L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 30 décembre 2009 | Mise en ligne à 15h00 | Commenter Commentaires (23)

    Le meilleur et le pire de la décennie

    ch_cav11.jpg
    Chevrolet Cavalier 2002

    CHARLES RENÉ

    Vendredi marquera la fin d’une décennie automobile. Dans ce contexte, il est toujours intéressant de faire une rétrospective des modèles marquants, peu importe la raison. Plusieurs n’ont été qu’éphémères, d’autres ont traversé la période sans véritable changement. Certains ont été rudoyés par les critiques, d’autres ont pu se targuer d’avoir une feuille de route sans tâche, résultante d’un perfectionnisme appliqué. Marquée d’audace et d’évolution, cette décennie a été certes fascinante.

    Certains magazines spécialisés et sites internet se sont penchés sur la chose et ont dressé des listes couvrant l’immensité du spectre automobile, du meilleur au pire.

    Voici le décompte du mensuel Car and Driver explorant le meilleur de la cuvée : BMW Série 3, Honda Accord, Chevrolet Corvette, Porsche Boxter/Cayman, Ford Focus, Mazda MX-5, Honda S2000, Infiniti G35/G37, BMW Série 5 et Honda Fit.

    Le quotidien USA Today, quant à lui, s’est prêté à l’exercice inverse, celui de nommer les pires voitures du début du 21e siècle. Les «lauréates» : Pontiac Aztek, l’ensemble des modèles Daewoo, Isuzu VehiCROSS (jamais offert au Canada cependant), Pontiac Sunfire/Chevrolet Cavalier, Cadillac Catera, Toyota Echo, Jeep Compass, Chrysler Sebring et Smart ForTwo.

    Certains choix sont indéniablement contestables, mais plusieurs sont justifiés. Selon vous, quelles sont les meilleures et les pires bagnoles de la décennie?


    • J’ai envie de dire qu’au cours de cette décennie, les voitures se valaient à peu près tous, puisque les manufacturiers se sont vus dans l’obligation de faire un peu plus pour satisfaire des objectifs anti-pollutions et un tout petit peu, satisfaire les impératifs d’économie d’essence. Les voitures qui m’ont le plus frappés au cours de cette décennie auront été un bon nombre de produits VOLKSWAGEN que l’on rencontre régulièrement et dont un feu arrière ou un phare avant est BRULÉ. Chaque fois, on fait le lien entre ces pauvres LADA qui étaient affublées du même défaut et qui ont disparu de notre paysage.
      Chez Volkswagen, on prend la chose à la légère et cette société continue à nous vendre leurs produits beaucoup trop cher si on les comparent à d’autres produits asiatiques offrant autant au plan qualité, mais à des prix beaucoup plus réalistes.
      Gilles Pelletier, Québec

    • @ gillesfpelletier
      Je vous souhaites pour 2010 d’avoir les moyens de vous offrir une Volkswagen…….

    • À: M. Pelletier.
      C’est étonnant de voir des gens qui dénigrent tant les produits VW!!!… mon dieu, serait-ce de la jalousie?… je me demande pourquoi?…

      Êtes-vous fait pour VW?… En tout cas, moi oui… Faut dire que je suis quelqu’un qui aime conduire et suis de nature exigeante. Ayant étudié et travaillant en mécanique (non pas en mécanique automobile mais plutot en matériaux et métallurgie), je suis prêt à payer un peu plus pour avoir de la qualité. Pour le commun des mortels, de l’acier c’est de l’acier… mais les grades et les teneurs, ils s’en fous!… Pas moi!… Si M.Pelletier est trop cheap (ou ignorant!), qu’il s’achète une Toyota!…hahaha!

      Les Japonnais font un travail remarquable mais pour moi ça reste un générique!… Y a des gens qui recherchent la sobriété et l’authenticité… c’est pourquoi je conduis une Jetta 2009, 2.5 litres, munie de 5 beaux pistons (avec une sonorité sans pareil!… Écouter! juste pour voir!). À 22,000 + tx… J’en ai pour mon argent! Amplement!

      Donc le meilleur de la décennie: la 5iem génération Jetta-Golf (la 6iem génération Golf vient de sortir… je ne trouve pas les mots!) avec 3 choix de moteurs qui ont tous des personalités différentes!

