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    Jeudi 1 juillet 2010 | Mise en ligne à 12h37 | Commenter Commentaires (27)

    GM pourrait aller de l’avant avec son GMC Granite

    X10CC_GM015

    CHARLES RENÉ

    Selon Motor Trend, General Motors devrait mettre en production le petit multisegment GMC Granite. Dévoilé au Salon de Detroit en janvier dernier comme prototype, il deviendrait le plus petit véhicule offert sous la bannière GMC.

    Le Granite sera basé sur la plate-forme Delta II, celle même sur laquelle reposera la Chevrolet Cruze  (remplaçante de la Chevrolet Cobalt), mais sera légèrement moins large et plus court que cette dernière (si l’on se fie aux dimensions de la version prototype).

    Présenté comme un véhicule urbain, il devrait compter sur un ténu quatre-cylindres de 1,4 litre turbocompressé qui développera 138 chevaux et 148 livres/pied de couple dans la Cruze.  

    Pour ce qui de la mise en production, GM n’a pas voulu confirmer la nouvelle et s’est même empressé d’affirmer que le feu vert n’a pas été donné.

    Néanmoins, Tom Stephens, le vice-président du constructeur, a déclaré que le manufacturier devrait lancer sous peu un multisegment de petite taille qui se joindra à la famille Chevrolet. Ce dernier devrait vraisemblablement être l’Orlando qui avait été annoncé il y a quelques mois. Si l’Orlando prend le chemin des concessionnaires, l’arrivée du Granite devrait suivre.

    Souhaitons que son design, très bien exécuté et certes rafraîchissant, ne soit pas trop altéré avant sa mise en marché…

    SOURCE: AUTOMOTIVE NEWS; MOTOR TREND


    • Je dois avouer que ce petit camion est très joli avec un petit moteur. Il y a de l’espoir pour les adeptes de la Government Motors qui semble avoir finalement compris qu’il faut construire des autos que les consommateurs veulent et non le contraire (vouloir que les consommateurs aiment les bazous que l ‘on construit!)

    • Ce sera un véhicule marginal et peu vendu.

      GM n’a rien appris de ses déboires financiers.

    • Côté allure, c’est bien, côté taille également, mais je questionne sur le côté utile. À voir comment l’arrière est court, j’ai l’impression que le coffre contient peu avec les dossiers arrières en place. C’est d’ailleurs le défaut que je trouve aux “5 portes” comme la Matrix.

    • Ressemble à une Soul. Électrique, ce serait un gagnant!

    • C’est un char. C’est dispendieux, salaud, mauvais pour la santé.
      Ceci est une pub de char.

    • Pourquoi encore ajouter un autre modèle? GM n’a t-il rien appris?

    • @cratyle

      non je ne crois pas qu’une aussi grosse cie peut “comprendre” quelque chose. Trop gros. Trop lent à bouger.

      Pour le concept, c’est bien mais GM est notoirement connu pour modifier ses protos une fois en production (de façon négative)..

    • Bon petit concept qui pourrait compétitionner avec le Scion xB, Honda Element, Nissan Cube et Kia Soul.

      Ce n’est pas tant la multiplication des modèles que le rebadging qui a fait mal à GM. Entre une Cobalt et un G5, les différences étaient trop minimes. Même chose entre un Equinox et un Torrent. Même entre un Outlook, Enclave, Traverse et Acadia les véhicules sont trop semblables.

      Par contre entre un Granite et une Cobalt, les différences sont grandes et les marchés visés sont différents. Tant mieux.

    • Une cochonnerie de plus sur les routes.

    • J’avais des doutes avec le style du GMC Terrain mais il se vent très bien. On reproche souvent aux produteurs de faire des véhicules qui se ressemblent tous, et lorsqu’ils les font différents, on critique encore. Le Granite est un petit véhicule intéressant.

      Faudrait peut-être donner une chance à GM maintenant qu’ils sont en meilleure santé financière. Les modèles les plus récents ont été bien recus et se vendent bien: Malibu, Equinox, CTS, SRX, Camaro, LaCrosse, Traverse/Enclave. Les prochains modèles sont très prometteurs et plus économiques: Cruze, Volt, Spark, Avéo, Regal, et plus encore. Ford offre aussi d’excellents produits dans plusieurs catégories.

      Il faut reconnaître que le marché automobile est très compétitif. Même l’infaillible Toyota, reconnu surtout pour la fiabilité de ses produits et non pas pour la passion qu’ils soulèvent, en arrache ces temps-ci.

