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    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
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    Vendredi 5 février 2010 | Mise en ligne à 14h04 | Commenter Commentaires (30)

    Le Jury a rendu son verdict: La Golf

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    ÉRIC LEFRANÇOIS

    Sans klaxon, le Jury Canadien de l’Automobile (JCA), une organisation sans but lucratif composée de 11 des journalistes les plus influents au pays - selon Media Watch, une entreprise qui réalise des études sur la consommation des médias -,  consacrait la Golf de Volkswagen, meilleur achat de l’année 2010.

    La cérémonie s’est déroulée au cours de la journée de presse du salon de l’Auto de Montréal. Sans fanfaronnade, sans discours, une sculpture Inuit représentant un ours polaire a été présentée à la direction de Volkswagen qui, naturellement, a profité de sa tribune au salon pour annoncer ce qu’elle considérait une bonne nouvelle. Pour Volkswagen. Pour les membres du Jury Canadien de l’Automobile. Pas pour une certaine association de journalistes qui s’est mise en tête de disputer la légitimité de ce prix. Son recours: elle détient les droits exclusifs quant à  l’utilisation du terme «voiture canadienne de l’année». Si tel est le cas, et il n’y pas lieu d’en douter, pourquoi alors les prix annuels décernés notamment par L’Auto, l’Annuel de l’Auto ou encore le Guide de l’Auto n’ont-ils pas fait l’objet, eux aussi, d’une mise en demeure? Parce que ses auteurs sont membres de ladite association? Quelques-uns, pas tous.

    Le Jury Canadien de l’Automobile n’a aucune prétention si ce n’est que de rendre son verdict sur ce qu’il considère être le véhicule de l’année 2010. Il n’existe pas de catégories, sous-divisions ou de vainqueurs de classe. Les 11 membres du Jury ont réalisé l’essai de toutes les nouveautés 2010 dans le cadre de leur travail journalistique. Pour déterminer le gagnant, ils ont utilisé les critères suivants: design, confort, sécurité, économie, l’innovation technique, les performances, la fonctionnalité, les exigences environnementales, l’agrément de conduite, et bien entendu le prix. En couronnant la Golf, le JCA considère avoir tranché en faveur d’un véhicule très abouti et financièrement accessible. En outre, ce prix récompense l’homogénéité d’ensemble de la dernière-née de la marque allemande qui compte en son sein une pratique familiale, un moteur turbodiesel propre et une GTi d’une redoutable efficacité, tant sur le plan des performances que de l’efficacité énergétique.

    L’ironie de toute cette histoire est que la mise en demeure servie aux membres du Jury Canadien de l’Automobile se trouve en partie financée par les constructeurs eux-mêmes. En effet, contrairement au JCA, ladite association accueille non seulement les constructeurs en son sein, mais les incitent annuellement à  injecter plusieurs milliers de dollars pour financer certaines de ses activités. À titre de comparaison, c’est comme si la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) acceptait parmi ses membres des représentants d’Hydro-Québec, de la Caisse de dépôt ou encore les Rôtisseries St-Hubert.

    En fait, ce que ladite association souhaitait sans doute éviter à  tout prix est qu’une autre organisation couronne avant elle LA voiture de l’année 2010 au pays: la Golf!

    Note: Le JCA est composé notamment de représentants des principaux quotidiens dont le National Post, le Toronto Star, le Globe and Mail et La Presse.


    • Quelle est la raison d’être de cette nouvelle association…JCA.
      Je crois qu’il s’agit tout simplement d’un petit combat de coqs entre journalistes laissés de côté et de l’AJAC……ou autre association.
      Nous gens du publics se foutons bien de tous les dessous pas trop propres de l’industrie automobile…et encore moins de ce genre d’histoire.
      Mazda3, Voks Golf ou Honda Civic…le gagant est celui que le public achète le plus car il est basé sur la fiabilité et toutes les autres caractéristiques qui font qu’on achète un modèle plus qu’un autre.
      Les égos des journalistes…très peu pour moi!

