L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 19 février 2010 | Mise en ligne à 15h13 | Commenter Commentaires (30)

    Trop complexe l’auto du 21e siècle?

    Le système MyFord/Sync de Ford

    Le système MyFord/SYNC de Ford (Ford Edge 2011)

    CHARLES RENÉ

    L’évolution logique de l’automobile procure des gains certains sur une kyrielle de questions. Elle se raffine, devient plus confortable, plus docile, elle nous divertit même pour nous faire avaler le trajet qui est souvent d’une linéarité outrancière. Elle filtre tout, elle va même jusqu’à nous réveiller lorsque notre corps se fait somnolent. Bref, elle fait beaucoup, sauf bien entendu, conduire. Le problème c’est que cette prolifération technologique mène à un paradoxe : une complexité néfaste de l’opération. Manœuvrer un véhicule devient de plus en plus complexe, même peut-être trop  pour l’automobiliste moyen (parlez-en aux utilisateurs du système de navigation de iDrive de BMW de première génération).

    L’affaire Toyota a d’ailleurs mis en évidence cette problématique. D’après le NHTSA, la plupart des conducteurs qui ont affronté un emballement soudain causé par le coincement de la pédale d’accélération étaient désarmés, paralysés par l’incompréhension et surtout l’absence (dans certains cas) d’un démarreur à clé.  Or, la coupure d’alimentation en carburant se fait par une simple pression prolongée dudit bouton, information inconnue par plusieurs. Mais devraient-ont les blâmer? La quantité d’informations à assimiler afin de maîtriser l’ensemble de l’équipement d’une auto dite «bien outillée» peut dérouter. On ne parle pas ici de l’apprentissage qui est, pour la plupart du temps, effectué «sur le tas», devenant une distraction néfaste pour le conducteur lorsqu’il doit se concentrer sur la route.

    La voiture est appelée à se complexifier, se soumettre à une mutation qui risque de modifier à tout jamais le «travail» de l’automobiliste moderne. Devrait-on, dans un proche avenir, prescrire à tout acquéreur de voiture neuve une formation dans le but qu’il maîtrise adéquatement les différents éléments technologiques dont sont dotées les dernières générations de voitures?

    SOURCE: WALL STREET JOURNAL


    • Y’a ça, mais aussi le fait d’être pris en otage par les concessionnaires.

      Parlez en à un propriétaire de BMW qui a voulu permuter ces pneus chez le garagiste du coin !!!!!

    • À n’en juger que par quelques exemples (iDrive de BMW et les volumineux manuels de Lexus et Mercedes), tout porte à croire que le conducteur devrait/doit se familiariser avec toutes ces avancés techno que nous proposent les fabriquants automobiles. Doit-on, par le fait même, relancer la balle dans le camp des concessionaires? À mon avis, oui. Car, ce sont les représentants (conseillers/vendeurs) qui dans ce cas se trouvent aux premières loges. Quand une compagnie proclame haut et fort qu’elle a le véhicule le plus technologiquement avancé sur le marché, on devrait s’attendre à ce que les judicieux conseils qui viennent du représentent reflète cette approche. Plus précisement, les ”conseils” du représentant des ventes devraient, en principes, nous être clairement identifié au moment de l’achat et une révision lors de la livraison ne serait pas de trop pour le consommateur.

    • Bof.. Ça reste une boîte de tôle.

    • N’importe quoi!

      Je crois que n’importe qui qui conduit une voiture dont le moteur s’emballe devrait savoir que simplement mettre la voiture au neutre arrêtera l’accélération. C’est une connaissance de base que n’importe qui ayant un permis DEVRAIT savoir. Ça aurait du être un réflex de base pour tout ces conducteurs qui ont eu un accident.

      La suggestion que vous proposez (fermer le contact) peut entrainer des plus gros problème si on perd la servo-direction (power-steering) et les servo-freins (power-breaks). De plus, lorsqu’on éteint le contact et qu’on tourne le volant jusqu’à un certain point, ce dernier se barre à un certain point et on ne peux plus le tourner sans remettre le contact. Imaginez la situation à 80 km/h sur la métropolitaine.

      Une grosse partie du problème est la connaissance de BASE en mécanique automobile du chauffeur. Mettre la transmission au neutre (automatique ou manuel) règle le problème. C’est pas une nouvelle technologie du 21e siècle, le neutre!!

      Gaspillage de cyber-espace…

    • Les consommateurs et surtout nos chers gouvernements ont un travail à faire pour éviter que nos véhicules soient toujours “conduisables”.

