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    Vendredi 26 mars 2010 | Mise en ligne à 12h30 | Commenter Commentaires (30)

    Le pari Mercedes : les aristocrates sont prêts pour l’hybride

     

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    Mercedes S400 Hybrid

     

    CHARLES RENÉ

    D’après le site Web Autoblog, Mercedes songerait sérieusement à doter l’ensemble de sa gamme S de motorisations hybrides, évacuant tout moteur à combustion s’exerçant en solo sous ses capots. Seules les déclinaisons préparées par AMG (la sous-division sportive du constructeur) seront épargnées par le changement de cap.

    À l’heure actuelle, à peine un groupe d’options lié à la grande berline est servi avec le tandem essence-électrique. La S400 Hybrid, une nouveauté pour l’année-modèle 2010, reçoit l’aide d’un V6 de 3,5 litres couplé à un moteur électrique pour assurer sa mobilité. La puissance en extrant frôle les 299 chevaux, en comptant l’effort de 17 chevaux fourni par le moteur intermédiaire. Ce dernier ne peut, par ailleurs, propulser l’engin au poids pléthorique seul.

    La firme germanique se pencherait sur la voie de l’hybride en raison d’une stagnation des ventes de son porte-drapeau à quatre portières. Conscient de la croissance effrénée de l’engouement entourant l’hybride, et ce, dans un nombre non négligeable de pans de marché, Mercedes croît qu’une transition aussi radicale pourrait être bénéfique. Ces informations concernent les États-Unis, mais comme le marché canadien est grandement tributaire de ses voisins du sud (souvent trop d’ailleurs), il ne serait pas étonnant de voir l’offre modifiée ici aussi.

    Les programme est néanmoins loin d’être mis en branle. Le conseil d’administration du groupe n’a pas encore donné son aval pour marquer son départ. De nouvelles informations risquent de fuser incessamment, car les premières Classe S de nouvelle génération sortiront de l’usine d’assemblage dès 2012.

    SOURCE: AUTOBLOG


    • Good move !

      Je ne suis pas surpris de la part de Mercedes !

      Pour moi, cette marque est un idéal; autant pour ses voitures que pour son histoire !

    • …… Ça serait suicidaire!!! Offrez le en option pour les granos mais offrez des vrais moteurs aussi! J’espère qu’ils ne feront pas une telle connerie!

    • À poids égal, la puissance, le silence, la propreté et l’efficacité d’un moteur électrique est infiniment supérieur au préhistorique moteur à combustion interne. Le premier modèle de la compagnie “débutante” Tesla, la Tesla Roadster fait 0-100km/h en 4 secondes avec un moteur somme toute ordinaire et 502km d’autonomie avec des piles de portables!

      Les volontés économique et politique des “grands” n’y sont pas c’est tout.

    • À: mourialais_connaissant

      26 mars 2010
      13h24

      Je suis grano et ciel que je trouve le son du moteur de ma Jetta 2.5, 5 cylindres mélodieux!… Écoutez, juste pour voir!

    • Wow… 17hp provenant du mode électrique sur un total de presque 300hp.
      C’est pour avoir la conscience tranquile c’est tout.
      Vraiment pas un exploit, Mercedes aurrait frenchement pu faire mieux.

    • @ rexie

      Le chassis de la Telsa vient des Lotus Elise, fibre carbonne pas bon marché et très petite voiture. L’autonomie est de de 236 milles ou 380 kilométres. Le problème c’est la génération de l’électricité. Tant et aussi longtemps qu’une large part de l’électricité sera produite avec du charbon on ne gagne rien en terme de pollution et de gaz a effet de serre. Ce n’est pas économique pour le moment et c’est ce qui freine le développement.

    • C’est une joke, le moteur électrique n’est même pas assez fort pour faire bouger ce bateau pas lui même. Ca ressemble plus à un truc de marketing pour pouvoir faire de la belle publicitée à la télévision.

    • @sudprofond

      C’est comme automatique, les prophètes de malheur des pétrolières qui se manifestent pour discréditer les voitures électriques.

      Le record est bel et bien de 502 km et même au charbon, on y gagne BEAUCOUP sur les émissions de CO² même si l’électricité viens des centrales au charbon. Imagine ici au Québec avec nos barrages zéro polluants!
      De plus il a été démontré que 30 millions de voitures électriques pouvaient se recharger la nuit sur le réseau existant sans aucune surcharge because la demande est faible la nuit et l’électricité utilisée serait perdue de toutes façons. Des revenus de plus pour Hydro-Québec itou.
      Que du bonheur!