    • Bravo pour la Golf, une voiture qui représente bien ce que l’Europe produit de mieux en fait de sous-compacte et compacte, avec, ;a la clé, un superbe agrément de conduite et de tenue de route et je trouve très malheureux de ne pas pouvoir la possibilité d’acheter des Peugeot 207/208/307 etc. ou encore les Citroëns C2-3-4. Au fait, avez-vous vus la nouvelle DS3 de la marque au losange ? Wow !
      Je conduis des Subaru et elles aussi, elles ont encore du tonus sur la route.
      Tant qu’à la mise en demeure de l’A.J.A.C. à votre égard, rangez-là au rayon de la jalousie. De ytoute façon, les avocats de Power Corp. sont assez « pesants » pour que vous soyez pas trop inquiets !

    • Serait-il possible d’avoir un jour le grand prix du publique, soit la voiture la plus demandée (ou populaire) auprès du publique (un peu comme au cinéma lors de la remise des prix)?

    • @JFRoy,
      Cher Monsieur,
      Vous avez oublié que plus que 50% de votre public est influencé par l’avis d’un journaliste spécialisé.
      Bravo pour ce groupe ” JCA ” ils ont tout à fait raison en plus.

    • On ne nous dit rien sur la fiablitllié de ce produit Volkwagen qui pourtant a soufferrt d’une réputation peu enviable à ce chapître aux dires de nombreux chroniqueurs automobiles. Certes, excellente routière,la golf est une des meileures dit-on, mais se retrouver au garage fréquemment n’est pas très encourageant. Alors j’aurais espérer un diagnostic plus clair sur ce point. Pendant longtemps, avant les déboires récents, Toyota jouissait d’une réputation en bêton pour la fiabilité. Là évidemment, c’est une autres histoire. Reste que je fais partie de ceux qui cherchent tout autant la fiabilité ( traduire soliditié du produit à long terme quand on en fait kun entretien préventif) Pas seulement agrément de conduite, car allez au garage trop souvent même avec agrément ne nous conduit pas où l’on désirerait.

    • Je redoute avant tout la fiabilité ici. Que vaut la Golf à ce sujet. On ne le sait toujours pas, Prix pas prix.

    • En voilà enfin un qui parle des vrais choses: Kuryakin.

      La fiabilité est probablement un des critères les plus importants à l’achat d’une voiture. Les performances à la formule 1 ont peu de valeur en particulier ici sur des routes souvent en mauvais état et avec 4 mois d’hiver. Aucun journaliste ne peut juger de la fiabilité après un essai de quelques jours ou semaines.

      Je m’élève au-dessus du spectacle médiatique actuel qui à mon avis amplifie un problème de rappel auquel plusieurs manufacturiers ont déjà fait face pour d’autres raisons. Dans leurs cas, les nombres étaient moins élevés parce que le nombre de votiures vendues l’était tout autant. Pour rappeler des millions de voiture (à titre préventif dans la plupart des cas en passant), il faut d’abord les avoir vendues. Et les ventes de Toyota n’ont sûrement pas augmenté de façon constante depuis 40 ans parce que les voitures étaient mauvaises,

      Avec 37 ans comme propriétaire de produits Toyota pour des périodes de 5 ans ou plus à chaque fois, je continue de croire fermement que Toyota demeure et encore pour longtemps le manufacturier qui fabrique les voitures les plus fiables et durables sur le marché.

      En toute subjectivité évidemment, regardez sur les routes et mesurez le % de Toyota pour les voitures de 8 ans et plus encore en bon état. Regardez qu’est ce que les taxis utuiisent maintenant? En passant aux journalistes de l’AJAC, pas beaucoup de Volkswagen…Regardez les Mazda de 6 ou 7 ans déjà percées…

      Un manufactrier ne perd pas sa réputation avec un incident mineur isolé comme celui-ci. Il y 30 ans avec les pédales “à pentures” chez plusieurs manufacturiers, il y en avait qui devaient bloquer. On met la voiture au neutre , on freine et on se range sur l’accotement. On éteint le moteur et on attend du secours…Non, il ne faut pas prendre les gens pour des incapables quand même.

    • Comment peut-on voter la Golf comme la voiture de l’année alors que PERSONNE n’a d’idée de sa fiabilité comme le souligne les autres commentaires.

      J’ai un ami qui a dû changer tout le systéme de démarrage et Volkswagen n’a toujours pas pu identifier son problème de démarrage. Finalement ils lui ont donné une autre voiture !!

