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    Mercredi 26 mai 2010 | Mise en ligne à 15h28 | Commenter Commentaires (26)

    BMW M3 GTS: pour chauffer les fesses de la 911 GT3 RS

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    CHARLES RENÉ

    BMW  a donné le feu vert à la mise en production d’une version débridée de son légendaire coupé M3. L’engin présente des caractéristiques certes révélatrices qui pourraient le mettre en concurrence directe avec une rivale improbable, une certaine 911 GT3 RS.

    Au menu, on a toujours droit à un V8 atmosphérique qui s’exalte, lorsque poussé à des régimes très élevés (sa puissance maximale est développée à 8300 tours/minute). Sa cylindrée passe cependant de 4 litres à 4,4 litres, histoire d’en soutirer plus de puissance, un gain qui se chiffre à 30 chevaux (450 versus 420 chevaux).  Par ailleurs, ce huit-cylindres est guidé dans son travail par une boîte de vitesses séquentielle à double embrayage de 7 rapports.

    Ce V8 propulse une masse plus légère de 70 kg, un poids atteint grâce, entre autres, à un intérieur réduit à sa plus simple expression amputé de deux sièges et l’emploi des vitres latérales et arrière en polycarbonate.

    Les ingénieurs ont également revu les éléments suspenseurs afin d’alimenter son tempérament bouillant.  Des appendices aérodynamiques empruntés au monde de la course couronnent le tout afin d’assurer une plus grande stabilité, stabilité gracieuseté d’une charge aérodynamique bien répartie.

    Vous devez vous en douter, ces modifications ont un prix qui est difficilement négligeable: la M3 GTS se transigera, si l’on se base sur le prix annoncé pour les acheteurs allemands,  à près de 176 000$ (13 000$ de plus qu’une Porsche 911 GT3 RS). Est-ce trop? Assurément, malgré sa compétence qui s’annonce indéniable.

    SOURCE: BMW


    • Prenez un chassis de Supra ‘84, mettez-lui le 6 en ligne turbo d’une Supra ‘89 (c’est assez facile), boostez-lui le PSI à 18, voire 20 avec un kit HKS (ces moteurs là peuvent en prendre en masse), et vous aurez une bête de 400 chevaux / 800 kilos avec 5 vitesses et une vraie clutch, mais qui a l’air de rien ! Le bon bourgeois dans sa M3 aura juste le temps de lire ‘Je me souviens’ au changement de lumière…

      Tout ce fun pour 15,000 piasses, gros gros max.

      200,000 piasses pour une BM ?! Du délire. À ce prix là, faut flasher du Cheval Cambré ! Parce que sinon, performance pour performance, c’est pas la fin du monde.

    • Question a Monsieur Duval: L aileron arriere est-elle encore l objet la plus inutile? :) P

    • @
      mikhail_boulgakov

      Euhh!!! tu sais pas prendre une courbe et jamais conduis une BM..c est clair!

    • Je suis d’accord avec vous M.Dumais.
      @mikhail_boulgakov…reflechis un peu avant d’ecrire des conneries.

    • @ daniel_dumas

      UN aileron,UN aileron,pas UNE

      C’est MASCULIN!

    • en tant que Porschiste hardcore, je lisait justement dans la revue francaise Flat6 la comparaison entre la nouvelle GT3 RS (997.2) et l’ancienne (997.1) et il semble qu’ils ont relevé une barre déjà haute. Là BMW s’attaque à très gros, pour une facture plus élevée en plus ? Ouch. Les temps sur circuit seuls pourront déterminer un gagnant. Je mise mon deux piasses sur Stuttgart.

    • @ mikhail_boulgakov

      N’importe quoi avec votre leçon de ricer…

    • ca fera comme la M3 CSL (E46), qui deviendra un objet convoité pour les collectionneurs.