      Je participe à la construction d’une station de traitement de l’eau en tant qu’exploitant et j’insiste pour qu’il y ait toujours un fonction manuelle à tout système automatique pour qu’en cas de problème l’opérateur ait toujours une porte de sortie.

      Dans le cas de l’automobile, il est inconcevable que les fonctions essentielles du véhicule s’éloigne de ce que la majorité des automobilistes connaissent. Le vrai problème est là parce que la mécanique parfaite et inusable n’existe pas.

    • Si jamais, on doit en arriver à devoir suivre un cours pour “gérer” sa voiture, ca voudra dire que les ergonomistes se sont plantés solide.

      D’un autre coté, il pourrait y avoir plus de flexibilité pour “configurer” sa voiture. Exemple : lorsque j’envoie du liquide lave-glace, les essuie-glace font 4 aller-retours. J’aimerais pouvoir demander qu’ils abaissent ça à 2 parce que dans la plupart des cas, les 2 derniers encrassent plus qu’ils ne décrassent. Le concessionnaire semble dire qu’il ne sait pas comment faire “Vous savez, c’est de l’électronique …”.

      Autre exemple, il serait intéressant de pouvoir prédéfinir des vitesses sur le régulateur de vitesse. Il y a des voitures qui font ça ?

      Si le lave-vaisselle à mon collègue peut être programmé pour : le temps des cycles de lavage, la quantité d’eau utilisée, le temps de séchage …. ils pourraient en faire plus pour les voitures !!!

    • Non de dieu !!! Tout ce boucant pour un bouton “power” au lieu d’une clé avec “acc-on-start”, un peu de “drive by wire” et quelques aides à la conduite. Get a life and be of your time !

      Serait-ce parce que le conducteur moyen (boomer) vieillit franchement et innexorablement ?

      Le flic qui s’est tué au volant de la lexus avec une partie de sa famille (dieu ait leurs âmes), ne venez pas me faire croire qu’après 25 ans de service, la formation de la police en matière de sang froid et de conduite automobile et le risque omni-présent lors d’une journée normale de travail, que le mec n’a même pas pensé à mettre le levier de vitesse au neutre ou à n’importe quel autre position, demander à la personne à droite de tenir temporairement le volant, se pencher, et ramener cette maudite pédale à la force de ses mains, donner un coup de roue calculé et amener la voiture en trajectoire de collision avec quelque chose de moins mortel qu’un ravin de 100 pieds, comme un boisé, le cul d’un 18 roues, un champ de patates, le creuset d’un faussé, une série de poteaux de téléphones, une pôle d’aluminium d’affichage routier, n’importe quoi qui bousille une partie du compartiment moteur ?

      Oui c’est vrai monsieur et madame tout-le-monde ne penseraient pas à tout ça ni dans cet ordre ni dans le désordre et encore moins dans le feu de l’action. Pourtant il le faudrait !

      Mais un flic de 25 ans d’expé. !
      Moi j’y penserais, dans ces moments là tu fais comme le comandant Piché et tu te dis : NON moi je ne laisse pas ma peau ici aujourd’hui ! Tu trouve une solution et tu te démerde.

      Maintenant, si les bagnoles d’aujourd’hui sont trop complexes pour certains, ils ont effectivement le droit de consulter le manuel de 500 pages du manufacturier ; et peut-être même le devoir. Si tu sautes le passage sur la radio tu viens d’économiser déjà 300 pages de lecture. Et si tout ça est encore trop compliqué, il y a des tas de bagnoles de plus de 5-10 ans à vendre sur l’usagé, et si là encore c’est toujours compliqué, et bien il est toujours possible d’aller remettre son permis de conduire à la SAAQ.

    • Ben, vous savez, y’a pas que les voitures qui sont devenues trop compliquées …

      Y’a 4 télécommandes sur la table du salon.

      Recevoir des nouveaux amis à souper avec d’autres est pas évident parceque plus personne n’est au même “niveau” culinaire …

      Elever des enfants n’a jamais été simple. Mais là, même avec un post-doc en psycho, on s’y retrouverais plus tellement y’a de théories et de nouvelles approches pédagogiques …

      Je crois même que décorer un sapin de Noel est devenu quelque chose de très compliqué, avec les agencements de textures et de couleurs taupe et bourbon …

      Et on est de moins en moins heureux selon les recherches.

      Faudrait lâcher de la pression sur la nouveauté à tout prix. La bagnole, ce serait un excellent endroit pour commencer.

    • Trop nono l’automobiliste du 21e siècle ?