      Volkswagen = AUCUNE fiabilité

      Ces histoire de “voitures de l’année” n’est que de la poudre aux yeux ! C’est bien beau d’être la voiture de l’année mais si je dois débourser 3000$ par anné pour les réparations , sans compter les heures au garage, le calcul est vite fait ….!

    • Quand l’on crache en l’air, l’on ne crache pas assez fort pour que le tout nous retombe dans la face.

      Moi déjà tenté de faire l’achat d’un camion Tacoma. J’ai eu l’impression de faire affaire à une gagne de demi dieu qui fabrique des véhicules parfaits. J’avais fait mon choix en faisant la location pour des fins de semaine des modèles comme Toyota, GM, Ford, Mazda et Chrysler. Le Colorado et le Tacoma était sur un pied d’égalité jusqu’à ma visite chez c’est demi dieu de chez Toyota. Après avoir quitté, enrager, l’Olympe de Toyota, je me suis rendu l’autre côté de la rue chez Chevrolet. IL est vrai qu’au moment le l’achat de mon camion, le vendeur aurait tout fait pour me vendre un véhicule. Ce fut le seul concessionnaire qui a répondu à mon email. C’était moi le demi dieu qui cas lui permettre de continuer à travailler et à avoir encore sa job.

      Avec ce que j’ai vu à la TV et les problèmes d’un Tacoma qui ne s’arrête pas et qui a fait du toit, je ne regrette pas Mon Colorado.

      GM aussi a craché en l’air en négligeant la qualité de ses véhicules et a payé très cher leur arrogance. C’est bien beau les gouvernements et tous ces organismes, lorsqu’on fabrique un produit qui est dangereux pour la vie des gens la responsabilité revient à un seul et c’est le constructeur car c’est lui qui le construit et sais très bien ce qu’il fait.

      Avant de blâmer les gouvernements, pensez-vous vraiment que Toyota n’était pas au courant de ce qui se passait. Ce sont des Japonais, il ne faut pas l’oublier, eux qui sont au courant des moindres clics et clics de leurs usines dans le monde entier. Ils ont fait comme beaucoup de compagnies dans le monde, avec des comptables, des analystes, des avocats et des mathématiciens, évaluer les risques, les probabilités et les couts de ce problème. (Les probabilités d’avoir des accidents et les couts vs le rappellent de millions, de millions et de millions de véhicules avec leurs couts). Même pour Toyota, l’argent avant tout.

      Ce n’est pas moi qui vais pleuré sur leur sort et surtout de critiquer ceux qui vont en profiter des malheurs de Toyota. Moi il m’on traiter comme un moins que rien, « si tu n’achète pas, quelqu’un d’autre le feras ».

      Et surtout, pensez-vous vraiment que Toyota pleur lorsque qu’un papa d’une famille perd sa job et ne peu plus payer sa Toyota que la finance reprend avec sourire moquer.

      N’oublier pas que ce sont toujours les petits qui payent pour les gaffes des gros perchés sur leur nuage de l’arrogance.

    • On le sais , les québécois aiment les VW depuis des années ,surtout parce qu’elles sont jolies je pense et ils ont l’impression d’avoir acheté une bonne voiture . Mais beaucoup d’utilisateurs ont été déçus dans le passé .
      Les japonaises ,françaises et d’autres marques sont plus fiables à mon avis.

    • Comme d’habitude on se perd quand vient le temps de commenter sur un bogue auto et comme d’habitude on se doit de “basher” les VW. il est ici hors sujet de même mentionner l’histoire de toyota et de ses pédales d’accélération.
      Il est question ici de la Voiture de l’année au canada qui est la Golf (en fait la famille Golf) et si on lit attentivement on fini par savoir pourquoi. parce qu’elle est la compacte qui en offre le plus et ce dans tout les sens du terme. Quels autres constructeurs peuvent se targuer d’offrir autant de choix -surtout un diesel- de configurations pour leur compacte? Finition, confort, agrément de conduite, performance et cote pratique sont d’autres atouts. sans parler que la Golf a crée le segment des compactes a hayon et qu’elle ne cesse d’être imitée.. sans grand succès… Et la fiabilité de VW souvent considérée comme la pire de l’industrie? sachez que le très sérieux magazine Consumer Reports classe la Golf comme achat “recommandé” et place sa fiabilité au niveau “meilleur que la moyenne”…. nous ne sommes plus en 1995.
      Et bravo a VW qui, malgré quelques erreurs du passe, a su produire des voitures toujours agréables a conduire, belles -différentes- et surtout, très secrétaire. Un titre mérité, a une voiture très bien adaptée a la vie des canadiens, surtout les québécois! j’en ai deja eu une et j’ai adore!

