L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 21 juin 2010 | Mise en ligne à 15h27 | Commenter Commentaires (27)

    Chapeau Jacques!

    60807598

    PIERRE-MARC DURIVAGE

    Il est de bon ton dans certains milieux de faire des commentaires narquois quand on voit Jacques Villeneuve se démener pour tenter de trouver un volant, que ça soit en Formule 1 ou en NASCAR.

    Bien sûr, les plus cyniques n’auront sans doute pas vu la course de samedi en série Nationwide, à Elkhart Lake. Dommage, car ils y auraient vu un Villeneuve tout simplement impressionnant, auteur d’une performance d’anthologie. N’eut été d’un problème technique banal (bris d’un câble d’alternateur), le pilote québécois aurait très certainement terminé deuxième de l’épreuve, peut-être même premier.

    D’accord, le peloton n’était pas particulièrement relevé, mais on y trouvait tout de même Carl Edwards (le vainqueur de la course) et Ron Fellows, le vétéran ontarien spécialiste des circuits routiers (qui a pris le deuxième rang). Mais peu importe, cela n’entache en rien la performance de Villeneuve, rien de moins qu’inspiré, samedi.

    Son premier fait d’armes est survenu à la mi-course; alors que Patrick Long protégeait sa position face à Edwards qui menaçait de lui prendre l’extérieur, Villeneuve a retardé son freinage à la limite pour plonger subitement à l’intérieur des deux autres. Oui, oui, il s’est payé deux voitures d’un seul coup!

    Plus tard, après voir été poussé hors-trajectoire par un Paul Menard pas trop subtil, Villeneuve a réussi à passer de la huitième à la première place en un seul tour, avec à la clé un autre dépassement culotté au terme duquel il a dépassé deux voitures, malgré le fait que son pneu avant gauche frottait sur l’aile endommagée de sa Camry.

    Pas fou, Carl Edwards a suivi Villeneuve dans son sillage pour plus tard prendre la première place; ça augurait bien pour la fin de course. Le duel final n’a pas eu lieu, mais Villeneuve a eu droit aux éloges de ses pairs et même des commentateurs d’ESPN, Rusty Wallace en tête.

    La performance de samedi de Villeneuve donne le goût d’en voir d’autres. Ce gars a encore le feu, c’est certain.

    Chapeau Jacques!


    • Ce fut, en effet, une très belle course! Captivante jusqu’à la fin. Toutefois, mon intérêt pour Jacques Villeneuve Fils a prit fin lorsque je l’ai entendu parler à la télévision avec son accent cul-de-poule forcé de “wannabe-francais”. L’art de renier ses origines.

    • as tu gagné un repas gratos au newton ?

    • @jmwhess,
      Si vous aviez habité en France pendant une partie de votre enfance et plusieurs années de votre vie, vous auriez le même accent.

    • @jmwhess. Il ne faudrait pas oublié à quel endroit Jacques à grandit… Il n’a pas que des racine québécoise alors il peut bien parler comme il le souhaite! ;) Mais coté performance, je suis tout à fait d’accord avec vous!

      Jacques à sa place dans une catégorie majeur au volant d’une voiture de premier plan, on veut le voir plus souvent! Le NAPA 200 sera encore une fois un évènement à ne pas manquer!
      Go Jacques!

    • @jmwhess

      Bien voyons… Jacques a passé la plus grande partie de sa jeunesse en Europe à cause de son père qui était en F1.

      Trouve-toi un job en France pendant une quinzaine années et tu me diras quel accent vont avoir tes enfants surtout s’ils sont jeunes.

      Vraiment tes propos frisent l’intolérance la plus crasse.

    • Faites-nous part de votre opinion.

    • Quelle course! Et quel beau circuit!
      Fellows 2e mais aussi Fitzpatrick 7e: on sait tourner à droite par ici!

      Et Ranger qui remporte la course de Sonoma en NASCAR K&N Pro Series West à sa première participation! Hé! Hé! A voir sur SPEED jeudi à 18h.

      Concernant l’accent de Villeneuve: et si c’était simplement son accent naturel? Batinsse! Il a passé le plus clair de son existence en France; c’est comme normal, mettons…

    • Un vrai fafan manqué, s’arrêter à un accent alors que la performance était du tonnerre.

      Je suis de ceux qui sont tanné d’entendre les gens cracher sur Jacques Villeneuve. Oui il a peut être un côté fendant des fois, mais quel pilote! Il le prouve encore aujourd’hui, et surtout qu’il ne fait que quelques courses par année. Le monde tombait sur la tête de JV en disant qu’il n’était pas un bon pilote à la fin de sa carrière en F1, moi je leur dis, regarder Shumi se débattre COMME Villeneuve, avec une voiture ordinaire. Résultat, performances ordinaires aussi.

