L'auto blogue

L'auto blogue - Auteur
  • L’auto blogue

    Voici un blogue destiné à ceux et celles qui s'intéressent à l'automobile sous tous ses boulons: bleue ou rose, petite ou luxueuse, animée d'un moteur thermique ou électrique. Ses auteurs, des journalistes de L'Auto/Mon volant, parlent des dernières tendances et n'ont pas peur de se salir les mains...
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 23 décembre 2009 | Mise en ligne à 16h43 | Commenter Commentaires (11)

    Le meilleur endroit pour froisser de la tôle

    ÉRIC LEFRANÇOIS 

    À quelques heures de Noël, c’est toujours pareil : c’est la cohue dans les aires de stationnement des centres commerciaux.  Des déboîtements intempestifs aux portières qui claquent de chaque côté de la route en passant par des consommateurs qui traversent sans réfléchir et les coups de klaxon (et les injures qui viennent avec). Visiblement, certains automobilistes ont le sens de Noel moins développé que d’autres.

    Par chance, si tout va bien, on ne déplorera aucune perte de vie, aucun blessé, mais beaucoup de tôles froissées…

    Au fait, dans quel état est votre voiture?


    • De là mon appréciation pour les portes coulissantes…

      Autrement, je dois dire que j’apprécie les voitures dont la portière arrière ne s’étire pas jusqu’au pilier C. Bien que la petite lunette derrière la portière arrière fasse vieux jeu, ça aide à avoir des portières plus courtes donc moins dangereuses lorsque maniées par des enfants de 10 ans.

    • Moi, je dis bravo au Costco de Laval, qui, l’an dernier en refaisant leur parking, ont agrandit la largeur des espaces de stationnement, vus la quantité élevé de VUS de leur clientèle !
      Sinon, ailleurs, c’est « dangereux » de se voir coincer entre certains véhicules tellement l’espace est restreint.
      Par contre , lorsque la neige cache les lignes, il me semble que l’on a plus de place entre deux véhicules, non ?

    • L’état de ma voiture? Legacy 1999, 282 000km, pas mal trouée, ben ben ben rouillée, transmission qui coule un peu, air climatisée qui ne fonctionne plus, ABS qui ne fonctionne plus, 1 vitre électrique qui ne fonctionne plus..

      Bref, c’est son dernier hiver.

    • Je seconde l’opinion de benlevelo concernant le stationnement au Costo. C’est le seul endroit où ils ont prévu de l’espace entre chaque stationnement pour éviter les “poques” causé par les portes de voitures. Aux USA il y a plusieurs centre commerciaux où c’est comme cela. Les promenades St-Bruno et Dix30 auraient du s’en inspirer.

      Pour ma part, je prends pu de chance et je me stationne toujours très loin .. au grand dam de ma copine.

    • Mon automobile 2006 est en bon état car elle est équipée de moulures latérales bien dodues et de couleur harmonisée avec la peinture. Depuis l’apparition du nouveau modèle 2009, cette protection a disparue comme pour presque tous les autres véhicules. Les manufacturiers économisent quelques dollars pour les pièces et le salaire de l’ouvrier pour la pose. Ils nous en coûtera bien plus cher pour faire réparer cette petite bosse laissée par la portière de l’automobile stationnée à côté. S au moins,les moulures étaient offertes en option comme pour la Malibu.

    • J’ai un Pt cruiser de larges ailes mais aucune PUCK, je dois , pour réaliser cet exploit, me stationner très, très loin avec les BM ou Mercedez qui comme moi ne veulent pas de PUCK, l’autre truc me stationner le milieu de la voiture sur une ligne jaune, je prends donc 2 places. A tout coup si je me stationne loin et qu’il n’y a de la place libre pour un 10 roues , croyez-le ou non une voiture viens me coller. Ou encore je me stationne en biais, ce sont les solutions non-civiques que j’ai trouvées contre le manque de civisme des autres conducteurs, je me dis que cela me fait de l’exercice en stationnant si loin. C’est rendu un fléau les gens qui brisent les voitures dans les stationnements. Et le pire on ne peut rien faire contre cela. L’autre jour j’ai engueulé une dame qui s’est stationné à 2 pouces de mon véhicule et en plus j’étais dedans, je lui ai dit d’aller prendre ou reprendre des leçons de conduite pour staionner.

