L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 25 février 2010 | Mise en ligne à 15h23 | Commenter Commentaires (45)

    Publicité choc, de toute beauté

    CHARLES RENÉ

    L’organisme gouvernemental anglais Sussex Safer Roads Partnership (SSRP) a concocté une publicité afin de promouvoir le port de la ceinture de sécurité. Sûrement l’une des plus belles publicités jamais réalisées sur la chose, elle conscientise le destinataire par l’entremise de l’art, d’images d’un esthétisme fascinant. Comme quoi il n’est pas nécessaire de voir des gens démembrés pour frapper l’imaginaire…

    Le contexte québécois

    L’obligation de boucler sa ceinture de sécurité au Québec a été mise en vigueur en 1976. Malgré le fait qu’il soit pratiquement inculqué dans nos mœurs, ce geste d’une grande simplicité n’est toujours pas pratiqué par tous.

    En fait, selon une étude de Transports Canada, 7% des automobilistes résistent. Ce chiffre double (14,5%) entre 22h et 23h30. En outre, ces conducteurs récalcitrants sont surreprésentés dans les accidents mortels (en moyenne, 30% des personnes mortes des suites d’un accident routier ne portaient pas leur ceinture lors de l’impact létal). Plus concrètement, c’est 65 vies qui seraient sauvées annuellement si tout le monde se pliait à l’exercice, selon la SAAQ…

    SOURCES: SAAQ; SSRP


    • Oh que c’est excellent

    • Si toutes les pubs étaient d’une telle qualité, ce serait plus agréable d’écouter les olymopiques sur V. Chapeau.

    • wow. j’en ai les larmes aux yeux.

    • Tout simplement GÉNIAL.

      Pas un mot prononcé, mais çà dit tout.

      À montrer au plus de gens possible, sur toutes les télévisions du monde. À commnecer par la nôtre.

    • Je suis d’accord. Pour une fois qu’on met l’accent sur le côté positif. Qu’est-ce qui arrive quand on met sa ceinture!

      Ça nous change du “si vous ne faites pas ci, si vous ne faites pas ça, attention danger, etc.”.

    • Ouf! C’est vrai que c’est vraiment très bien fait, touchant et absolument poignant. Merci.

    • Splendide. Tant de gens prennent ça à la légère… et c’est si facile d’attacher sa ceinture!

    • Génial!! Dommage que ceux qui s’occupent des publicitées n’ont pas tous cette créativité….celle-çi va droit au coeur!

    • Les qualificatifs me manquent!!!
      Je crois que c’est à l’unanimité pour la prouesse visuelle, et une conscientisation sociétale comme il ne s’en fait pas assez souvent…

    • Wow enfin une pub qui ne prend pas les gens pour des lobotomisés.

      De toute beauté.

      Jean Émard

    • Ce n’est pas notre « cher » ouèrnement-gouvernemaman et la bande de zouaves à la de Konnick qui aurait pensé à ça, oh ! que non, occupés qu’ils sont à nous materner !!

    • Excellent!

    • Superbe, j’en ai quasiment eu les larmes aux yeux ! Les bonnes pubs sont tellement rare !

    • Wow Je lève mon chapeau

    • Wow. Que les créateurs de publicitées se le disent … ceci est l’exemple à suivre !
      Avec l’ère numérique où nous sommes assailli de toute part , “m’essemble” que ce serait moins dérangeant si les pubs seraient de cette qualité et ce contenu positif.

      Transports Canada devrait acheter cette publicité et la diffuser ici au Québec!

    • Comme on dit “ça fesse dans le dash”. Moi aussi, j’ai eu les yeux plein d’eau.

    • C’est de toute beauté, c’est touchant, ça met les larmes aux yeux… Mais je ne pense pas que ça “fesse” autant que du sang partout avec une victime qui agonise en convulsions. On doit montrer ce que ça fait vraiment, un accident… Malheureusement, y’ a juste ça qui va faire réfléchir les jeunes écervelés qui refusent de la boucler… Mieux encore, je les emmènerais passer une journée à l’urgence et à la morgue après un constat d’infraction, au lieu de leur infliger une amende & des points de démérite….