      Qui va avoir le culot de donner une vrai chance à JV en Nationwide? Après sa performance de samedi, j’espère que Braun Racing trouvera le moyen de lui renvoyer l’ascenseur, car c’est surement pas Reed Sorensen qui aurait fait un spectacle comme ça…!

      Courir pour un championnat et courir pour se faire la main, c’est pas la même chose. Quand Jacques a fait la série des camionnettes, il ne voulait pas sortir un coureur qui lutait pour le championnat, alors il était sur la défensive. Donner à Villeneuve une voiture performante, il trouvera le moyen de l’amener en avant.

    • Je trouve cela tellement moche qu il ne uisse prouver a tous qu il a le talent . Tout comme Carpentier d ailleurs. Tout cela a cause du cash…
      J étais certain qu il finirait deuxieme mais la voiture l a laissé tomber. Tant qu on ne lui laissera pas une vraie chance ou qu un Québecor de ce monde n investira pas en lui, il est condamné a gagner !

    • Bravo Jacques !

      Je n’ai pas vu la course mais lorsque quelqu’un s’est déjà rendu jusqu’à la Formule 1, ça prend un méchant imbécile pour dire que le gars n’a pas de talent !

      Au Québec, aussitôt qu’une personne a du talent, tous les jaloux se mettent à le critiquer (que ce soit dans le sport, la musique, etc.). Ici nous n’avons pas droit au succès et c’est pathétique. Petit peuple… À force d’entendre les québécois toujours critiquer ceux qui ont du succès, c’est moi qui renierai mes origines un jour.

      Bravo encore Jacques.

    • jwness est le portrait typique du Québécois qui demande que nos représentants dans n’importe quel discipline soient toujours premier.

      Félécitation Jacques et continu à te battre, tu y mets toujours le coeur, Ce n’est pas de ta faute si la mécanique lâche, ton père était comme cela, si ça casse… Ils n’ont qu’a le faire plus solide.

      Pour ce qui est de son accent, bien des Québécois devraient prendrent exemple sur lui… La game, le score, après on se plaint que notre langue s’en va chez le diable… Bin oui!

      JVFAN pour fan de Jacques et je continu à lui souhaiter un volant….

    • J’ai décroché de la course automobile depuis bien des années. Mais plus jeune, j’ai beaucoup suivi Jaques et il ma toujours fasciné comme pilote.

      Donc, j’étais curieux de le voir en piste et j’ai écouté la course. Électrisant. Je n’en croyais pas mes yeux. Le tour où il a passé de la 8e à la 1ere position était incroyable. Je me sentais comme à ses bonnes années en Indy, sur le bout de ma chaise, les deux poings des les airs, “Yeahhh Jaques, tu les as tous!!” Tout un spectacle!

      Vivement Jaques en nascar ou en f1 avec une voiture compétitive.

    • J’ai regardé la course sur ESPN/TSN et les commentateurs n’en avaient que pour Villeneuve, une superbe course digne d’un champion du monde.

      @ jmwhess: la jalousie est un bien vilain défaut.

    • @ jmwhess

      Des deux, Villeneuve ou vous, je ne sais pas lequel à l’air le plus gros-gens à la surface de cette planète : Villeneuve avec vos “cul-de-poule”, ou vous avec votre accent “gros-gras-béquécois” qui doit être sous-titré dès qu’il passe les frontières de cette minable province. Et en plus d’être fier de votre niveau intellectuel de type 14 ième sous-sol, vous trouvez le moyen d’imposer un nivellement par le bas pour ne pas avoir à prendre l’ascensseur et sortir de votre 14 ième – si confortable – sous-sol.

      Moi c’est quand je vous entends parler que j’ai honte. Et lorsque vous vous retrouvez à l’étranger, comme Jean Chrétien à Matignon, lorsqu’il était PM du Canada : Hou-la-la la honte putain.

      Un béquécois qui en a plein c… des “béquécois-incultes-et-fiers-de-l’être”.

    • Je l’avoue, j’aime bien dire que tel vedette est comme ci, l’autre comme ça. Mais, j’ai toujours aimé Jacques Villeneuve. Et je crois que plus il vous fait suer, plus je l’aime! ;-)
      Pensez-y.

    • Je garde l’oeil sur Jacques depuis ses premiers succès au Japon dans les années 90. Il n’a certainement plus l’étoffe d’un champion de F1 ou de Cart, mais il peut certainement compléter sa belle carrière avec quelques saisons fructueuses en Nascar si on lui offre une bonne voiture. Il demeure un des pilotes les plus ’sans-peur’ qu’il m’a été donné de voir en 40 années à suivre la course automobile.

      Au summum de sa carrière, il gardait le pied au fond en passant Eau-Rouge, quitte à crasher à 300+kmh. Ce week-end, il s’est lancé à l’abandon à deux reprises dans des points de corde pour prendre deux positions à la fois, la 1iere fois dans un rallye de 8 positions reprises en moins d’un tour, la 2ieme fois avec un pneu qui frottait qui aurait pu éclater à tout moment…Un pur moment d’anthologie, merci Jacques, bonne chance pour te dénicher un volant de qualité en Nascar au PC.

