com/watch?v=bfmz7FWJrHA

    • une vieille honda civic,,,,,,,,,,,,,le jet des jeunes,,,,ha ha ha

    • Bonne comparaison. La navette date des années 60 et la corvette aussi. Papi va être content la technologie du temps est encore pareille, gros moteur qui consomme, l’aérodynamisme qui nous fait lever le cœur et la couleur… est que ça viens avec une angioplastie en prime. La prochaine pub c’est comparer les hummers fait aux US et les machine à laver maytag.

      en espérant vous avoir fait rire autant que la pub de GM.

    • @ Omni-tag

      Pour te mettre en perspective la camry AKA sécheuse roulante en terme de conduite fait 32 mpg….. la corvette dépasser et sensé être pollueuse en fait 35mpg (réelle faite sur la 401 détroit-montreal) donc si tu baisse la vitesse à environ 115km/h pour pas te faire pogner, tu ferais une meilleur consommation…

      lâchez moi avec toyota et leur fiabilité c’est fini ce temps la et n’importe qui, qui est moindrement enthousiasme de la conduite prendrais un corvette n’importe quand avant une toyota de notre époque.

      C’est certain que pour le Québec j’aurais un subaru (j’ai une outback 2006) étant donner la neige et les routes de merde que nous avons mais je me la ferais volée assez rapidement…

    • C’est connu depuis longtemps que la Corvette consomme très peu pour sa puissance à vitesse d’autoroute. Une voiture légère et aérodynamique n’a pas besoin de faire forcer son gros V8.

      La Corvette est un super voiture. Les versions de base ont des performances équivalentes à celles des sportives italiennes et allemande deux fois plus chères. La ZR-1 démolit sur piste, grâce à sa fabuleuse tenue de route, des voitures d’un demi-million.

      Faut tout de même respecter ce tour de force.

      Quand à l’énorme cylindrée des moteurs, faut aussi comprendre que c’est des smallblocks. Alors le 7,0L de la Z06 est aussi léger et compact que des 5 L concurrent tout en étant plus puissant et flexible d’utilisation.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    janvier 2013
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité

    publicité