L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 17 juin 2010 | Mise en ligne à 15h22 | Commenter Commentaires (36)

    Des bombinettes diesel-hybrides?

     

    13230_2

    Mitsubishi Evolution X

    CHARLES RENÉ

    La prochaine Mitsubishi Lancer Evo, la 11e du nom, pourrait emprunter une avenue qui n’a jusqu’à présent jamais été considérée dans le rayon des sportives à quatre roues motrices : l’emploi d’un moteur diesel-hybride. Subaru songe à faire de même avec la rivale incontestée de l’Evo, l’Impreza STi. Ceci mettrait fin au règne des quatre-cylindres turbo-compressés logés sous leurs capots, des proches cousins de moteurs employés dans différents championnats de rallye.

    Cette rumeur risque fortement de devenir réalité, du moins pour la Lancer, selon ce qu’a appris Autocar. Les équipes de recherche et développement des deux constructeurs nippons voudraient adapter ces moutures au contexte actuel, caractérisé par une économie chancelante et une préoccupation sans cesse grandissante des impacts environnementaux qu’a l’activité humaine.

    Cette adaptation ne se fera néanmoins pas au détriment des performances, un des premiers facteurs qui poussent la clientèle cible à faire l’achat de telles voitures. La recette devrait faire éclore un 0-100 km/h en deçà des cinq secondes du côté de la Mitsubishi (chiffre qui devrait être similaire pour l’Impreza). En outre, l’Impreza pourrait préserver sa motorisation à essence ou même être offerte avec une variante essence-hybride.

    Bien évidemment, on retiendra les services des légendaires système de transmission intégrale qui ont fait la renommée des deux modèles, système qui sera révisé sur l’Evo et qui intégrera une assistance à la direction, au freinage ainsi qu’un dispositif d’antipatinage.

    Il sera intéressant de voir la réception de la clientèle cible de ces berlines gonflée aux stéroïdes, surtout en qui a trait au son de la motorisation, vrombissement qui sera à mille lieues d’être sportif. Il y a aussi la méfiance discutable de plusieurs marchés face au diesel qui pourrait plomber les projets…

    SOURCE: AUTOCAR

     


    • Je fais confiance aux tuners pour nous arriver avec des échappements (faut pas appeler ça des silencieux) qui vont faire évoluer la notion de bruit des moteurs diesel. Et avec le moteur électrique en parallèle, faire démarrer le diesel par temps froid ne sera plus un problème. Il restera le problème de la suie dans les garage de nos ados.

    • Le mot “bombinette” me semble péjoratif. La STI et EVO ne sont pas des “bombinettes”. Ce sont des bombes… des bombes qui performent 10 fois plus que la “bombe” de ford… la pauvre mustang. Il faudrait peut-être le rappeler aux “journalistes” automobile qui s’amusent à “traiter” de bombinette les STI, les EVO de ce monde. Même la Volkswagen GTI et la Mazdaspeed3 ne sont pas des bombinettes. Qu’est-ce qu’une bombinette? Une voiture qui se veut sportive mais qui manque de qualité de fabrication et qui manque de “plaisir pur” de conduire. Genre, une civic SI… SRT4… Sentra SER… toutes ces petites bebelle qui développe trop de HP pour la qualité des matériaux/technologies utilisés.
      Anyway… lachez nous avec vos “bombinettes” qui performent plus que vos vieilles camaro / mustang / charger 1967.

    • Je suis proprio d’une STI 2008 et je vois d’un très bon oeil ce changement de motorisation et ne fera qu’améliorer le triste rendement en consomation de carburant des Subaru en générale et ainsi de ma STI. Le plaisir de conduire à un coût, parrait-il!!!
      Pour le reste, les Diesel d’aujourd’hui partent très facilement en hiver et pas de problème de suie non-plus.
      Et pour la forme, je n comprends pas le commentaire au sujet des Ados, car à 50 000$ pièce, jene connais pas beaucoup d’ado pouvant s’en procurer une.
      Bonne journée à vous!

    • Trop beau pour être vrai! La suprématie des moteurs diésels vendus partout dans le monde ne semblent pas à la veille de percer la muraille des gourmands V8 de l’Oncle Sam qui semble dicter tout ce qui roule sur nos terres. Je ne sais pas pourquoi les constructeurs résistent encore à nous importer leurs produits diésel. Mis à part les dispendieux Mercedes, BMW, Volkswagen-Audi, et les véhicules à usages commerciaux, personne ne propose de diésel 4 ou 6 cylindres.