    • Le chargeur de maison qui vient avec la Tesla Roadster lui donne 90 km d’autonomie pour une heure de charge. C’est pas mignon ça?
      C’est sûrement pas GM avec les milliards qu’on leur a donné, leurs milliers d’ingénieurs et leur longue expérience, qui pourrait faire ça avec la Volt. C’est bien que trop difficile! ;-)

    • @SudProfond (tu viens du Texas?)

      Ce qui freine le développement c’est le monopole pétrolier. Pour ce qui est des économies, une voiture électrique contient LE TIERS moins de pièces qu’une voiture au pétrole. Elle est plus légère et N’IMPORTE quel modèle existant pourrait facilement etre converti à l’électricité.
      C’est bien plus à leurs profits qu’au bien-être de la planète que pensent les fabricants!
      Un moteur électrique ne nécessite aucun entretien périodique et roule un millions de km minimum!

    • Un pas dans la bonne direction. Ça va générer de bonnes économies en ville en coupant le moteur à essence dès la moindre décélération. De plus le moteur électrique permettra, avec son couple disponible à très bas régime, de relance la voiture un peu plus facilement avec son assistance.

      Autres avantages : ça demande peu d’espace pour les piles et en plus celles-ci sont compactes. De plus la technologie semble être facilement adaptable pour des véhicules plus petits et légers.

    • …… @grain-entier :

      Je préfère le son du V8 dans ma Mercedes! Un délice!

    • @rexle :
      Comment je fais avec une Tesla Roadsteer pour faire Montréal/Québec l’hiver avec mon épouse et mes jumeaux ? Le chauffage, le dégivrage des vitres, ça gruge l’autonomie. Dans une deux places. Wow. Même pas capable de me rendre à Québec sur une charge.

      Vraiment, toute une solution que la Tesla Roadsteer.

    • @Simon (Thomas)

      Alors utilise la Byd e6
      140km/h, rechargeable à 50% en 10 minute, batteries au fer totalement recyclables, 5 passagers et 340km d’autonomie.

      C’est drôle comment les Chinois ou les petites “starters” font mieux que nos soit-disant “pros” Nord-Américains…

    • @Rexle : je ne comprends pas le (Thomas).

      Petite recherche sur la BYD e6 n’est pas encore en vente, ni même sur le marché en Chine. Oups. Problème 1.

      Problème2 : des piles lithium phosphate fer perdent rapidement leur capacité. Au bout de quelques temps (mois, années ?), elles deviennent médiocre. Problème 2.

      BYD n’a pas à respecter les mêmes normes de sécurité qu’ici, de là des voitures plus légères, donc moins énergivore. Problème 3.

      160 km c’est trop peu pour mes besoins. Quand je fais de la route, je pars pour assez longtemps. Problème 4.

      Rien n’est assuré quand à la qualité des produits faits en Chine. Problème 5.

      La technologie de piles utilisée par BYD est plus sensible au froid, au moment où nous avons le plus de besoin d’énergie (chauffage et dégivrage), amputant encore l’autonomie. Problème 6.

      2 minutes 6 problèmes importants trouvés.

    • http://www.youtube.com/watch?v=bfsaiQM0sno

    • C’est bien beau un reportage sur un concept-car, mais ça ne prouve rien. Le véhicule n’existe même pas sous une forme commercialisable. Les tests n’ont pas étés encore faits.

      Il reste encore les 6 problèmes énumérés.

    • T’as pas vu? Les taxis de Shanghai dans le reportages SONT des e6
      Elles ont donc commencées à être disponibles au public.

      L’énumération des 6 “problèmes tant qu’à moi ne te servent qu’à semer le doute.
      Je ne suis pas expert comme toi tu sembles l’être, mais je vais tenter de répondre.

      1 Le lien ci-dessus.

      2 Leur durée de vie? Tu n’en sais rien n’est-ce pas? Elles doivent être garanties non?
      Je donne la chance au coureur, c’est la version 1.0

      3 Les électriques ont LE TIERS moins de pièces, donc sont plus légères anyway … et moins briseuses. Je suis certain que les normes chinoises sont là pour protéger les chinois itou et la différence de poids doit être négligeable.
      Si je ne te connaissais pas, je t’accuserais de mauvaise foi. (je ne te connais pas)
      Je trouve ton argument tirée par les cheveux.

