L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 24 décembre 2009 | Mise en ligne à 15h00 | Commenter Commentaires (2)

    Une bête éphémère: la Ford GT90

    tfh1206gt90conceptcar-1.jpg

    CHARLES RENÉ

    La firme RM Auctions se spécialise dans la vente aux enchères de véhicules d’exceptions, d’objets éveilleurs d’émoi. Tout comme chez son concurrent Barrett-Jackson, on y voit défiler des spécimens insoupçonnés. La prochaine vente à la criée ne fait pas exception à la règle. Un engin d’un anticonformisme fascinant y sera offert en janvier : le concept Ford GT90.

    La GT90 n’a jamais atteint le stade de production. Stoppée à l’état de concept complètement fonctionnel, elle a suscité un intérêt certain lors de son dévoilement en 1994. Clin d’œil empreint d’unicité, cette bagnole se voulait un interprétation moderne du programme de course GT40 qui a tout ravagé aux 24 Heures du Mans, raflant 4 victoires entre 1966 et 1969. La motivation de départ était simple : battre la marque au cheval cabré coûte que coûte pour venger la vente avortée de 90% des actifs de Ferrari à Ford elle-même.

    Afin d’évoquer cette époque quasi proverbiale pour les férus plus âgés, les ingénieurs de la division SVT de Ford ont doté la GT90 d’un arsenal pour le moins explosif. Le V12, déposé au centre d’un châssis en nid d’abeille façonné d’aluminium, était le résultat de l’emboîtement de deux V8 d’origine Lincoln amputés de deux cylindres. Pour optimiser les performances, on a greffé à l’ensemble deux turbocompresseurs Garrett T2. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une puissance de 720 chevaux et une couple de 660 livres/pied. Ford affirmait que l’engin pouvait atteindre 407 km/h.

    Les amateurs de jeux vidéo d’autos pourront se rappeler, avec un de brin de nostalgie, la présence de la GT90 dans Need For Speed II d’Electronic Arts paru en 1997.


    • Ça fait toujours plaisir de voir un tel engin qui fait appel à la fois, à la nostalgie, à l’inventivité et à la beauté esthétique tout en étant d’une puissance frisonnante .
      Mais en ces temps de frugalité bien pensante et écologique, ça représente un sacrilège de troisième niveau.
      Mais pourrait ton voir une telle bête avec une motoristion de Toyota Prius, ce serait un sacrilège encore plus grand?

    • @retraite401

      il me semble que Audi sort une electrique (la e-tron dont le couple est comparable a celui d’un char ambrham II avec des vitesses qui ferais sauter un permis de conduire a vie a peut pres par tout

      www.wired.com/autopia/2009/12/audis-electric-e-tron-is-real-and-coming-soon/

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    janvier 2010
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité

    publicité