      J’en rêve depuis des années, mais j’ai perdu tout espoir que les importateurs canadiens décident enfin de prendre leur propre décisions et nous offre les coupleux diésels.

    • Je trouve que c’est une excellente idée et j’espère que c’est pour bientôt. J’adore ma WRX mais elle est très gourmande en essence… et c’est pire pour les STI ou Evo. J’hésiterais à en acheter une autre demain matin pour cette seul raison.

      Je ne pense pas que le bruit (ou l’absence de) soit un problème. Personnellement je préfère de loin une voiture silencieuse (d’accord ou non? J’aimerais l’opinion d’autres propriétaires…). Les gros “pipes” c’est bon pour les ti-cul à civic qui ne peuvent ce payer de telle performance, le son les fait rêver…

    • Combien ça coûtera en bout de ligne ? Les moteurs diesels, avec leurs systèmes de dépollution, coûtent plus cher à produire. Les systèmes hybrides aussi.

      Combien ça va peser ? Les moteurs diesels sont plus lourds que leurs équivalents à essence. Les systèmes hybrides aussi.

      Donc on risque de se retrouver avec des voitures plus lourdes, plus chères, plus rapides, plus économes d’essence et surtout moins accessibles.

    • Il y a plusieurs types de pollution.Celle par le bruit fait aussi dure que les autres.On peux tu avoir la cr….de paix un moment donné?Si elles font moins de bruit tant mieux.

    • Hybride maintenant égal à sport: une nouvelle image de l’hybride qui ne serait plus seulement pour le pépère écolo!

      Il faudra refaire l’enquête sur les intentions d’achat d’hybrides par les jeunes dans quelques mois.

    • au niveau acoustique ca va être la grosse déprime…

      Pour le torque par contre ca risque d’être assez violent merci

    • La realité est autre que ce que nous savons grace a la désinformation nord americaine. J’ai fais le trajet Mtl- Quebec a 120 km/hre avec une moyenne de 57.43 mi/gal en tout confort…grace a un tdi. Je vais en faire l’achat tres bientot, Encore plus, pourquoi avons nous pas le plaisir de faire un 0-100 km/hr en 6.1 sec faire encore 40 mil/gal ? sommes-nous trop….pour cela?

    • @jmwhess

      On appelle ça des bombinettes parce qu’elles sont “gearée” pour faire d’excellents 0-100km mais se font manger tout rond par n’importe quel V8 au dessus de 120 km/h.

      Faut pas le prendre mal.

    • @ Python-1

      Jeune, je faisais des 120 à 180-200 Km/h en seulement 3 ou 4 secondes. Des montées en vitesses qui laissaient les camaro et trans-am de l’époque complètement pantoises. Je roulais quoi ? Une vulgère Supra usagée avec un 6 en ligne atmosphérique de 3 litres ! Comme quoi les V8 amerloques : Prout.

      En plus ces nazes faisaient sauter leurs joints de tête de V8 à essayer de me suivre (du moins ceux qui avaient des transmissions manuelles) ! mdr. Sans compter qu’ils se ruinaient aux pompes.

      C’était l’époque où un joli sifflement doux et moelleux émanait du compartiment moteur (le son des 24 soupapes à très haut régime), et ou un très léger ronronnement sourd émanait du pot à l’arrière. Rien de plus comme bruit. On foutais la paix aux honnêtes citoyens lorsqu’on rentraient dans le quartier à 3 heures du mat’, tranquilos.

      Moi les bagnoles hybrides proposées par Mitsu et Sub, je suis 100% pour. Vive le progrès et abat les dinos “guzzeler” à moteur V8.

      Et NON ce ne sont pas des “bombinettes” mais de grandes sportives dans la plus pure tradition des GT sports.

      Bienvenu aujourd’hui : “The Futur Is Now”. Avec des transmissions manuelles, automatique, et/ou électronique, à entre 6 et 8 rapports, t’est “gearé” (comme tu dis) pour faire de 0-n’importe quoi, et vite !