      4 Erreur! volontaire? On dit même 400 Km d’autonomie sur certains sites.

      5 Rien n’est assuré quand à la qualité des produits faits en Amérique. Rappel de 5000 fourgonnettes GM?
      Étant revendeur informatique, j’ai vu croître énormément la qualité Chinoise depuis 5 ans.
      Argument très hypothétique qui ressemble à de la désinfo.

      6 Ça non plus tu n’en sais rien… ou alors apporte du soutien à ton argument.

      La question de base demeure. Pourquoi les Chinois font mieux et plus vite que nous pour les voitures électriques? On a oublié la EV-1, la ford Ranger EV 1997 et la RAV4-EV ? Je pourrais en nommer des dizaines qui font mieux que la toujours non-disponible VOLT annoncée depuis presque 5 ans?!?

      J’ai beau faire le tour, si on enlève la tonne de désinformation sur nos capacités techniques, c’est la volonté de nous affranchir des moteurs au pétrole qui n’y est pas.

      Moi c’est rexie et non rexle.

    • @rexie : non, dans le reportage, ce sont des taxis à essence qui pourraient êtres remplacés par des voitures électriques (en fait, c’est l’usage optimal des voitures électriques).

      donc le problème 1 reste entier.

      Le 2, je n’en sais rien, à par ma maîtrise en chimie organique (portant sur des produits pétroliers et la santé) et mes cours au bacc portant sur l’électrochimie (les cours du tronc commun).

      Le 3 reste entier. Je doute que la BYD e6, si elle arrive un jours sur le marché nord-américain, qu’elle puisse passer outre les équipements de sécurité obligatoires ici.

      Le 4 cause encore problème : même avec un hypothétique 400 km (en condition optimale) avec une pleine charge, ça limite trop. Je ne peux pas faire Montréal/Québec aller/retour en une journée. Peut même pas me rendre à Toronto. Avec mon épouse, les jumeaux, le chauffage, le dégivrage et l’éclairage, j’pourrais même pas me rendre à Québec en une journée. Faudrait arrêter pour une nuit de recharge.

      Le 5 aussi est problématique car l’analogie avec GM, ou même Toyota, est boîteuse : les dernières sont des compagnies bien établies qui peuvent assumer les rappels.

      Le 6 je pourrais l’étayer, mais est-ce que c’est la place pour un cours complet de chimie ici ? Pour bien comprendre les Rx impliquées, c’est un petit 90 h de cours universitaire. Crois-moi ou non, je m’en contrefiche.

      Les véhicules que tu cites ne répondraient pas aux normes actuelles de sécurité.

      Et, précision, la VOLT fut présentée comme concept-car en février 2007 (il y a trois ans, parce que 2010-2007 = 3) et on a présenté le modèle de production en septembre 2008, soit il y a moins de 2 ans (en fait, 1 ans 6 mois).

      TU fais de la désinformation.

    • Tu as raison pour la date, GM nous la promet depuis novembre 2006… Et maintenant, la Volt 2011, c’est pour la fin 2010? … peut-être? …

      Il y a plus de 100 taxis à Shanghai qui sont des e6 bien réelles.

      Et moi je me contrefiche de ton diplôme et de ta condescendance.
      Hummm … Maîtrise en produits pétroliers… je me demande qui est ton employeur…

    • @rexie : en fait, je travaille à mon compte et ma maîtrise en chimie organique, non pas en produits pétroliers. Les entreprises pétrolières n’aiment pas mon sujet de recherche pour ma maîtrise : les hydrocarbures et la santé respiratoires. Elles ne m’engageront jamais.

      Je vois aussi que tu as des problèmes avec les dates. Tu dis novembre 2006, mais le concept-car créa la surprise lors du salon de l’auto de Chicago de février 2007, car personne ne l’avait vu venir.

      La voiture de production fut présenté au début septembre 2008.

      Donc pas en 2006. Pour qui travailles-tu pour désinformer ainsi ? Je veux dire, les dates sont là, connues, publiques et faciles à trouver. Pourquoi t’obstiner à en inventer de nouvelles ? Ça n’aide en rien ta crédibilité.