      Les réorganisations massives chez GM, Ford et Chrysler sont la meilleure chose qui soit arrivée pour repartir dans la bonne direction et s’ajuster à un marché annuel beaucoup plus bas en Amérique du Nord et en Europe.

    • “Ce n’est pas tant la multiplication des modèles que le rebadging qui a fait mal à GM.”

      GM maitrise très mal le marketing. Assez étonnant pour une si grosse compagnie mais en même temps ca fait du sens: l’équipe de marketing est souvent la moins écoutée dans une grosse cie verticale mal gérée.

      Résultat: au lieu de capitaliser sur l’attachement émotionnel d’une marque et/ou d’un modèle, ils divisent, pensent à (très) court terme et ne comprennent pas leur marché.

      Même en faisant un effort, avec le nom “Corvette”, par exemple, ils n’ont pas su faire grand chose… Le nom était brûlé lorsque, finalement, la bagnole est devenue digne des grandes.

      Bref, c’est vraiment pas fort.

    • il est beau, mais fonctionne-y-il au pétrole ??

      oui ?

      Pas bon … désolé .. GM ne comprendra jamais

    • GM .. un indice .. Nissan leaf, mais moins cher … pour les jeunes avec enfants .. sinon je garde ma mini-van pourrie jusqu’à ce qu’on me propose quelque chose qui vaille la peine que je sorte mon porte-feuille.

      Pour le reste … il y a BIXI et comunauto … message envoyé .. mais sera-t-il reçu ?

    • Surprenant pour un constructeur US . Ce véhicule d’inspiration Européenne tranche avec tout ce que GM fait de conservateur . On croirait voir un produit Français .

    • Il ne faut pas oublier que le véhicule en photo ci haut est un prototype, habituellement les versions finaux sont très différents des prototypes.

      Faudrait pas que ce véhicule soit trop petit, je lisais un article qui disait que d’après les dernières études, le tiers des américains son obèse, un autre tiers ont un surplus de poids, il ne reste qu’un tiers de la population avec un poids “normal”.

      Pour pour rien que les gros véhicules se vendent bien là bas, ils n’entrent pas dans les petits.

    • @jon8 : le marketing était dicté pour et par le marché US où les marques avaient chacune leur réseau de concessionnaires et ces entrepreneurs indépendants (les concessionnaires) étaient liés par contrat avec GM, qui devait leur fournir une gamme complète de véhicules.

    • Si ce modèle arrive sur le marché aussi joli que le prototype, il y a des chances que pour la première fois de ma vie je m’achète un véhicule américain.

    • “il est beau, mais fonctionne-y-il au pétrole ??… oui ?… Pas bon ”

      @gadur

      Et les voitures de Communauto, elles roulent à quoi ? Le bel attelage pick-up/remorque qui redistribue les Bixi dans les divers points de cueillette, il roule à quoi ?

      J’ai hate de voir les premiers locateurs de Leaf prendre leur voiture et s’apercevoir qu’il faut attendre 3 heures (au mieux) pour recharger l’auto alors qu’actuellement, ça prend 5 minutes pour remplir une Yaris. Je me demande bien combien vont relouer la Leaf une 2e fois.

    • Depuis des décennies les fabricants américains faisaient des véhicules payant pour eux puis (grosse marge de profit) avec le marketing ils essaient de convaincre les gens que c’était ce qu’ils ont besoin.

      Henry Ford a déjà dit “little car little profits, big car big profits”

      Les asiatiques avaient plus tendance à faire ce que les gens voulaient vraiment, pour ça, entre autres, qu’ils ont pris tellement de place.

      Maintenant, espérons qu’avec la débâcle des 2 dernières années les américains vont avoir compris le message.

      Imaginez, à la fin des années 70, 50% des véhicules vendus en Amérique du nord était un GM, ils leurs restent à peine 18 % du marché. Ils auraient dû écouter leurs clients à la place des prendre pour acquis et d’essayer des convaincre de ce qu’ils ont besoin.