      Et le pire de la décennnie: euhh euhhh… en fait on a pour ce que l’on paye!

      P.S. Je ne me fis jamais au choix d’un magazine ou d’un journaliste-chroniqueur automobile pour le choix de mon auto…

    • Le meilleur véhicule: mon FORD F-150 4X4 2010… le véhicule idéal pour les «trails» du Québec! Et surtout l’hiver dans mon coin où il se pratique depuis l’an dernier le déneigement dit «écologique»…

      En plus, étant donné son gabarit imposant, je me fais respecter aux feux de circulation (jamais vu un ti-cul me passer sous le nez au rouge…). En cas de collision… c’est le pot de fer contre le petit pot de terre!

      C’est mon troisième F-150, et les deux premiers ont été d’une fiabilité exemplaire et une excellente valeur à la revente.

      La consommation: assez raisonnable malgré tout, surtout si je ne lui pèse pas trop sur la suce!!! !

      Le pire: mon DODGE RAM 1500 4X4 2003… que j’ai gardé 22 mois après 2 moteurs, 2 transmissions, un changement de volant (si si!), un maître-cylindre de freins et combien d’autres pièces qu’il est trop long d’énumérer ici ! Je souhaite à Chrysler le meilleur mariage possible avec FIAT… mais je n’irai pas au baptême des enfants l’an prochain… trop contant de mon FORD!

    • @grain entier @e_gingras
      @ d’autres aimables personnes également,

      Je suis toujours étonné lorsque je fais des commentaires, de générer des répliques de la part d’internautes qui sont souvent carencées en délicatesse et parfois, il y en a qui s’adresse à moi comme si nous avions gardé les pourceaux ensembles. Non mais, il est certain que tout le monde ne peut pas plaire à tout le monde et tout le monde de peut pas avoir la même opinion, mais il n’est pas nécessaire de “piler sur les pieds” de la personne pour faire valoir les siennes. En tout cas, personnellement je ne le fais pas et ne le ferai jamais. Pour ce qui est des produits VOLSKWAGEN, je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas les acheter. Cependant, au prix que ces produits sont vendus, nous sommes en droit de nous attendre à en avoir pour notre argent et même les meilleurs chroniqueurs du monde de l’automobile en ont fait part auprès de la Direction de chez VW.
      J’aime leurs voitures et rêve d’une Polo bien équipée qui pourrait nous parvenir dans notre Amérique chérie un de ces jours. Me semlbe qu’un tel modèle comblerait mes besoins présents à tous points de vue. Alors je me contente de commenter sur le produit et non pas sur l’Internaute qui veut faire son “petit coq” dans la basse cours des répondeurs aux blogues. Bonne année 2010 quand-même -:)
      Gilles Pelletier, Québec

    • Malgré tout ce qu on en a dit au fil des années la VW est une voiture appréciée de ses propriétaires et est certainement supérieure a un paquet de voitures. Le plaisir de conduire c est un phénomene tellement magique quand on découvre cela.. Jje sais que tous les gouts sont dans la nature mais quand on a connu ca…
      Sauf que monsieur Pelletier a entierement raison de dire que 9 fois sur 10 et ce depuis plusieurs années, quand on voit un véhicule avec un phare brulé c est une Volks. Me semble qu ils aurait du regler ca apres toutes ces années ben non !
      Moi ca fait 4 Mazda que j achete et j ai toujours été tres satisfait de la plus modeste protégé a ma 323 turbo en passant par une mx6 et maintenant en mazda 3 gt. Il y a bien sur des voitures que jaimerais bien avoir mais dieu que c est cher pour parfois bien peu…