    • BRAVO Jacques Villeneuve et vive son retour en force !

    • Effectivement… se payer Edwards à 3 de large dans le “Canada Corner” faut avoir du culot !

    • Strictement aucun intérêt ce soi-disant sport qui consiste à brûler un maximum de pétrole et à friser l’accident à tout moment. Je comprends que ce comportement soit vénéré par les casquettes-à-l’envers qui se comportent comme des débiles profonds sur nos routes.
      Et que dire du beau Jacques! ce m’as-tu-vu en mal de public qui serait prêt à prendre part à une course de go-kart pour se faire interviewer! Tellement en mal d’attention médiatique qu’il a récemment empoigner la guitare pour se proclamer grande vedette de la chanson française … jusqu’à ce qu’il se fasse crucifier à l’émission française “On n’est pas couché”. C’était pitoyable et honteux. Cette société québécoise s’améliorera lorsque les journalistes sportifs porteront leur attention sur des exploits de sportifs amateurs. Si toutefois la ligne éditoriale de Cyberpresse demeure passionné par les fous d’octane, alors s’il vous plaît un compromis: cesser de faire suer le citoyen lamda avec vos petites leçons d’écologie.

    • Toute une course de Jacques. Andy Petrie, un des analystes de ESPN, a dit pendant la course: “Man, this guy can drive!” Ça voulait tout dire. Ses dépassements vers la fin de la course valaient à eux seuls le show! Et quelle piste magnifique que celle de Road America. Je regardais la course et j’essayais d’imaginer les F1 sur ce circuit… quoique côté sécurité, c’est très limite comme circuit.

      Et, comme plusieurs sur ce blogue, je ne suis plus capable d’entendre des commentaires sur le supposé “accent” de Jacques. On s’en balance, le gars est pilote de course! J’imagine qu’il devrait dire “moé” au lieu de “moi” pour être un vrai Québécois aux yeux de certains!

    • @Pol-emille

      Wow …Vous êtes frustré rare
      Pourquoi lire la chronique, qui est dans la section “sport automobile”, parfaitement titré pour comprendre que Villeneuve sera encensé, si vous n’aimez pas la chose …
      Ça sent le masochisme
      Vous dites que Villeneuve est un “m’as tu vu” et utilise toutes les occasions pour se faire voir/entendre.
      Dans ce cas, on pourrait comprendre la même chose de votre part, vous écrivez n’importe quoi, n’importe ou, pour être lu …

      Bonne journée malgré tout tout tout P-E, citoyen “lamb”da

      To_bad

    • J’en rajoute

      Vice champion à sa première saison en F1 et champion l’année suivante … ça dit tout

      C’est un solide pilote !

      To_bad

    • JV mérite un volant en Nascar. Dommage que les commanditaires au Canada pour la course automobile se font discret.

    • Qu’est-ce qu’on a contre les Québécois qui réussissent dans leur discipline ( sport, musique, cinéma, création et plus ) ? Jacques n’est pas parfait; pas plus que vous et moi. S’en prendre à sa façon de parler, ça reflète la bassesse de notre culture et de notre éducation québécoise judéo-chrétienne. Je préfère admirer ce Villeneuve pour sa passion de la course automobile et je serai toujours fier de lui,non de ceux qui démontrent leur étroitesse d’esprit à l’égard des plus grands qu’eux.

    • les deux premiers intervenants sont sans doute des queubecois pure laine qui, le 24 juin se proménerons en ville bière à la main en nous souhaitant : hey| bonne st-Jean man j’Taime. LE lendemain avec un hanghover, t’enverrons un doigt d’honneur parce que tu les dépasses sur l’autoroute. Quel beau petit peuple de bbb
      non je ne le dirai pas. Aussitôt qu’un Québécois ou Québécoise réussi à force de
      travail et de talent disons-le, ces fouteurs de merde sont toujours les premiers à les critiquer.

      Bravo les JV ET CD DU QUÉBEC

    • @delmuth,
      Je suis d’accord avec vous sauf sur un point, lorsque vous écrivez «S’en prendre à sa façon de parler, ça reflète la bassesse de notre culture et de notre éducation québécoise judéo-chrétienne.», je remplacerais le «notre culture» et le «notre éducation» par «la culture et l’éducation de ceux qui dénoncent JV». Car ils n’ont pas autre chose à faire que de chialer et se plaindre de tout et de rien.

    • @daniel69, je tiens compte de votre nuance. Comme je le mentionne dans les deux premières lignes de mon opinion, j’ai l’impression que de nombreux Québécois ont une telle attitude envers plusieurs compatriotes qui réussissent à sortir de la noirceur pour se retrouver sous les ” spots ” de la gloire.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  •  

    publicité

  • Calendrier

    avril 2012
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité

    publicité