    • Les anciens constructeurs automobiles des pays veulent se distinguer. Les nouveaux constructeurs produisent des voitures classique convenable pour eux la seule manière de se distinguer est d’ajouté des gadget qui réduisent la fiabilité de leurs voitures. Ce qui explique le succès de Kia ou de Logan.

    • Faites comme moi, achetez un Pontiac 75, et vous n’aurez pas de problème.

    • Regarder aller les conducteurs sur les routes.Ils où elles ne sont même pas capables de lire les pancartes où de savoir ce qu’elles veulent dire.Dépasse où change de voies sans se servir des clignotants qui en passant ont pas trop changé avec le temps et qui sont très simple d’utilisation.Ils y en a même qui sont capable de confondre l’accélérateur avec la pédale de frein…Pas facile la technologie….

    • Pour ceux qui disent que le conducteur moyen devrait savoir mettre a Neutre en cas de panique, le chauffeur de tous les jours n’utilise que Park, Drive et Rear, pour lui le Neutre ne fait absoulument rien et est une vitesse qu’il n’a pas besoin de se rappeller dans sa conduite quotidiennne.

      L’etre Humain est un habitue des routines et rarement devie de sa routine. Combien de fois je vois des chauffeurs que lorsque l’auto devant eux attend pour tourner, il ne bouge pas n’essaie meme pas de contourner , meme s’il a le champ libre. Si dans une situation banale on ne reagit pas comment peut-on etre pret a reagir en cas de panique.
      La technologie nous a apporte l’ABS et les autres garde fous pour prevenir un accident, mais regardez jusqu’ou ca va, ON NOUS AIDE A STATIONNER!
      IL NE RESTE PLUS QU’A SE LAISSER CONDUIRE ! Comment voulez-vous que les gens ne deviennent pas amorphe devant cette predominance de supports electroniques. Le chauffeur n’a plus rien a faire ou presque.
      Moi aussi, ca m’arrive de devoir me reprendre quand je me stationne, mais je recommence et j’y arrives. Et je comprends que pour certaines personnes plus anxieuses ,ces aides sont un outil supplementaire.
      Quand aux voitures haut de gamme, elles ont des tableaux de bord de plus en plus encombres, OU EST PASSE L’ERGONOMIE ? Et a chaque fois , on dirait que le consommateur en veut plus !

      Chacun a sa conception de la voiture, pour moi le plus important, c’est que ma voiture me communique l’etat de la chaussee et que je puisse rester alerte pour reagir a tout ce qui m’entoure, plus il y a de gadgets distrayants, moins on est concentre sur ce qui se passe autour de nous et sous nos roues.

      Alors restez vigilants et envoyer petre tous les gadgets qui vous distraient du plaisir de conduire.

    • J’pense que si je pouvais aujourd’hui l’avoir neuve, je rachèterais ma première voiture: une jetta 1984 Turbo Diesel.

      Je rêve du jour où constructeur automobile nous offrira la voiture la plus facile à réparer soi-même, qui permet l’installation de pièces de rechange déjà existantes d’autres marques. Ça serait tellement hot!

    • Est-ce qu’il y a quelque chose qui a si peu évolué en 100 ans qu’un moteur? Sérieusement, c’est plus puissant aujourd’hui mais ça reste un explosion suivi d’une évacuation… Amené-en des gadgets. Mais on aurait pu s’attendre à quelque chose d’extraordinairement différent dans les années 2000. Plus de 100 ans…

    • Rendez-vous compte :
      Il est impossible de régler soi-même le ralenti sur une Cavalier 2002.
      Le constructeur a décidé que ce serait 1000t/mn. Réglage automatique par l’ordinateur embarqué. Point.

      Je voulais un beau ralenti économique à 700 tours ce qui a toujours été le cas pour tous mes précédents véhicules. « Impossible » m’a-t-il été répondu !

      Mais où sont donc les belles et simples mécaniques d’antan ?

    • @asbertus

      Comme vous le dites, c’est juste une question de gros bon sens.
      En esperant que ça soit enseigné dans nos fameux cours de conduites obligatoire !!!

    • Pour quiconque connait la mécanique, les freins d’une voiture sont plus puissants que son moteur. Donc même avec un accélérateur bloqué, et même si on oublie de mettre la transmission au neutre (comme si c’était difficile à faire), la voiture va ralentir en freinant. Peut-être moins vite avec l’accélérateur bloqué, mais elle va ralentir tout de même. Il s’agit de ne pas paniquer.

    • @imcsawy
      A un moment donné, les freins vont chauffer et ça ne freinera plus. Pensez à la tragédie de St-Joseph-de-la-rive. Freiner est donc une solution temporaire, le temps de se mettre au neutre et couper le courant.