    • @ mikhail

      Tant qua faire, crx 87 (780kg) sans toit ouvrant avec un moteur 2litres vtec suralimenter. J’avais 350 whp a 15 ps1 bye bye supra . De plus tu compare turbo versus un v8 N/A. Compare jamais des véhicule au ratio poids puissance et au gabarit différent. Une BMW reste un automobile de luxe exotique surtout la classe M. C’est pas n’autre faute si tu es pauvre ;)

      @Daniel Dumais

      Un aileron peut donner qque avantage , mais surtout de l’esthétique. Et toi, t’es capable de prendre des courbe? Je course en solo1 depuis 5 ans avec un sentra ser spec-v et je suis une viper. Mais qu’adviendra-t-il si le conducteur de la viper prend des cours et s’améliore? C’est pas donner a tous et ca dépend des investissement que tu est prêt a faire. C’est bcp de sacrifice.

      P.S. J’ai déja conduit une BMW 335i donc je dois pas etre si inculte!

    • @
      mikhail_boulgakov

      Je suis d’accord avec vous. À ce prix c’est du délire! Une GT3 RS, ça va, une Ferrari aussi. Une BM de série 3, aussi puissante soit-elle? Pas du tout!

    • @daniel_dumais

      On ne dit pas “L aileron arriere est-elle encore l objet la plus inutile?” mais bien “L’aileron arrière est-il encore l’objet le plus inutile?”

      Et la réponse est non. Audi l’a appris à ses dépends avec la première TT qui en était dépourvue. Plusieurs accidents se sont produits lors de freinages puissants alors que l’auto roulait à haute vitesse. Le vent s’engouffrait sous la voiture qui décrochait et prenait le champs. L’aileron est donc très utile pour les voitures vraiment rapides. Je me demande donc à quelle vitesse vous prenez vos courbes avec votre BM. Ça a l’air que vous n’allez pas aussi vite que ce que mikhail_boulgakov propose… Sinon, vous sauriez que l’aileron est vital!

    • Je viens de lire les specs des deux sur le web: M3 GTS = 3373 lbs, Gt3 RS = 3020 lbs…

      Porsche vient tout juste d’annoncer sa GT2 RS avec un poids de seulement 3076 lbs et, tenez vous bien, avec 620 hp, 516lbs de torque, le tout tuné expressément pour le circuit.

      Puis pour ceux qui ne jurent que par le 0-100kmh, il y a la nouvelle turbo injection directe AWD + PDK qui fait un fabuleux 2.9sec.

      Porsche c’est vraiment dans une ligue à part et ils seront difficile à rattraper en encore plus à tenir à distance. Spécialement pour le feeling de conduite. Parce que c’est bien beau les chiffres, mais un moment donné tu veux avoir du fun derrière le volant pas juste te battre avec un chrono.

    • @ mikhail_boulgakov
      tu compare une vidange de 25 ans rapiécée a gauche et a droite vs une voiture qui impose le respet…t’es deconnecté rare.
      Tant qu’a dire n importe quoi, une chevette avec un lt1 + bolt-on pis des goodies ca doit etre aussi plaisant a conduire qu’une porsche, pis ca coute 160 000$ en moins!!

    • @Mikhail

      On va plutôt parler de musique et de cinéma, shall we ?
      Ta bagnole tuné à 15 milles balles “gros max” va se faire taper les fesses par des bolides récents de ce calibre sur un circuit. C’est pas du tout la même game qu’un quart de mille où seule l’accélération est un critère. Sur un circuit tu as la puissance gérable, la transmission, le freinage et les aides électroniques qui sont si avancés maintenant qu’ils peuvent aider même le meilleur des pilotes.

    • parlant de circuit, quelqu’un a des commentaires à propos de ceux au Québec (iCar à mirabel, Mont-Tremblant, Sanair, St-Eustache, etc..?) j’ai entendu dire que le seul digne de mention est Tremblant, les autres ayant soit un parcours trop petit/limité ou trop ”béton-mange-pneus” (icar)

      qu’en pensez-vous ?

      J’ai hâte d’essayer mon bolide sur une piste, c’est devenu inutilisable sur les routes publiques.

    • La vie est dure… Obligé de claquer $160 000.00 pour avoir du plaisir…

      Et si Mikhail avait trippé comme un enfant à bricoler sa “vidange”?

      Non non ce qui est important c’est de montrer combien on pèse…

    • Mikhail a exagéré c’est sur, mais j’ai connu quelqu’un qui est revenu à sa Supra après avoir changé pour une BM dans ces années là. La Supra des années 80 était toute une bagnole pour le prix. Je le comprends d’avoir un faible pour la Supra.

