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    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
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    Mardi 19 janvier 2010 | Mise en ligne à 9h36 | Commenter Commentaires (20)

    Du marketing intelligent

    CHARLES RENÉ

    La Corvette ZR1 n’a pratiquement pas besoin de présentation. Véritable Corvette sur les stéroïdes, elle est tout simplement la voiture de série la plus puissante jamais produite par GM. Son moteur, un V8 de 6,2 litres nommé LS9, reçoit l’aide d’un compresseur volumétrique afin d’atteindre un rendement inégalé : une puissance 638 chevaux et un couple de 604 livres/pied. Afin de mousser les ventes de ce modèle d’exception, GM songe actuellement à adopter une technique de mise en marché très audacieuse.

    Selon le site internet Jalopnik, le constructeur américain envisage d’offrir à l’acheteur la possibilité de participer à la confection du moteur qui propulsera sa ZR1. L’acquéreur pourra donc mettre la main à la pâte et ainsi en apprendre comme jamais. Très simple et innovatrice, l’idée, d’une part, consolide un sentiment d’appartenance du consommateur par rapport à la marque pour ensuite insuffler un caractère émotif à l’objet, une perception inaltérable d’implication dans sa fabrication.

    L’enregistrement, ci-haut, montre la ZR1 littéralement survoler le Nürburgring en retranchant trois secondes au chrono bouclé par la non moins rapide Nissan GT-R. Une vidéo à savourer avec son!

    SOURCE: JALOPNIK


    • J’espère qu’au prochain tour, il prendra la pharmacienne de service au ministère des transports… la bien nommée Julie Boulet!!! Une petite «ride» comme celle-ci la tiendra éveillée, aucun doute!!!!

      …Sans oublier notre prof de math et auto-proclamé spécialiste de la sécurité routière au Québec!!!

      Avez-vous remarqué comme le revêtement du «CAROUSSEL» ressemble beaucoup à celui des … plus belles routes» du Québec!

      La Corvette ZR1… meilleur rapport prix/performance au monde! Let’s go GM!!! Porsche et Ferrari n’en sont pas encore revenues!!!!

    • “La Corvette ZR1… meilleur rapport prix/performance au monde! Let’s go GM!!! Porsche et Ferrari n’en sont pas encore revenues!!!!”

      Bof.

      Je préfère 100 fois une Porsche 911 à une Vette, et ce, peu importe les lap time.

      Une voiture sport c’est avant tout une question de feeling et de raffinement au niveau pilotage. À ce niveau, GM est loin de faire la leçon à qui que ce soit.

    • Wow, j’avais jamais vraiment réalisé comment ce circuit est exigeant.

    • Bin oui que c’est interressent,casse toé la gueule pi sacre nous patience avec ton char ,c’est du passer les chars ,c’est fini!!!!!

    • GM ne cherche à faire la leçon à personne. Une voiture de performance, c’est sur une piste que ça se mesure. Et à ce titre, la ZR-1 est une réussite.

      Pour le reste, le look, le prestige, le feeling… c’est de la frime. Juste important si on veut pour parader au Quartier Dix-30 le weekend.

    • @python-1

      le feeling de conduite de la frime ?
      Ca n’aide en rien la crédibilité de ton message, ça…

      Au contraire, arracher quelques secondes sur un long circuit comme ça, on s’en fout totalement. La plupart d’entre nous n’utiliserons jamais une bagnole sport sur un circuit. Et lorsque c’est le cas, ce n’est pas de manière professionnelle mais pour le FUN.
      Et le fun c’est tout ce qui importe d’une voiture sport… De l’humble MX-5 à la Ferrari, en passant par la Lotus Elise et la Porsche Boxster…

      Pis avoir du fun derrière un volant, c’est aussi et surtout une question de légereté, de maniabilité, de feeling mécanique, de sonorité du moteur, de sensation de pilotage dans le ”cockpit”, et même de soleil (cabrio) pour certains!
      Et, si le buzz que l’on recherche c’est de l’accélération pure, pourquoi se casser la tête avec une ZR1 ?? T’a qu’à tuner un Hayabusa et le trainer sur une piste de 1/4 mile… Ca va étamper n’importe quoi sur 4 roues légal sur la route…Pour pas mal moins cher.

      ;-)

    • Il faut bien que GM nous montrent qu’ils sont encore “dans le coup”, et pour ce faire quelle meilleure façon que de sortir leur grosses corvettes et d’y exiber leurs petites kékettes (comprendre cervelles).