    • Ce qui ménerve dans les bagnoles «Star Trek» c’est le déferlement du «gugusses» compliqués qui ne servent finalement qu’à impressionner ou simplement satisfaire les «technos» qui prennent leur pied en manipulant toutes sortes de commandes.

      Juste pour régler une horloge, il y a des modèles où on doit manipuler plusieurs boutons après, bien sûr, avoir dû consulter le manuel car rien n’est indiqué nulle part sur l’appareil qui sert aussi de radio. «User friendly» vous dites? Pas une miette.

      Alors qu’une jauge à pression des pneus ne coûte presque rien et que les pneus modernes ne perdent presque pas d’air en condition normale, qui a vraiment, je veux dire vraiment, besoin des senseurs de pression des pneus? Et quand on met des pneus d’hiver sur des roues d’acier pour économiser les «mags«, Pouf! Plus de senseurs mais le voyant reste allumé.

      Et les autos qui stationnent toutes seules, enfin presque, qui a besoin de ça? Apprenez à stationner, simonac! Et les sièges électriques multi-positions avec deux ou trois mémoires, dépendant du conducteur??? Chauffants, d’accord pour les quelques mois d’hiver mais là aussi, faudrait qu’on se calme avec les bébelles comme les écrans installés dans les appuie têtes.

      Par contre, je ne suis pas d’accord avec ceux qui sont totalement nostalgiques d’une certaine époque. J’ai pratiquement été élevé dans un garage dans les années 50-60 et j’y ai travaillé durant mes études. J’ai réparé et conduit des autos de cette période.

      Je ne m’ennuie pas des systèmes d’échappement qui duraient un ou deux ans, ni des changements d’huile aux deux mille milles, ni des graissages des embouts de biellettes ou des joints à rotule à tout bout de champ. Et trop souvent, les voitures des années 60-70 étaient en ruine au bout de cinq ou six ans. Bonjour la rouille et le «body work».

      Aujourd’hui, une auto bien entretenue fait facilement dix ans, voire plus. Elle consomme moins que n’importe quelle voiture équivalente des «belles années». Elle est plus sécuritaire, plus confortable et plus agréable à conduire. Les changements d’huile se font aux 8-12000 Km voire plus encore. Les pneus durent plus longtemps. Idem pour les freins. Ma voiture actuelle a près de 140 000Km et je viens tout juste de changer les plaquettes arrière de mes freins à disque pour la première fois et les plaquettes avant sont d’origine.

      Il faudrait juste qu’on cesse d’ajouter et de complexifier les gadgets pour faire chic et impressionner les badauds. En ce qui me concerne, je suis toujours à la recherche de quelque chose de bien fait, de moderne mais de simple et facile à utiliser. Une auto, ça n’est pas un avion et les conducteurs ne suivent pas une formation de pilote. Et c’est encore moins une console de jeu vidéo.

    • Tirer la pédale.
      Couper le contact.
      Mettre les freins à fond (ce que peu de personnes savent faire).
      Mettre la bagnole au neutre.

      On me dit que la famille qui a péri en négligent TOUTES ces recommandations a pris le temps de placer un appel au 911 et de prier. Ça en dit long sur leur maîtrise de leur environnement.

      Mais je déplore cependant que BEAUCOUP d’appareils qui étaient jadis simples ne le sont plus. Mon critère d’évaluation est simple, Si ma mère (âgée) ne peut plus utiliser un appareil qu’elle pouvait utiliser avant, c’est que l’appareil n’est plus “pour la masse”. Or, je trouve DÉPLORABLE qu’un four, un téléphone, un téléviseur, une voiture ne convienne plus à la masse. N’oubliez JAMAIS la masse. C’est elle qui vous nourrit.
      Zap

    • Personnellement, s’il y avais une voiture sans ABS, coussins gonflables, phares et essuies-glaces automatiques, sonnerie pour la ceinture, miroirs et verrouillage électriques, 20 à 25 senseurs, controle de la radio sur le volant disponible à 5000$, je serais preneur. Et je crois que c’est relativement réaliste.

    • La Majorité des conducteurs sont des décérébrés,le clignotant connaissent pas,ça doit etre un gadget…alors pour le reste..

    • c’est pour ça qu’il faut changer vers l’électrique. Aucune transmission!!! ¨ca mais amis c’est L’ÉQUIPEMENT LE PLUS COMPLEXE EN MOINS!!! moins d’huiles, et VRAIMENT MOiNS D’ENTRETIEN, et voilà la résistance des fabricants qui comptes sur les coûts d’entretien dans leurs chiffres d’affaires.