    • belle pub intelligente, mais dans ce cas-ci, on parle plutôt d’esthétique, et non d’esthétisme (qui lui réfère à une doctrine philosophique)…

    • Chapeau aux concepteurs. Un message percutant, sans dire un mot.

    • Pas mal mieux que du sang.

    • BRAVO! BRAVO!

    • Quelle ma-gni-fi-que publicité.

    • Le message passe. L’imagination fait le travail. Excellent!

    • “Ce n’est pas notre « cher » ouèrnement-gouvernemaman et la bande de zouaves à la de Konnick qui aurait pensé à ça, oh ! que non, occupés qu’ils sont à nous materner !!” benlevelo

      ===

      Si tu te sens materné c’est ton problème. Mais pourquoi cracher sur ce qui se fait au Québec ?

      Cette pub est excellente mais les pubs de la SAAQ sont peut-être moins esthétiques mais très efficaces elles aussi.

      Jean Émard

    • Les britanniques font toujours des publicités très créatives, originales et songées pour la sécurité routière (certaines plus choquantes que d’autres).

      À quand la même chose au Québec?

    • troublant, tellement humain, magnifique. BRAVO!

    • Belle pub.

      Dommage qu’il soit justifié encore après toutes ces décennies de promotion du port de la ceinture de sécurité de faire la promotion de choses aussi élémentaires.

      Le fait que des gens ne portent pas de ceinture de sécurité serait moins choquant si chaque individu était responsables des soins de santé qui doivent lui être prodigué en cas d’accident de la route. Or, le fait que notre gouvernement assume tout les coûts en matière de lésion corporelle cas d’accident de la route fait en sorte que les étranges individus qui ne portent pas de ceintures de sécurité ne font pas seulement preuve de négligence envers eux-même mais surtout envers tout les citoyens du Québec.

      Ça ne me dérangerais pas que des zoufs se blessent ou se tuent parce qu’ils ne portent pas de ceintures. Ce qui me dérange c’est d’avoir à payer pour leurs stupidité.

      Circonstance atténuante: quand un zouf se tue parce qu’il n’avait pas de ceinture de sécurité, ça fait un zouf de moins à endurer dans la communauté!

    • Charmant et très efficace, on devrait la téléviser au QC

    • Ouff!!! Ça donne un petit feeling en dedans!

    • Je suis policier et je fais de l’infraction de ne pas porter correctement une ceinture de sécurité une de mes priorités. Ce n’est jamais agréable de recevoir un constat d’infraction, mais j’accompagne le plus souvent mes interventions par la remise d’une coupure de presse reprenant en substance les chiffres que vous mentionnez. Et je conclus mon intervention en disant : «Attachez-vous, y’a des gens qui vous aiment vivant».

      Cette publicité est une oeuvre d’art. Elle nous touche et nous met presque les larmes aux yeux.

    • Tout ca a cause du No Fault…
      Quand a moi, ca a vraiment plus son utilité…

      Il est temps de resposabiliser un peu les gens de la route.
      Je ne peux compter le nombre de cave a chaques jours sur les autoroutes, rouler comme des cons, zigzager entre les chars, depasser dans les vois d’accotement, rouler a 120 km/h dans une tempete de neige en poussant les autres autos avec leur gros SUV.

      Un ti-jeune cave avec un char sport ma deja foncer dedans sur la 13 a environs 140km/h en fesant des zigzag entre les chars… en faisant notre constat a l’amiable je pouvais voir qu’il s’en crissait ben raide.
      C’etait ma premiere experience d’accident automobile.
      J’appel la police pour le faire accuser de conduite dangeureuse aillant causer des degats matériels, et la police ma presque rit dans la face, pour me dire que ca se fait pas. Que j’ai aucuns droit de l’accuser.