    • La voiture a vraiment un look fade et soporiphique, il faudrait que techniquement la voiture soit exceptionelle pour compenser cette grave lacune.

      Or, selon jdpower.com, volkswagen est toujours en retard sur la moyenne de l’industrie quand à la fiabilité.

      Oui la voiture a une bonne tenue de route, mais les amateurs de bonne tenue de route recherchent les voitures sportives, donc pas les petites voitures économiques d’entrée de gamme. Il s’agit là du seul point fort de la golf, et elle n’est pas applicable à la clientèle cible.

      Il faudrait que ces journalistes apprennent à considérer les intérêts de la clientèle cible avant de nommer n’importe quelle voiture pour un titre.

    • @Etienne79: Le seul point fort de la Golf c’est sa tenue de route ? Je te conseille d’aller faire un essaie routier avant de sortir de telles bétises. Il semblerait que la Golf soit la voiture la plus sécuritaire de sa catégorie, la plus insonorisé et la plus équipé aussi. Vous parlez pour rien dire et ne connaisez absolument rien.

    • J’ai conduit 4 Vw de 1995 a 2009 , la premiere ( Jetta 1994 , 1.8 L manuelle) a eu des problemes apres la 1ere annee, mais quand j’ais contacte le service a la clientele de VW ils l’ont reprise en me faisant le credit sur ce qui me restait a financer. Ensuite j’ai eu une Jetta 1997 a moteur 2 L et elle a ete tres fiable. A la fin de ce bail, j’ais achete une Golf 1999 de 4eme generation que j’ais garde jusqu’en 2005 et 135.000 km , il y a eu des defauts avec les gicleurs d’essuie glace ainsi que d’autres petits problemes mais rien de majeur.
      Ensuite en 2005 je me suis gatte en louant une Jetta 1.8T manuelle que si ce n’aurait ete des prix de l’essence et de mes moyens financiers devenus plus modeste j’aurais garde. D’ailleurs Jacques Duval qui lorsqu’il nous parle de son essai recent de la GTI : Cette satanée voiture a fait de moi un terrible délinquant, me poussant à commettre les pires bêtises, ensorcelé par le concentré de performances et d’amusement qui monte à bord d’une GTI.
      Je le comprends car avec la jetta 1.8 T j’ais eu ces plaisirs coupables et j’ais roule 4 ans avec pour seul pepin le circuit du clignotant qui a fait defaut.
      Mais lors du retour de location je devais trouver un moyen de transport qui me coutait moins cher en essence et aussi moins cher a l’achat. Malheureusement la Rabbit avec son moteur 2.5L consommait autant que la Jetta 1.8 T ( qui elle roulait au super ), donc ce n’etait pas une grosse economie.
      A ceux qui n’ont jamais conduit une Golf ou Jetta allez en faire au moins l’essai. Meme mon beau frere qui a une Mazda 3 a ete surpris par la sensation de conduite quand il a pris des virages avec la Jetta.

      C’est cette petite touche de precision qui manque aux voitures japonaises, mais j’ais decouvert une petite voiture qui en a herite pas mal de leur qualite dynamique La Honda Fit 2009. Comme je devais me trouver une voiture economique je suis surpris comment il lui manque peu en comportement dynamique par rapport a la Jetta 1.8T (sauf pour l’incroyable moteur ainsi que le confort routier de la Jetta).

      Comme on dit dans les petits pots, les meilleurs onguents .

      A ceux qui aiment les gadgets electroniques, vous en avez tout a fait le droit, mais moi des voitures qui asseptisent la conduite m’insecurise. Ca c’est un autre tres gros PLUS des VW ces voitures vous informent de ce qui se passe sur la route , vous en etes donc plus alerte et ca vous aide a eviter des accidents. CA! CA REND LES VOITURES ENCORE PLUS SECURITAIRES.

      Soyons prudents, alertes mais aussi courtois sur les routes.

