L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 10 janvier 2010 | Mise en ligne à 14h32 | Commenter Commentaires (6)

    La BMW M5 2011: plus avec moins

    CHARLES RENÉ

    Les données techniques liées au groupe motopropulseur de la nouvelle génération de M5 ont été dévoilées par l’entremise du mensuel Car. Cette génération, codée F10, rompt avec la tradition en recevant, pour la première fois de son histoire, une motorisation suralimentée. Suivant une tendance lourde dans l’automobile, les ingénieurs de la division M de BMW (équipe développant des déclinaisons plus performantes), ont logé sous le capot de la berline un V8 afin de remplacer le V10 de cinq litres qui équipe la mouture actuelle.

    Ce huit-cylindres de 4,4 litres, emprunté aux versions M des X5 et X6, est équipé de deux turbocompresseurs pour compenser son plus petit volume. La puissance n’est cependant pas hypothéquée, bien au contraire. Les données techniques qui résultent impressionnent : une puissance de 578 chevaux (78 de plus que le V10 actuel) et un couple de 530 livres/pied (147 de plus que le V10 actuel). Elle deviendra donc la berline la plus puissante de sa catégorie. Le 0-100 km/h s’abat en 4,4 secondes et la vitesse de pointe est tout simplement le triple de la cadence permise sur notre réseau routier. Autre avantage que procure ce V8 par rapport au V10 : il consomme moins.

    La vidéo, ci-haut, montre l’engin lors d’essais sur le mythique circuit allemand Nürburgring Nordschleife. Le véhicule est maquillé afin de cacher certains éléments de design aux médias (histoire de susciter l’engouement). Le sifflement de ses turbocompresseurs soufflant en symphonie avec le son du V8, un son grave qui se clarifie lorsque les plus hautes sphères de la plage sont attentes, laissent présager le tempérament rageur de la machine.

    Sources: CAR; MOTOR AUTHORITY


    • Heureusement que nos petits bons hommes, aux calottes avec la palette en arrière, et conduisant des p’tis Honda n’ont pas les moyens de se procurer une telle BM; car il est à peu près certain que nous nous ferions écraser manu militari, juste en déambulant à pied au bord de la route.
      Lorsque l’on considère les limites de vitesse sur les autoroutes, on se demande pourquoi BMW investit autant d’argent à produire de tels véhicules. Il est vrai que sur les autobahn, la seule limite, c’est le moteur de la voiture. En Allemagne, c’est tasse-toi mon oncle et c’est pas des blagues.
      Gilles Pelletier, Québec

    • My dream car :O

    • J’en veux une!

    • @ M. Pelletier,

      Angela Merkel, la chancellière allemande, a réduit et barré la vitesse à 130 km/h sur l’autobahn il y a plus d’un an et demi maintenant.

      C’était semble-t-il une mesure “environnementale”.

    • @omni-tag
      Mon frère a parcouru l’Allemagne l’été dernier et selon ce qu’il m’a dit les vitesses sur les autobahn sont régularisées selon les secteurs, les conditions de circulation et atmosphérique et que oui, ils peuvent encore rouler « sans limite » sur la voie de gauche lorsque les bonnes conditions sont réunies et gare aux fautifs.
      Mais je ne mets pas votre parole en doute… merçi !

    • @ omni-tag
      Merci pour cette information, car je n’avais pas entendu cette nouvelle. Je suis surpris que Frau Merkel y soit allée juste d’un 130 km/h; me semble que 140 max aurait été un peu plus logique, dans le pays des BM, Mercedes, Porshe et autres brutes de la vitesse.
      Gilles Pelletier, Québec

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    janvier 2010
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité

    publicité