L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 28 mai 2010 | Mise en ligne à 14h55 | Commenter Commentaires (6)

    Mauvaise journée au bureau chez Volvo

    (Photo You Tube)

    (Photo YouTube)

    DENIS ARCAND

    La preuve que La Presse Auto/MonVolant n’a pas assisté à cette conférence de presse, c’est qu’on n’entend personne éclater de rire quand la S60 va s’écraser le capot dans le derrière de la remorque. Ce n’est pas que Volvo méritait qu’on jette du sel sur ses plaies, mais comment nos collègues européens ont-ils été capables de se retenir ?

    Le constructeur de Göteborg avait invité les médias à filmer pour la première fois un dispositif anti-collision de la nouvelle Volvo S60, qui doit être lancé d’ici la fin de 2010. La voiture roulant à 35 km/h était censée détecter l’obstacle et s’arrêter tout doucement.

    Mais quand la bagnole sans pilote surgit d’un tunnel d’essais, elle décide de continuer son chemin vers la remorque et… oh, et puis, la vidéo parle d’elle-même, regardez vous-même :

    Et vlan !

    Quand ça fait bang, personne ne rit. Hors-champ, on entend plusieurs commentateurs télé s’agiter et parler très vite chacun dans son micro, en diverses euro-langues. À la décharge de nos très sérieux collègues européens, à la 40e seconde de la vidéo, on entend rire un homme et une femme.

    La vidéo qui suit vient de l’édition britannique de  magazine technobsédé Wired, qui a tourné cette séquence chez Volvo, en Suède, il y a deux semaines, lors d’une présentation à la presse automobile d’Europe.  Plusieurs autres médias ont mis des images sur internet, mais Wired avait le meilleur angle et, surtout, la vidéo d’une minute et demie est brute, sans coupe ni montage.

    On voulait vous en parler le jour même, il y a deux semaines, mais quelqu’un (Wired ?) avait fait retirer la vidéo de sur YouTube, alors on est passé à autre chose, puis on a oublié (désolé, boss !). Elle est réapparue depuis, on l’a retrouvée hier en cherchant autre chose.  Alors la voici.

    Cette avarie est vraiment embêtante pour Volvo; ça prouve que la vie n’est pas juste. Wired note que le gadget marchait parfaitement quelques minutes plus tôt : la voiture avait détecté des obstacles de la taille de piétons et stoppé toute seule. La cause de la panne n’était pas claire, sur le coup. Volvo a expliqué qu’un ingénieur s’était peut-être trompé en faisant un branchement, avant la présentation pour les caméras. Les types de relations publiques de Volvo se sont empressés de fournir aux médias présents des images antérieures tournées par Volvo, où la voiture se comporte très bien. D’ailleurs on peut voir ces images (avant celles du crash) dans ce reportage de la télévision suédoise sur le même événement.

    http://www.youtube.com/watch?v=QJ6z3IArINI&feature=player_embedded

    Alors tous les médias ont des images du gadget qui marche, faisant arrêter l’auto, et du gadget qui cafouille, et qui laisse l’auto foncer dans le camion. Qu’est-ce que les médias retiennent ? La collision… Maudits journalisses négatifs !!!


    • trés ressemblant au fameux bluescreen que Bill Gate avait expérimenté à la sortit d’un Windows, je ne me rapelle plus lequel…

      :)

    • Est-ce que ça marque le début de l’ère “Geely” chez Volvo?

    • Hahahahahaha … est bonne ! Volvo appartient à des chinois depuis quelques mois hein ? Ooookkkkkkk … à suivre. ;-)

    • Est-ce normal que les sacs gonflables n’aient pas déployés? Les essuie-glaces fonctionnent au moins. Mauvais stunt publicitaire pour Volvo. Ca ne sera pas aussi facile de vendre cette option maintenant. Toyota, non, Volvo, non, … Je prévois que la prochaine brique va être un gars qui va s’électrocuter avec son véhicule électrique… Aux ingénieurs de Volvo, je suggère de vérifier les tapis.

      Si la remorque avait été une Ford Crown Victoria de police, est-ce que le réservoir d’essence aurait résisté?

      Plus sérieusement, Volvo devrait s’en remettre. Dans le passé, on aurait jamais entendu parlé de ce genre d’incident. Vive les nouvelles technologies.

    • La voiture roulant à 35 km/h était censée détecter l’obstacle et s’arrêter tout doucement … Dans quel but cette technologie la au juste??? Vive mon Chevrolet Cavalier 1999 de base avec aucun groupe électrique. :) Suivez mon exemple, peut importe la voiture que vous achetez, moins de bébelle electonique possible = meilleur rendement.

    • Espérons que les gouvernement ne rendront jamais ce genre de gadget obligatoire.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    juin 2010
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité

    publicité