    • Hey les amis ? Allez donc faire un tour chez SUBARU ! à un moment donné, vous comprendrez qu’avoir une superbe traction intégrale pour $21000 qui est très bien quoté pour la sécurité, la valeur de revente etc. peux être une bonne alternative aussi.
      On en parlait ce matin, à CKAC ( pour votre info. les sam. et dim. entre 9 et 10 am, on parle d’auto, d’essais etc ).
      Parlant de Golf, ils vont attaquer, je pense, le marché qu’occupe la EVO et la STi avec une version musclée, la R20 (quattro !!).
      Subaru afait le bon move avec leur WRX, passant de 225 à 265 cv, pour le même prix. La GTi n’en n’a que 210 je pense.

    • Le meilleur achat de l’année 2010 ? Sur quoi se base t-il ? Combien de ces Volkswagen sont sur les routes du Québec ? Ont-ils des problèmes électrique comme les autres Volkswagen, car beaucoup de gens le savent, dès que l’on croise une auto avec seulement un phare ou un feu arrière brulé, il s’agit dans 90% des cas une Volkswagen.

      C’est bien beau le look, mais les poches des consommateurs est plus important que le look et le jugement des petits amis. Le meilleur jugement viendra des consommateurs et la on sera si c’est le Citron de 2010.

      Qui nous annonçais à grande pompe que la Prius était la voiture de l’année 2010. Ou sont c’est super expert en Automobile aujourd’hui, Ou……Ah oui, dans une Prius en tentant de l’arrêter sur la 20.

      Je m’excuse, mais moi je préfère attendre l’avis des consommateurs. Il ne faut pas mettre, et ce que ces gens font trop souvent, mettre la charrue avant les bœufs.

    • Tous ces prix évaluent les produits qui sont offerts sur le marché pour l’année-modèle courante. Sortir un prix pour un véhicule 2005 en 2010 n’aurait pas grand intérêt… Parallèle : les bons vieux “cell” Nokia qui servaient seulement de … téléphone et qui avait la grosseur d’un sans-fil domestique avaient une excellente autonomie et étaient increvables, en plus d’avoir une très bonne qualité audio. Ils sont donc 100% supérieurs au IPhone ? Non, la fiabilité n’explique pas tout. Un produit doit aussi offrir des qualités dynamiques, un design, une expérience sensorielle, un confort et pleins d’autres qualités pour être jugé dans son ensemble. Si on enlève la fiabilité à Toyota, ce que la firme fait très bien par elle-même ces temps-ci, que lui reste-t-il ? Ses VUS se démarquent (le RAV4 actuel est adulé par la presse), mais ses voitures sont d’une platitude …

    • @benlevelo: Un Subaru ? Appart le système AWD y’a vraiment rien de bon dans un Impreza. C’est vache, la conduite est imprécise, l’intérieur est très ordinaire, aucun feeling de la route, la suspension est molle, performances médiocres, sécurité moins bonne qu’une Golf … achetez un subaru ? haha… ca c’est sans parler de la peinture qui rouille après quelques années…

      @jpmpc: Lumières brulés et VW ? Ca c’est pour les vieux modèles, les nouveaux modèles (2006 en montant) n’ont plus ce problème. À vrai dire, les modèles récent n’ont plus de problème de fiabilité en plus d’offir des performances, agrément de conduite, sécurité et un intérieur de loin supérieur à tout ce qu’il se fait dans la concurrence. Vous parlez comme quelqu’un qui conduit un Toyota et a pleins de préjugés envers les VW sans aucun fondement.

      @Blueprint et alrod260: Je suis tout à fait d’accord avec vous, ce qui fais de VW de bonnes voitures c’est TOUT en général. Qu’on parle de sécurité, de performances, de feedback de la route, d’intérieur, de confort, d’insonorisation, de solidité, de durabilité les voitures Volkswagen se retrouve au top dans chaque aspect.

    • La Golf est un véhicule excitant à conduire : il y aura toujours des amateurs pour en apprécier la différence et ceux dont le seul critère d’achat est la fiabilité ou la consommation d’essence ne comprendront jamais. La théorie du point A au point B, ça démontre que vous avez peu d’intérêt à la conduite comme telle.

      Les tableaux de bord hi-tech, les moteurs économiques sans couple, les directions sur-assistées et les suspensions spongieuses vous plaisent ? C’est votre choix mais comprenez qu’il y a des acheteurs qui cherchent autre chose.