    • Et ou est la GTI dans tout ça? Une voiture bien dosée, pratique, performante et securitaire. Bizarre!
      oh la! Elle est bien bonne la vielle joke de la VW avec une ampoule brûlée. Comme si la fiabilité d’un véhicule pouvait être évalué a ses ampoules!! 2 minutes et hop c’est réglé.. Je vais vous raconter ma propre expérience avec les voitures depuis que je conduis. J’ai majoritairement eu des VW avec quelques Toyota, Subaru, chevrolet et un produit Chrysler au travers de tout ça.. Laissez-moi vous dire que la toyota (une echo 2000) n’a pas été exemplaire du cote de la fiabilité -loin de la!- des feux arrières (oh mon dieu!) brûlés a répétition,(puisqu’ont y est!) des freins remplaces deux fois en 50000km, de la rouille qui apparaît dans la première année d’utilisation. sans parler d’une tenue de route atroce, un inconfort notable et du prix qui, a mon avis étais beaucoup trop cher pour le produit -La Golf 2003 que j’ai eu après ma echo, me coûtais le même paiement par mois et Diable que la voiture était plus substantielle, sans oublier de la sécurité en cas d’accident- Trois de mes amis qui on eu des corolla ont eu des problèmes de surconsommation d’huile de leurs moteurs ainsi que nombreux “rattles” qui hantaient l’habitacle. Et dernièrement, toutes ces camry, lexus, highlander (des millions) qui se font rappelées en atelier pour des accélérateurs qui se coincent et mettent en péril la sécurité des occupants.. Toyota (je prend cette marque en exemple car elle semble représenter ce qui se fait de mieux en termes de fiabilité au près du public) est probablement la marque la plus surévaluée qu’il soit.. Sans parler que leur conduite s’équivaut a prendre 2 sédatifs avec un grand verre d’eau. Du cote de subaru, c’était des faiblesses dans le système d’échappements (et le coût des pièces -wow $$$!) La chevrolet -l’équivalent de manger chez Mc Donald- et pour les produits chrylser, se sont des vides-porte-monnaies-perpétuels une fois la garantie expirée.
      Il faut bien comprendre une chose par rapport a VW. -La marque fait le pont entre les constructeurs généralistes (Toy, Mazda, Hyundai, Nissan et autres américaines) et les marques de luxe (dois-je les nommer?), le contenu technique y est plus pousse et la qualité des matériaux y est bien meilleurs (souvent l’équivalent de audi et Mercedes en finition intérieure) donc, inutile de comparer aux marques asiatiques. De plus, pour ce qui est du prix, VW est dans le coup. Si en plus on prend en considération la valeur de revente supérieure (en diesel c’est incroyable), on fini par payer moins cher par mois en location qu’avec un produit Hyundai ou Kia supposement équivalent. La, la question ne se pose même pas.

      Mais malheureusement, les stigmates persistent et les problèmes de fiabilité des VW des années 90 (Golf et Jetta MK3) viennent toujours et encore ternir la perception du public.
      Dommage car au prix D’une Kia Forte équipée, Ont peu rouler en Jetta, elle aussi très bien équipée (sinon plus!), une voiture immensément plus poussée, solide, confortable et securitaire…. Vous, vous choisiriez La coréenne? Allez Donc essayer un produit VW juste pour voir.

      Sur ce, désolé pour cette montée de lait en règle.

    • lapalice: Vous allez vous faire ramasser par les petits écocatastrophistes parfumés au patchouli et mangeux de luserne en BIXI qui peuplent ces pages lol

      Et je vais dans votre sens: Conduire un pick-up, c’est une expérience satisfaisante, agréable et dont on tombe vite accro. Être haut-de-terre comme dans un gros F-150, et retomber le cul sur l’asphalte après, assis dans une petite Civic, c’est inssuportable

    • @ gillesfpelletier et @ grain-entier

      Vous devriez savoir que le choix d’une automobile est avant tout une question de goût et aussi d’expérience passée. Je ne suis ni pro-Volks, ni anti-Volks, je ne parle que par expérience.

      Selon moi, les pires voitures de la décennie sont, n’en déplaise à grain-entier, les Volks de la génération du début des années 2000 (2001 à 2004) les ayant côtoyé de près (ma blonde, ma belle-sœur et mon père en ont eus et tous des modèles différents). Ce serait trop long énumérer tous les problèmes rencontrés et le niveau d’incompétence de certains concessionnaires, disons que ce sont des poubelles sur 4 roues tout simplement. Par contre, les générations plus récentes (2008 à aujourd’hui) c’est une autre histoire et Volks semble avoir fait ses devoirs. D’ailleurs bon nombre de chroniqueurs automobiles ont changé leur opinion face au constructeur qui faisait plutôt office de “mal-aimé” jusqu’à tout récemment. Je dois avouer que j’en conduit une 2009 depuis 6 mois et jusqu’à maintenant tout est OK (je touche du bois!). Je me console en me disant qu’il me reste 3 1/2 de garantie et que ce qui doit péter risque fort de péter d’ici à la fin de ma garantie.