    • @Simon : les dates sont là, connues, publiques et faciles à trouver. Pourquoi t’obstiner à en inventer de nouvelles ? Ça n’aide en rien TA crédibilité.

      http://www.slideshare.net/QuarterlyEarningsReports3/gm-2006-annual-report-letter-to-stockholders

      “In 2006, we also announced plans to produce a plug-in GM will continue improving the ef?ciency of the internal hybrid version of the next-generation Saturn Vue Green Line, combustion engine, as we have for decades. But we’re also which has the potential to achieve double the fuel ef?ciency of redoubling our efforts to displace traditional petroleum-based any current SUV. fuels by building vehicles that run on alternative fuels. Last And at this year’s North American International Auto Show year, we launched our “Live Green Go Yellow” E85 ethanol in Detroit, we unveiled the highly acclaimed Chevrolet Volt 6 General Motors Corporation ”

      Merci Bonsoir

    • Non, en 2006 GM a annoncé qu’elle allait produire une version plug-in du Saturn VUE, qui utiliserait la transmission hybride 2 modes. Des prototypes ont roulé et le système sera récupéré pour la Cadillac XTS.

      La lettre que tu cites est datée de 2007 et est une explication du rapport de l’an 2006. Quand on lit TOUT le document, ça dit explicitement qu’elles sont les progrès accomplis durant l’année 2006 (LAST YEAR) et ce qui s’en vient en 2007 (THIS YEAR).

      CQFD

    • En voulant te sortir du trou, tu as juste réussi à t’y enfoncer. Ironique, n’est-ce pas ?

      Crédibilité….

    • Tu as vu une plug-in quelque part toi?

      D’accord, début Janvier 2007 pour la Volt. Ça fait tout de même plus de 3 ans! … et elle n’est toujours pas en production…
      Pour moi qui espère des voitures à Zéro pollution et qui a suivi ça sans le voir se concrétiser, ça fait une éternité!

      Et pour une compagnie qui se dit déterminée à produire des véhicules verts, c’est pas fort.

    • Non, je n’ai pas vu de plug-in encore sur le marché. Ça retarde, mais je peux comprendre : tester une pile,c’est long. Les veulent bien simuler 10 ans de charges/décharges quotidienne. Même en faisait 5 par jours, ça revient tout de même à 2 ans de tests en continu, tests faits dans des chambres froides, chaudes, à température variable, à humidité variable… bref, énormément de tests. 24/24, 365 jours par année de tests de batterie. On ne peut pas raccourcir ces tests et ils sont primordiaux. Si GM se plante avec la Volt, ou un autre plug-in, même le gouvernement ne pourra plus la sauver.

      C’est pourquoi ils font tant de tests.

      C’était un des problèmes de la EV-1 les piles n’avaient pas étés testées suffisamment. De là le rappel du premier bloc de EV1. La Tesla Roadster n’a pas subit tous ces tests car, en tant que voitures 2 places et très non-pratique (c’est une Lotus avec tout l’inconfort et le manque d’espace que ça implique) , elle n’est pas destinée à un usage quotidien. En fait, je soupçonne la compagnie de miser, et je ferais pareil, sur un usage très occasionnel par les propriétaires des voitures.

      La Volt est conçue pour un usage quotidien par de petites familles, dans tous les climats et toutes les circonstances. Sans que ça paraisse, c’est l’usage le plus exigent qu’il soit. Donc ça prend du temps à mettre ça au point.

      Pour la Volt il a fallu È
      1- définir les tests de batterie
      2- les concevoir
      3- les tester
      4- les intégrer aux modules.
      5- calibrer l’électronique
      6- construire une usine de batterie
      7- équiper l’usine de batterie (faire fabriquer la machine spécialisée, la tester, l’installer)
      8- roder l’usine de batterie.

      Veut, veut pas, ça prend du temps. Si c’est mal fait, si on saute des étapes, c’est bon chemin vers le fiasco.

      Souvenez-vous des premières Neons.
      Des premières Focus.
      Des dernières Toyota.

      Aller trop vite fait mal.

    • Oh là! Quel ramassis de mensonges ton dernier texte!

      La EV-1 fonctionnait à merveille et c’est Petro Bush avec GM qui se sont empressé de retirer ces petits bijoux.