      Comme tout constructeur, VW a connu des hauts et des bas mais durant toutes ces années, la Golf a su garder ses fidèles. Et pour les amateurs de la marque, un phare brulé ou deux jours au garage, c’est le prix à payer pour « tripper » le reste de l’année.

    • @Transat
      Chez Subaru, vous avez oublié les joints de culasse qui coulent, les pistons qui se déchaussent (piston slap), les supports de moteurs qui ramollissent et provoquent du « torque steer », tout ça généralement avant 100 000 km. Ces problèmes sont tellement récurrents que la compagnie accepte parfois le remplacement hors-garantie si on gueule un peu fort. (J.E. a déjà fait un reportage là-dessus).

      À 21 000$, ca reste un AWD honnête et pas cher mais faut pas trop lui brasser la cage.

    • Les gens confondent les VW avant 2006 et après 2006.

    • Je possède une Rabbit 2007, le prédécesseur de la Golf. Dernièrement, lorsque la voiture quitte l’autoroute (110 km/h) pour prendre une sortie (20 à 30 km/h), la décélération produit un choc violent sous la voiture qui donne à penser que le différentiel se déplace soudainement vers l’avant de l’auto. Ce choc me donne l’impression de m’être fait frapper par l’arrière. Comme ce problème ne se produit pas à toutes les fois, mon concessionnaire n’a pas été en mesure de le constater et n’a donc pu le corriger. Croyez-vous qu’il puisse s’agir d’un problème causé par le différentiel qui se déplace lors de la décélération ? Vous a-t-on déjà signalé une telle situation sur une Rabbit ou un autre produit Volkswagen ? Je quitte prochainement en voiture pour le sud des États-Unis et je me questionne sur la fiabilité de mon véhicule pour un tel voyage. Merci de votre aide.

      Jaclar

    • Dans les revues spécialisées, le top 3 des compactes est la Golf, la Mazda3 et l’Impreza, ne vous en déplaisent messieurs ! Plate à conduire ? Oh ! Là Là. 170 cv et sur pavés mouillées ou enneigés, bye-bye les gars, on se reverra !
      Est pas parfaite, je ne suis assez borné pour même y penser 1 sec., mais ça demeure une excellente alternative, surtout sous notre climat. En tous les cas, prendre son volant, c’est s’amuser.
      Voyez-vous, moi, je ne dénigre personne de façon « gratuite », et se serait trop facile de vous dire que la liste d’épicerie de problèmes de VW est bien plus « riche » que Subaru, mais bon, c’est stérile comme débat.

    • Le conflit entre l’AJAC et le JCA concernant la propriété du titre de “voiture de l’année au Canada” semble être une autre triste histoire de gens qui ont quelque chose à vendre et qui n’a rien pour donner des galons au milieu de la vente. A ce que je sache, “voiture (ou automobile) de l’année au Canada” n’est pas une marque de commerce. Ces termes ne peuvent non plus être en attente d’un brevet d’invention.

      Si le mot jazz signifie un genre musical, il représente aussi au moins trois marques de commerce. La Honda Jazz en Europe, Air Canada Jazz de ce côté-ci de l’océan et deux saveurs de Pepsi diète aux Etats-Unis.

    • Jaclar

      Le différentiel est partie intégrante de la transmission qui est vissée elle-même au moteur. N’ayez crainte, vous ne perdrez pas tout le train avant. Souvent, les problèmes de cognement à la décélération sont dus aux supports de moteur. On peut faire le test à basse vitesse en gardant la boite en première, monter le régime à 3500 tours et lâcher l’accélérateur d’un coup sec.