      Pour ce qui est des meilleures voitures, je me dois de mentionner la récente génération de Mazda 3, 5, 6 etc. que j’ai également côtoyé de près et qui je crois à bouleversé le monde de l’automobile puisque pour la première fois, un constructeur japonais proposait des voitures fiables, élégantes et surtout agréables à conduire (ce qui était le gros défaut des voitures japonaises jusqu’à ce moment).

    • A part que ma transmission DSG sur ma Jetta vienne de sauter, c’est une remarquable voiture. Par chance c’était encore sur la garantie. Il n’y a plus de problèmes électriques depuis que VW a investi beaucoup de millions à leur usine du Mexique en 2005 ou 2006. C’est un plaisir à conduire et comme les voitures allemandes, les prix ont sérieusement baissé depuis 1-2 ans.

      Et le moteur TDI a été nommé deux fois voiture verte de l’année au show de Los Angeles dans la Jetta l’an dernier et dans la Audi A3 cette année.

    • Je n’ai qu’un commentaire: Pontiac Montana le pire citron que j’ai eu. Plus de 9000 dollars de réparation depuis 2003. Transmission changé à 90000 km, gasket de tête de moteur à 60000 km, air climatisé, suspension, problème électrique et j’en passe. J’ai acquis un Honda Fit 2009 et je possède un Murano 2007. Zéro problème: même que Nissan a doublé la garantie de la transmission CVT! GM n’a jamais retourné mes appels lorsque j’ai dû changer la transmission. GM récolte ce qu’il a semé. Et je ne serai plus jamais un client GM ou de ses sous-produits ou partenaires.

    • Cocoricooooo!!!!…. Cocoricoooo!!… Allez! allez!… Tout le monde debout!!!… on se réveille!… on quitte la basse cours… oui oui pas d’exception!… Il y en a pour tout le monde… ne vous inquiétez pas… elles sont là… elles vous attendent au port d’Halifax!!!… s.v.p. ne vous bousculez pas, je vous en prie!… vos tickets s.v.p….!..(…)

    • Le meilleur? VW qui a considérablement améliorer la fiabilité de ses véhicules. (Avouez! Amateur de VW, il y a dix ans, ce n’était carrément pas fiable. Solide, mais pas fiable)
      Le pire? Toyota qui a considérablement diminuer la fiabilité de ses véhicules. (Avouez! Amateur de Toyota, ce n’est plus ce que c’était…)

      Ou encore

      Le meilleur : Ford qui se relève de main de maître d’une situation que l’on croyait désespérée.
      Le pire : Chrysler qui EST dans une situation désespéré…

      Ou encore
      Le meilleur : La VW Golf familiale TDI.
      Le pire : son prix…

      Bonne année 2010.

    • @lapalice “En plus, étant donné son gabarit imposant, je me fais respecter aux feux de circulation (jamais vu un ti-cul me passer sous le nez au rouge…). En cas de collision… c’est le pot de fer contre le petit pot de terre! ”

      Belle mentalité de redneck ça, un autre avec son gros pick-up qui se trouvent bein “tough” sur nos routes. BRAVO !

    • Pendant cette décennie ?

      Puisque vous posez la question :

      Les deux meilleurs se sont hissé respectivement au 1er et 2ième rang mondial,

      alors que les pires ont déclaré faillite.

      Il faut croire que les lois du marché ont jouées d’elles mêmes. Mais ça c’était AVANT que les gouvernement gaspillent des millards de notre argent pour venir fausser les cartes.

    • En tant qu’ancien propriétaire d’une Golf 1994 je peut éclaircir cette légende des ampoules brulées: C’est un problème de contact électrique, j’avais plusieurs lumières qui s’éteignaient toutes seules sur la mienne, en avant et en arrière, et qui se rallumaient avec une petite tape dessus.

    • Je ne veux pas rentrer dans la chicane des VW (surtout avec des propriétaires sur la défensive qui aiment leur voiture – ce qui est normal) et je dois dire que j’aime bien leurs voitures aussi, mais force est de constater qu’ils ont un problème flagrant (et inacceptable pour le prix qu’on paye – M. Pelletier a raison) avec le système électrique de leur voiture, les phares étant le plus “visible”.