      À suivre …

    • Etonnant de voir a quel point Gm (et les autres de l industrie américaine ) n ont rien compris. Un peu de poudre aux yeux , on fait disparaitre Pontiac,Saturn et Hummer mais on continue sur le meme chemin qu avant la débacle.
      Il a beau etre chouette ce véhicule mais il s inscrit dans une vague de produire des véhicules issus d une plateforme existante qui va ressembler a d autres modeles en vogue mais n apporter rien de neuf et d innovant. On va ainsi garder artificiellement des lignes en production, accumuler de pesants inventaires et revenir a la case départ.C est certain que le nerf de la guerre c est ca . Le prix a payer en emplois pour reduire le nombre de modeles offerts en plus de la perte de tous les incitatifs avoués ou non parvenant des pétrolieres mais ca va faire mal avant de faire du bien.
      On a beau etre pour ou contre la nécessité et la faisabilité de passer a une autre forme d energie mais il faudra bien commencer en quelque part. Comme d habitude les américains seront 10 ans en arriere et proposeront des produits bien chromés pleins de gadgets mais sans ingéniosité.

    • @francois_qc

      Je tape votre citation de Henry Ford dans Google et je ne trouve rien. Moi, ce que j’ai lu sur Henry Ford, c’est tout le contraire. Probablement le plus philanthrope de tous les chefs d’entreprise. Avec son Model T, sont but était de rendre l’automobile accessible à la classe ouvrière alors qu’au Japon, un employé de Honda devait travailler 13 ans pour se payer les première Civic exportées en Amérique.

      Si vous sentez absolument le désir de baver sur les Américains, choississez un autre exemple. L’obésité, c’est déjà mieux… mais comme les chiffres s’apparentent pas mal à ceux du Québec, faudrait pas trop cracher en l’air.

      :-)

    • C’est l’Aztek part II

    • Le paquet de niaiseries qu’on peut lire sur GM est accablant… Américanophobie aigue et sans doute incurable.

    • “Probablement le plus philanthrope de tous les chefs d’entreprise”

      Probablement de mèche avec et financé par Rockefeller(EXXON) pour faire mourir les voitures électriques, très présentes à cet époque.

      J’en ai une de Henry Ford moi aussi :
      « Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire.
      Car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin.»

    • “Probablement de mèche avec et financé par Rockefeller(EXXON) pour faire mourir les voitures électriques, très présentes à cet époque.”

      En Europe et à peu près vers les mêmes année, Daimler a fait le même choix en développant ses moteurs autour du pétrole. Un complot lui aussi ?

    • Je n’ai pas trouvé d’autre endroit pour poster ma question.

      Je suis assez adict de BMW, j’ai cummulé plus de 1.5M km principalement avec des 3xx et x3.
      Je vais en Europe/Belgique/Allemgne assez fréquemment et j’essaie toujours d’avoir une BMW Série 1 comme voiture de location… et je réussi assez souvent.
      Ce dernier voyage j’ai eu pour la première fois une BMW 116d … HHHHAAAA !!!!
      Du couple à bas régime, de la reprise à 140km, du 210km/h.
      Si le moteur est un peu bruyant en ville … silence quasi total à de 100 à 200km/h.
      À 170 on passe en 6e …
      Tenue de route à haute vitesse excellente conpte tenu du faible poids.

      QUESTION : Étant donné que cette BM se vend environ 24,000€ neuve, je veux en importer une usagée de 3 ans… Quelle norme ici va m’empêcher d’en mettre une dans un conteneur direction Montréal… Ou puis-je avoir cette information ?

    • Quand aux AMÉRIKAAAAN et FRANCAT !

      Il ont perdu la première bataille de l’automobile dans les années 1970. J’avais une OPEL GT qui a fait ma jeunesse pendant 12 ans, 125,000 milles de bonheur.
      Quand j’allais la faire le service-pièces chez Buick, le vendeur tapant sur le “hood de son gros Buick” disait… “CA C’EST UN CHAR… pas vos petites boites à beurre européennes”.
      GM n’était pas capable de convaincre ses propres vendeurs que “bientôt” les gros chars ça finirait un jour.
      Pendant ce temps ils ont laissé les Japonnais vendre aux “jeunes hyppies” de l’époque les voitures qu’ils demandaient… petites et pas cher, même si elles rouillaient juste à les regarder.

      Les Français eux ont manqué aussi le bateau à cette époque, car les Renaud et Peugeot, bien que très populaires (la R5!), ont tué leur marché de base, le Québec, en donnant un service de merde. Leur problème est que le service était géré par des FRANÇAT, le mégot au coin du bec, essayant de prouver que le problème était derrière le volant et non dans l’auto en panne.
      Le Japon a pris la place que les autres LUI LAISSAIENT !

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