L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 7 janvier 2010 | Mise en ligne à 15h06 | Commenter Commentaires (8)

    Une Boxster plus verte

    p09_0039.jpg

    CHARLES RENÉ

    L’Union européenne a, en 2007, jeté les bases d’un plan de réduction des émissions de C02 de son parc automobile. La finalité : atteindre une moyenne globale de 120 grammes de C02 par kilomètre d’ici 2012. Cette diminution serait de l’ordre de 25% par rapport aux moyennes de rejet de 2007. Les constructeurs automobiles se sont dits prêts à se plier à ce cadre législatif ambitieux. La date butoir arrive à grands pas et plusieurs, dont Porsche, se penchent sur le développement de nouveaux moteurs plus verts.

    Selon le magazine anglais Autocar, Porsche s’affaire actuellement à l’élaboration d’une Boxster produisant une quantité minime de dioxyde de carbone. Le principe du downsizing serait la solution envisagée. Le responsable du programme Boxster soutient qu’ils étudient la possibilité d’implanter dans l’auto un quatre-cylindres ou même un trois-cylindres turbocompressé. Les puissances varieraient entre 180 et 200 chevaux.

    Corrompent-ils la raison d’être d’une telle voiture ou est-ce une admirable démonstration de savoir-faire essentiellement écologique?

    Source: Autocar


    • Étonnant de la part de Porsche.
      Mais bon,. la pression écolowave est sûrement trop forte..

    • Ah ce satané CO2!!!! Gaz incolore, inodore, inerte et non polluant… et qui sert à gonfler les pneus de vélo des écolos (si si)!!!! Allez voir votre marchand de vélos du coin et il vous le vendra sous forme de capsules sous pression. Ces bidules devraient être interdits à la vente.

      Dites-moi, est-ce que le DOWNSISING (comme le disent si bien les français) s’appliquera aux prix de détail suggéré du fabricant?

    • C’est une admirable démonstration de savoir-faire écologique. Les premières 911 avaient des moteurs de 1.6 et 2 litres et elles ont fait la renommée de la marque.

      En 2010 pour la même cylindrée ou moins c’est possible de faire quelque chose d’intéressant, il faut toutefois surveiller le poids. Les performances de ces voitures seront inversement proportionnelles au luxe et aux options ajoutés.

    • Ouais, économisons tous le carburant, de toute façon, se sera les Chinois qui vont le consommer à notre place et on ne sera pas plus avancé puisque les pétrolières et les pays de l’OPEP y trouveront, de toute façon, leur compte !
      Avec toute panoplie d’aide à la conduite, pour la sécurité, etc, nos autos ont toutes prient du poids et de l’embonpoint, de l’empattement, donc, malgré des moteurs en alliage et autres gains à droite ou à gauche, les gains de consommation ne sont pas si terrible.

    • Subaru réussi a faire des 4cyl. en config boxer qui ‘’sonne” pas pire. Mais un 4cyl. reste un 4cyl., turbo ou pas..
      Si Porsche veut éviter de se faire humilier par les Lotus Elise de ce monde, il faudra qu’elle fasse preuve d’imagination pour mettre au régime la petite bête. 1150kg dans le top.

      Tant qu’à y être, je préfère encore l’option électrique. Absence de sonorité mais au moins le torque y sera. Encore une fois le problème du poids surgit par contre. Mais Tesla se débrouille pas mal, non ?

    • C’est un défi intéressant. Et les défis stimulent l’imagination surtout quand les gouvernements donnent un petit coup de fouet législatif sur le portefeuille.

      Comme en F1, on met un objectif commun (gagner la course ou des parts de marché), des règles communes et on dit “GO”. Et la course commence: l’imagination, la recherche et les efforts de mise-au-point démarrent sur les chapeaux de roues.

      L’aspect positif pour les non-écolos, c’est que l’efficacité énergétique accrue des nouveaux véhicules peut compenser en partie l’augmentation du nombre de véhicules. Elle aidera ainsi à contenir la hausse de la demande de pétrole et éviter que son prix n’augmente trop vite.

    • …Bravo… voilà enfin une preuve que écologie et plaisir de conduire ne sont pas incompatibles… raison de plus pour ne pas avoir à construire ces horribles véhicules aux formes de pastèque… nous rappelant la cauchemardesque laideur de la ”aztek” ou d’œuf à la coque, pour nous donner cette fausse impression que l’économie d’essence et la réduction de CO2 sont proportionnelles à l’horribilité des nouveaux modèles qui reflètent clairement le manque d’imagination de la part des ingénieurs automobile… pourquoi faudrait-il grossièrement raboter pour ne pas dire amputer, la finesse et la beauté des formes, l”espace et le confort, que tant d’ingénieurs ont peaufiné pendant des années, alors qu’il ne s’agit que d’un savant calcul, de l’utilisation d’une technologie pointue, de poids, de puissance et de consommation… encore faut il vouloir le faire…

    • Pendant que 12 milliards de z’yeux regardent les milliards de tonnes de CO2 invisibles et capottent avec Kyoto et Copenhague, Exxon, Shell, Texaco… deviennent VERT en envoyant leurs factures par courriel. Les banques, les supermarchés, les avions… tout devient VERT. Pendant qu’on regarde passer le CO2 invisible, des milliards de tonnes de produits beaucoup plus toxiques sont balancés sur tous les continents! Qu’est-ce qui pollue plus: un tata vert qui roule en Prius et fait 45,000 Km par année, ou un pollueur en 4X4 qui fait 8,000Km par année? Une Boxter verte, pourquoi pas si tu peux te la payer pendant que des millions d’enfants meurent de soif…Faudrait peut-être passer du VERT au BLEU!!! Le BLEU serait la pureté des intentions de chaque individu qui fait son effort pour vivre en harmonie avec sa planète BLEUE, l’intelligence c’est tout! J’ai l’impression que plus il y a de monde sur la boule bleu, plus l’intelligence est diluée!!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    mars 2012
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité

    publicité