    • @python-1
      Je suppose que tu as jamais essayé une STI pour affirmer ton commentaires. Voici un lien pour voir une STI sur le circuit du Nurburgring.
      http://www.youtube.com/watch?v=4hyATjjajPg&feature=player_embedded

      Un V8 a rien a voir, c’est une tenue de route que ca prend et des freins efficaces.

    • @Felixc
      Démarrer l’hiver n’est jamais un problème avec une TDI.

    • “des bombes qui performent 10 fois plus que la “bombe” de ford… la pauvre mustang” – @jmwhess

      Hummmm regardons les plus puissantes pour voir, une WRX STi a 305 hp (290lb-pi), une Evo a 290 hp (300 lb-pi) et une Mustang Shelby a 550 hp (510 lb-pi).

      Maintenant, jmwhess , j’aimerais que tu m’explique comment, selon toi, une voiture de 305 hp ou 290 hp peut performer 10 plus qu’une de 550 hp ! J’ai hâte de te voir expliquer ta théorie ;-)

      Pour en revenir au sujet, très intéressant, des diesel hybride, à suivre

    • Ouin…Le 24 heures du Man consolide ton argument.

    • Personnellement, je ne comprends pas pourquoi on n’utilise pas des moteurs thermiques à un seul régime (turbine par exemple) pour alimenter des moteurs électriques qui sont beaucoup plus efficaces et versatiles. Comme ça, on pourrait se débarrasser de presque toutes les composantes des voitures.

    • Faudrait aussi une limite de bruit sur tous ces bolides. 60 dBa à puissance maximale pour tout le monde.

    • @ felixc

      Depuis l’injection directe et les catalyseurs “nouvelle génération”, les diesels ne sont plus du tout difficile à démarrer par temps froid et ne produise qu’une infime fraction de suie par rapport au diesel d’autrefois
      Ils sont même comparable au moteur à essence en ce qui a trait au dernier point

      Et j’aime bien votre “clarification” sur les échappements VS silencieux … Pertinent !

      To_bad

    • @francois_qc

      C’est pas juste les HP qui compte mais aussi le poids!

      STI 2008 – 305hp pour 1150kg = 3.77hp/kg
      Shelby 2008 – 540hp pour 1800kg = 3.33hp/kg

      De plus, ta comparaison est pas juste… la Shelby n’est pas une Mustang standard. Tu devrait plutot la comparer a une STI Cosworth (400hp). 0-100 en 3.7 secondes… trouve moi une Mustang qui peut faire mieu.

      http://www.carthrottle.com/subaru-impreza-sti-cosworth-cs400/

      De plus, les STI performe mieu au freinage et dans les courbes. Qui va gagner sur un circuit a ton avis?

      La seule circonstance ou la Shelby a des chances a mon avis c’est sur une ligne droite à tres haute vitesse.

    • @olicou
      Une turbine est beaucoup plus difficle à entretenir. Ca prend plus de matériaux de haute technologie avec des précisions bien plus grandes. Bref, ça coute trop cher.

    • @olicou
      Tiens. Il y en a déja eu des voitures à turbine:

      http://www.autodrome-cannes.com/turbinecar2.htm

    • @sampiq

      Oui j’ai déjà essayé une STi, tout comme une RX-8 et une Mazdaspeed. Il y a un paquet de voiture qui plante les STi/EVO au Nurburgring et la plupart ont des V8, ne vous en déplaise.

      La plus étonnante du lot : le CTS-V de Cadillac. 12 secondes plus vite qu’une EVO….

    • “Shelby n’est pas une Mustang standard.”

      Ah bon. Garantie 4 ans, stock chez le concéssionnaire, c’est pas assez pour vous. Vous ne serez jamais capable d’avoir un Subby Cosworth au canada si vous n’êtes pas dans la filière des pilotes Subaru. Une GT500, avec 500$ d’accompte, vous partez avec le soir même. Vraiment n’importe quoi.

    • Dans l’éternel débat sur les performances, faut aussi regarder les courbes de puissance et de couple. L’avantage des V8 est la linéarité de telles courbes.

      De plus les styles de conduite sont différents. Je suis vendu à la propulsion mais c’est un choix personnel et une question de goûts. L’intégrale évite le glissement mais sur les petites voitures intégrale de type STi et Evo, c’est l’embrayage qui écope. La type odeur des embrayages qui souffrent lors d’un départ canon des Subaru est dûe à ça. Nissan a rencontré le même problème avec sa fabuleuse GT-R.

