L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 23 janvier 2010 | Mise en ligne à 15h35 | Commenter Commentaires (4)

    Haïti : Chrysler et General Motors participent à la collecte de fonds

    x08sn_sn045.jpg
    La Corvette Z06 qui sera mise aux enchères

    CHARLES RENÉ

    Haïti souffre, c’est l’évidence même. Devant le cataclysme sans précédent qui a secoué ce territoire de l’Hispaniola, plusieurs sociétés commerciales offrent d’importants montants pour paver la voie à une reconstruction et assurer le nécessaire aux survivants. Chrysler et General Motors n’ont pas fait la sourde oreille devant l’appel de détresse poignant et vont contribuer, à leur façon, à faire gonfler les coffres.

    Chez Chrysler, on a profité de la tenue des Golden Globes, un gala historiquement baromètre des Oscars, pour organiser une séance d’autographes singulière. Plus de 300 célébrités se sont prêtées à l’exercice d’apposer leur signature sur la carrosserie d’une Chrysler 300C, un don du constructeur. L’auto va, par la suite, être mise aux enchères et l’argent recueillie sera destinée à la Croix-Rouge américaine. À ce montant, s’ajoutera 100 000$ en dons supplémentaires.

    Chez GM, on a décidé d’employer une formule relativement similaire. S’ajoutant à 100 000$ déjà donnés, la firme a légué aux enchères une Corvette Z06 issue d’une série très limitée (elle est la dernière de 427 exemplaires, 427 étant la cylindrée de son V8 en pouces cubes). Habillée d’une robe incarnate, la voiture a été proposée le 23 janvier dernier et a été adjugée à 200 000$ dans le cadre d’un encan organisé par Barrett-Jackson. Forte de 39 ans d’expérience, cette entreprise notoire se spécialise dans la vente à la criée de véhicules d’exception.

    SOURCES: CHRYSLER; GM


    • “Il ne faut pas donner aux Haitiens du poisson; il faut leur apprendre à pêcher”.
      Célèbre adage chinois.
      P.S.: Donne-t-on aux Chinois lorsqu’il y a cataclysme chez eux? Jamais ils ne l’accepteraient.
      À la diaspora haitienne de cesser de faire vivre ceux qui sont restés en Haiti et d’aller les rejoindre pour les aider à reconstruire “leur” pays

    • Qu’importe les moyens employés, l’important est que nous participions tous, gouvernements, entreprises privées, artistes et nous, pour les aider à se relever de ce cataclysme.
      Chapeau à tous ceux qui contribuent…

    • Je salue toute levée de fonds pour Haiti, mais je ne peux m’empêcher de constater la très grande disproportion entre les dons offerts par les grandes banques et multinationales et leurs profits annuels.

      Mettons que l’effort pourrait être qualifié de risible (des dons de $100 000, pour des profits de plusieurs milliards, comme les banques), c’est une belle opération de relations publiques, avec tout un retour sur l’investissement… Bref, rien ne change vraiment, la rapacité sous-jacente est bien présente et surtout bien présente!

      Ça pue l’opportunisme, et hypocrite en plus…

    • Dans la liste des opportunistes, on peut aussi inclure le Japon (5M$) et la Chine (1M$) avec leur dons ridicules. Si le marché mondial ne s’était jamais ouvert à eux, il serait encore un peuple de paysans. Par contre, pour vendre leur scrap en Amérique, ils trouvent le cash.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    juin 2011
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité

    publicité