    • Cher monsieur Lefrançois,

      Bien que je ne suis pas un spécialiste des marques de commerce, j’ai quand même certaines notions à leur sujet ayant travaillé plusieurs années en propriété intelelctelle. Je ne connais pas nonplus le détail de ladite mise en demeure que vous avez reçu, mais voici néanmoins mes comentaires: Je ne vois pas comment une organisation ou une personne peut clamer détenir des droits sur l’expression “voiture canadiene de l’année” pour décrire la voiture canadienne de l’année… En effet, une marque de commerce ne doit pas être descriptive. Ici, il serait difficile de faire plus descriptif que ça. Par exemple, “Apple” comme marque de commerce d’un ordinateur est excellent. Par contre, “Ordinateur” ne serait pas enregistrable comme marque de commerce pour décrire un ordinateur. Ainsi, votre groupe de journalistes contestataire n’a, selon l’information qui m’est disponible, aucune base pour contester, hormis le fait qu’ils ont dormi au gaz pour l’attribution du prix (you snooze, you lose). Ceci étant dit, vous pourriez les doubler encore une fois en enregistrant une marque de commerce qui serait éventuellement reconnue comme représentant le prix de la voiture canadienne de l’année. Ce prix pourrait ce nommer, par exemple “Beaver” ou autre. Peu importe, l’idée c’est que le nom ne soit pas descriptif.

      Autre commentaire sur ceux qui argumentent sur la fiabilité VW. Non, VW n’est pas au top de la fiabilité. Si vous voulez de la fiabilité, achetez du Toyota (malgré les rappels). Si vous voulez du plaisir de conduire, achetez du VW. Point. Il y en a pour tous les goûts…

    • Je crois pour ma part que mon emploi dans la vente de pieces auto me donne quand meme une bonne idée des voitures fiables ou moin fiable et je crois que chaque marque ont leurs probleme un moment ou un autre. On nous embete toujours avec le prix des pieces de volks…..Les gens n’y connaisse rien par exemple, un roulement de roue avant de mazda3 ou de toyota echo coute plus cher et nécessite d’etre changé au moin deux fois plus souvent que ceux de volkswagen mais ca jamais personne s’en vante.

      Je conduis tout les jours une jetta tdi 2001 qui du haut de ces 463 000km demarre tout les matins quoi que dise dame nature. Il est quand meme vrai que volkswagen a souvent eu de petits problemes d’accessoires mais il est certain que les vrais mordus de conduite n’en ont rien a faire et continuent d’acheter du coté de la voiture du peuple. Par exemple ma vieille golf mk2 16v de course sur glace est dépourvue de tout accessoire et roule sans aucuns pepins depuis 3 saison de courses, a tous les dimanches 6500rpm au coupe feu sans broncher. Par contre un de mes copain avec ca honda a déja du changer deux fois sont moteur cette saison en 7 courses environs…..surement a cause de la fiabilité japonaise…me dis-je…???

      Chacun ses problemes comme toujours et pour toujours…..

    • @kevice16v

      Vous touchez un bon point. Avec les japonaises, on va peut-être moins au garage mais quand on s’y arrête, ça coute 3 fois le prix.

    • GOLF FAMILAILE 2010 (33,000 $)
      DECEPTION – DECEPTION – DECEPTION
      ACHAT JANVIER 2010
      FREINS CRIENT (SON AIGUS ET STRIDENT) TOUS LES JOURS
      PENDANT LES 10 PREMIERES MINUTES
      diagnostic du concessionnaire — normal
      INACCEPTABLE

    • Je conduis une Golf City 2008 depuis 2 ans. Je fais énormément de route, j’en suis à un peu plus de 100 000km. J’ai fait tous les entretiens au concessionnaire jusqu’à l’expiration de la garantie, et je continue maintenant à faire les changements d’huile et entretiens dans un garage qui me coûte moins cher.

      Malgré plusieurs commentaires négatifs postés sur des forums, moi, à date, je suis extrêmement satisfait de la voiture. À part les phares avant qui ont brûlé quelques fois, et un léger problème avec le lecteur CD (je ne m’en sers même pas car il y a un port USB), je n’ai eu aucun problème. Donc, côté fiabilité pour moi, sur une période de deux ans, elle est très bonne.

      J’adore conduire et donc la tenue de route et le plaisir de conduite sont des éléments importants pour moi. Ayant eu la chance de conduire de nombreuses autres voitures (notamment Mazda et Honda), il n’y a aucune comparaison possible à ce niveau. Les amateurs de VW me comprendront.. Rien à redire sur le confort, je fais des trajets de 8h sans arrêt et je suis très confortable sur toute la durée. L’intérieur est agréable et intelligent, l’espace de rangement suffisant pour moi.

      Le seul hic, c’est peut-être une consommation plus élevée que la moyenne et le prix à l’achat, qui monte assez vite en prenant les options disponibles.

      Le simple avis d’un non-expert en automobile.

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