      De plus les turbocompresseurs ont beau êtres merveilleux, j’en suis un partisan, hausser le taux de compression a des effets pervers : délais du turbo et problèmes de durabilité, le dernier problème que rencontrent aussi les multisoupapes de plus petite cylindrée.

      Dans le cas des moteurs devant tourner à très haut régime, comme le 6 en ligne dans la Supra de Toyota, ça se fait en réduisant la course des pistons et en augmentant le diamètre des cylindres, chose néfaste pour les émissions polluantes. Au contraire, une longue course optimise le brassage air/essence au détriment de du souffle à haut régime.

      Bref il n’y a pas de solution simple, ni parfaite, tant au niveau performance qu’au niveau pollution.

    • Le temps au Nurburgring n’est pas référence absolue car les conditions météo ne sont pas les mêmes d’une journée à l’autre et le pilote varie aussi.

      Car à ce moment, faudrait se pavoiser devant les performances de la Cobalt SS turbo, si le temps temps du Nurburgring était le seul paramètre. Surtout au prix qu’elle demandait.

    • @jct-mtl

      Non, non, non, je parlais de Mustang vendu ici au Canada chez le concessionnaire tout comme les Evo ou STI vendu ici aussi chez le concessionnaire. Si tu veux parler de voiture préparer par des spécialistes, on peut parler de Mustang Saleen ( http://www.saleen.com/ ) ou autres du genre si tu veux ;-)

      L’autre disait qu’une Evo ou Sti est 10x plus performant, ce que je trouve complètement ridicule et absurde comme affirmation. C’est n’importe quoi. Attention, je reconnais que les STi ou evo sont des voitures extraordinaires et performantes, mais faut pas exagérer quand même.

      Sérieusement, je ne comparerais pas une Shelby et une Sti, ce sont des voitures très différentes qui s’adresse à des gens aux goûts très différents, ça n’a rien à voir.

      Et même si j’aime bien les voitures japonaises (j’en ai une) avoir le choix entre une STi ou une Shelby, je prends la Shelby sans aucune hésitation !

      Voilà les moteurs pour les Mustang 2011
      V6 305 hp
      V8 412 hp
      V8 550 hp

      Amusez-vous bien ;-)

    • Pour savoir ce qu’une voiture à dans le ventre, rien de mieux qu’une course de type “stock”. Aux USA, c’est le Continental Tire Sports Car Challenge qui est la plus populaire. Y’en a qui vont être surpris des résultats…et on ne parle pas d’ovale ici mais d’un vrai circuit routier.

      http://www.grand-am.com/assets/CTSCCRaceResultsOfficialBarber.pdf

    • ”STI 2008 – 305hp pour 1150kg = 3.77hp/kg”

      oh boy, dans tes rêves, oui!

      C’est pas du tout 1150kg mais plutôt un bon gros 1530kg+ dépendant des options!

      Pour du vrai lightweight, faut regarder du côté Lotus et Porsche. Et du côté Porsche seulement pour du rapport Poids/Puissance, qui dépasse même les Ferrari et Lambo superleggera de ce monde (GT3 RS et GT2 RS). Du côté Lotus, ca commence à être intéressant avec la Exige 260..

      Oubliez ça, guys… De nos jours c’est l’obésité qui fait rage. RARES sont les bagnoles (sport ou pas) en bas de 3000lbs (1364kg). Ca donne quoi d’avoir 300 forces sur un gros tas roulant de 2 tonnes ? Transfert de poids, freinage, agilité, tout ça va être horrible..

    • ”Voilà les moteurs pour les Mustang 2011
      V6 305 hp
      V8 412 hp
      V8 550 hp

      Amusez-vous bien”

      La Ford Mustang est au monde des voitures sports ce que le Vieux Duluth est à la gastronomie; bin correct pour emmener matante mais au niveau raffinement c’est vraiment loin de casser des briques. Juste au niveau poids, c’t'une vraie joke c’t'affaire là… Comme pas mal de trucs américains d’ailleurs.. Il te faudrait des disques de freins gros comme des couvercle de poubelle pour endurer le stress d’une track.. Hey! 1800kg pour la GT500, pas AWD, faut l’faire. C’est un 7 passagers au moins ? haha

    • btw jct-mtl, ton calcul poids/puissance est complètement à l’envers.