      Ils n’ont rien d’autre de toute façon… Alors pour remplir cet affligeant vide…

    • C’est drole de voir une Corvette déculotter des Supercar les doigts dans le nez. C’est amusant aussi de voir les commentaires enfantins de certains jaloux de voir qu’une ZR1 de 110 000$ offre des meilleures performances qu’une Ferrari de + de 400 000$ Comme l’a écris Jacques Duval dans son article du 29 décembre: Tant pis pour eux!

    • Discuter du feeling de conduite d’une ZR1 jamais essayée et la comparer à des Porsche ou Ferrari qui n’ont pas plus été essayées par le même commentateur, c’est tellement enfantin que ça en devient mignon.

      La Corvette ZR1 est un bijoux de hautes technologies avec des matériaux très légers et une technologies de suralimentation révolutionnaire. C’est un véhicule à haut profit qui permet à GM de développer de nouvelles technologies et d’apprendre à travailler avec de nouvelles méthodes.

      D’ailleurs la prochaine génération de Small Block débutera sur la Corvette : ce sera le premier moteur à soupapes en tête équipé de l’injection directe et ça permettra de faire passer le bloc moteur de 6,2 L à 5,5 L. Déjà que le bloc de 6,2 L de GM est plus léger et compacte que les moteurs à arbre à came moins puissants en tête de la compétition (V10 5,0 L BMW), ce nouveau moteur plus petit fera de de la Corvette un voiture plus légère.

    • Il me semble d’avoir lu et vu sur un site américain ( car & driver ? motortrend ? ) que sur le circuit californien de Laguna Seca, ce fut une Dodge Viper qui a tout éclipsée. Nommez-les toutes, elles ont terminées en arrière.
      Le prix des Ferrari est dicté par la loi du marché, d’ou leurs prix exorbitants, c’est simple à comprendre et puis, l’Euro est une monnaie très forte vs le $ US. L’exclusivité a un prix…

    • @jon8

      Pas besoin d’enfourcher une moto pour avoir un buzz. Prenez juste un bon Muscle Car américain et aller torcher les importés à 3 fois le prix, en sortie d’autoroute comme en ligne droite et vous allez vivre le même trip.

      Ca demande des couilles, c’est sur mais vous allez comprendre qu’une voiture n’a pas besoin de vous donner “une sensation de pilotage” pour avoir du fun.

    • ”Discuter du feeling de conduite d’une ZR1 jamais essayée et la comparer à des Porsche ou Ferrari qui n’ont pas plus été essayées par le même commentateur, c’est tellement enfantin que ça en devient mignon.”

      Ce qui est enfantin c’est surtout de ne pas se demander si le mignon commentateur en question n’a effectivement pas essayer les dites bagnoles.

      Je suis proprio de deux Porsche 911 et j’ai eu l’occasion d’essayer assez de voitures dans ma vie pour savoir ce que ”raffinement” et ”feeling de conduite” veut dire. ;-)

      allez faire un tour sur des forums de discussions comme 6speedonline et discutailler un brin avec le monde là bas à propos des feelings de bagnoles comme F430, Lambo, 997, etc.. versus les Vette. Z’allez voir que c’est loin d’être tout le monde qui est en pamoison devant GM. To say the least.

    • @ python1

      Chacun son trip.

      Personnellement du gros muscle car qui serait capable de pogner le champs sur une piste d’aéroport tellement que ca ne tient pas la route, non merci.
      Je préfère, et de très loin, un 4cyl qui manque de torque dans une Lotus Elise/Exige mais qui donne un feeling de kart.

      ÇA c’est du sport. Pour le reste, tu vas dans un manège à la ronde.

    • Benlevelo, j’ai essayé des Viper (2e gen et 3e gen) et encore une fois, c’est une bagnole impressionnante mais &**% sans le raffinement german ou nippon; ergonomie risible, position des pédales merdique, ça chauffe là dedans ca n’a pas de bon sens, pas de sensation dans le steering, etc.. et la 3e gen (2003+?) avait perdue le côté brutal des anciennes (et même le look en plus..), c’est bordeline artisanat en fait.

      Rendu là, je préfèrerais sans aucun doute une ZR1 ou même une Z06.
      En réalité, la seule bagnole supersport américaine qui m’attire c’est la Ford GT et c’est peut-être décevant (jamais conduit) je sais pas…

    • jon8

      Pogner le champ avec un muscle car, c’est un mythe pour ceux qui savent piloter. Il faut apprendre à contrôler la monture, c’est tout. C’est certain qu’une voiture légère et maniable pardonnera plus facilement vos erreurs : la plupart du temps, ceux qui les conduisent recherchent ce sentiment de sécurité qui compense largement pour leur manque de dextérité au volant.