      Calmez-vous les proprios de Volks, j’envisage même de m’en procurer une dans un an, mais n’oubliez pas que vous êtes des consommateurs et que c’est tout à votre avantage de dénoncer les défauts ou faiblesse d’une marque/voiture pour qu’ils soient corrigés. C’est pas compliqué.

    • Justement Sebastien, ils ont été corrigés ces problèmes. Depuis 2006, la fiabilité s’est énormément amélioré. Mon oncle a toujours eu des VW depuis 1970. Il a arrèté d’en acheter entre 1996 et 2006 parce qu’elles étaient vraiment pas fiables. Mais il y est revenu. Il vient de changer pour une 2009 il y a un mois.

      @Omni-tag J’espère que vous faites référence à VW justement. Le mois dernier, il ont été le fabricant qui a vendu le plus de voiture au monde. Ca va osciller entre Toyota et VW pour quelques temps encore.

    • @ simoncc66 j’utilise habituellement l’expression Homme des cavernes…

    • Le meilleur: La porsche 911 de génération 997 (2005)

      Simplement la meilleure 911 depuis le début de son histoire dans les années 60. Elle se reprend bien sur la décevante 996 et retrouve le bon vieux feeling des refroidies à air d’autrefois!

      Le pire: l’embourgeoisement et la prise de poids généralisé de plusieurs bagnoles. Tant qu’à lentement nous enlever tout plaisir de conduite, grouillez vous à faire des voitures avec auto-pilote à 100% pour qu’on en finisse.

    • C’est sur qu’un gros F-150 avec un gros gars dedans qui passe sur la jaune/rouge qui te rentre dans la porte ca doit fesser solide. Par chance que ce ne sont que les ti-casques en ti-chars qui font ça….

    • Pour l’ensemble de leurs « oeuvres », un gros + aux ex trois Grands américains; sans conteste, qui nous ont offerts tellement de voitures insipides que la liste est trop longue et qui, en bout du compte, nous ont coûtés des milliards. ( Pensez seulement à leur dévaluation ).
      Les Japonais ont «peakés» et maintenant je pense que les allemands sont de retour, côté fiabilité, tandis que les coréens seront à surveiller, car autant qu’en Europe qu’ici, ils sont sur une lancée méritée.

    • J’ai possédé une Golf 2000, cuvée nouvelle génération mexicaine, et la fiabilité n’était pas au rendez-vous. Je l’ai vendue après 1 an et demi de problèmes… Toutefois au niveau de la conduite et du confort elle était top notch.

      J’ai possédé par après une Mazda protégé, qui a été fiable, mais cheap. De plus, la conduite était plutôt ennuyeuse, le moteur émettait un son “creux”, et manquait de couple. J’ai possédé également une Accord 2003, mais je mne suis tanné rapidement.

      Je suis revenu à Volks en 2006 avec l’achat d’une Jetta Diesel: ultra fiable. J’ai récidivé cette année avec une Passat familiale (besoins familiaux oblige), et elle est très fiable. En fait cette voiture est difficile à prendre en défaut. Elle est vaste à l’intérieur, elle est confortable, solide comme un tank, et très agréable à conduire. De plus, la consommation d’essence du moteur 2 litres est incroyable lorsqu’on fait attention. Je m’en tire à 7L/100km sur l’autoroute, et 9 en ville. Et la puissance est là si j’en ai besoin.

      Les gens qui critiquent VW sont ceux pour qui la FIABILITÉ est la 1re préoccupation, mais qui sont prêts à mettre tout le reste en 2e (conduite, ergonomie, conception).

      Les gens plus âgés en particulier mettent souvent la fiabilité et la sécurité au 1er rang de leur besoins, et c’est pour cela qu’on voit souvent des têtes blanches dans des Camry.

      De mon côté, la fiabilité est “souhaitable” lorsque je songe à une voiture, mais ce n’est pas l’ULTIME priorité. Les allemandes sont en général dûres à battre quant à leur conduite, leur performances, confort, tenue de route, ergonomie, qualité. Mais elles se font dammer le pion parfois par les japonaises (et coréennes!) sur le plan de la fiabilité.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    octobre 2012
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité

    publicité