      Sauf erreur, le meilleur rapport poids puissance en ce moment sur un véhicule de production c’est 2,2kg par HP pour la nouvelle Porsche GT2 RS (en comparaison, la WRX STi c’est + de 5kg par HP..) du côté ”abordable” de Lotus on parle d’en bas de 3kg/hp. La Corvette ZR1 ? environ 2,5kg/hp

      faut spécifier que plus le chiffre est bas, MIEUX c’est (je sais, je sais, c’est pas naturel pour certains.. hehehe)

    • @python-1 Merci pour le site des résultats de la course Continental Tire … :

      Les Mustang ont d’excellents résultats.

      Mais ce qui me frappe c’est que la différence entre le 1er et le 18 ième n’est que de 32 secondes, sur 2h30 de course: très peu.

      On dirait même que les équipes ou les pilotes font plus de différence que le type d’auto. On retrouve des Mustang BOSS 303R en 7,8, 15, 17 et 20 ième rang!

      Dommages qu’il n’y ait eu qu’une Subaru WRX -STI: au 9 ième rang, c’est pas si mal.

      J’espère que nous y verrons des hybrides dans quelques années: la comparaison serait intéressante.

    • Bon, bon, bon, je ne sais pas où jct-mtl a trouvé ses données (poids) mais officiellement, une STi 2010 pèse 1540 kg (3395 lbs) et une Shelby 2010 pèse 1780 kg (3924 lbs) donc une différence de seulement 240 kg (529 lbs).

      Une Shelby 2010 a 540 hp et une Sti 305 hp. Donc, chaque hp d’une Sti doit faire bouger 5.1 kg alors que chaque hp d’une Shelby doit faire bouger que 3.2 kg.

      Voilà … anyway ;-)

    • @misterb

      C’est sur que le pilotage joue pour beaucoup. Mon point n’était pas de montrer quelle était la première mais plutôt de tuer le mythe qu’une grosse voiture puissante ne peut rien faire sur une track. Ceux qui prétendent ça doivent se promener plus souvent au Orange Julep que dans un circuit de course amateur.

      Jon8… je sais que vous aimer les Porsche et votre allusion au Vieux Duluth m’a fait rire. J’aime bien les Porschistes qui parlent de raffinement : nous les gars de course, on regarde plutot les feuilles de chronos en fin de journée et on est bien content de voir les FR500 et 302R botter le cul aux allemandes qui coutent 2 fois plus cher. En plus, ça nous laisse du fric pour acheter les pneus.

      Je comprend le sens du raffinement que procure une Porsche mais voyez-vous, on est pas au Quartier Dix-30 en train de dragger: on est sur une piste de course et malheureusement, on se rappelle rarement de celui qui finit en milieu de peloton donc nous, le char de matante, on trouve ça ben correct, surtout quand il rentre premier. ;-)

    • Si on parle de raffinement des Porsches… je ne sais pas si elles sont si raffinées mais j’ai le nette souvenir de cette Porsche neuve en panne sur Saint-Catherine, juste en face Des Trois Brasseurs. Une heure durant, le porchiste joue avec sa cléf et la fille baille au corneille.

      Ou encore de cette superbe Lamborghini couleur gris foncé et orange, qui se rend peine et misère dans le stationnement du Carrefour Angrignon, pendant que le propriétaire attend la remorqueuse, par un journée de canicule. C’est utile le raffinement, quand on sue dans un stationnement désert de centre d’achat dans un beau costard foncé, en attendant une remorqueuse moins raffinée.

      Chose que je n’ai pas vu avec des Mustang neuves ou Corvette neuve, même si ces voitures moins raffinées sont plus nombreuses.

    • À noter que remplacer le moteur actuel turbo-compressé par un moteur diesel/hybride ne signifie pas nécessairement la fin du moteur turbo-compressé. En effet, les moteurs diesel sont généralement turbo-compressés. VW a déjà commencé à faire des tests en ce sens il me semble (diesel + hybride). Mais peut-être que dans le cas du diesel-hybride, le moteur électrique servirait à l’accélération, et le diesel servirait uniquement à garder la vitesse constante. Ça serait logique.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    juin 2010
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité

    publicité