    • @vernonk

      Wow vous en voulez à tout le monde et faites l’apologie de votre comportement sur un terrain de stationnement. Mais dans le fond, qu’y a t’il de plus égoiste qu’un cave qui se stationne en plein milieu de deux places de stationnement pour ne pas vouloir faire scratcher son PT Loser. Je m’efforce de me stationner où il y a de la place en respectant les dimensions de mon véhicule et celles des autres. Autant parfois peut-on accrocher mon véhicule, autant parfois c’est moi qui aurai mal calculé l’espace. Mais à lire votre commentaire, tout le monde a tort sauf vous! Belle mentalité!

    • Belle mentalité que de rouler dans une voiture cabossé par les autres ou de ne pas s’en faire à briser le bien d’autrui, ai-je tort de vouloir préserver mon bien, ai-je tort d’engueuler quelqu’un qui bossera un véhicule loué, dont j’aurai à payer des dommages par la faute de quelqu’un d’autre, (auto loué dans un autre pays) quel egoïsme ai-je d’être proactif à vouloir conserver un véhicule plusieurs années en l’entretenant du mieux que je peux et cela incluant le fait que lorsque l’on bosse une voiture la peinture s’écaille et se met à rouiller, je garde mes véhicules 12 ans en moyenne et cela un pt loser répond parfaitement à mes besoins, il fait 8.7 litres au 100 me coûte $153 assurances par année a assez d’espace, les bancs enlevés pour travailler, a une 5 vitesses manuelles qui ne m’obligera pas changer la transmission automatique au bout de 100,000 kms. Voyez-vous certaines personnes choisissent leurs véhicules en fonction de leurs besoins et non pas du marketing. Apprenez à conduire vous n’aurez pas besoin de calculer l’espace nécessaire pour vous stationner ou encore c’est la paresse qui vous empêche de bien stationner, anyway vous en foutez votre voiture est déjà cabossée.

    • Au moins, quand j’avais un vieux Ford Tempo, je ne me souciais pas tellement des stationnements (ou encore des vélos des enfants). Heureusement, parce que cette voiture semblait attirer les poques sans bon sens dans les stationnements! Ça ne m’empêchait pas de faire attention aux autres par contre.

      J’aime bien que ma voiture reste en bonne état, le plus longtemps possible, mais les stationnements, tout comme les roches projetées dans le pare-brise (mon Protegé est un genre d’aimant à roches…), ça fait partie des joies d’être propriétaire. Faut faire avec…

    • @vernonk et louisphilipepp
      J’ai toujours trouver que le manque de civisme, de respect, enlève beaucoup de crédibilité aux propos de quelqu’un. Quelqu’il soit.

      Quand je vois ça, je passe au texte suivant… quitte à manquer une opinion intéressante…

    • Eh ! Bien, les amis, la solution, avec un grand ” S ” est de fuir le rush des Fêtes, le Boxing Day ou encore de faire ses emplettes en dehors des heures de pointes du magasinage, quoique les « poques » peuvent nous tomber dessus n’importe quand !
      @ Lopus
      J’attire aussi les roches dans mon pare-brise, dont une au Vermont, en 2004, qui m’a semblé être une météorite, sur, alors une Legacy flambant neuve. Sur l’Impreza de l’année, j’ai réussi à en éviter une qui me semblait « promise », je ne sais comment j’ai réussi à l’éviter, ouf !

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

     

    publicité

  • Calendrier

    avril 2010
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité

    publicité