      La Volt Ils auraient pu la sortir la même année de l’annonce, forts de leur expérience avec la EV-1. Ils ont disposés les piles de la même façon dans la volt. Les piles NI-MH de la deuxième série de EV-1 ne sont plus disponibles parce que CHEVRON (Condy Rice) en a séquestré les droits. Il y a des centaines de RAV4 électriques qui fonctionnent encore en Californie avec leurs piles d’origine.

      La boulechitte à propos des loooongs tests… Le but étant toujours de retarder et d’empêcher les voitures qui roulent autrement qu’au pétrole. En réalité, GM est autant dans le trou que sa maison mère EXXON ou ces “pauvres” banques qui nous ont volé des milliards!

      La fausseté de tes assersions, leur tendance, ton assiduité et ton obstination renforcissent l’idée que tu es un agent désinformateur de GM ou de Pétro quelquechose…

      C’est mon opinion.

      Réponds moi à cette simple question. Pourquoi n’y en a-t-il pas de plug-in? depuis le temps qu’il y a des hybrides?

    • Est-ce que les compagnies ont testé 10 ans de temps les supports CD qui pourtant servent massivement à la conservation de précieuses et uniques données médicales, administratives, scientifiques, techniques, etc ?

      T’es tu excusé ou as-tu une explication d’avoir affirmer que la BYD e6 avait 160Km d’autonomie? En ai-je profité pour taper sur le clou comme tu l’as fait à attaquer le messager?

      Entre 340 et 160, il y a une marge de 180 Km d’autonomie!
      Comme 3 fois ce que la “merveilleuse” et toujours vaporeuse Volt est supposer nous donner, et même pas ce que la EV-1 Ni-MH 1998 de cette même compagnie était capable il y a DOUZE ans! (200km) … sans tout le bataclan du moteur à explosion de ce satané pétrole qui nous pollue jusqu’aux oreilles.

    • Tu dis “Souvenez-vous des premières Neons.
      Des premières Focus.
      Des dernières Toyota.”

      Ils ont appris des défauts des Neons en circulation et ont amélioré les Neons subséquentes, et la marque fut un succès.
      Focus est une marque qui est loin d’être moribonde à ce que je sache…

      Toyota est victime d’une campagne de salissage bien orchestrée et fabrique par ailleurs d’excellentes voitures.
      http://monvolant.cyberpresse.ca/nouvelles/201003/12/01-4260056-les-prius-qui-semballent-et-si-cetait-dans-la-tete.php

      Ne parlons pas de Vista ou des autres logiciels qui sortent à moitié cuits et qui pourtant subsistent. GM n’a pas l’excuse des tests pour retarder encore et encore leur implication dans les véhicules électriques.

    • Dernière intervention sur le sujet

      La EV1 n’était que louée car GM ne voulait pas garantir les piles ou avoir à s’en occuper si des consommateurs devenaient propriétaires, preuve que la corporation n’avait pas confiance en la pérénité des piles.

      Je suis heureux qu’il y ait de longs tests. Que tu me crois ou non, dans les revues de chimie appliquée on en parle de ces tests. Exxon n’est pas le propriétaire de GM.

      Je ne pourrais jamais faire carrière pour des pétrolières, avec le CV que j’ai. ;) Quand votre mémoire de maîtrise peut se lire comme un appel à un réglementation plus sévère de l’industrie, ça vous ferme des portes.

      Pourquoi pas de plug-in ? Les compagnies ne croyaient pas en se marché il y a une dizaine d’années. Aussi bête que ça.

      Tester la dégradation d’un support inerte (CD), ce n’est pas la même chose que la vie utile des plusieurs systèmes intégrés où des échanges d’énergies ont lieu plusieurs fois seconde.

      La BYD e6 (qui n’est pas sur le marché… lol) … tu as affirmé 140 km pour une heure de charge. J’ai fait l’erreur de dire 160 km.

      La Neon fut problématique lors de son lancement, au point où la compagnie a dû interrompre la production, ce qui a entaché la réputation de Chrysler.

      Les deux premières années de la Focus furent très problématiques, au point où chez plusieurs les Focus ont mauvaise réputation, même si elles sont présentement fiables.

      C’est Toyota elle-même qui a admis une croissance trop rapide et des raccourcis dans la mise au point de ses produits.

      Je suis content que GM prenne le temps requis pour développer la Volt. Même là, je n’achèterais pas la véhicules des deux premières jobs (ou série d’assemblage). J’attendrais au moins 2 ans.

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