    • D’accord avec “asbertus”. Tout le monde ayant un permis de conduire devrait être capable de conduire un véhicule 2010 ! La grande majorité des aides électroniques sur les voitures d’aujourd’hui ont pour but de facilité la conduite aux incompétents. Antipatinage (lâche le gaz ti-gars), freins anti-bloquage (pompe la pédale ti-gars).

      Il y a aussi toute cette sécurité accrue comme les cousins et rideaux gonflables, le détecteur qui ralenti votre véhicule automatiquement lorsque le véhicule qui vous précède se rapproche (regarde où tu vas ti-gars).

      Il ne faut surtout pas oublier l’essentiel, l’automobile d’aujourd’hui est devenue un “Centre de divertissements” sur deux roues. Système Blue Tooth, GPS incorporé, écrans LCD pour les passagers, système audio 16 haut-parleurs, le tout programmable sur un magnifique écran incorporé au tableau de bord.

      Bref, les automobilistes ont tellement de choses à faire à bord de leurs véhicules qu’ils manquent de temps pour la conduire intelligemment. Ah oui j’allais oublier, une chose n’a pas changée depuis des années. Il se trouve toujours dans le coffre à gants, de la documentation intitulée “Manuel du Propriétaire” que la très grande majorité des braillards n’ont jamais feuilleté… Pas besoin, moé ch’connais ça les chars, j’en ai runné toute ma vie !

    • Est-ce qu’on régresse ou on évolue ? Prenons l’exemple de l’emploi, aujourd’hui en 2010 si on souhaite avoir un emploi payant et valorisant il faut étudier plus qu’avant pour comprendre plus de choses qu’avant, parce que tout est plus complexe qu’avant.

      Pour faire un parallèle, même les métiers de base comme la construction demandent de plus en plus de formation pour apprendre à utiliser tout sorte d’outils techno et précis. Le gars de construction doit se servir de son cerveau maintenant.

      Je ne pense que c’est à l’individu à se former pour apprendre à utiliser les gadget dans sa voiture.

      Maintenant, je vais donner un coup de marteau qui va faire mal: Ford exagère son approche avec la “gadgetterie” pour compenser et/ou détourner l’attention de sa mécanique de mauvaise qualité.

      J’aimerais noter que la dernière chose dont je souhaiterais avoir pour contrôler ma voiture, est un système d’exploitation Microsoft plein de bugs. Est-ce que j’ai raison? Rappelez-vous votre ordinateur tout buggé.

      Je vous laisse tirer vos conclusions là-dessus.

      La morale de cette histoire, celui qui souhaite arrêter l’évolution n’a pas fini de battre ses crêpes, nous somme dans une quête à qui aura le plus d’options et gadgets dans sa voiture, aussi bien s’y faire ou prendre l’autobus. Moi je conduit.

    • Pas pour rien qu’on n’arrête pas d’ajouter des coussins gonflables !! Six étant le strict minimum, actuellement. Demain, se seront les ceintures de « sécurité » gonflables, occupés que nous sommes à boire notre café, consulter le GPS si on est écarté, parler au cell. et quoi encore ?
      Je ne comprends absolument pas cette « course » ridicule à la gadgetérisation de l’automobile dans l’habitacle.
      Ok pour l’ABS, le contrôle de stabilité, l’antirecul en pente, mais pourquoi nous rendre la vie plus difficille au volant avec les GPS, ordi. de bord, console tariscotée,
      sans oublier nos gadgets perso qu’on trimballe, genre iPod, Blackberry et quoi encore, comme si la conduite était un jeu vidéo !

    • Ford Escape 2008 Automatique.

      J’ai tout essayé, impossible de transféré le bras de vitesse au neutre sans avoir à peser sur ”la gachette” pour sélectionner une autre vitesse.

      Je me souviens très bien que dans mes cours de conduite, l’instructeur m’avait montré cette maneouvre sur un Honda Civic automatique et m’avait très clairement dit qu’en cas de pannique, c’était LA chose à faire pour couper l’alimentation aux roues. Je conduis une auto avec une transmission manuelle mais j’étais curieux de l’essayer quand j’ai emprunté le Ford Escape d’un ami…

    • essuies-glaces automatiques qui n’arrêtent plus ou ne fonctionnent plus, très très déplaisant et c’est intermittent, quelqu’unpeut-il m’aider SVP? Merci

    • @ SGFR
      Probablement un “relay”, sinon, ce peut être le moteur d’essuis-glace, sur mon pick-up (je n’ai pas le mode auto) mais j’ai dû changer mon moteur d’essuis-glace, car ça me faisait le même problème.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    novembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité

    publicité