      L’aileron est encore inutile. C’est laid.

    • @boys

      Eh les gars, vous avez pris ça premier degré un peu…

      C’était de l’ironie pour dire que y’avait quand même moyen de s’amuser pour pas mal moins que 200,000 piasses.

      Cela dit, j’ai déjà contre-braqué des toyots à 5,000 tours sur la garnotte en 3e perdu au nord du relais Gabriel sur la 389, et ça colle aussi bien qu’une beamer… Anyway.

      Ma Legacy GT me fait du zéro-cent en 5,4… pour moins de 40,000 piasses ! C’est chouette une M3, mais faut pas charrier.

    • Un mot. Skyline.

    • @jon8

      iCar, c’est bien. Large mais pas trop technique, du gazon en masse quand on pousse trop. Tremblant reste le summum de la conduite mais il y a des place où une “bêche” va vous coutez pas mal cher.

    • jon8: Tremblant est effectivement dans une ligue a part. iCar est le fun parce que moins cher et proche de mtl, beaucoup plus accessible. C’est un peu difficile j’ai trouvé a cause que tout est PLAT et donc plus difficile d’apprendre le circuit avec seulement les cones et les marqueurs de courbe.
      Les autres je ne connais pas mais on m’a dit que st eustache c’était pourri

    • Comparer une BMW M3 à une Toyota… Supra. Franchement… Et pire… à une honda CRX!!!!!! Wow! On aura tout vu! Le chevaux vapeur qu’un moteur d’une voiture développe… ce n’est pas seulement cela qui détermine la qualité et la perfomance d’une voiture les enfants.

      À mon avis, cette voiture doit être un vrai plaisir à piloter. BMW peut se comparer à Porsche et à Ferrari sans problème. Cette M3 n’est pas simplement une Série 3… il y a un M devant. J’adore BMW… avez vous déjà entendu le ronronnement d’une M5… hummmm! C’est un RUGISSEMENT semblable à une F1!

    • @jmwhess

      Je veux bien qu’il y ait un M devant le 3, mais à $176,000 BM charrie un peu quand même. À ce prix, on espère que les têtes se retournent un peu et pas seulement celles des amateurs avertis qui sauront reconnaître la M de la 3 standard.

    • @python-1 et beachboy

      merci pour les commentaires. J’ai déjà essayé à basse vitesse les circuits de icar et st-eustache, sans être impressionné. Surtout à cause du revêtement pour icar. Mais effectivement, c’est aussi une question d’accessibilité. À ce titre, Tremblant est problématique… Mais je vais l’essayer quand même bientôt, j’ai hâte.

      Anyway, si c’est trop compliqué (et $$) je vais retourner à mon vieux hobby: le karting à St-Roch ou Terrebonne… C’est peut-être moins de trouble pour encore beaucoup de fun.

      @Mikhail

      he ho! On va quand même pas s’empêcher de profiter des rarissimes occasions où l’on peut planter dans la bande le Boulgakov, non ?? Ch’t'attend avec ta vieille vintage au rack à bécyk à 3h vendredi, on va régler ca d’homme à homme ;-)

    • @jon

      Ça dépend c’est quoi ta caisse… Je tiens pas les paris perdus d’avance !

      Quand à la tenue de route d’une Toyota Vintage comparé à une BM ou une Porsche, c’est pas si loin… La Supra ‘89 a longtemps détenu le record non-officiel pour les lateral-G sans décrocher, devant une 911 Targa si je me souviens bien. Et la All-Trac 1988-92 a fini 5 ans de file devant la Quattro d’Audi. C’est moins cher et prestigieux, le Japonais, mais c’est pas de la vidange, loin s’en faut !

      http://www.terra2imports.ca/toyota/supra/mkiv-toyota-supra-specifications.php

      “In 1994 the 2JZ-GTE MKIV Supra managed a remarkable skidpad rating of 0.98 lateral G’s,”

    • J’ai eu la chance de faire le circuit de Tremblant il y a peu de temps avec comme compagnon de piste la nouvelle GT3 RS 2010 (3.8 DFI) et laissez moi vous dire que BMW a besoin de manger des croûtes si elle veut compétitionner avec ce genre de bête de piste…

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