      Cr** de beau systeme.
      Protéger les caves et faire payé ceux qui respect les lois

    • C’est très beau mais rien a voir avec les jeunes de 18 ans qui se tuent parce qu’ils vont trop vite et ont des facultés affaiblis.

    • “C’est très beau mais rien a voir avec les jeunes de 18 ans qui se tuent parce qu’ils vont trop vite et ont des facultés affaiblis.” subwayfrais

      ===

      On peut pas tout faire en une seule pub.

      Jean Émard

    • wow… ma fille de 20 ans en avait les larmes aux yeux et m’a dit “je crois que j’ai enfin compris pourquoi il faut s’attacher papa”

      alors, merci aux concepteurs de cette pub simplement géniale !

      faut absolument la diffuser PARTOUT PARTOUT au plus vite !!
      surtout qu’elle n’a pas besoin de traverser les frontières linguistiques…

    • Tim Hortons devrait engager le même réalisateur…

    • Je suis d’accord avec le commentaire de gloviv. Pour les zoufs aussi.

      Un pub accrocheuse qui vient nous chercher dans ce qu’on a de plus cher.
      Bel exemple à suivre.

    • C’est bien pensé…mais est-ce vraiment efficace? L’écervelé qui se croit invincible ne se reconnaitra probableent pas dans ce père de famille type.
      Une image choc moins poétique avec bien du ketsup serait peut-être plus indiquée pour convaincre ces m’as-tu-vu du volant!

    • aucun impact, manque de sang…

    • Bravo l’Angleterre!
      J’aurais pas fais mieux. Ça nous change des pub “mongol” d’ici.
      Mario Bruneau

    • Très bien fait, excellent , mais ce n’est pas ça qui va arrêter les ti-counes de faire de la vitesse.
      Parmi tous les commentaires donnés, celui que j’apprécie le plus, c’est celui qui parle d’amener les ti-counes qui auront causé la mort à la morgue, voir ce que ça l’air un VRAI mort défiguré.

      M.D.

    • Comme le dit si bien FLYMYASSOFF, à la morgue les fautifs. Ce serait la plus efficace punition qu’on pourrait infliger.

    • C’est vrai que c’est excellent comme publicité de motivation.

    • Excellent!
      J’aurais pas fais mieux. Ça nous change des pub “mongol” d’ici.

    • J’adore cette publicité qui saura peut etre atteindre ceux que la publicité plus agressive dérange. Tous les moyens sont bons pour faire reflechir et agir. Je suis d’accord avec l’internaute qui a dit ” je les emmènerais passer une journée à l’urgence et à la morgue après un constat d’infraction, au lieu de leur infliger une amende & des points de démérite…et j’ajoute aller passer quelsques jours dans un centre de readaptation pour voir les efforts qu’ils en coutent pour revenir à une vie dites normale…

    • Il y en aura toujours pour réclamer du sang… C’est devenu tellement banalisé que ça n’a plus d’effet. De toute façon, cela reste associé avec le gars de vues. Cependant, quand vient le temps d’une sanction, la notion de travaux communautaires devrait justement être axée sur les institutions de réhabilitation et la morgue, cette suggestion est tout à fait pertinente. Ceci étant dit, le port de la ceinture s’adresse à tout le monde. Il faut voir plus loin que les seuls pères de famille. Il s’adresse à la famille, aux proches et chacun des individus représentés pourrait prendre la place du père. Il vise l’amour, il vise aussi l’amitié. Ce ne sont pas qu’un père, une conjointe, fille ou fils, ce sont amis, amies, collègues de travail, partenaires de tout acabit, tous ces gens précieux qui font l’entourage immédiat nécessaire à notre équilibre. Et ça, c’est universel. Le port de la ceinture est négligé par toutes les catégories de conducteur / passager. Vivement la réflexion basée sur des émotions plutôt qu’un show parmi des centaines de show…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    février 2012
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    272829  
  • Archives

  • publicité

    publicité