      Ce qui est dommage, c’est que votre vaste expérience en voiture sport ne vous a pas amené à respecter les choix et les priorités budgétaires de tout le monde. Achetez une ZR-1, c’est mettre plus de 100K$ dans sa poche vis-à-vis les modèles exotiques de même classe. Si le conducteur peut vivre avec le comportement un peu moins « parfait », ça reste un excellent choix, comme on peut le voir dans la vidéo.

      Comme vous êtes un propriétaire de Porsche, je comprends que tout cela vous laisse froid. Je rencontre souvent vos pairs sur la route : cheveux au vent, bien collé dans la ligne de gauche, les yeux fixés dans le rétroviseur en attendant qu’un citoyen ordinaire OSE les dépasser. Pour moi, avec une banale américaine boulonnée chez SVT, c’est là que le plaisir commence. Comme vous dites, chacun son trip. ;-)

    • Le mythe de la grosse américaine qui est juste bonne en ligne et qui n’offre aucun plaisir de conduite est pas mal démoli par la vidéo. Comment faire de tels tours sur ce mythique circuit si on ne sent pas la voiture ?

      C’est sûr que ça dérange beaucoup une voiture qui en offre tant. Surtout ceux qui aiment circuler à basse vitesse devant les cégeps avec une voiture qui a un gros badge, en espérant les regards des collégiennes. Mais si on se concentre sur la conduite…

    • @ Python1

      Hehe, vous avez faux sur toute la ligne, un vrai score parfait! ;-)

      1. Une des Porsche date de plus de 30 ans. Je sais précisément de quoi il est question lorsque vous parlez de dompter la monture. Y a pas grand chose de plus traitre qu’une 911 oldschool, croyez moi… Pas de poids devant, moteur arrière derrière l’essieu! Ouch. Pourtant c’est super le fun de se ”battre” avec. Parce que le feeling de pilotage est là pareil.. Un muscle car ? Ouff.. J’aimerais en essayer un qui me donne autre chose qu’une sensation de gros bateau spongy, assis sur un lazy-boy. Pardonnez mon profond scepticisme.

      2. Ma vaste expérience, comme vous dites, me permet au contraire de savoir que quelqu’un qui veut du feeling sans amocher son porte-feuille est très très loin d’être obligé de s’acheter une ZR1. Il n’a qu’à s’acheter une moto ou un vrai kart (avec un moteur 100-125cc, shifter ou pas). Et si c’est une voiture sport qu’il veut, une Lotus Elise fera amplement la job sur les circuits que nous avons au Québec (nous n’avons PAS de Ring allemand ici, guys..) sans parler de toutes les bagnoles usagées dispo sur le marché, qui sont le fun à conduire sans être des tueuses de Ferrari ou des causes de divorce: 350z, Miata, Boxster, etc..

      3. C’est drôle parfois l’équation que certaines personnes font dans leurs tête: aussitôt que t’a du fric pour t’acheter une Porsche, Ferrari, Lambo, etc.. = Tu es un frimeur. Seul le so-called prestige, le badge, la cruise pour attirer les femmes et tous les sempiternels clichés que l’homo quebecus complexé peut dire pour justifier le fait qu’il a une voiture ”ordinaire & sans prétention”.
      C’mon. Ce n’est pas un concours de qui pisse le plus loin, c’est une question de savoir (ou non) apprécier le raffinement que les manufacturiers automobiles de la planète peuvent nous offrir, dans leurs interminable et féroce compétitivité! Me semble que c’est le fun de pouvoir être témoin de ça, non ?? May we live in interesting times.

    • @ simon_c

      Faible argument.

      Comment t’explique alors le faible feeling/plaisir de conduite, comparativement à d’autres voitures, d’une bagnole comme la GT-R, qui fait des miracles sur ce même circuit en terme de laptime?

      Best laptime = excitation ?

      Je crois pas que c’est automatique, loin de là.

      Des années de brainwash marketing ont fait la job à ce que je vois..

    • @jon8
      Contradictions, contradictions… La ZR1 n’est pas un gros bateau mou. Tu ne l’as jamais essayé et tu la critiques. Vive le marketing des badges.

    • jon8

      Faible argument… faux sur toute la ligne… À ce que je vois, l’opinion des autres, ca compte beaucoup pour vous. Ctte condescendance, elle est notoire chez les propriétaires de Porsche : on dirait que leur achat leur confère une intelligence supérieure et un droit de juger de ce qui est moins bon puisqu’il pense avoir le meilleur.

      Vous vous demandez d’où vient « l’équation » que Porsche = frime ? À vous lire, pas besoin de chercher trop loin.

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